Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les déclarations d’El Othmani sur l’Algérie, nouvel épisode dans une...
m
21 mai 2019 10:03
La frontière est fermée depuis 1994. J'ai fait mes calculs et je vois que je n'ai rien perdu et n'importe quel Algérien te dira la même chose. Alors, pourquoi l'ouvrir ?
F
21 mai 2019 11:14
Qu'elle reste fermée. Nous on n'y perd rien du tout et surtout on est protégés. Notre chemin, lui, est tracé. On cherchait juste un "mieux" commun. Tant pis.
Citation
mandrin a écrit:
La frontière est fermée depuis 1994. J'ai fait mes calculs et je vois que je n'ai rien perdu et n'importe quel Algérien te dira la même chose. Alors, pourquoi l'ouvrir ?
I
21 mai 2019 12:08
Mince alors on importe tout ce ble avec zero petrodollard.

C est bien non?hhhhptdr

Mon cher mandarine,ces qotas de bles bruts importes sont transformes par les industriels Marocains.

Ces produits (une multitude) sont revendus sur le marche avec un valeur ajoutee et generent des revenues TVA pour le tresor marocain.

spinning smiley sticking its tongue out

Citation
mandrin a écrit:
""Al hamdouliallah le Maroc est auto sufficient en agroalimentaire et energie sans 1 goutte de petrole."" (on dit autosuffisant et non auto sufficent). Le Maroc fait partie du top 3 des importateurs de blé ukrainien. Sur la période juillet-décembre 2018, les achats marocains de ce blé ont enregistré un bond de 162% sur un an pour atteindre 712.800 tonnes
Article paru sur Le Matin.ma au début de l'année : ""
C'est ça ton autosuffisance ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/05/19 12:10 par Itwasntme.
m
21 mai 2019 12:42
Il faut voir la réalité en face. Comment associer une démocratie avec une monarchie médiévale ?
Cela ne sera qu'avec des hauts et des bas. Si c'était avec une monarchie anglaise ou scandinave, on pourrait s'entendre mais avec des gens qui pensent que si leur Roi meurt c'est la fin du monde, ça ne peut pas se faire.
F
21 mai 2019 17:12
En attendant, la Monarchie se porte bien, elle est stable, et elle avance. Elle est plébiscitée.
La démocratie algérienne est instable, dilapide des milliers de milliards (de dollars) et n'a pas vaincu ni le sous-développement ni la dictature.
Citation
mandrin a écrit:
Il faut voir la réalité en face. Comment associer une démocratie avec une monarchie médiévale ?
Cela ne sera qu'avec des hauts et des bas. Si c'était avec une monarchie anglaise ou scandinave, on pourrait s'entendre mais avec des gens qui pensent que si leur Roi meurt c'est la fin du monde, ça ne peut pas se faire.
m
21 mai 2019 18:22
La monarchie se porte même très bien ! Le Roi du Maroc avec 5.7 milliards de dollars est la 5ème fortune au monde (en comparaison, la Reine d'Angleterre semble être ridicule avec seulement 500 millions de dollars). Mais le peuple marocain, est ce qu'il se porte bien ? Demande aux frontaliers de Nador à Figuig ou aux Rifains comment qu'ils vivent et tu verras que la réalité est toute autre.
I
21 mai 2019 19:02
Demandes toi plutot quel pays au monde acceptera d avoir un voisin comme le souk algeRi moody smileymoody smiley

Hhhhh ptdrptdr

Citation
mandrin a écrit:
Il faut voir la réalité en face. Comment associer une démocratie avec une monarchie médiévale ?
Cela ne sera qu'avec des hauts et des bas. Si c'était avec une monarchie anglaise ou scandinave, on pourrait s'entendre mais avec des gens qui pensent que si leur Roi meurt c'est la fin du monde, ça ne peut pas se faire.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/05/19 19:05 par Itwasntme.
I
21 mai 2019 19:15
C est quoi ces comparaisons chifrees proche du voyeurism avec les monarchies??smoking smiley

Chibani boutef n a t il pas clamer haut et fort le NIF levee vers le ciel que l algeRi pouvait organiser 4 coupes du monde?Chef

Que representent les 5,6 milliards $ (d actions ) de notre roi M6 par rapport aux 1200 milliards$ que ton regime a dilapidee?

Pour notre roi,il s agit de richesses immaterielles puisque toute sa fortune provient de ses actions shares de compagnies industriels qui font travailler des millions de Marocains et developpent le pays.


Citation
mandrin a écrit:
La monarchie se porte même très bien ! Le Roi du Maroc avec 5.7 milliards de dollars est la 5ème fortune au monde (en comparaison, la Reine d'Angleterre semble être ridicule avec seulement 500 millions de dollars). Mais le peuple marocain, est ce qu'il se porte bien ? Demande aux frontaliers de Nador à Figuig ou aux Rifains comment qu'ils vivent et tu verras que la réalité est toute autre.
F
22 mai 2019 11:27
Le même disque rayé. Vous avez des dirigeants riches sans légitimité. Nous avons un Roi riche qui ne s'en cache pas et qui investit dans son pays sa propre fortune. Le Maroc on la dit mille fois avance et sur le plan économique , tout n'est pas rose. Mais il avance. Il a des perspectives et il est stable. Et je sais que ça te tracasse. C'est comme ça. On vous souhaite de trouver la bonne voie et de chasser la racaille qui vous gouverne.
Citation
mandrin a écrit:
La monarchie se porte même très bien ! Le Roi du Maroc avec 5.7 milliards de dollars est la 5ème fortune au monde (en comparaison, la Reine d'Angleterre semble être ridicule avec seulement 500 millions de dollars). Mais le peuple marocain, est ce qu'il se porte bien ? Demande aux frontaliers de Nador à Figuig ou aux Rifains comment qu'ils vivent et tu verras que la réalité est toute autre.
22 mai 2019 12:00
perplexe la meilleure solution a ces petits problèmes est que la majorite des citoyens marocains arrivent a convaincre ceux qui les gouvernent qu'ils sont contre l'ouverture de la frontiere..peut etre qu'ils seront ecoutes.et le probleme sera resolu..tjrs se focaliser sur la frontiere..ne sert a rien..aucun etat ne doit etre contre le souhait de ses habitants..
F
22 mai 2019 12:16
Il n'y a pas de sondages d'opinion chez nous (ni chez vous). De mon côté j'ai pas mal discuté avec mes compatriotes de toutes les classes et de tous bords. Les deux préoccupations qui arrivent ex-æquo en tête sont:
- un décollage économique pour assurer un emploi à chacun et vaincre la pauvreté
- régler le problème de l'intégrité territoriale (Sahara)
Tout le reste (corruption, sécurité, démocratie, religion, etc...) vient de façon très marginale. J'ai pas mal discuté avec des Algériens et Tunisiens, le problème de l'emploi et des perspectives économiques sort toujours en premier.
Tout ça pour dire que la question des frontières est un peu abstraite car les gens ne voient pas concrètement ses implications économiques.
Citation
damous a écrit:
perplexe la meilleure solution a ces petits problèmes est que la majorite des citoyens marocains arrivent a convaincre ceux qui les gouvernent qu'ils sont contre l'ouverture de la frontiere..peut etre qu'ils seront ecoutes.et le probleme sera resolu..tjrs se focaliser sur la frontiere..ne sert a rien..aucun etat ne doit etre contre le souhait de ses habitants..
m
22 mai 2019 13:28
Tu vois c'est ça la différence entre un sujet et un citoyen !
F
22 mai 2019 13:39
Je suis aussi citoyen au cas où ton cerveau serait lent. Tu sais c'est l'âge. Dur le jeûne pour les vieux.
Citation
mandrin a écrit:
Tu vois c'est ça la différence entre un sujet et un citoyen !
22 mai 2019 14:18
chez "nous " le probleme de la frontiere est rarement voir jamais evoque par un homme/femme politique..pdt son mandat.. tout au plus a de rare occasions par des chefs de partis qui ne representent meme pas 10 % de la population...
Citation
FATEM95 a écrit:
Il n'y a pas de sondages d'opinion chez nous (ni chez vous). De mon côté j'ai pas mal discuté avec mes compatriotes de toutes les classes et de tous bords. Les deux préoccupations qui arrivent ex-æquo en tête sont:
- un décollage économique pour assurer un emploi à chacun et vaincre la pauvreté
- régler le problème de l'intégrité territoriale (Sahara)
Tout le reste (corruption, sécurité, démocratie, religion, etc...) vient de façon très marginale. J'ai pas mal discuté avec des Algériens et Tunisiens, le problème de l'emploi et des perspectives économiques sort toujours en premier.
Tout ça pour dire que la question des frontières est un peu abstraite car les gens ne voient pas concrètement ses implications économiques.
F
22 mai 2019 14:39
Ce n'est pas un problème de la population mais ce doit être un problème des responsables car il est lié à l'espace économique maghrébin. Seulement chez vous c'est lié au problème du Sahara donc un tabou.
Je pense qu'on peut tourner en rond longtemps. La solution pragmatique est L'Algérie fasse le ménage chez elle et choisisse un pouvoir civil à l'image du peuple. Une fois les choses stabilisées les bons choix se feront naturellement. Mais un problème à la fois.
Citation
damous a écrit:
chez "nous " le probleme de la frontiere est rarement voir jamais evoque par un homme/femme politique..pdt son mandat.. tout au plus a de rare occasions par des chefs de partis qui ne representent meme pas 10 % de la population...
m
22 mai 2019 16:00
Si tu as vraiment la nationalité marocaine tu es un sujet de ton monarque que tu le veuilles ou non. Définition du sujet :""Le sujet, une personne vivant sous l'autorité morale d'un monarque.""
22 mai 2019 16:55
perplexe ..comment se fait il qu'avant 1994..cette frontiere était ouverte a la libre circulation alors que le probleme du Sahara remonte aux annees 1970 (?) ou je me trompe..
Citation
FATEM95 a écrit:
Ce n'est pas un problème de la population mais ce doit être un problème des responsables car il est lié à l'espace économique maghrébin. Seulement chez vous c'est lié au problème du Sahara donc un tabou.
Je pense qu'on peut tourner en rond longtemps. La solution pragmatique est L'Algérie fasse le ménage chez elle et choisisse un pouvoir civil à l'image du peuple. Une fois les choses stabilisées les bons choix se feront naturellement. Mais un problème à la fois.
F
22 mai 2019 17:55
Comme j'ai dit on va tourner en rond. L'histoire on la connait.
La frontière était fermée jusqu'au réchauffement des relations avec Chadli et l'ouverture en 1988 ou 89. Avec les attentats de 1994, le Maroc l'a fermée pour protéger son tourisme, secteur vital. Après il a donné des preuves que l'Algérie voulait le déstabiliser ce que l'Algérie a réfuté. A un moment le Maroc a dit on sépare le problème du Sahara et on fait un trait sur le passé et on ouvre mais l'Algérie a refusé. Demande refaite n fois sans succès.
L'Algérie pose des conditions (la drogue, etc...) dans le but de rendre l'ouverture impossible.
En réalité il y a une solution pour tout le monde, compromis sur le Sahara (ce que le Maroc a proposé puisqu'il a fait une concession) et des relations normales non conflictuelles.
Si changement en Algérie, la perspective est possible.
Citation
damous a écrit:
perplexe ..comment se fait il qu'avant 1994..cette frontiere était ouverte a la libre circulation alors que le probleme du Sahara remonte aux annees 1970 (?) ou je me trompe..
F
22 mai 2019 17:56
"sujet" n'est pas péjoratif. Mais "sujet" ET "citoyen". Ce n'est pas antinomique.
Citation
mandrin a écrit:
Si tu as vraiment la nationalité marocaine tu es un sujet de ton monarque que tu le veuilles ou non. Définition du sujet :""Le sujet, une personne vivant sous l'autorité morale d'un monarque.""
I
22 mai 2019 18:11
Le peuple est ingrat et complice lol cherches pas des excuses

Armee/peuple!khawa khawa! Kif kif quoi Are you crazy Tel est le slogan que les manifestants crient

Attends de voir khawa khawa le lendemain du 4 juillet quand Trump et mama fransa siffleront la fin de la partie.ptdr
Citation
damous a écrit:
chez "nous " le probleme de la frontiere est rarement voir jamais evoque par un homme/femme politique..pdt son mandat.. tout au plus a de rare occasions par des chefs de partis qui ne representent meme pas 10 % de la population...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook