Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Décison de passage, ou non, du statut "étudiant" au statut...
14 novembre 2009 18:00
Bonjour à tous et à toutes,

Je suis étudiant, de nationalité tunisienne, venu en France en septembre 2004 après avoir obtenu mon bac en Tunisie. Au bout de 5 ans, j'ai eu le diplôme de Master 2 en Mécanique à Paris, et j'entame cette année un doctorat (1ère année) à l'UTC de Compiègne.

Lors de mon entretien avec les RH de l'école doctorale, le personne qui m'a accueilli m'a parlé du statut scientifique, m'a précisé que j'avais le choix entre le statut étudiant ou scientifique, et qu'elle me laisse le choix.
Le seul avantage que j'ai pu comprendre est le fait de pouvoir travailler (car je suis allocataire de recherche, donc à plein temps) sans faire l'autorisation de travail. J'ai présumé tout seul que l'inconvénient serait, dans ce cas, que je devienne imposable (inconvénient purement financier je l'avoue). Ça donne 1 partout pour l'instant, si je compare avec le statut étudiant. (il y a un avantage qui consiste à pouvoir ramener son conjoint mais je ne suis pas concerné, je ne le compte donc pas)

Je suis parti le jour même à la sous préfecture pour me renseigner, la dame qui m'a répondu a simplement adhéré à mon résumé, et ne m'a pas donné d'autres éléments, notamment en ce qui concerne les inconvénients de ce statut par rapport au statut étudiant. Je suis donc au point zéro.

Pour vous aider à me répondre, des réponses que je souhaite bien ciblées et de qualité comme j'ai pu le noter sur les différents sujets connexes sur ce site, je me pose cette question de statut sachant que je compte travailler et rester en France plus tard, et que j'aimerai bien demander la naturalisation, peut être bien cette année. C'est un autre sujet, mais juste pour vous donner une idée sur ce qui pilote les questions que je me pose sur ce changement de statut.

Merci d'avance pour votre aide.
15 novembre 2009 20:14
Re tout le monde,

Je crois que la réponse à ma question n'est pas des plus simples. Perso, je n'ai pas avancé plus depuis hier.

A+
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook