Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
déçue!!!!!!!!!!!
B
2 octobre 2007 10:36
thumbs up
Citation
souad75 a écrit:
Si tu le dis! et c'est monaie courante au Maroc, que d'humilier la femme Pas vrai?thumbs down
Finalement tu me confortes dans mes positions ......
Tu sais les hommes européens respectent la femme! EUX

2 millions de femmes battues en france et 15 millions en Europe et je te parle pas des publicites tendacieux qui traite la femme comme un objet hein ??? -----thumbs up on a bien francisé le cerveau Sousou..au plutôt Fabienne75 etant que tu as change ton prenom, serieux pourquoi tu viens dans un forum marocain crache ton venin.thumbs down tu veux plus rien avoir avec le Maroc, ciao alors.
Gwer c'est pas un terme raciste ???? perplexe



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/10/07 10:55 par Bidawy.
n
2 octobre 2007 10:43
alors c'est la guerre par ici ou koi????!!

evil
s
2 octobre 2007 12:06
Bidawy,
C'est vrai je suis une femme et je dois la fermer n'est-ce pas?
"pourquoi tu viens dans un forum marocain crache ton venin"Je dis simplement ce qu'il se passe au maroc!inutile de montersur tes grands chevaux et d'être désagréable!
Tu es bien un homme "Bibi" pour penser de cette manière! les chiffres que tu annonce ne sont pas parlant et aucunement comparatifs à ceux du Maroc puique les chiffres sont faussés:
"Celles qui souhaitent s’adresser à la justice sont rapidement découragées par les procédures longues et compliquées. La loi marocaine exige que douze témoins appuient la déclaration de la femme battue. Or, les violences se déroulent à la maison, en privé... « Même avec le nouveau Code de la famille, la loi reste compliquée. Il y a différents points qui ne sont pas pris en compte légalement, comme le cas de la violence ou la protection des femmes célibataires. Celles-ci sont souvent maltraitées par leurs employeurs, leur propriétaire ou leur partenaire. Elles sont victimes de la pauvreté, de la prostitution. Et la Moudawana ne leur offre pas de recours. A Errachidia, nous connaissons bien ce problème. Depuis quelques années, la sécheresse pousse les populations à migrer dans les villes pour chercher du travail. Les femmes se retrouvent déracinées dans un milieu qu’elles ne maîtrisent pas. Elles doivent souvent se contenter d’emplois mal rémunérés et leur pauvreté les confine dans des quartiers marginalisés. Le stress conduit à l’éclatement familial. Elles se retrouvent chefs de famille et essaient de survivre tandis que leurs enfants font des petits boulots dans la rue. »
ça fausse tout non? Alors tes chiffres!!!!!Va voir cet article en entier après tu pourras en parler àprès mais interprète bien ce que tu lis! ne déforme pas!!!!
[www.mediterraneas.org]
s
2 octobre 2007 12:17
A "Bibi"
"Gwer c'est pas un terme raciste ????"thumbs down
Gawri/Gawria/Gwer... sont des termes utilisés aujourd'hui, majoritairement dans un sens péjoratif voir même souvent avec des sous-entendus raciste (et pire), et ils s'utilisent minoritairement par ignorance et mimetisme pour désigner les français(e)s, en précisant le fait qu'ils(elles) soient non-musulman(e)s. Ces termes s'utilisent un peu comme d'autres utilisent "Goye" pour étiquetter tou(tes)s ceux et celles qui n'appartiennent pas à leur "peuple élu".
Gwer c'est pas un terme raciste ???? Tu "arranges" bien cela à ta saucethumbs down!!!!
s
2 octobre 2007 12:26
a l'attention de Ourzazia
Tu as dit:"mdr faut la laisser dans son délire de gwar" et
"Bibi" a dit
"Gwer c'est pas un terme raciste ????" Sur ce je réponds :
"mdr"
Gawri/Gawria/Gwer... sont des termes utilisés aujourd'hui, majoritairement dans un sens péjoratif voir même souvent avec des sous-entendus raciste (et pire), et ils s'utilisent minoritairement par ignorance et mimetisme pour désigner les français(e)s, en précisant le fait qu'ils(elles) soient non-musulman(e)s. Ces termes s'utilisent un peu comme d'autres utilisent "Goye" pour étiquetter tou(tes)s ceux et celles qui n'appartiennent pas à leur "peuple élu".
"Gwer c'est pas un terme raciste ????" Tu "arranges" bien cela à ta sauce!!!!
Et toi tu penses certainement comme lui!!!
s
2 octobre 2007 13:07
Zouitina,
Tu dis"La critique du président français est interdite? au nom de quoi? "
Les touristes doivent :
Eviter d’aborder des sujets sensibles à caractère politique ou religieux.
de s’abstenir de propos pouvant être interprétés comme des critiques à l’égard du Roi ou de la famille royale.

Et vice versa
cela s'applique également envers notre gouvernement français
respect de l'autre tu connais ?
"Tu dis connaitres les us et coutumes du Maroc par coeur"?????perplexe
O
2 octobre 2007 13:24
Un gros investissement hotelier est en cours à Ouarzazate au milieu du barage sur une ile avec un coût de l'ordre d'environ 4 milliards de dirhams.

Tant que les touristes reste sur cette île c'est bon grinning smiley

Je ne veut pas que Ouarzazate devienne une Agadir Bis ! No no

A Ouarzazate, le maroc traditionnel existe encore, ou plutôt survie grinning smiley
s
2 octobre 2007 14:28
C'est vrai faut faire des ghettos lol!!
s
2 octobre 2007 15:20
bibi;
Le Maroc fait partie des pays qui ont ratifié la convention CEDEF (ou CEDAW).

Malheureusement, les réserves faites sur les articles 2, 9, 15 16 et 29 entravent non seulement son application, mais annulent totalement, dans certains cas, cet engagement…

Deux pas en avant, un pas en arrière ! Voilà, en quelque sorte, le chemin que parcours le Maroc en matière de droits des femmes. Nous avançons quand même me direz-vous ? Soit, mais parfois l'avance n'est qu'illusoire tant le frein mis à l'évolution des droits peut annihiler complètement les espoirs contenus dans une déclaration ou dans les quelques mots d'une nouvelle loi ! Ainsi, en ce qui concerne la violence domestique, aucune loi n'existe pour garantir la protection des femmes victimes.

Bien entendu, dernièrement, le secrétaire d'état chargé de la protection sociale et de la famille a présenté un plan visant à revaloriser la condition des femmes dans la société marocaine. Ce plan a déjà soulevé une opposition farouche dans le milieu islamiste qui entend bien préserver les valeurs de la loi islamique en matière de domination patriarcale exercée sur les femmes. Ainsi, lorsque le gouvernement entame une révision de la constitution, se penche de nouveau sur la polygamie, sur le dossier du mariage ou encore sur le bien fondé de la répudiation, il reste profondément timide dans ses remaniements. Fort est de constater alors l'insuffisance des mesures prises !

La réforme du Code du statut personnel reste superficielle et ne remet pas en question certaines formes de discrimination en ce qui concerne les droits civils, économiques et sociaux-culturels. Ainsi, à aucun endroit de la constitution n'est spécifié l'égalité entre l'homme et la femme dans ces domaines. L'âge minimum du mariage pour la femme est toujours placé à 15 ans. De plus, le code maintien la tutelle matrimoniale pour la femme majeure. Ceci signifie que malgré le fait que la femme puisse choisir son époux, elle ne le peut entièrement seule car il lui faut également l'aval de son tuteur (souvent son père appelé aussi Wali).

Le droit de dissolution unilatérale du mariage (Répudiation) n'est octroyé uniquement qu'au mari. Ainsi, ce dernier dispose comme il l'entend du sort de sa ou de ses épouses en cas de litige ou de mésentente : la puissance maritale dans les relations conjugales n'est plus à prouver. Dans le cas le plus tragique, c'est-à-dire l'assassinat d'une femme prise en flagrant délit d'adultère, le mari, instigateur du crime n'est, la plupart du temps, que faiblement réprimé par la justice. En outre, il existe bon nombre de cas de violence physique et d'abus sexuels exercés sur les femmes marocaines. Mais les rapports ne sont pas légions car dans le cas de viols sur mineures ou femmes non mariées, les victimes n'osent pas parler par peur de représailles ou de rejet. En effet, l'une des principales conditions qui donne la possibilité à une femme de pouvoir se marier, puis de devenir une mère plus ou moins respectée dans son rôle, est la preuve de sa virginité. Une femme violée peut être rejetée par les familles pour le restant de sa vie. D'où son silence et sa solitude dramatique.

En fin de compte, il est évident de constater que les efforts consentis par le gouvernement pour améliorer la condition des femmes marocaines sont trop faibles et malheureusement pas assez sincères pour espérer voir apparaître un changement concret dans leur vie quotidienne et dans ce qui est le plus difficile à faire évoluer : les esprits ressérés par les conditionnements et la négativité.
m
2 octobre 2007 16:12
Je crois qu'on s'éloigne du sujet la, si j'avais su je ne n'aurais jamais posté ce sujet!
o
2 octobre 2007 16:44
nan mais laisse elle nou raconte sa vie

bien ta choisi un gwar excuse moi mais c bien un gwar c ton souci et va faire ta vie de femme heureuse thumbs down avec loui et va lui raconter ta life

salut
M
2 octobre 2007 19:29
ECOUTEZ JE vais vous dire un truc ...après avoir fait 6 ans d'études à l'étranger je suis revenu au maroc pour que je m'y installe.. durant les premiers mois j'ai immédiatement senti le changement...j'ai raconté cela à ma grande-mère elle m'a demandée quel est le type de changement que j'ai senti le plus ...je lui ai dis avant tout c'est l'émancipation de la femme et qu'elles portent et se comportent comme des européennes voir plus...imaginez ce qu'étais le commentaire de ma grande mère :" Awlidi, rah nta li3winaték 3ad t-fatho..." ( traduction: ya pas de changement car c'est tes yeux qui ont été fermées...)
p
2 octobre 2007 21:36
Citation
samra93 a écrit:
Citation
ambassadrice! a écrit:
salem alikom,

si vous voulez voir le vrai Maroc avec toutes ses traditions, tous ses odeurs et ses dialectes, alors je vous conseillerais d'aller à Barbès.

Bslama


grinning smiley


grinning smileygrinning smiley

Bruxelles et la rue Brabant, tu vas meme voir des moulay lhanout te chopper dans la rue et te dire
"aaaaaaaaajay, aaaajay akhti dokhle!!"!(tm)
Tu vas meme ecouter du Senhaji, Daoudi et autres artistes chaabi marocains dans les rues..
(tm)
s
3 octobre 2007 08:47
Tu rêves où vois-tu que j'ai raconté"ma life"!!!!???? Tu ne sais pas lire ou quoi???? Tu n'as plutôt rien à dire devant la réalité des choses exposées! Ce n'est pas ma vie mais celles des marocaines , Tu piges ou pas?
s
3 octobre 2007 08:49
Pourquoi ?cela te gêne t-il?!!
z
3 octobre 2007 09:06
Citation
souad75 a écrit:
Zouitina,
Tu dis"La critique du président français est interdite? au nom de quoi? "
Les touristes doivent :
Eviter d’aborder des sujets sensibles à caractère politique ou religieux.
de s’abstenir de propos pouvant être interprétés comme des critiques à l’égard du Roi ou de la famille royale.

Et vice versa
cela s'applique également envers notre gouvernement français
respect de l'autre tu connais ?
"Tu dis connaitres les us et coutumes du Maroc par coeur"?????perplexe

Salam,

Où est le manque de respect dans la critique objective? J'ai des opinions et que ça soit au Maroc ou en France je les assume.
Mon opinion sur Sarkosy ne change pas au passage de la frontière.

La critique est quelque chose de noble, sans elle, rien n'avance. La preuve, ce poste.

Il est là pour expliquer le sentiment de déception d'une marocaine pendant son séjour au Maroc.
Toi même tu en uses. Mais après faut pas tomber dans le dénigrement et le ton hautain, c'ets mieux pour être écouté.

Quand tu balances à tout va des tu piges ou pas, respect tu connais??? Tu m'excuseras mais j'ai pas la sensation d'avoir une personne bien éduquée ou polie en face de moi. Peut être que ce même sentiment a pu traverser l'esprit du fonctionnaire qui a fini par te parler un peu plus haut...

Faut savoir ce qu'on veut dans la vie, critiquer pour avancer ou juste dénigrer.

Est ce que je dois vraiment répondre à ta question si je sais ce que c'est que le respect de l'autre?

Sinon oui tu te revendiques marocaine, avoir vécu au Maroc, tu as présenté ses us et coutumes, j'aurai aimé savoir de quelle région tu es et que tu nous expliques le charme, les traditions de cette même région, et comment la mettre en valeur pour faire des citoyens et touristes heureux et pas déçus.
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
s
3 octobre 2007 09:53
Vraiment désolée que tu le prennes comme cela! Je ne suis ni hautaine ni mal éduquée! pourquoi dire cela ? Tu ne me connais pas à ce que je sache !parce que je ne suis pas d'accord? tant pis si tu ne veux pas prendre mon avis en compte mais juste rester sur ce forum pour converser avec des gens qui sont ok avec toi!
Tu dis :
"Mon opinion sur Sarkosy ne change pas au passage de la frontière". Ton opinion, tu as le droit de l'avoir. Je ne dis rien ! Tout dépend de la façon dont on formule la critique!
Ce que je ne savoure pas c'est quand la critique devient de la haine!evil
je ne pense pas que "vous seriez d'accord pour entendre des insultes sur le gouvernement marocain! Il faut que cela soit respectueux dans les 2 sens. grinning smiley
Tu dis
"Sinon oui tu te revendiques marocaine, avoir vécu au Maroc, tu as présenté ses us et coutumes, (??????)j'aurai aimé savoir de quelle région tu es et que tu nous expliques le charme, les traditions de cette même région, et comment la mettre en valeur pour faire des citoyens et touristes heureux et pas déçus."(ce que je pense a t-il de l'intérêt?jusqu'à présent non! il y a des gens au gouvernement qui sont là pour cela!Voir ce qui ne va pas!!moody smiley
Pourquoi veux-tu savoir de quelle région je viens? Est-ce que cela changera dans ta façon de voir? Et puis non je ne le dirais pas!Je ne vois pas à quoi cela va servir!perplexe
s
3 octobre 2007 10:26
ouarzazia, tu dis :
"bien ta choisi un gwar excuse moi mais c bien un gwar c ton souci et va faire ta vie de femme heureuse avec loui et va lui raconter ta life
Reste correcte STP
Gawri/Gawria/Gwer... sont des termes utilisés aujourd'hui, majoritairement dans un sens péjoratif voir même souvent avec des sous-entendus raciste (et pire), et ils s'utilisent minoritairement par ignorance et mimetisme pour désigner les français(e)s, en précisant le fait qu'ils(elles) soient non-musulman(e)s. Ces termes s'utilisent un peu comme d'autres utilisent "Goye" pour étiquetter tou(tes)s ceux et celles qui n'appartiennent pas à leur "peuple élu".
z
3 octobre 2007 10:50
Citation
souad75 a écrit:
Vraiment désolée que tu le prennes comme cela! Je ne suis ni hautaine ni mal éduquée! pourquoi dire cela ? Tu ne me connais pas à ce que je sache !parce que je ne suis pas d'accord? tant pis si tu ne veux pas prendre mon avis en compte mais juste rester sur ce forum pour converser avec des gens qui sont ok avec toi!
Tu dis :
"Mon opinion sur Sarkosy ne change pas au passage de la frontière". Ton opinion, tu as le droit de l'avoir. Je ne dis rien ! Tout dépend de la façon dont on formule la critique!
Ce que je ne savoure pas c'est quand la critique devient de la haine!evil
je ne pense pas que "vous seriez d'accord pour entendre des insultes sur le gouvernement marocain! Il faut que cela soit respectueux dans les 2 sens. grinning smiley
Tu dis
"Sinon oui tu te revendiques marocaine, avoir vécu au Maroc, tu as présenté ses us et coutumes, (??????)j'aurai aimé savoir de quelle région tu es et que tu nous expliques le charme, les traditions de cette même région, et comment la mettre en valeur pour faire des citoyens et touristes heureux et pas déçus."(ce que je pense a t-il de l'intérêt?jusqu'à présent non! il y a des gens au gouvernement qui sont là pour cela!Voir ce qui ne va pas!!moody smiley
Pourquoi veux-tu savoir de quelle région je viens? Est-ce que cela changera dans ta façon de voir? Et puis non je ne le dirais pas!Je ne vois pas à quoi cela va servir!perplexe

Salam,

C'était un ressenti, ça n'a rien à voir avec le fait d'être d'accord ou pas. Tu mets des points d'exclamation de partout et quand on écrit "tu piges ou pas" ou qu'on remet en cause la notion de respect chez l'autre, excuse moi mais ça me parait hautain.
Bref relis toi, tu verras on sent pas frachement la douceur de vivre. Désolée si je me trompe.

Tu devrais justement en prendre compte au lieu de me renvoyer une balle.
Je suis prête à écouter les critiques constructives y a pas de problème.
Quand on m'écrit que j'ai pu paraitre agressive, je m'excuse et j'explique mes intentions. C'est pas évident par le net, tout le monde peut se méprendre.


A quoi ça peut servir?
Parce que depuis le temps que tu écris j'arrive à voir en toi une touriste avec un arrière gout de colonialisme, mais pas une marocaine qui parle de son pays.

Là aussi c'est du ressenti, et j'aimerai que tu me parles de ton pays et des améliorations possible, vu que c'est le but de ce post. Ne pas être déçu.

PS: et pour lever toute ambiguité me concernant, je suis française, pas marocaine. Par contre je connais le Maroc depuis plus de 15 ans et j'y ai une partie de mes liens affectifs.
J'ai toujours respecté et on m'a toujours respectée.
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
z
3 octobre 2007 11:01
Salam,

Tout ça me rappelle tout simplement le comportement de l'hôte.
Enfin les deux hôtes, celui qui reçoit et celui qui est reçu...
Faut que les deux suivent certaines règles pour que ça marche.
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook