Citation
islah a écrit:
si les statistique concernent ce sujet "le surpeuplement carcéral et la politique criminelle au Maroc ". je crois qu'une période de 6 ans est acceptable puisque c'est un phénomène qui est étudié sur le longtemps
Enfin je crois.
Citation
tranchederepos a écrit:
il y a des méthodes statistiques - le nom m'échappe - ca me reviendra pour étudier la longévité sans avoir à passer 6 ans sur une étude
Citation
islah a écrit:
si les statistique concernent ce sujet "le surpeuplement carcéral et la politique criminelle au Maroc ". je crois qu'une période de 6 ans est acceptable puisque c'est un phénomène qui est étudié sur le longtemps
Enfin je crois.
Citation
lazreqbil a écrit:
merci tranchederepos (bien que je préfère t'appeler par ton vrai prénom)pour tes précieux conseils ...effectivement je partage ta réflexion ...mais le choix de la période de 2000 à 2006 vient d'un choix rationnel vu que les données antérieurs ne sont pas valide à mon point de vue vu la situation politique au Maroc avant 1999 ,il y'avait des prisons clandestines ...donc je préfére utiliser des chiffres officiels de 2000 à 2006 (j'attends les chiffres de 2007 et 2008..)qui sont plus accessible pour moi et qui contiennent en outre plusieurs variables .
Je pense que j'ai un bagage théorique par rapport à ma problématique et je sais par exemple que dans les payse de conseil de l'Europe que ce sont les détenus pour des longues peines qui surpeuplent les prisons ...et j'aimerai adopter la même analyse par rapport au Maroc sauf que les données pénitentiaires au Maroc ne sont pas d'une trés longue période ,dans d'autres pays il y'a la détention provisoire ,dans d'autres il y'a ls courtes peines d'emprisonnements d'oû l'intérêt de proposerles peines alternatives (TIG,Bracelet électronique )...sachant que j'envisage d'actualiser mes données une fois que j'ai des statistiques plus récentes de l'APénitentiaire .
En ce qui concerne la méthode qualitative ,j'envisage de passer un questionnaire pour évaluer le taux de la récidive et les variables qui influencent le plus la récidive (situation sociale ,emploi ,nature de l'infraction )mais cette partie reste dépendante de l'acceptation de l'Administration Pénitentiaire ,d'ailleurs je dois chercher à savoir pour que la méthode soit valide sur la plan scientique combien de détenus il faut interroger ?
Voilà si vous avez des propositions merci de les partager avec moi