Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Déçu par les gens du Bled
10 janvier 2018 21:04
A salam 'alaïkou,


Voilà, j'suis un français d'origine africaine et en tant que musulman pratiquant, j'suis de plus en plus choqué par les gens du Bled que je rencontre au boulot.

En SSII (Société de services en Ingénierie Informatique), j'ai rencontré de nombreux ingénieurs venant du Maghreb, surtout des marocains et des tunisiens. Je sais qu'il ne faut pas généraliser, mais j'ai très souvent vu des collègues Maghrébins boire de l'alcool, ne pas faire le ramadan ou manger du porc. Intérieurement, j'ai ressenti un sentiment de grande déception et d'effondrement.

Eux ils ont eu cette chance d'avoir eu une éducation religieuse et d'avoir vécu dans une société musulmane. Quand ils lisent le Coran, ils le comprennent directement car l'arabe est leur langue. Un francophone lui doit faire de grand efforts pour comprendre, moi par exemple, j'ai toujours des doutes sur le véritable sens de certains mots arabes.

Je ne comprends pas leur comportement et mes collègues français aussi sont étonnés quand ils voir ce genre de choses.


Suis-je le seul à vivre ça ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/01/18 21:07 par T-1000..
B
10 janvier 2018 21:06
ça sert à rien d'être déçu

faut juste retenir qu'en fait c'est pas parce qu'on est né et qu'on a grandi dans un pays musulman qu'on deviendra forcément musulman
en plus, au Maroc, l'islam est surtout vécu traditionnellement
laissant peu de place à la spiritualité
du moins de ce que j'ai pu voir
10 janvier 2018 21:08
Salam

J'ai ressenti la même chose quand j'étais en stage à l'hosto ( dans le privé) l'an dernier;
Il faut se dire qu'être maghrébin ne veut pas dire musulman.
Au sein de cette équipe je passais pour un alien car je ne fêtais pas noel ni le nouvel an...et ce qui me faisait mal c'était que j'étais pas jugée par les " ghoulis " mais pas les maghrébines.

Alors quand j'entendais ma référente chuchoter quand elle parlait à sa mère en arabe ça me rendait folle.
J'avais l'impression que pour s'intégrer il fallait renier ses origines.

Bref chacun sa pratique et sa tombe ^^

Citation
T-1000. a écrit:
A salam 'alaïkou,


Voilà, j'suis un français d'origine africaine et en tant que musulman pratiquant, j'suis de plus en plus choqué par les gens du Bled que je rencontre au boulot.

En SSII (Société de services en Ingénierie Informatique), j'ai rencontré de nombreux ingénieurs venant du Maghreb, surtout des marocains et des tunisiens. Je sais qu'il ne faut pas généraliser, mais j'ai très souvent vu des collègues Maghrébins boire de l'alcool, ne pas faire le ramadan ou manger du porc. Intérieurement, j'ai ressenti un sentiment de grande déception et d'effondrement.

Eux ils ont eu cette chance d'avoir eu une éducation religieuse et d'avoir vécu dans une société musulmane. Quand ils lisent le Coran, ils le comprennent directement car l'arabe est leur langue. Un francophone lui doit faire de grand efforts pour comprendre, moi par exemple, j'ai toujours des doutes sur le véritable sens de certains mots arabes.


Suis-je le seul à vivre ce genre de choses ?
10 janvier 2018 21:10
Il me déçoivent pas ni il m'enchante,dis toi que la culture au maghreb est autant en décomposition si ce n'est plus que en europe Angel
Citation
T-1000. a écrit:
A salam 'alaïkou,


Voilà, j'suis un français d'origine africaine et en tant que musulman pratiquant, j'suis de plus en plus choqué par les gens du Bled que je rencontre au boulot.

En SSII (Société de services en Ingénierie Informatique), j'ai rencontré de nombreux ingénieurs venant du Maghreb, surtout des marocains et des tunisiens. Je sais qu'il ne faut pas généraliser, mais j'ai très souvent vu des collègues Maghrébins boire de l'alcool, ne pas faire le ramadan ou manger du porc. Intérieurement, j'ai ressenti un sentiment de grande déception et d'effondrement.

Eux ils ont eu cette chance d'avoir eu une éducation religieuse et d'avoir vécu dans une société musulmane. Quand ils lisent le Coran, ils le comprennent directement car l'arabe est leur langue. Un francophone lui doit faire de grand efforts pour comprendre, moi par exemple, j'ai toujours des doutes sur le véritable sens de certains mots arabes.

Je ne comprends pas leur comportement et mes collègues français aussi sont étonnés quand ils voir ce genre de choses.


Suis-je le seul à vivre ça ?
F
10 janvier 2018 21:15
Les maghrébins de France sont plus extrêmistes que les gens du bled.

Et ça les maghrébins de France l'ignorent smoking smiley

le maghreb c'est pas l'arabie saoudite ou le pakistan hein
10 janvier 2018 21:18
@Bchiba

ça sert à rien d'être déçu
faut juste retenir qu'en fait c'est pas parce qu'on est né et qu'on a grandi dans un pays musulman qu'on deviendra forcément musulman en plus, au Maroc, l'islam est surtout vécu traditionnellement laissant peu de place à la spiritualité du moins de ce que j'ai pu voir

---
Lien du message: [www.yabiladi.com]

Merci pour ta réponse et pourtant je me souviens bien qu'il fut une époque où tout le monde voulait faire la Hijra au Maroc ou en Algérie par exemple.
B
10 janvier 2018 21:18
Il y a une religion à préserver. Sinon on va finir comme d'autres qui vont à l'église que quand il y a un décès.
Pk tu parle d'extrêmisme
c être extrêmiste que de faire son ramadan, que de prier, que de manger halal ?
l
10 janvier 2018 21:26
salam,ne Médis pas des gens ,ne déchiré pas les gens avec ta langue,chacun sa tombe et chacun son fardeau,je te conseille plutôt de faire des douas pour eux et de les conseiller de la plus douce des manières,qu'ALLAH nous guide et nous pardonne insh'ALLAH
Citation
T-1000. a écrit:
A salam 'alaïkou,


Voilà, j'suis un français d'origine africaine et en tant que musulman pratiquant, j'suis de plus en plus choqué par les gens du Bled que je rencontre au boulot.

En SSII (Société de services en Ingénierie Informatique), j'ai rencontré de nombreux ingénieurs venant du Maghreb, surtout des marocains et des tunisiens. Je sais qu'il ne faut pas généraliser, mais j'ai très souvent vu des collègues Maghrébins boire de l'alcool, ne pas faire le ramadan ou manger du porc. Intérieurement, j'ai ressenti un sentiment de grande déception et d'effondrement.

Eux ils ont eu cette chance d'avoir eu une éducation religieuse et d'avoir vécu dans une société musulmane. Quand ils lisent le Coran, ils le comprennent directement car l'arabe est leur langue. Un francophone lui doit faire de grand efforts pour comprendre, moi par exemple, j'ai toujours des doutes sur le véritable sens de certains mots arabes.

Je ne comprends pas leur comportement et mes collègues français aussi sont étonnés quand ils voir ce genre de choses.


Suis-je le seul à vivre ça ?
B
10 janvier 2018 21:26
C est ce que on appelle la liberté , toute le monde dans le Maghreb n est pas musulman ou musulman que Sur le papier

Quand tu viens du bled il y a une pression sociale qui fait que tu es obliger de te conformer au rang

Donc arrriver en France pays laïque , ils laissent leurs religions au bled Oups

Encore une fois ce n est pas toute le monde



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/01/18 21:31 par Bones.
B
10 janvier 2018 21:42
parce que ce sont les pays d'origine
et qu'il est bien sur plus facile de pratiquer au bled qu'en France car adhan etc....
mais dans le fond,
moi honnêtement, si je devais faire la hijra (même si je n'adhère que moyennement à ce principe), ça serait sûrement pas au Maroc ou en Algérie

Citation
T-1000. a écrit:
@Bchiba

ça sert à rien d'être déçu
faut juste retenir qu'en fait c'est pas parce qu'on est né et qu'on a grandi dans un pays musulman qu'on deviendra forcément musulman en plus, au Maroc, l'islam est surtout vécu traditionnellement laissant peu de place à la spiritualité du moins de ce que j'ai pu voir

---
Lien du message: [www.yabiladi.com]

Merci pour ta réponse et pourtant je me souviens bien qu'il fut une époque où tout le monde voulait faire la Hijra au Maroc ou en Algérie par exemple.
T
10 janvier 2018 21:52
Salut Bchiba,

non, ce n'est pas ça qui est extrême. Ce qui l'est c'est d'attendre de tous les Maghrébins qu'ils soient musulmans. Comment peut-on être aussi naïf sur le sujet ? Je ne sais pas. Ou alors il s'agit plutôt d'une réalité complètement fantasmée de la part du posteur donc quand la vérité se présente à lui, il prend une claque ?
De tout temps, en terre musulmane, il y a eu des croyants et des gens qui n'avaient pas la foi. En fait, je me demande même si la croyance n'a de sens que parce que l'incroyance existe.

Les croyances sont qqchose de tellement personnel que je ne parviendrai jamais à comprendre comment on peut se soucier de la foi de parfaits inconnus et pire, comment on peut être "effondré" et "déçu" que Miloud ait bu un coup ou mangé du porc à midi moody smiley

Citation
Bchiba a écrit:
Il y a une religion à préserver. Sinon on va finir comme d'autres qui vont à l'église que quand il y a un décès.
Pk tu parle d'extrêmisme
c être extrêmiste que de faire son ramadan, que de prier, que de manger halal ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/01/18 00:46 par Tarradiddle.
10 janvier 2018 21:57
@louisa56

salam,ne Médis pas des gens ,ne déchiré pas les gens avec ta langue,chacun sa tombe et chacun son fardeau,je te conseille plutôt de faire des douas pour eux et de les conseiller de la plus douce des manières,qu'ALLAH nous guide et nous pardonne insh'ALLAH


"médire", déchiré par les gens avec ta langue ? Je pense que tu vas un peu fort. Je ne fais qu'un constant objectif. Et ce que je ressens c'est vraiment de la déception. A un moment donnée, il faut regarder en face les défauts et les faiblesses de notre communauté.

Et c'est que très récemment que je découvre ce genre de chose.

[www.larousse.fr]
[fr.wiktionary.org]

Il n'y aucune méchanceté !
B
10 janvier 2018 21:58
Moi j'ai été naîve dans le passé, j'ai été déçue également quand j'étais ado de voir des camarades ne pas manger halal ou boire en soirée, mais après on grandit et on se rend compte qu'en fait, ben chacun sa tombe, je m'en fous de la croyance de mon voisin

je veux juste pas qu'il remixe l'islam à sa sauce
parce que beaucoup le font et ça m'exaspère...ceux qui disent qu'il y a rien de mal à fêter Noel pour un musulman (a t on déjà vu un chrétien fêter l'Aid ?) ou ceux qui sortent des fatwas express pour s'autoriser à ne pas manger halal en France alors que de la viande halal en veux tu en voilà
c'est juste ça qui m'énerve personnellement
mais qu'un Mohamed mange du porc ou qu'une Fadela picole, j'en ai rien à cirer, c'est leur vie

Citation
Tarradiddle a écrit:
Salut Bchiba,

non, ce n'est pas ça qui est extrême. Ce qui l'est c'est d'attendre de tous les Maghrébins qu'ils soient musulmans. Comment peut-on être aussi naïf sur le sujet ? Je ne sais pas. Ou alors il s'agit plutôt d'une réalité complètement fantasmée de la part du posteur donc quand la vérité se présente à lui, il prend une claque ?
De tout temps, en terre musulmane, il y a eu des croyants et des gens qui n'avaient pas la foi. En fait, je me demande même si la croyance n'a de sens que parce que l'incroyance existe.

Les croyances sont qqchose de tellement personnelles que je ne parviendrai jamais à comprendre comment on peut se soucier de la foi de parfaits inconnus et pire, comment on peut être "effondré" et "décu" que Miloud ait bu un coup ou mangé du porc à midi moody smiley
10 janvier 2018 22:13
Si si y en a qui viennent de la bas et qui vous affirment qu'ils sont mieux que nous parce que mieux élevés dans le dine avec leur cours scolaires. whistling smiley
10 janvier 2018 22:14
@Tarradiddle

[ .. ] Ou alors il s'agit plutôt d'une réalité complètement fantasmée de la part du posteur donc quand la vérité se présente à lui, il prend une claque ? De tout temps, en terre musulmane, il y a eu des croyants et des gens qui n'avaient pas la foi. En fait, je me demande même si la croyance n'a de sens que parce que l'incroyance existe.

Les croyances sont qqchose de tellement personnelles que je ne parviendrai jamais à comprendre comment on peut se soucier de la foi de parfaits inconnus et pire, comment on peut être "effondré" et "décu" que Miloud ait bu un coup ou mangé du porc à midi Moody Smiley

----
Lien du message: [www.yabiladi.com]


Oui t'as peut être raison, j'ai peut être une vision fantasmé.


"Comment on peut être "effondré" et "décu" que Miloud ait bu un coup ou mangé du porc à midi Moody Smiley"

Parce que je considère ou considérait comme un frère. Aujourd'hui , je vois les choses différemment et je considère maintenant comme des étrangers (sans être méchant).
b
10 janvier 2018 22:19
la betise na ni couleur , ni nationalité , de meme que l'epreuve n'epargne personne . pense plutot a tes oeuvres et a ton futur deux pieds sous terre winking smiley
10 janvier 2018 22:46
Que des hommes??

Ils ont perdus leurs repères
Toutal libertiiiii grinning smiley
s
10 janvier 2018 23:14
d accord avec toi tarradide
personnellement je ne comprends pas ton désolement posteur
en quoi le fait quun de tes collaborateurs boivent de l alcool ou ne fasse pas le ramadhan puisse t atteindre
tu envies le fait qu ils aient baignés dans une société musulmane mais tu t es jamais dis que dans ces pays il n y a pas que des pratiquants
chacun est libre de ses choix
11 janvier 2018 01:25
Depuis quand le Maroc ou l'Algérie Liban Tunisie Turquie sont des pays musulmans?? Les magrebins n'ont rien avoir avec les pieux!moody smiley L'Algérie
Vie a la française pour info.
11 janvier 2018 01:29
Tout façon même en Arabie saoudite ils aident pas leur prochains comme les syriens j'ai vue une vidéo sur Syria charity sur fb pour comprendre ils mangeaient de grand festins pendant qu'eux chercher les restes dans la marmite donc aucune différence même la bas ce n'est pas digne d'un comportement musulman quel monde injuste trop d'injustice.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook