Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Délai bizarre récépissé carte de séjour
31 mai 2021 19:32
Bonjour à tous,

Je dépends d'une préfecture de province bien connue pour sa lenteur.
J'ai demandé à renouveler mon titre de séjour salarié (VLS-TS) en novembre 2020 et je n'ai toujours pas de carte de séjour. J'ai déjà vécu en France, 6 mois pour fabriquer une carte c'est du jamais vu...

Ils m'ont envoyé un récépissé de 6 mois qui va expirer dans quelque temps.
D'après leur site web, on peut renouveler un récépissé avec un autre (!!) mais il faut pour cela NE PAS faire cette demande avant 1 semaine de l'expiration du récepissé actuel.
En gros:

- Demande envoyée à l'avance (avant 1 semaine de l'expiration) = demande refusée
- Demande envoyée moins d'1 semaine avant l'expiration = demande acceptée

C'est normal ça?
Pour info, j'ai obtenu mon premier récépissé 10 jours après ma demande.
En me basant sur ça, on me demande de rester 3 jours sans papiers en France.
En plus, l'expiration tombe exactement la semaine où j'aurai un voyage professionnel dans l'espace Schengen, j'aurais aimé régler cette histoire avant...
Le seul contact possible avec la préfecture (téléphone, depuis peu rouvert) n'a pas pu m'aider.

Je me sens seule dans cette situation. Quelqu'un d'autre dans ce cas?
Merci et courage à tous
31 mai 2021 19:43
Oui !
il y a plein d'étudiants qui se sont retrouvés dans des situations complètement incohérentes, concernant leur titre de séjour à cause de la crise sanitaire et l'engorgement des papiers dans les bureaux.
Sachant que certains fonctionnaires ne font pas de zèle quand il s'agit de mettre des étrangers dans l'embarras.

Il faut s'acharner à les relancer sans relâche.
M
31 mai 2021 21:39
Salam

Je ne sais pas pour ton cas mais j’ai connu un frère qui est venu en France grâce au mariage avec une française et ils ont divorcé

Ensuite au terme de la fin de son titre de séjour de 2 ans il a voulu mettre statut travail au lieu de conjoint de française

Bah il a déposé sa demande de titre de séjour à la préfecture en octobre dernier , puis ils lui ont demandé des papiers qui n’ont rien à voir comme le papier de la sécurité sociale avec le nom de son ex femme avec leur fils en bas âge + les papiers de son fils etc hors il a plus de contact avec son ex femme sauf pour récupérer l’enfant

Puis il a obtenu récépissé y’a 4 mois mais sa demande a été refusé y’a 2 mois

Après avoir demandé un entretien téléphonique sur le site de la préfecture , quelqu’un de la préfecture lui a dit par téléphone c’était suspicion de mariage gris donc refus d’obtentions de titre de séjour

Depuis il a fait appel à un avocat et il tente des procédures pour obtenir son titre de séjour visa travail car ils veulent pas lui donner le statut travailleurs pourtant il est en cdi

9assaman billahi la3dhim l’histoire est vrai et ce frère je le connais vraiment

La préfecture c’est celle d’evry 91 et le nouveau préfet depuis août 2020 est intransigeant

Voilà donc pour toi si ça met du temps c’est peut être qu’ils enquêtent sur toi si par exemple t’as changé de statut de conjoint de français et tu divorces à travailleuse ils diront mariage gris et te renouvelleront pas

Si le statut a jamais changé alors que tu es étudiante depuis ton arrivé en France, patiente ça viendra inchallah c’est juste le Covid qui retarde le tout winking smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/05/21 21:42 par MohamedSunni.
Aljou7ar mkaythdach la djej
3 juin 2021 10:21
Moi j'ai bien compris l'astuce: le jour où je ferai une demande de nationalité, papier (ou quoi que ce soit), ne jamais compter sur quelqu'un d'autre! On n'est jamais mieux servi que par soi-même...

Donc je suis venue en tant que salariée, et comme je disais je commence à avoir des problèmes avec mon employeur à cause de cette histoire.
Si je pouvais envoyer ma demande 3 semaines avant (sous réserve que le délai soit comme l'autre fois) l'affaire serait réglée thumbs up
Mais la consigne est de ne pas demander avec de l'avance.

Donc valloche: je ne peux pas les relancer car je n'ai même pas le droit d'effectuer ma demande...
25 juin 2021 19:31
Bon, j'ai demandé le renouvellement de mon récépissé 2 semaines avant au lieu d'1 semaine.
Leur réponse automatique parle d'un délai de 6 jours (6 jours pour accuser réception, 6 jours pour qu'ils envoient mon récépissé ou 6 jours pour que je le reçoive??)

C'est vraiment stressant de se dire qu'on risque de se retrouver sans papiers dans ce pays.
J'ai lu des témoignages de personnes en CDI qui sont passées par 6 récépissés au lieu qu'on leur remette une vraie carte de séjour, et d'autres qui ont eu leur titre trop tard et qui ont été licenciés par leur employeur pour ne pas être hors-la-loi.
Je viens de trouver une situation stable et paisible en France, je ne supporterais pas de tout perdre d'ici 15 jours parce que je n'ai aucune réponse...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook