Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Défi de l’estimation du capital immatériel …
b
12 août 2014 20:23
Salut,

Capital immatériel, un ensemble de lois de comportements ? Incluant solidarité vicinale, hospitalité ? Un Know-how marocain ? Un human « being » et « thinking » propre ? Un savoir faire traditionnel ancestral, sans conservatoire des arts et métiers ? Des techniques désuètes transmises de génération en génération ? Des règles et usages consolidant les forces de cohésions sociales ? Un concept universel pour des « identités » distinctes ?

En étudiant et en collectant les données relatives au capital immatériel, on sera amené à se pencher sur le capital matériel non comptabilisé ou encore celui informel, comme à prendre réellement conscience des manques à gagner conséquent à une forme d’acculturation frappant aussi bien des secteurs de l’artisanat, qu’industriels et à la lente disparition de notre savoir-faire soulignée par la régression de nos productions nationales auxquelles se substituent celles importées. Une introspection historique de l’évolution du patrimoine immatériel qui pourrait favoriser un redéploiement futur de notre société.

Si l’on prend des secteurs comme celui de la maroquinerie dont il ne reste que quelques unités faisant l’objet de l’intérêt touristique, ou encore celui industriel de la transformation du liège, on constate la nette régression de notre positionnement sur les marchés étrangers où le Maroc qui figurait en bonne place, se retrouve désormais en bas des classements en volume et en valeur, importateur de machines, matières, liants et consommables. La richesse, les ressources naturelles existent et sont importantes, par exemple dans le cas du secteur du liège et de la subéraie marocaine de la Maamora, pourtant les entreprises ne cessent de fermer et de se réduire en nombre, laissant se perdre un savoir-faire dans les méandres de l’oubli. Un créneau d’activité, pourtant spécifique et propre, méditerranéen, qui se désagrège lentement, faute de mise en valeur, de recherche et développement

Mais quel est ce patrimoine immatériel dans ces cas ?
Le capital intellectuel, technologique, ou l’art de transformer de manière adéquate et optimale de la matière, une longue expérience portée par plusieurs générations, recensant les lois de comportement appropriées pour donner forme et usage, générer et répondre à un besoin, créer une valeur ajoutée, bref un travail d’initiés qui jadis se transmettait de maitres (M3alem) à compagnon (Met3alem) et qui constituait le patrimoine technique et technologique de petites entreprises ou d’organisations productives.

D’autres ressources naturelles telles halieutiques ou hydriques, sur lesquelles s’exerce une pression croissante,- s’accompagnant pour la seconde, d’une augmentation de la salinité les rendant impropres à leur utilisation-, appellent l’attention et la nécessaire révision des rapports avec ces dernières.
Où se situe le patrimoine immatériel ? Au voisinage du patrimoine matériel, de l'exploitation et du traitement des ressources ?
Comment aborder le problème de l’estimation du patrimoine immatériel, le recenser ?

En partant des priorités économiques, au voisinage des ressources naturelles inexploitées ou mal exploitées, des potentialités ?
En se focalisant sur les problèmes de société, des besoins immatériels, pourtant biens matériels, de sécurité, de bien-être, de travail, etc.. ?
En prônant une démarche analytique sectorielle par ministères ou segments de la société ?

En partant de l’analyse historique des données douanières, mettant en relief la progressive délocalisation d’activités artisanales traditionnelles?
A des exportations de productions finies, se sont substituées, au fil du temps, des exportations de matières brutes, grèges, non ouvrées ou semi-ouvrées, pour lesquelles désormais, la plus valu s’effectue, lors de finitions, à l’étranger, et en retour des importations de produits finis (exemple les secteurs des huiles essentielles, des tanneries, des lièges mâle brut ou de reproduction semi-ouvrés, de la pêche livrant à Las Palmas ou à Lisbonne et encaissant en haute mer, sans transiter par les ports d’attache), témoignant d'une désindustrialisation, d'une perte d'une mémoire, d'une absence de moyens et de combativité ...

Favoriser l’intégration complète des procédés de transformation, de traitement et de finition au Maroc, demande un enrichissement du capital immatériel propre, culturel, technique, éthique et moral, comme un soutien financier orienté …
Les données en douanes, constituent, à cette fin, par elles-mêmes une mine d’informations, inépuisable, en aval, pour cerner notre patrimoine immatériel, nos besoins, entrevoir les moyens de les satisfaire localement et au même titre que celles des différents ministères, en tirer des enseignements, reste la tâche difficile de valoriser ce patrimoine, d’en tirer une stratégie pour développer et intégrer nos productions, faire évoluer notre capital immatériel, la connaissance de soi, de l'être marocain, de nos potentialités comme de nos insuffisances …



Modifié 3 fois. Dernière modification le 12/08/14 21:26 par blagueur.
14 août 2014 16:35
C'est une très bonne chose que le maroc commence à s'intéresser au "capital immatériel" même si c'est fait pour de mauvaises raisons (gratter quelques points de croissance)

Les entreprises se font détruire par les sociétés étrangères parce qu'on maroc peu de gens on compris que le capitalisme est une guerre, une guerre dont le butin est le profit une guerre de tout les instants de tous contres tous et du chacun pour soi dans un territoire chaque jour de plus en plus grand ou les mastodonte (multinationales, conglomérat) mieux armés et mieux organiser ne feront qu'une bouché des petits entrepreneurs familiaux voir nationaux avec la complicité des technocrates et autres démocrates fraîchement payé par des lobbys en nature ou en coups de main divers comprenne qui pourra qui n'hésiteront plus à bloquer toute initiative de blocage par une quelconque loi protectrice ou dans l'intérêt du peuple des entrepreneurs locaux donc et des travailleur...

assumer le risque de l'initiative ne paye plus aujourd'hui.

Il faut s'accommoder des restes (franchise, sous traitance)...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 14/08/14 18:32 par wach jabek lia.
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
M
14 août 2014 17:58
Le capital immatériel ou patrimoine immatériel est un facteur économique mais pas que c'est aussi un facteur politique sociétale sociale donc ce n'est pas une donné entièrement comptable.

Par exemple : la liberté d'expression la liberté d'opinion ou la protection de l'environnement sont constitutif du capital immatériel d'un Etat mais ne sont pas quantifiable au sens comptable du terme.


Le capital immatériel Maroc
Le capital immatériel c'est ça !!!
p
14 août 2014 18:12
En tout cas les "vulgarisateurs" du concept ( médias , TV) ont du mal à donner des explications "grand public". Mais ca va venir je pense.
14 août 2014 18:28
Participants

La plupart ne nos concitoyens réfléchissent en mode binaire

Je gagne de l'argent
Je perds de l'argent

Une mise à jour des logiciels est nécessaire..
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
b
14 août 2014 19:04
Citation
MoroccanPatriots a écrit:
Le capital immatériel ou patrimoine immatériel est un facteur économique mais pas que c'est aussi un facteur politique sociétale sociale donc ce n'est pas une donné entièrement comptable.

Par exemple : la liberté d'expression la liberté d'opinion ou la protection de l'environnement sont constitutif du capital immatériel d'un Etat mais ne sont pas quantifiable au sens comptable du terme.


Le capital immatériel Maroc
Le capital immatériel c'est ça !!!

Salut,
Une bonne initiative de développer le champs des diverses définitions pour mieux cerner le concept ...
Comme c'est un sujet sérieux, pour se détendre on pourrait y inclure des lois de comportement traditionnelles, culturelles, forgées récemment et qui n’honorent pas le patrimoine immatériel mais témoigne d'une ingéniosité sociale ...

Daouer, Dhan, débar, t'han, koul ou ouekel, ezhe9, 9ouleb ...
et les proverbes en vogues

Erras li ma y dor, ma chi ras ....
Li ma 3ando sidhou 3andou Lallah ...
Keberha tesghar ...
Joue3 kelbek y teb3ek ...
Al Kamouni, khessou y thek bach y 3ti erreha ...


Comme ceux qui au contraire expriment cette noble identité ancestrale, une intelligence sociale :

3ar ejjar 3la ejjar ...
Miat tkmima ou teklhmima oua la derba dial el m9as ...
Diaf Allah, telti ayam ...
Essidq, al Kelma, al Amana, al Charaf etc ....

Même les proverbes, jadis ponctuant les discours, de leur morale forgée par les siècles dépérissent, pour laisser place à la culture de l'instant, de l'immédiat, du "prêt à penser" standardisé, "universalisé", occidentalisé ...
b
14 août 2014 19:14
Citation
participant a écrit:
En tout cas les "vulgarisateurs" du concept ( médias , TV) ont du mal à donner des explications "grand public". Mais ca va venir je pense.

Salut,
Une difficulté inhérente au concept en lui-même, que j'ai contourné en parlant de loi de comportements, au lieu de poser la définition avancée par Wikipédias et qui est sujette à discussions....
p
20 août 2014 13:48
@blagueur : avec ton exemple sur la maroquinerie, ou d'autres petites industries artisanales spécifiques ( bijoux , tapis rbatis ...).... On est encore clairement au Maroc des petits joueurs...et on ne se rend pas compte des potentialités de ces secteurs et les nouvelles stratégies à adopter ...
.Pour résumer, la gestion commerciale de ces entités est artisanale. Là ou il faut des forces de ventes et de représentations globales....

Pour ton sujet sur le langage et l'ingéniosité sociale , je suis d'accord avec toi , mais il ne faut pas oublier que les pouvoirs successifs eux même ont participé dans la production ce genre de citations.


Pour revenir au sujet , et comme dit Wash jabek lia , il faut expliquer clairement aux gens ce que ca veut dire et l'impact concret sur leur vie.

Ex concret : Le patrimoine et les sites historiques qui sont considères comme richesse.
- Est ce que ce trésor d'histoire génère autant d'emplois et d'activité que le même parc dans un pays équivalent touristiquement parlant ? ( exemple un peu brute mais liant le capital immatériel aux possibilités d'emplois et de gain aujourd'hui)

à suivre
b
20 août 2014 14:37
Citation
participant a écrit:
@blagueur : avec ton exemple sur la maroquinerie, ou d'autres petites industries artisanales spécifiques ( bijoux , tapis rbatis ...).... On est encore clairement au Maroc des petits joueurs...et on ne se rend pas compte des potentialités de ces secteurs et les nouvelles stratégies à adopter ...
.Pour résumer, la gestion commerciale de ces entités est artisanale. Là ou il faut des forces de ventes et de représentations globales....

Pour ton sujet sur le langage et l'ingéniosité sociale , je suis d'accord avec toi , mais il ne faut pas oublier que les pouvoirs successifs eux même ont participé dans la production ce genre de citations.


Pour revenir au sujet , et comme dit Wash jabek lia , il faut expliquer clairement aux gens ce que ca veut dire et l'impact concret sur leur vie.

Ex concret : Le patrimoine et les sites historiques qui sont considères comme richesse.
- Est ce que ce trésor d'histoire génère autant d'emplois et d'activité que le même parc dans un pays équivalent touristiquement parlant ? ( exemple un peu brute mais liant le capital immatériel aux possibilités d'emplois et de gain aujourd'hui)

à suivre
Salut,
Je partage ton avis et en d'autres occasions, j'avais évoqué l’intérêt des sites insuffisamment exploités au sens touristique (Volubilis, Chellah, Oudayas, Lixus, Mogador, Mazagan etc ) ou encore le Moulay Idriss Zerhoun des stations thermales ou de ski, les cascades d'Ouzoud, inamovibles et sauvages, objet du congé actuel du Chef du gouvernement.

La nécessité d'encourager le tourisme local, national, vers les destinations marocaines du patrimoine immatériel touristique, s'accompagnera d'une plus large redistribution des richesses comme de leur mise en valeur, un tourisme pour toutes les bourses, pour la classe moyenne ...

A mon avis, il serait même bon d'intégrer la vision et l'approche marocaine dans celle plus vaste d'un capital immatériel régional maghrébin, apaisant les conflits et permettant de prendre conscience des véritables enjeux ...
La paix sociale, la stabilité, l'hospitalité, le management, le marketing, le design, le godwill etc sont autant de facteurs déterminants, ce fait a été récemment confirmé par les "printemps", et certifié par l'étude comparative des nuitées touristiques dans les différents pays concernés ...

Comparons l'Espagne de "vamos a la playa", du "Flamenco andalou", au Nord du Maroc, en termes de potentialités et d'obstacles à la mise en valeur, à moyen terme (VNA, domaine maritime public, domaine forestier fixant des dunes, terres inaliénables de jmou3 ou soulalila, sous valorisées, morcelées, sous exploitées), laissant entrevoir le chemin à parcourir pour espérer "rentabiliser" sans défigurer les cotes et les plages ...
Sur ce seul segment qu'est le tourisme les potentialités sont importantes, voire énormes, réelles et "tangibles" ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/08/14 14:53 par blagueur.
20 août 2014 15:34
Bonjour,
CAPITAL IMMATERIEL????????????????????????????? je parie la tete de ma mere avant le discours du roi si on demandait aux marocains analphabetes ou meme diplomes et professeurs universitaires specialistes de l'economie "c'est quoi le capital immateriel? personne ne pourra donner une reponse exacte.
Je ne veux pas me vanter moi simple ctoyen marocain vivant a l 'etranger ayant fait des etudes specialisees
sur ce qu'on appele aujourd'hui en grand dam INTELLIGENCE ECONOMIQUE je me rappele avoir correspondu avec le minisre marocain de gouvernance (monsieur Boulif)c'etait la premiere fois de l'histoire politique marocain qu'un gouvernement pensa creer un ministere specialise dans la gouvernance.
sur justement le capital immateriel.Gouvernance ce n'est seulement dans sa definition classique de bien gerer les biens communs mais aussi de hypotiquer et faire le recensement du capital immateriel.
UN EXAMPLE: cet aberrant qu'on voit dans les statistiques marocaines que des millions de famille marocaines possedent des biens immobiliers qui varient entre 400000 et 1 million de dirhams.Et comme je dis elles possedent bien des biens immobiliers (maisons familiales..)c'est a dire a ces familles et non a la banque a qui elles ont consenti un credit .
Mais le plus etonnant et elles sont considerees comme pauvres alors qu'aux Pays Bas par example un des pays les plus
riches du monde 1% seulement de la societe nederlandaire peut pretendre avoir un bien immobilier (aucun credit ) .
ce 1% de la population nederlandaise c'est la poule aux oeufs d'or des services des impots nederlandais.

Un grand politicien britanique lors de sa visite en Inde sous colonisation britanique a vu la misere des indiens et a ete tellement degoute mais a dit ne pas comprendre cette misere ..............avec ..l'or que portaient les femmes indiennes on peut acheterpas seulement la GB mais toute l'europe.merci



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/08/14 21:09 par derbsultan.
l
20 août 2014 18:57
Ce sont des querelles de comptables...C'est un problème de monétarisation, de référentiel et de mesure de la notion travail/temps.

Au départ, le PIB était comptabilisé en devise constante, genre la valeur moyenne du dollar de l'année 1990. Le problème c'est l'inflation qu n'est pas prise en compte et la faible monétarisation et la circulation de la monnaie dans beaucoup de pays. Pour exemple réducteur , une coupe de cheveux au Maroc chez le coiffeur du coin c'est 30 DH, la même coupe de cheveux En France c'est 5 ou 6 fois plus. ça revenais à comprendre que dire que le PIB français fait 15 fois le PIB marocain comme je le lis souvent sur le forum est une aberration. Bien sûr, il faudrait l'équivalent d’Alstom au Maroc et l'équivalent de la secu française pour réfuter totalement cette comparaison. Mais on voit bien que ce n'est pas si simple que ça de "mesurer" et comparer.
Autre chose certains pays exportateur de pétrole ou de minerais rares voient leur PIB sur-gonfler car encaissent cache et en dollars...pas besoin de traduire leur économies en anglais américain.
Il y a eu aussi le PIB exprimé en dollar courant, exactement les même problèmes.

Ensuite il y a eu le PIB mesuré en parité de pouvoir d'achat. Le référentiel serait le dollar PPA, c'est à dire non pas le cours du dollars avec la monnaie nationale, mais, le pouvoir d'achat d'un dollar au sein même de cette économie. Le raisonnement est simple : Ce que peut m'acheter un dollar en France n'est pas la même chose que ce que peut me l'acheter au Togo, Il serait, donc, absurde d'exprimer les PIB de ces économies avec le même dollar valeur USA (je sais pas si c'est claire).

Mais là aussi il y a problème, c'est celui du panier de bien de consommation qu'on va prendre pour référentiel ...on revient toujours à l'économie réelle...ce dollar, ce bout de papier, on a beau tourner il faut l'exprimer en bien, en service. Or un dollar ça t’achète à peine un litre de gas-oil au Maroc mais disons 10 mettre cube d'eau. En Arabie Saoudite c'est peut être le contraire....alors?

Ajouter à cela qu'en fin de compte le PIB ce sont les pays eux même qui le calculent, il y a des normes internationales, mais beaucoup de pays sont tenté de gonfler leur PIB, par des tour de passe passe comptable (Au Maroc les organismes de mesures sont assez indépendant voir même méfiant du personnel politique ou carrément des opposants, voir la querelle des prévisions pour la croissance de 2014) . J'ai dans la tête l'exemple de la Turquie, qui après une réforme comptable est devenu un grand pays industriel. En 10 ans, leur PIB a été multiplié par presque 10 !

[www.google.com]

c'est la magie des chiffres.

Regardez le classement des pays par PIB (PPA ou pas) c'est risible, il y a beaucoup de pépites comme ça.

La chine aussi après sa libéralisation, a vu son PIB sur gonfler.

Et je crois que c'est dans cette optique que le Maroc parle de capital immatériel, Peut être qu'il veut faire son "Turquie"

Le capital immatériel, en a beau philosopher dessus, il faudra un jour l'exprimer en chiffres. et ça coincera encore. Peut être que le Maroc s'en sortira gagnant dans la bataille des chiffres et la querelle des comptables. Mais d'autres pays perdrons dans le change.

Par contre fondamentalement, le plus important n'est pas le PIB lui même, mais son évolution. Peut importe comment il est comptabilisé ou exprimé. C'est comme si vous mesurez la poussée d'une plante toute les semaines avec un faux mettre, il faut juste qu'il soit le même faux mettre. L'évolution de la plante elle, sera toujours bien exprimée.
Alors plus ou moins de rubriques matérielles ou immatérielles...l'important c'est l'évolution. C'est bien de prendre en compte l'immatériel, mais il faudra prendre des mesure pour le faire croître
.
D'ailleurs ce qui fait peur pour la Turquie et la chine c'est leur croissance et dynamisme, pas leur PIB en lui même (encore loin des grand pays industriels). C'est qu'il ont pris la tangente comme on dit..en économie, on parle de sentier de croissance ...au bout du sentier, il y a l'équilibre dynamique (mais fragile) , celui des pays occidentaux.

Et le plus important encore c'est l'évolution de la structure du PIB. Il y a eu une info dernièrement qui est passé inaperçue : le phosphate n'est plus la première source de devise dans l'industrie marocaine...il a été dépassé par l'automobile...C'est une donnée de traille, de très grande taille. ça veut dire que la structure productive marocaine est entrain de muter. Qu'on commence à cueillir les fruit des réformes passées.
الزيت يخرج من الزيتونة والفاهم يفهم لغات الطير إلى ما تخرج كلمته ميزونة يحجرها في ضميره خير
b
21 août 2014 00:07
Salut,
La physique s'est penchée sur les phénomènes de matérialisation, comme de dématérialisation ... On pourrait s'amuser à retrouver des analogies avec le monde de l'économie : des énergies existantes, des potentialités existantes qui ne s'expriment pas, ou ne s'expriment pas totalement.

Rechercher les trous noirs des caisses, où même l'argent se dématérialise sans émettre de radiations ni de radio-activités contaminant le téléphone arabe, détecter le noir des encaisses, sonder les comptes parallèles, sujet à polémiques parlementaires, bien matériels et pourtant immatériels au regard de certaines administrations, ne peuvent que conforter l'idée de l'existence d'un patrimoine immatériel ...

Incontestablement le patrimoine immatériel pour les uns est bien matériel parfois pour d'autres ...
Soyons un peu sérieux : un spot estival exceptionnel, restera un bout de terrain insignifiant, en bordure de mer, en l'absence de mise en valeur ...
Des quartiers entiers se sont édifiés sur la base d'une simple décision portant autorisation de construire en attendant une "matérialisation" cadastrale, juridique et foncière, leur donnant une valeur ajoutée. Des constructions, sans titres fonciers établissant la propriété où permettant d’hypothéquer la propriété pour garantir des emprunts ...
Tous les terrains et constructions de la zone Nord, des titres khalifiens, toutes les propriétés dite "melk" représentées par des moulkias ou des réquisitions à l’échelon national sont sous valorisées du fait que le droit de propriété est contestable par les riverains auprès des tribunaux , toutes les terres collectives étant inaliénables voient seul un droit de jouissance se transmettre ....

Le Maroc est sous-valorisé, dans quasi tous les segments de l'économie et cela conforte les banques étrangères qui peuvent espérer justifier des taux plus rémunérateurs, tout en ayant des garanties beaucoup plus importantes de fait, que celles normalement correspondantes et qui figurent sur le papier ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/08/14 00:17 par blagueur.
l
21 août 2014 00:29
Citation
blagueur a écrit:
Salut,
La physique s'est penchée sur les phénomènes de matérialisation, comme de dématérialisation ... On pourrait s'amuser à retrouver des analogies avec le monde de l'économie : des énergies existantes, des potentialités existantes qui ne s'expriment pas, ou ne s'expriment pas totalement.

Rechercher les trous noirs des caisses, où même l'argent se dématérialise sans émettre de radiations ni de radio-activités contaminant le téléphone arabe, détecter le noir des encaisses, sonder les comptes parallèles, sujet à polémiques parlementaires, bien matériels et pourtant immatériels au regard de certaines administrations, ne peuvent que conforter l'idée de l'existence d'un patrimoine immatériel ...

Incontestablement le patrimoine immatériel pour les uns est bien matériel parfois pour d'autres ...
Soyons un peu sérieux : un spot estival exceptionnel, restera un bout de terrain insignifiant, en bordure de mer, en l'absence de mise en valeur ...
Des quartiers entiers se sont édifiés sur la base d'une simple décision portant autorisation de construire en attendant une "matérialisation" cadastrale, juridique et foncière, leur donnant une valeur ajoutée. Des constructions, sans titres fonciers établissant la propriété où permettant d’hypothéquer la propriété pour garantir des emprunts ...
Toute la zone Nord des titres khalifiens, des moulkias et réquisitions à l’échelon national sont sous valorisées, du fait que le droit de propriété est contestable auprès des tribunaux, par les riverains ....

Le Maroc est sous-valorisé, dans tous les segments et cela conforte les banques qui peuvent espérer des taux plus rémunérateurs tout en ayant des garanties plus importantes de fait que celles qui figurent sur le papier ...

Salam,

justement l'analogie avec la physique est pertinente,

Pour le physiciens pur le monde est mouvement, pour le physicien chimiste, le monde est matière et énergie. Le premier se focalise sur le mouvement et travaille avec de simples point matériels, le second veux savoir ce qu'est le point matériel, atome, noyaux, protons, neutrons...etc et espère partant de là trouver l'explication globale.

De même , pour l'économiste pur, l'économie est dynamique, mouvement. pour l'économiste comptable, l'économie c'est des indicateurs globaux. Le premiers se focalise sur le mouvement et travaille avec les indicateurs tel-quels, le second veux savoir ce qu'est les indicateurs globaux et en trouve à chaque fois un, PIB constant, courant, PPA, capital immatériel, IDH...etc

Avec en plus pour l'économie le mystère de l'être humain qui n'est pas facile à définir.
الزيت يخرج من الزيتونة والفاهم يفهم لغات الطير إلى ما تخرج كلمته ميزونة يحجرها في ضميره خير
b
21 août 2014 13:00
Citation
lmajdoub20600 a écrit:
Citation
blagueur a écrit:
Salut,
La physique s'est penchée sur les phénomènes de matérialisation, comme de dématérialisation ... On pourrait s'amuser à retrouver des analogies avec le monde de l'économie : des énergies existantes, des potentialités existantes qui ne s'expriment pas, ou ne s'expriment pas totalement.

Rechercher les trous noirs des caisses, où même l'argent se dématérialise sans émettre de radiations ni de radio-activités contaminant le téléphone arabe, détecter le noir des encaisses, sonder les comptes parallèles, sujet à polémiques parlementaires, bien matériels et pourtant immatériels au regard de certaines administrations, ne peuvent que conforter l'idée de l'existence d'un patrimoine immatériel ...

Incontestablement le patrimoine immatériel pour les uns est bien matériel parfois pour d'autres ...
Soyons un peu sérieux : un spot estival exceptionnel, restera un bout de terrain insignifiant, en bordure de mer, en l'absence de mise en valeur ...
Des quartiers entiers se sont édifiés sur la base d'une simple décision portant autorisation de construire en attendant une "matérialisation" cadastrale, juridique et foncière, leur donnant une valeur ajoutée. Des constructions, sans titres fonciers établissant la propriété où permettant d’hypothéquer la propriété pour garantir des emprunts ...
Toute la zone Nord des titres khalifiens, des moulkias et réquisitions à l’échelon national sont sous valorisées, du fait que le droit de propriété est contestable auprès des tribunaux, par les riverains ....

Le Maroc est sous-valorisé, dans tous les segments et cela conforte les banques qui peuvent espérer des taux plus rémunérateurs tout en ayant des garanties plus importantes de fait que celles qui figurent sur le papier ...

Salam,

justement l'analogie avec la physique est pertinente,

Pour le physiciens pur le monde est mouvement, pour le physicien chimiste, le monde est matière et énergie. Le premier se focalise sur le mouvement et travaille avec de simples point matériels, le second veux savoir ce qu'est le point matériel, atome, noyaux, protons, neutrons...etc et espère partant de là trouver l'explication globale.

De même , pour l'économiste pur, l'économie est dynamique, mouvement. pour l'économiste comptable, l'économie c'est des indicateurs globaux. Le premiers se focalise sur le mouvement et travaille avec les indicateurs tel-quels, le second veux savoir ce qu'est les indicateurs globaux et en trouve à chaque fois un, PIB constant, courant, PPA, capital immatériel, IDH...etc

Avec en plus pour l'économie le mystère de l'être humain qui n'est pas facile à définir.

Salut,
Pour aller dans le même sens, je m'arrêterais sur la dernière phrase relative au facteur humain, pour rejoindre le récent discours de Sa Majesté le Roi ...
Expatriés, binationaux, stagiaires, étudiants, doctorants, les capacités et les aptitudes de notre jeunesse ne sont plus à démontrer : d'une bachelière scientifique majorant en France, aux candidats reçus aux grandes écoles, en passant par les éléments qui ont intégré les laboratoires de recherche de pointe, les multinationales étrangères ou le corps enseignant universitaire à l'étranger comme au Maroc, tout prouve la certaine maturation du facteur humain ...

Cependant l'écueil de la fuite des cerveaux a incontestablement eu une incidence importante sur notre profil de développement ... Un patrimoine immatériel constitué au fil des ans, mobilisant éducation nationale et investissement, se dissolvant dans l'espace, entretenant un flux et un reflux dissymétrique ...

Quand la crise frappe l'Europe, les compétences marocaines restent en Europe, alors que les éléments non qualifiés retournent grossir les rang des chômeurs ...

Encore cette année une promotion de jeunes, parmi les meilleurs et les plus compétents de leur génération prendront la route de l'étranger ....



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/08/14 13:02 par blagueur.
l
22 août 2014 00:01
Citation
blagueur a écrit:
Citation
lmajdoub20600 a écrit:
Citation
blagueur a écrit:
Salut,
La physique s'est penchée sur les phénomènes de matérialisation, comme de dématérialisation ... On pourrait s'amuser à retrouver des analogies avec le monde de l'économie : des énergies existantes, des potentialités existantes qui ne s'expriment pas, ou ne s'expriment pas totalement.

Rechercher les trous noirs des caisses, où même l'argent se dématérialise sans émettre de radiations ni de radio-activités contaminant le téléphone arabe, détecter le noir des encaisses, sonder les comptes parallèles, sujet à polémiques parlementaires, bien matériels et pourtant immatériels au regard de certaines administrations, ne peuvent que conforter l'idée de l'existence d'un patrimoine immatériel ...

Incontestablement le patrimoine immatériel pour les uns est bien matériel parfois pour d'autres ...
Soyons un peu sérieux : un spot estival exceptionnel, restera un bout de terrain insignifiant, en bordure de mer, en l'absence de mise en valeur ...
Des quartiers entiers se sont édifiés sur la base d'une simple décision portant autorisation de construire en attendant une "matérialisation" cadastrale, juridique et foncière, leur donnant une valeur ajoutée. Des constructions, sans titres fonciers établissant la propriété où permettant d’hypothéquer la propriété pour garantir des emprunts ...
Toute la zone Nord des titres khalifiens, des moulkias et réquisitions à l’échelon national sont sous valorisées, du fait que le droit de propriété est contestable auprès des tribunaux, par les riverains ....

Le Maroc est sous-valorisé, dans tous les segments et cela conforte les banques qui peuvent espérer des taux plus rémunérateurs tout en ayant des garanties plus importantes de fait que celles qui figurent sur le papier ...

Salam,

justement l'analogie avec la physique est pertinente,

Pour le physiciens pur le monde est mouvement, pour le physicien chimiste, le monde est matière et énergie. Le premier se focalise sur le mouvement et travaille avec de simples point matériels, le second veux savoir ce qu'est le point matériel, atome, noyaux, protons, neutrons...etc et espère partant de là trouver l'explication globale.

De même , pour l'économiste pur, l'économie est dynamique, mouvement. pour l'économiste comptable, l'économie c'est des indicateurs globaux. Le premiers se focalise sur le mouvement et travaille avec les indicateurs tel-quels, le second veux savoir ce qu'est les indicateurs globaux et en trouve à chaque fois un, PIB constant, courant, PPA, capital immatériel, IDH...etc

Avec en plus pour l'économie le mystère de l'être humain qui n'est pas facile à définir.

Salut,
Pour aller dans le même sens, je m'arrêterais sur la dernière phrase relative au facteur humain, pour rejoindre le récent discours de Sa Majesté le Roi ...
Expatriés, binationaux, stagiaires, étudiants, doctorants, les capacités et les aptitudes de notre jeunesse ne sont plus à démontrer : d'une bachelière scientifique majorant en France, aux candidats reçus aux grandes écoles, en passant par les éléments qui ont intégré les laboratoires de recherche de pointe, les multinationales étrangères ou le corps enseignant universitaire à l'étranger comme au Maroc, tout prouve la certaine maturation du facteur humain ...

Cependant l'écueil de la fuite des cerveaux a incontestablement eu une incidence importante sur notre profil de développement ... Un patrimoine immatériel constitué au fil des ans, mobilisant éducation nationale et investissement, se dissolvant dans l'espace, entretenant un flux et un reflux dissymétrique ...

Quand la crise frappe l'Europe, les compétences marocaines restent en Europe, alors que les éléments non qualifiés retournent grossir les rang des chômeurs ...

Encore cette année une promotion de jeunes, parmi les meilleurs et les plus compétents de leur génération prendront la route de l'étranger ....

Salam,

Oui, je crois que l'idée de faire venir les prestigieuses universités et grandes écoles au Maroc n'est pas une mauvaise idée en soi comme veut faire le ministère de l'enseignement supérieur.

Par contre, une économie du savoir n'a pas besoin que de compétences....mais aussi des capitaux "intelligent". l'un ne va pas sans l'autre. Nos cerveaux fuient aussi parce qu’ils trouvent des capitaux à la hauteur de leur compétences ailleurs.
Les 1 milliard d'investissement de Renault n'ont pas la même valeur que les 1 milliard d'investissement d'un quelconque promoteur immobilier.
Il y a la qualité d'un travail mais aussi la qualité d'un capital. Il faut non seulement rendre disponible les bonnes formations mais aussi rendre disponible les bons capitaux...la Corée du Sud est le parfait exemple, Les USA fournissaient les bon capitaux car la Corée du sud était un îlot capitaliste dans un océan de communisme, et les coréens assuraient la bonne éducation et formation.

On remarque déjà un retour massif de compétences marocaines à l'étranger dans certains secteur arrivé à maturité comme dans le BTP ou les grandes entreprises ont déjà accumuler suffisamment de capital matériel pour commencer à penser d'en accumuler celui du savoir. Car le capital s'use sans recherche et innovation.
الزيت يخرج من الزيتونة والفاهم يفهم لغات الطير إلى ما تخرج كلمته ميزونة يحجرها في ضميره خير
22 août 2014 00:34
Citation
participant a écrit:
@blagueur : avec ton exemple sur la maroquinerie, ou d'autres petites industries artisanales spécifiques ( bijoux , tapis rbatis ...).... On est encore clairement au Maroc des petits joueurs...et on ne se rend pas compte des potentialités de ces secteurs et les nouvelles stratégies à adopter ...
.Pour résumer, la gestion commerciale de ces entités est artisanale. Là ou il faut des forces de ventes et de représentations globales....

Pour ton sujet sur le langage et l'ingéniosité sociale , je suis d'accord avec toi , mais il ne faut pas oublier que les pouvoirs successifs eux même ont participé dans la production ce genre de citations.


Pour revenir au sujet , et comme dit Wash jabek lia , il faut expliquer clairement aux gens ce que ca veut dire et l'impact concret sur leur vie.

Ex concret : Le patrimoine et les sites historiques qui sont considères comme richesse.
- Est ce que ce trésor d'histoire génère autant d'emplois et d'activité que le même parc dans un pays équivalent touristiquement parlant ? ( exemple un peu brute mais liant le capital immatériel aux possibilités d'emplois et de gain aujourd'hui)

à suivre

@ Participant
Je ne suis pas d'accord avec vous quand vous dite "On est encore clairement au Maroc des petits joueurs", car tout économiste sait que l'emploi est satisfait au niveau des PME et PMI et non par les grand groupes. Et cela, que ce soit en France ou en Ouganda.
Par contre votre remarque est pertinente au sujet de l'exigence de l'efficience de chaque investissement qu'il soit pour sauvegarder un savoir faire qui nous distingue ou pour explorer des niches nouvelles.
Cordialement.
22 août 2014 08:43
Musulman géo

Le seul avantage au maroc d'une multinationales c'est qu'elle peut entreprendre des projets d'envergure eet soutenir de la recherche et de l'innovation pour l reste on s'en passerai bien

J'ai une question stupide est ce que l'honnêteté et le professionnalisme des institutions d'un peuple fait parti du capital immatériel ??



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/08/14 08:47 par wach jabek lia.
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
p
22 août 2014 12:01
je commence par la fin.
Evidement que le professionnalisme des institutions d'un peuple et la solidité de son système judicaire, font parti du capital immatériel , mais ca ne suffit pas pour créer plus de richesse, mais c'est un ingrédient principal.

Quand je dis qu'on est des petits joueurs sur certains secteurs artisanaux , il y a des micros entreprises , qui ne pourront pas s'imposer si il n' y a pas de regroupement et une force de vente au niveau planétaire pour vendre ses produits.
l'exemple d'argan est parlant , il y a des dizaines de plantes et herbes exportées par le Maroc et ré-emballé en Europe , pour être vendu sous marque locales européennes ' corse , provençale.. de Sardaigne , ou d'Italie ...)

Les bijoux fabriquées à Taroudant sont vendus dans de belles enseignes mondiales avec des ratio prix achat prix de vente hallucinants...

Pour augmenter les marges , il faut se passer d'intermédiaires , et cela est possible à faire. Il y a des solutions concrètes , encore faut il que les concernés aient cette volonté.

L'exemple sur l'artisanat marocain est très parlant pour transformer la richesse immatérielle en dollars ou yen.... car au delà des discours et concepts , nos concitoyens veulent du concret.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook