Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Déclaration de décès
S
1 juillet 2021 16:28
Bonjour.

Besoin d'aide s'ils vous plaît ?

Je suis Marocain résidant en France, mon père l'étais aussi il est décédé au Maroc en 2018.
Par peur de perdre la retraite de mon père que j'envoie à ma mère et à mon petit frère qui est handicapées, à ce jour j'ai toujours pas effectué la déclaration de son décès au près de l'administration française.

J'ai l'impression d'être un monstre, je n'arrive plus à dormir.


Qu'est que je dois faire S'il vous plaît ? Merci de votre aide.
K
1 juillet 2021 16:34
Bonjour,

C'est de la fraude c'est grave ce que tu fais.
Il va falloir le déclarer avant qu'ils s'en rendent compte.
Les conséquences sont toujours moindre quand on avoue par nous même.

Je trouve tout de même étonnant qu'en tant que mre l'état français n'ait pas été mis au courant de son décès perplexe
T
1 juillet 2021 16:34
Ho la vache, tu as touché la retraite de ton père alors qu'il est décédé, paix à son âme, depuis presque trois ans..
Tu te rends pas compte de ce que tus fais , tu as fraudé la Secu.
Maintenant prépare toi à rembourser et fais des économies car tu vas payer chère
Citation
Shawni31 a écrit:
Bonjour.

Besoin d'aide s'ils vous plaît ?

Je suis Marocain résidant en France, mon père l'étais aussi il est décédé au Maroc en 2018.
Par peur de perdre la retraite de mon père que j'envoie à ma mère et à mon petit frère qui est handicapées, à ce jour j'ai toujours pas effectué la déclaration de son décès au près de l'administration française.

J'ai l'impression d'être un monstre, je n'arrive plus à dormir.


Qu'est que je dois faire S'il vous plaît ? Merci de votre aide.
C
1 juillet 2021 17:09
Peut être l’a une d’un avocat
1 juillet 2021 17:09
Bonjour

Tu dois signaler au plus tôt, le décès de ton papa, à chaque organisme (caisse de retraite, caisse complémentaires, cpam....).
Certains organismes sont automatiquement informés des décès, mais pas tous.
Les caisses de retraite ne le sont pas, il convient donc à la famille de le faire.

Il est possible que ta maman aït le droit à un pension de réversion du fait du décès de ton papa. Toutefois, je n'en suis pas certaine étant donné qu'elle réside à l'étranger.

Quoi qu'il en soit, je t'invite à déclarer la situation sans plus attendre.

Qu'il repose en paix ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/07/21 17:10 par ~Tanzanite~.
S
1 juillet 2021 17:28
Salam

Il faut absolument faire la déclaration sinon tu risques des poursuites judiciaires pour fraude.
De plus ta maman aura droit à une pension de réversion mais je crois que non car la demande doit être faite dans les 6 mois qui suivent le décès .

En gros t’as vraiment mal agit et c est ta maman qui va en subir les conséquences.
S
1 juillet 2021 17:35
Salam

Il me semble que même étant au Maroc ‘elle y a droit malheureusement c’est le délai qui est dépassé 3ans c ‘est vraiment abusé.
Citation
~Tanzanite~ a écrit:
Bonjour

Tu dois signaler au plus tôt, le décès de ton papa, à chaque organisme (caisse de retraite, caisse complémentaires, cpam....).
Certains organismes sont automatiquement informés des décès, mais pas tous.
Les caisses de retraite ne le sont pas, il convient donc à la famille de le faire.

Il est possible que ta maman aït le droit à un pension de réversion du fait du décès de ton papa. Toutefois, je n'en suis pas certaine étant donné qu'elle réside à l'étranger.

Quoi qu'il en soit, je t'invite à déclarer la situation sans plus attendre.

Qu'il repose en paix ?
S
1 juillet 2021 17:56
Merci , Tanzanie de ta réponse.
L
1 juillet 2021 18:00
Salam
Je ne comprends pas pk tu as fais ça.
Ma mère récupère une partie de la retraite de mon père qui est décédé Allah i rahmo. Ça devrait être le cas pour ta mère.
Corrige vite ton erreur.
1 juillet 2021 18:09
ou sinon au Maroc tu peux te procurer un acte de décès postérieur à la date exacte moyennant un billet mais juste pour la France
.
mais je te déconseille

tu dois régulariser la situation au plus vite pour éviter les tracas de l'administration
1 juillet 2021 18:53
moi je te conseille de le faire assez rapidement...dans pas longtemps ils risquent de le convoquer au consulat de France pour prouver qu'il est encore en vie...ils ont commence a le faire en Algerie...si tu peux declare son dc au debut 2021...demandes une pension de reversion pour ta mere..il me semble qu'elle est accordée a l'etranger ( en principe elle va toucher la moitié de la pension que recevait ton pere...
Citation
Shawni31 a écrit:
Bonjour.

Besoin d'aide s'ils vous plaît ?

Je suis Marocain résidant en France, mon père l'étais aussi il est décédé au Maroc en 2018.
Par peur de perdre la retraite de mon père que j'envoie à ma mère et à mon petit frère qui est handicapées, à ce jour j'ai toujours pas effectué la déclaration de son décès au près de l'administration française.

J'ai l'impression d'être un monstre, je n'arrive plus à dormir.


Qu'est que je dois faire S'il vous plaît ? Merci de votre aide.
L
1 juillet 2021 18:55
Aslm, je sais pas si t'es au courant mais tu risque de la prison akhi c'est super grave la
Citation
Shawni31 a écrit:
Bonjour.

Besoin d'aide s'ils vous plaît ?

Je suis Marocain résidant en France, mon père l'étais aussi il est décédé au Maroc en 2018.
Par peur de perdre la retraite de mon père que j'envoie à ma mère et à mon petit frère qui est handicapées, à ce jour j'ai toujours pas effectué la déclaration de son décès au près de l'administration française.

J'ai l'impression d'être un monstre, je n'arrive plus à dormir.


Qu'est que je dois faire S'il vous plaît ? Merci de votre aide.
L’avenir ne peut exister que si on met sa vie en jeu !
S
1 juillet 2021 19:49
Merci damous pour ton Conseil, je vais les appeler et règler la situation.
S
1 juillet 2021 19:53
Merci liliy20 pour tes conseils , je vais les appeler et règler la situation.

Pourquoi j'ai pas déclaré à l'époque psk j'ai écouter beaucoup de personnes .
1 juillet 2021 21:03
Salam posteur,

Et si tu vis en France et que tu travailles tu peux aider ta famille plutôt que de frauder les caisses de retraites....saches que ta mère même au Maroc à droit à la reversion à hauteur de 60%.

Il ont des systèmes de contrôles...il faudra rembourser l indu...tôt ou tard ils sauront.

A ta place je déclare le décès et trouve un arrangement.

Courage.
Bonne soirée.
1 juillet 2021 21:08
Exactement
Citation
Shouk a écrit:
Salam

Il me semble que même étant au Maroc ‘elle y a droit malheureusement c’est le délai qui est dépassé 3ans c ‘est vraiment abusé.
C
1 juillet 2021 21:15
Renseigne toi après d’un avocat avant de faire quoi que ce soit
1 juillet 2021 23:00
Bonsoir,

Le jour où tu vas déclarer la mort de ton père, ils vont te demander de rembourser ce que vous avez perçu.
Citation
Shawni31 a écrit:
Bonjour.

Besoin d'aide s'ils vous plaît ?

Je suis Marocain résidant en France, mon père l'étais aussi il est décédé au Maroc en 2018.
Par peur de perdre la retraite de mon père que j'envoie à ma mère et à mon petit frère qui est handicapées, à ce jour j'ai toujours pas effectué la déclaration de son décès au près de l'administration française.

J'ai l'impression d'être un monstre, je n'arrive plus à dormir.


Qu'est que je dois faire S'il vous plaît ? Merci de votre aide.
S
1 juillet 2021 23:15
J'espère pas.
S
1 juillet 2021 23:17
J'espère arranger la situation, sa fait pas encore 3 ans.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook