Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Delai transcription mariage avec ccam fait à Oran . 2018
M
8 mai 2018 01:20
Salam 3aleykoum ou rahmatoullah ou barakatou,
Je souhaite vous faire partager mon expérience afin que vous en fassiee de même et qu'on puisse s'encourager dans celle longue attente de transcription pour certains.
Je me suis marié le 29 janvier 2018 en Algérie et par la suite j'ai fait ma demande de transcriprion avec le ccam délivré auparavant par le consulat de Oran. J'ai envoyé tous les documents demandés le 19/02/18 et j'ai reçu par mail 4 jours après que mon dossier a été ouvert le 23/02/18 avec un numéro de dossier.
Le 3/03/18 on m'envoue par mail une demande de complément de dossier (photocopie de mon passeport en entier et la pièce d'identité de mon conjoint), j'envoie tous le 05/03/18.
J'ai appelé 1 semaine après et on m'a dit que mon dossier était complet. Du coup, je me suis dit cool!!! Mon mariage va être vite transcrit. Et ben Non je me suis fait une fausse joie. Depuis j'appelle tous les semaines et on me dit à chaque fois la même chose : "votte dossier est complet mais pas encore transcrit, c'est en cours..."
Une fois , une gentil dame m'a expliqué que le delai dependait surtout du consulat et que j'etais tombé sur le mauvais consulat de oran pck ils sont à chaque fois injoignable et qu'ils ont souvent des soucis avec ce consulat mais elle m'a rassuré en me disant que j'etais dans les temps et que le delai est de 3 mois en moyenne.
Mais là , je commence à perdte patiente pck hier j'ai appelé et on m'a encore dit la même chose :" votre dossier est complet mais pas encore transcrit..." j'en ai trop marre
Est ce qu'il y a des perssonnes dans le même cas que moi ? Si oui rassurez moi s'il vous plaît!
Merci d'avoir prit le temps de lire mon message
h
8 mai 2018 19:45
Salem Mana8006,

voici ma démarche :

première demande de CCAM en Mai 2017 ( dossier envoyé par DHL ), dossier refusé à 3 fois.
Dernier dossier CCAM envoyé en Septembre, enfin accepté.
Audition de mon épouse au consulat d'Oran début Novembre 2017, pour moi audition à la mairie ou j'habite fin Novembre.
Affichage des bans début Décembre avec envoi de la mairie du certificat de non opposition à mariage.
Début Janvier 2018 , je reçois un courrier du consulat me stipulant la non délivrance du CCAM et envoi de mon dossier au procureur de la République à Nantes ( Motif : défaut d'intention matrimoniale )
Début Février 2018 convocation à la gendarmerie pour une nouvelle audition ( durée 2 heures) et le lendemain convocation d'un membre de ma famille ( durée 30 mn )
Le 8 Mars 2018 , j'ai enfin reçu mon CCAM.
Le 8 Avril 2018 mariage en Algérie.
le 24 Avril 2018 envoi du dossier pour transcription
Le 26 Avril 2018 retour de l'avis de réception ( tampon : ARRIVEE SCEC / BAC 25 MAI 2018 )

A ce jour toujours pas de nouvelles de leurs part, j'ai envoyé un mail mais pas de réponse, à part la réponse automatique ).
J'ai essayé d'appeler, mais je tombe sur un serveur vocal.
Pouvez vous me donner leur numéro pour arriver à joindre quelqu'un svp.
Je ne sais pas si mon dossier a été ouvert ou pas, ras le bol de cette administration.

Cordialement
Houce3562
M
8 mai 2018 23:09
Bonsoir
Quel galère ce ccam!! mais au final j'ai l'impression que pour la transcription'on attend autant que sans ccam.
Ils sont facilement joignable .
Il faut les appeler au 0 826 08 06 04 , ensuite tu choisis la touche 1 puis 2 puis 2. Après tu vas avoir au téléphone un officier, tu lui explique que tu veux des renseignements sur ton dossier. Essaye d'appeler demain inch'Allah, inch'Allah khir!!
Moi j'attens toujours, j'en ai marre de les appeler j'ai toujours la même réponse: "votre dossier est complet mais pas encore transcrit.. " du coup, j'ai arrêté d'appeler.
Bon courage
h
9 mai 2018 14:12
Bonjour Mana8006,

merci pour ta réponse,
c'est vrai que c'est le parcourt du combattant, de mon côté aussi je regrette d'être passé par ce CCAM.
Je vais essayé de les appeler et voir ou en est mon dossier,
Bon courage à toi, on se tient au courant de l'avancement de nos dossiers.

Cordialement
h
9 mai 2018 14:25
Salem Mana8006,

je viens de les appeler, je suis tombé sur une dame qui m'a donné quelques renseignements.
Pour la date du tampon , elle m'a dit que c'était une erreur de leur part et que mon dossier a bien été enregistré le 27 Avril 2018.

Je lui ai expliqué que j'étais en galère depuis plus d'un an avec ce sacré CCAM, elle m'a dit que les délais étaient plus court avec que sans , je demande à voir.

La mauvaise nouvelle c'est qu'elle m'a annoncé un délai à mi-juillet, j'en suis tombé sur le derrière.
J'ai essayé de lui expliqué ma situation ( dans la galère depuis 2 ans , depuis le décès de mon épouse , ayant une petite fille de 5 ans à charge, le travail , la maison , enfin tout les détails ...

Elle m'a juste dit qu'avec les vacances scolaires et les ponts du mois de Mai, ils ont pris du retard et que la situation allait rentrer dans l'ordre à partir de la semaine prochaine et qu'il fallait patienter .

Voila la situation, il faut que l'on prennent notre mal en patience , on n'a pas le choix, on est juste un numéro de dossier.

Cordialement
M
9 mai 2018 18:51
Mi juillet c'est le delai pck moi j'attends depuis le 23/02/18 et c'est toujours pas transcrit. J'espère que tu auras plus de chance inch'Allah que moi, pck ils y en a qui ont une date d'ouverture de dossier plus tard que la mienne et leur mariage a été transcrit en un mois.
Mais quand j'ai demandé des explication au téléphone , ils m'ont dit qu'ils avaient du mal a communiqué avec le consulat de oran et que c'etait une vrai catastrophe ce consulat. C'est pour ça que j'ai ouvert ce forum sur yabiladi pour que tous ceux qui attendent leur transcription et qui dépendent de oran puissent partager leurs expériences come ça chacun pourra se donner une idée sur le délai et ainsi une idée sur le temps à attendre.
Bon courage et je te dis dès que j'ai plus de nouvelles .
h
11 mai 2018 20:23
Salem Mana8006,

je viens aux nouvelles car j'ai du nouveau en ce qui me concerne, pas très bonnes d'ailleurs.
Le 9 Mai , j'ai reçu un mail du BTM suite à mon coup de téléphone , pour me dire que mon dossier vient d'être enregistré avec un numéro.

Cet après midi , j'ai reçu un autre mail me demandant un complément de dossier concernant la copie intégrale de naissance de mon épouse.

voilà pour moi, je vois que ça avance quand même, c'est vrai que ce n'est jamais assez rapide.
Cordialement
M
11 mai 2018 22:25
Salem
Moi, j'ai appelé ce matin et on m'a encore dit pour la n"ème" fois "votre dossier est complet mais pas encore transcrit" ...
Du coup, j'ai demandé des explications pck on parle de delai de 3 mois avec ccam et dans mon cas je vais depasser ce delai. Elle m'a expliqué qu'is etaient en effectif reduit depuis le 15 avril pck ils sont obligés de prendre leurs vacances avant le 30 avril (ou est la logique? Bref) et après il y a eu les vacances scolaires puis tous les ponts de mai.. super l'admnistration françaises!!
Mais lundi je vais envoyer un courrier pck c'est pas normal que ça prenne autant de temps! On demande juste une transcription de mariage avec un ccam, nore droit en tant que citoyen français!!, on ne demande pas un entretien d'embauche ou une demande d'entrée à une école ...
Bon courage, je te tiens aux nouvelles
h
26 mai 2018 12:30
Bonjour Mana8006,

as tu eu des nouvelles concernant ta transcription depuis la dernière fois . Moi je suis toujours en attente, je les ai appelé et on m'a répondu qu'il fallait patienter .
Cordialement
Houce
M
27 mai 2018 04:59
Salem
Non toujours pas, j'ai appelé lundi dernier et j'ai encore eu la fameuse même reponse "... en cours d'instruction.. " donc j'ai fini par ecrire un courrier avec AR + un fax du courrier + un email mercredi. Et depuis aucune réponse.
J'attenfs et je fais des douaa
h
2 juin 2018 00:03
Salem Mana8006,

Saha ftourek,

je viens aux nouvelles,
voilà j'ai reçu une lettre ce matin du BTM, m'annonçant que mon acte de mariage vient d'être transcrit et que je vais recevoir mon livret d'ici une quinzaine de jours.
Ne perds pas espoir ma sœur, Allah ysahel
M
11 juin 2018 00:30
Salem houce 3562
Félicitation!!
Mon acte a été enfin transcrit le 28/5 et j'ai reçu mon livret de famille le 7 juin a la mairie
Hamdouliallah
Maintenant c'est l'etape de visas il a rdv le 27/6
Rabi i sahal pour tout le monde inch'Allah
h
11 juin 2018 19:59
Salem Mana 8006,

saha ftourek,
très content pour toi, tout fini par arrivé avec un peu de patience.
Moi j'avais reçu le courrier du BTM le vendredi et le Lundi suivant je suis allé à la mairie , mon livret était déjà là, trop content.
Mercredi dernier , j'ai tout envoyé par UPS à mon épouse, je lui ai pris un rdv chez TLS pour le Mardi 19 Juin inchallah.
Tu vas demandé quoi comme visa ?
Moi j' ai pris Long Séjour conjoint de Français.
On se tient au courant si tu veux bien .

Cordialement Houce
M
22 juin 2018 00:49
Salem houce j'ai demandé un visas long séjour ei il a rdv le 27/6 inch'Allah. Après je sais pas combien de temps il faut attendre avant de recevoir le visas? Il y en a qui dise 1 semaine d'autres 15 j...?
M
25 juin 2018 09:23
Salam,
Peux tu m’expliquer la demande de visa chez TLS.
Surtout pour les frais de 3600 dinards à payer dans une poste uniquement sur Oran??
Merci de me répondre
h
25 juin 2018 18:14
Salem Malik66,

une fois que tu es inscrit sur TLS, tu imprimes le mail que tu vas recevoir de leur part avec un numéro de dossier.
Tu vas dans un bureau de poste sur Oran avec ton mail et ton passeport , tu règles les 3600 DZD, en retour tu auras un récépissé de paiement qu'il faudra présenter le jour de rdv TLS.
Tu as 3 jours ouvrés pour procéder au paiement, passé ce délai , il faudra que tu refasse une nouvelle demande de rdv.
Cordialement
Houce
h
25 juin 2018 18:24
salem Mana8006,

mon épouse a déposé son dossier chez TLS le 19 Juin , le lendemain son dossier est parti au consulat.
Aujourd'hui il est toujours en instruction à l'étape 6, plus que 2 étapes avant la délivrance inchallah.

A bientôt inchallah.
Houce
M
29 juin 2018 08:36
Salam mon frere,
je te remercie pour toutes ces informations.
Et c’est toi qui a pris rendez-vous depuis la France?
Et tu a pu avoir le choix pour les dates?

Encore un grand merci pour ton aide et pour tous les intervenants de ce site.
h
29 juin 2018 10:21
Salem khoya,
Oui c est moi même qui a tout fait de chez moi en France, aussi bien France visa que TLS.
M
10 juillet 2018 07:45
Salam khoya,

Ok merci pour les info, et tu as pu avoir plusieurs dates et tu as choisi quoi comme type de visas?

Merci Khoya
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook