Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dédramatiser les écrans?
s
11 septembre 2018 18:37
Salam,

Aujourd'hui, une fois de plus il y a eu une émission sur les effets nocifs des écrans pour nos enfants et notamment les tout-petits.

C'était à la radio sur Europ*1 si quelqu'un l'a écouté également.

Je suis convaincue que cela est mauvais, si ça ne tenait qu'à moi il y aurait longtemps qu'il n'y aurait plus de télé à la maison, ni tablette d'ailleurs. Mais voilà monsieur pense autrement, minimise et dis que j'exagère.

Comment cela se passe-t-il pour vous à la maison? Avez-vous des "règles" ou chacun fait comme il souhaite?

Cela est une source de disputes, cela me fatigue, je finis par baisser les bras et laisser faire.

Je n'ai pas de souvenir de ma petite enfance, je ne sais pas si ma mère nous laissait devant la télé, je suis qqun de plutôt "équilibré" alhamdoulillah, nos parents ne se prenaient pas autant la tête que nous sur la télé, je me dit que c'est peut être pas aussi grave que ça au final?

Vos retours d'expériences sont les bienvenus.
11 septembre 2018 18:48
Salam Alikoum

Comparé cet époque a l’époque de ton enfance est une erreur
- Avant il n'y avait pas la télé réalité qui est un poison
- Les publicité n’était comme maintenant
- Le sexe et la nudité était moins présente que maintenant
Et surtout la manipulation était moins forte que maintenant

Tu parle du mal des écrans c'est a dire de la technologie mais le plus néfaste c'est que qu'il y a sur ses écrans

Sinon c'est vrai que c'est pas évident quand le couple n'est pas sur la même longueur d'ondes
Essayé de vous mettre d'accord au moins pour les enfants et diminué leur présence devant un écran et leur proposé d'autres activité plus intéressante comme des jeux éducatifs ou lecture ou autres
P
11 septembre 2018 18:52
Tout dépend de ce que ton mari regarde, si c'est allumé toute la journée et si les enfants sont scotchés devant avec lui. Voit aussi s'ils ont des troubles de l'apprentissage de langage, dans ce cas, vaut mieux éviter un max.

Chez nous, ce n'est pas interdit, mais limité, parce que les enfants réclament toujours, et il faut admettre que ça nous fait un peu de calme. Mes enfants n'ont aucun problèmes de langage ou d'apprentissage et adorent les livres, donc je pense que ça va. Mais j'ai bien conscience qu'il faut être vigilant, sinon ils ne pensent plus qu'à ça et ne jouent plus... voilà!
K
11 septembre 2018 19:00
la surconsommation d ecrans pour les enfants peuvent engendrés des troubles du comportement tels que la violence le manque de communication les tocs etc
certains troubles sont comparables a de l autisme, ils se renferment sur eux memes, ils faut juste bien sélectionner les programmes et surtout bien doser voire enlever complètement tablette tel et tele,
S
11 septembre 2018 19:02
Salam

Bah ... je suis de la génération Goldorak, Alors la télé c'était non-stop les mercredi. Si on voulait, c'était du matin au soir. Et chaque soir, c'était spécial dessins animés dès qu'on rentrait de l'école et ça durait jusqu'aux informations régionales.

Et c'était sur Tf1, Antenne2 et FR3 pareil.

On passait notre vie devant la télé. Parfois chez les copains, mais devant l'écran quand même.

Et puis ensuite il y a eu les jeux électroniques, puis la nintendo qui est arrivée sur le marché et enfin internet ...

Bref, les écrans, on est devant depuis des années.

Est-ce que c'était finalement grave ? Ben pour ma part, les devoirs étaient faits en temps et en heures et c'était facile. Mais pour certains de mes copains, c'était la galère chaque soir. 3h pour apprendre une leçon ou faire un exo de math, forcément, ils rataient les dessins animés et les parents faisaient souvent du chantage avec ça.

Le seul moment pour rattraper les devoirs, c'était le dimanche après-midi. Nos parents mettaient Jacques Martin sur la 2, ça durait toute l'après-midi et c'était chiant à mourir, on n'avait plus d'option pour se divertir, c'était le jour des devoirs pour nous les enfants mdr.

Maintenant, je connais des enfants qu'on place devant les écrans de téléphone portable dès qu'on attend chez le médecin ou qu'on va chez la famille, pour qu'il se taise et ne court pas partout ... Je connais un enfant qui en est dépendant et franchement, il n'a que 6 ans, je ne sais pas ce qu'il va devenir plus tard. Il préfère ça que de sortir prendre l'air. Mais après tout, on a été pareil. Donc bon ...

Faut surtout intervenir quand on prévoit autre chose et que ça finit en crise existentielle à la maison parce qu'on veut retirer l'enfant de ses écrans. Quand on en arrive à ce stade, c'est que vraiment, il est déjà englouti dans le virtuel et c'est pas bon.

On a connu ça aussi en étant gamin les crises existentielles, et nos parents avaient raison de nous priver de télé quand on dépassait les bornes. La famille et le travail (école ou tâches de la maison) avant les loisirs. C'est la base pour ne pas tourner bargeot.

Voilà voilà pour ma part.

Et je rajouterais qu'il y a un danger supplémentaire aujourd'hui, c'est qu'on ne contrôle pas forcément ce qui passe sur les écrans de nos gosses. Et ça, ça détruit quelques neurones supplémentaires.

Donc supprimer complètement, je suis contre, faut pas exagérer, on est à l'air du numérique, faut pas faire comme si ça n'existait pas, ça fait parti de notre façon de vivre. Mais il faut savoir y mettre des limites.
G
11 septembre 2018 20:12
Chez moi,la télé est allumée des qu'on se lève ,et est eteinte lorsque l'on va se coucher.

Alors,en journée,on sort,au parc,dans les magasins etc mais une fois a la maison,mes enfants regardent la tele autant qu'ils le souhaitent.
w
11 septembre 2018 20:32
Salam

Sans compter les troubles de la vue.

"Demain, tous myopes ?": focus sur une épidémie planétaire


Source: [www.lalibre.be]

Et les yeux qui font mal. Du fait de la lumière bleu émise par les écrans.

[experience-paleo.fr]
s
11 septembre 2018 21:06
Je vois que les avis sont partagés.

Notre fils n'a que 2 ans, mais ça me peine de le voir amorphe sur le canapé la bouche ouverte..

Nous travaillons tous les deux, en journée c'est la crèche donc pas de télé, mais dès qu'il rentre elle est allumée, mon mari regarde l'équipe ou tpmp ou un match selon les moments.

Ce qui me gène c'est qu'elle est toujours en fond, déjà moi personnellement ça me pose problème car je trouve que c'est du bruit pour rien, j'ai mal au crâne d'entendre en permanence un bruit de fond.

Ensuite on ne discute plus, la télé est la 4e personne a table, ya aucun dialogue, si j'ose demander de baisser le son ou d'éteindre j'ai le droit à des soupirs d'exaspération avec des haussements de sourcils, donc j'ai arrêté de demander.

Et surtout certains programmes ne sont pas adaptés, même s'il ne regarde pas directement, il entends quand-même ce qui se dit et pour revenir à tpmp, ya quand-même régulièrement des mots vulgaires et des images limites...

C'est difficile de trouver le juste milieu, je ne veux que le meilleur pour mon enfant comme chaque parent, et dans ce monde où les extrêmes se côtoient....

Dur dur d'être parent !
G
11 septembre 2018 21:23
Ah oui,je comprends ta position.

Depuis mon enfance,on a toujours eu la télé allumée . c'est un bruit de fond comme tu dit. Donc moi ça ne me gêne pas.
Mais visiblement ,toi ça te peine. Il faudrait essayer d'en discuter avec ton mari?

Ou alors mettre des jeux pour ton fils dans un bac,dans le salon,comme ça il se détournera de la télé?

Je suis mal placée pour te conseiller ,je suis très télé.
12 septembre 2018 00:01
Salam aleykoum posteuse

En ce qui me concerne j'évite aussi les écrans pour mon fils. Il va avoir 3 ans dans un mois et apres avoir passé une bonne partie des vacances à la maison car enceinte forcément le seul divertissement était la télé. Depuis la rentrée je lui évite les écrans. J'essaie de lui limiter à 1h maw. Je détourne son attention comme je peux mais c'est vrai que c'est assez compliqué. A cet âge ils se lassent vite. Surtout qu'a la réunion de rentrée la maitresse aussi nous a demandé d'éviter les écrans car mauvais. Moi perso j'en pense que un peu de télé ok mais pas trop. Car après ils savent plus s'occuper sans. J'ai aussi remarqué qu'il faisait beaucoup de crises, depuis que je lui limite il en fait toujours mais moins c'est passager. Parfois même il la réclame pas. Après ce que j'ai trouvé comme astuce c'est soit de le sortir, ou jouer avec lui ou sinon si j'ai des trucs à faire en haut je le prends avec moi au moins il joue avec ses jouets. Mon mari est du même avis que moi donc sur ca ya pas de soucis. Et comme il a été dit + haut on ne controle pas toujours ce qu'ils regardent. Et je suis certaine que ca endommage leur cerveau. Enfin bref c'est comme pour tout faut savoir l'utiliser à bon essien et limiter le temps passé devant.
12 septembre 2018 01:12
Slm,

La télé est un danger insoupçonné pour les enfants, ils sont dans la phase de l'apprentissage et de l'enregistrement, bien évidemment ils n'ont ni l'aptitude de raisonner, ni la capacité à trier tout ce qu'ils voient, de ce fait, ces informations seront traités comme étant normal avant d'être stockés dans leur subconscient (psychanalyse de l'enfance).

Un exemple qui me concerne: On se souvient tous du dessin animé «il était une fois notre terre», sans parler du nombre de shirk qui est dedans, je vais parler du comment mon subconscient a traité l'information enregistrée.
Quand je le revois ou que je m'en souviens de celui-ci, je devrais être outré (de mon point de vue de musulman), mais à défaut de ça, je ressens une certaine nostalgie... l'utilité de cibler le subconscient est là.

Voilà le procédé, si tu veux vulgariser une chose, passe la en boucle, notre subconscient se chargera du reste, malgré le refus de notre conscience... ce sera chose banale.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/09/18 01:17 par Lycan.
a
12 septembre 2018 07:32
salam

pour limiter les nuisances, tu pourrais prendre ton fils avec toi dans la cuisine si c est toi qui cuisines et l occuper avec des jeux ou faire une activité avec lui dans sa chambre

je ne pense pas que ce soit dramatique de regarder un peu la télé mais si c est tous les soirs et des émissions pas adaptées, il vaut mieux éviter

Citation
saylat a écrit:
Je vois que les avis sont partagés.

Notre fils n'a que 2 ans, mais ça me peine de le voir amorphe sur le canapé la bouche ouverte..

Nous travaillons tous les deux, en journée c'est la crèche donc pas de télé, mais dès qu'il rentre elle est allumée, mon mari regarde l'équipe ou tpmp ou un match selon les moments.

Ce qui me gène c'est qu'elle est toujours en fond, déjà moi personnellement ça me pose problème car je trouve que c'est du bruit pour rien, j'ai mal au crâne d'entendre en permanence un bruit de fond.

Ensuite on ne discute plus, la télé est la 4e personne a table, ya aucun dialogue, si j'ose demander de baisser le son ou d'éteindre j'ai le droit à des soupirs d'exaspération avec des haussements de sourcils, donc j'ai arrêté de demander.

Et surtout certains programmes ne sont pas adaptés, même s'il ne regarde pas directement, il entends quand-même ce qui se dit et pour revenir à tpmp, ya quand-même régulièrement des mots vulgaires et des images limites...

C'est difficile de trouver le juste milieu, je ne veux que le meilleur pour mon enfant comme chaque parent, et dans ce monde où les extrêmes se côtoient....

Dur dur d'être parent !
s
12 septembre 2018 10:11
Merci pour vos réponses.

J'essaie de le prendre avec moi au maximum, mais il est à un âge où il veut absolument voir ce que je fais, que je le porte etc... C'est difficile d'avancer dans mon travail comme ça.

Surtout que notre cuisine n'est pas très grande, on se marche vite dessus.

Quand j'ai le temps je le fais participer, il m'aide à mettre le fromage sur une pizza etc... mais quand je quitte tard du boulot, qu'il faut préparer à manger, ranger... Faut que ça aille vite alors je demande à mon mari de le prendre pour me libérer.

Et c'est là que le bas blesse, il ne joue pas avec lui, il fait de la "garderie", il regarde son programme et se limite à surveiller s'il ne se fait pas mal.

J'ai déjà tenté d'en discuter, ça finit toujours en dispute, c'est pour ça que j'espère que ce n'est pas si grave. Au final je n'ai pas d'autre choix que d'accepter la situation ainsi.
s
12 septembre 2018 10:26
Salam,

Je pense que quand les 2 travaillent c'est difficile de faire sans.
A un moment, les enfants faut les occuper.

Pendant qu'ils regardent la télé au moins les parents sont tranquilles.

C'est un peu égoïste comme raisonnement mais c'est ce qui fait qu'on a dû mal à s'en séparer, c'est la nounou de service. Avec les jeux vidéos, la tablette ...

Ce qui est important, c'est d'être sûr qu'il n'accède pas à du mauvais contenu. La pornographie fait des ravages.

Maintenant quand la femme travaille pas, il y a aussi besoin de la télé pour qu'elle puisse suivre téléshopping.

Vivre sans télé c'est changer carrément de mode de vie.
a
12 septembre 2018 14:27
je me doutais que tu ne pouvais pas avoir ton fils en permanence avec toi, surtout si tu dois aller vite et qu'il te sollicite constamment

le problème est que tu ne pourras pas obliger le papa à changer comme toi le souhaites, te disputer avec ne sert donc à rien

c'est dommage que ton mari ne prenne pas le temps de jouer avec lui, il rate plein de choses, surtout pour regarder des émissions télé pas très intéressantes

je ne pense pas que ce soit dramatique que ton fils regarde un peu de télé, je pense que beaucoup d'entre nous ont été gavés de télé plus jeunes et on n'est pas débiles pour autant

il y a des petites cuisines pour enfants qui ne prennent pas trop de place, les enfants aiment bien rester dessus en général
tu peux acheter des fruits en plastique qu'on peut 'couper' et quelques fausses casseroles
ton fils jouera à préparer à manger pendant que toi cuisines
je ne sais pas s'il aime jouer avec les aimants qu'il pourra coller au frigo ou même accrocher des feuilles sur le frigo pour qu'il puisse dessiner dessus
ce sera toujours mieux que la télé, même s'il est injuste que toi doives prendre en charge toutes les tâches simultanément pendant que ton mari regarde la télé

Citation
saylat a écrit:
Merci pour vos réponses.

J'essaie de le prendre avec moi au maximum, mais il est à un âge où il veut absolument voir ce que je fais, que je le porte etc... C'est difficile d'avancer dans mon travail comme ça.

Surtout que notre cuisine n'est pas très grande, on se marche vite dessus.

Quand j'ai le temps je le fais participer, il m'aide à mettre le fromage sur une pizza etc... mais quand je quitte tard du boulot, qu'il faut préparer à manger, ranger... Faut que ça aille vite alors je demande à mon mari de le prendre pour me libérer.

Et c'est là que le bas blesse, il ne joue pas avec lui, il fait de la "garderie", il regarde son programme et se limite à surveiller s'il ne se fait pas mal.

J'ai déjà tenté d'en discuter, ça finit toujours en dispute, c'est pour ça que j'espère que ce n'est pas si grave. Au final je n'ai pas d'autre choix que d'accepter la situation ainsi.
s
12 septembre 2018 23:16
Tu as très bien compris la situation.

J'ai bien compris que je ne peux pas obliger mon mari a changer, il faut que ça vienne de lui mais pour l'instant il n'est pas disposé.

Mon fils a une cuisine, mais elle est dans le salon par manque de place, de toute façon il préfère jouer avec de vraies casseroles ptdr

Je le laisse faire du coup, au moins jme dis qu'il n'est pas scotché devant cette fichue télé pendant ce temps.

La cuisine est sans dessus dessous forcément, le pire c'est que quand mon mari finit par rentrer dans la cuisine, il me reproche le bordel et dis que je suis laxiste avec notre fils à le laisser faire Oups
J
13 septembre 2018 01:33
...une seule chose s imposé dans ce cas....caché la télécommande lol
Citation
saylat a écrit:
Je vois que les avis sont partagés.

Notre fils n'a que 2 ans, mais ça me peine de le voir amorphe sur le canapé la bouche ouverte..

Nous travaillons tous les deux, en journée c'est la crèche donc pas de télé, mais dès qu'il rentre elle est allumée, mon mari regarde l'équipe ou tpmp ou un match selon les moments.

Ce qui me gène c'est qu'elle est toujours en fond, déjà moi personnellement ça me pose problème car je trouve que c'est du bruit pour rien, j'ai mal au crâne d'entendre en permanence un bruit de fond.

Ensuite on ne discute plus, la télé est la 4e personne a table, ya aucun dialogue, si j'ose demander de baisser le son ou d'éteindre j'ai le droit à des soupirs d'exaspération avec des haussements de sourcils, donc j'ai arrêté de demander.

Et surtout certains programmes ne sont pas adaptés, même s'il ne regarde pas directement, il entends quand-même ce qui se dit et pour revenir à tpmp, ya quand-même régulièrement des mots vulgaires et des images limites...

C'est difficile de trouver le juste milieu, je ne veux que le meilleur pour mon enfant comme chaque parent, et dans ce monde où les extrêmes se côtoient....

Dur dur d'être parent !
a
13 septembre 2018 10:28
je comprends ton énervement
c'est le genre de choses qui me rendent dingue mais tu as bien vu que crier et te disputer n'y changeait rien
il faudrait vraiment que ton mari adhère de lui-même à l'idée qu'un écran pour un tout-petit n'est pas une bonne chose mais je me demande s'il ne fait pas semblant de ne pas le comprendre juste pour pouvoir rester tranquille

les hommes adorent commenter la manière dont la mère s'occupe des enfants en lui lâchant qu'elle est laxiste Oups
pendant que toi fais surtout en sorte que ton fils ne se blesse pas en ne s'approchant du four, des couteaux et des poêles chaudes quitte à le laisser mettre le désordre dans ce qui n'est pas dangereux, lui se prélasse sur le canapé ...

Citation
saylat a écrit:
Tu as très bien compris la situation.

J'ai bien compris que je ne peux pas obliger mon mari a changer, il faut que ça vienne de lui mais pour l'instant il n'est pas disposé.

Mon fils a une cuisine, mais elle est dans le salon par manque de place, de toute façon il préfère jouer avec de vraies casseroles ptdr

Je le laisse faire du coup, au moins jme dis qu'il n'est pas scotché devant cette fichue télé pendant ce temps.

La cuisine est sans dessus dessous forcément, le pire c'est que quand mon mari finit par rentrer dans la cuisine, il me reproche le bordel et dis que je suis laxiste avec notre fils à le laisser faire Oups
s
13 septembre 2018 13:07
oui c'est un peu ça, bon il m'aide quand même par moments, à son échelle lol.

Je ne pense pas qu'il le fasse exprès, je pense sincèrement qu'il ne voit pas où est le mal.

Merci à tous pour vos réponses en tout cas.
N
26 septembre 2018 14:49
les études ont montré que les écrans étaient surtout nocifs chez les bébés et enfants encore en pleine phase de développement en plus de leur abîmer les yeux .
plusieurs cas d'enfants ayant un retard de langage par exemple et autres retards dans le développement intellectuel et psychomoteur .

de tout ce que j'ai lu il serait recommandé d'éviter la télé les téléphones et les ipad le plus possible ou au moins limité au max leur utilisation . Mais une fois la petite enfance protégée au max des écrans , il y a moins de dégâts .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook