Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qui décide dans le couple ?
21 février 2023 12:18
Je ne souhaite pas répondre a la place du frère, mais de ce que j'ai compris, ce n'est pas parce que la loi du pays te donne l'impression de t'avantager que tu peux te soustraire au bon comportement.

Qu'il me corrige si je me trompe.
Citation
TheLoneliest a écrit:
mais de quoi tu parles précisément ? tu crois que tu as le droit de suivre tes lois personnelles au Maroc ou en France ? en cas de conflit c'est la loi du pays qui tranche. ce que tu dis est une utopie qui n'existe nulle part
r
21 février 2023 12:34
La majorité est marocaine.
Citation
MissDoute a écrit:
Tout le monde n’est pas marocain ici
T
21 février 2023 12:39
sauf que moi je n'ai jamais dit qu'il faut se soustraire aux règles. ce que j'ai expliqué à plusieurs reprises c'est que les règles ne sont pas applicables dans la réalité pour deux raisons principales. la première est que ça dépend de la bonne volonté du conjoint s'il veut bien respecter les règles même quand c'est contre lui. et la deuxième est que ça dépend du pays. si vous voulez divorcer par exemple on va trancher avec les lois du pays et ces lois sont contraires aux lois islamiques ce qui rend toute cette histoire injuste...

tu penses réellement que le conjoint qui est en conflit avec toi va respecter les règles et ne va pas faire appel aux lois du pays s'ils sont à son avantage ? je ne sais pas si tu vois mon point.
Citation
Zephyr 10 a écrit:
Je ne souhaite pas répondre a la place du frère, mais de ce que j'ai compris, ce n'est pas parce que la loi du pays te donne l'impression de t'avantager que tu peux te soustraire au bon comportement.

Qu'il me corrige si je me trompe.
21 février 2023 12:42
Je lui ai répondu, il faut remonter la discussion.
Citation
Zephyr 10 a écrit:
Je ne souhaite pas répondre a la place du frère, mais de ce que j'ai compris, ce n'est pas parce que la loi du pays te donne l'impression de t'avantager que tu peux te soustraire au bon comportement.

Qu'il me corrige si je me trompe.
"Paix sur vous, pour ce que vous avez enduré ! Qu'elle est agréable votre demeure finale !" (Coran, 13/24)
T
21 février 2023 12:46
ce que tu refuses de comprendre c'est que tu peux bien les appliquer et tout se passera bien quand tout est beau et tout est rose mais au premier conflit entre toi et ta femme toutes ces règles vont être remises en cause et elle fera appel aux lois du pays et vous finirez probablement par divorcer. alors que si vous êtes dans un pays islamique elle ira voir un juge ou un médiateur de justice qui lui expliquera qu'elle a tort et elle reviendra à la table de discussion car elle saura qu'elle ne pourra pas avoir tout à son avantage en allant dans un tribunal.

j'espère que tu as saisie cette fois de quoi je parle précisément et que tu arrêtera de déformer mes propos en disant que j'ai dit qu'il ne faut pas appliquer les règles. d'ailleurs je te défi de sortir un seul message où j'ai dit ça. sachant que je n'ai modifié ni supprimé aucun de mes messages.
Citation
Impossible23 a écrit:
Et alors ? Juste parce qu'un pays a décidé de légiférer et trancher les litiges sans se baser sur le Coran et la sunnah, il faut que le musulman qui y vive n'applique même pas les règles islamiques qu'il peut appliquer, en particulier dans la sphère privée ?
C'est de ça que je parle, c'est pourtant très clair, mais tu ne comprends pas.
B
21 février 2023 12:49
Les traditions, la culture orale et le savoir inter-générationnel se perdent au fil du temps s'accompagnant de l'explosion des divorces. Les mères, les tantes, les femmes de la famille élargie ne transmettent plus les valeurs héritées aux générations nouvelles, celles qui contribuaient à la durabilité du mariage et à la stabilisation des relations de couple comme au sein de la famille.

Citation
Zephyr 10 a écrit:
Tout à fait d'accord,

Une femme intelligente arrivera à te démontrer qu'elle raison et t'amener dans son sens sans se heurter à toi frontalement.

Effectivement c'est un art.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/02/23 12:56 par Blagueur*.
21 février 2023 12:54
Le musulman n'épousera pas une femme qui ne veut pas suivre les règles islamiques.

Ensuite, le musulman épousera une femme dans l'intention de passer sa vie avec elle et de la retrouver au Paradis, in shāa-Llāh. Il accomplira ses devoirs pour rendre son épouse heureuse et par espoir d'obtenir la satisfaction d'Allāh.

Et s'il y a divorce et qu'il se retrouve lésé, ça ne sera pas à cause des règles islamiques qu'il a suivies pour satisfaire Allāh et son épouse, mais ça sera à cause des lois injustes des hommes. Et si la femme a tout fait pour le léser, elle rendra des comptes à Allāh.

En réalité, celui qui vit en cherchant à satisfaire Allāh, il n'a rien perdu.
Citation
TheLoneliest a écrit:
sauf que moi je n'ai jamais dit qu'il faut se soustraire aux règles. ce que j'ai expliqué à plusieurs reprises c'est que les règles ne sont pas applicables dans la réalité pour deux raisons principales. la première est que ça dépend de la bonne volonté du conjoint s'il veut bien respecter les règles même quand c'est contre lui. et la deuxième est que ça dépend du pays. si vous voulez divorcer par exemple on va trancher avec les lois du pays et ces lois sont contraires aux lois islamiques ce qui rend toute cette histoire injuste...

tu penses réellement que le conjoint qui est en conflit avec toi va respecter les règles et ne va pas faire appel aux lois du pays s'ils sont à son avantage ? je ne sais pas si tu vois mon point.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/02/23 12:57 par Impossible23.
"Paix sur vous, pour ce que vous avez enduré ! Qu'elle est agréable votre demeure finale !" (Coran, 13/24)
21 février 2023 12:55
Je n'ai déformé aucun de tes propos, j'ai simplement posé une question. Je t'ai répondu plus haut, remonte.
Citation
TheLoneliest a écrit:
ce que tu refuses de comprendre c'est que tu peux bien les appliquer et tout se passera bien quand tout est beau et tout est rose mais au premier conflit entre toi et ta femme toutes ces règles vont être remises en cause et elle fera appel aux lois du pays et vous finirez probablement par divorcer. alors que si vous êtes dans un pays islamique elle ira voir un juge ou un médiateur de justice qui lui expliquera qu'elle a tort et elle reviendra à la table de discussion car elle saura qu'elle ne pourra pas avoir tout à son avantage en allant dans un tribunal.

j'espère que tu as saisie cette fois de quoi je parle précisément et que tu arrêtera de déformer mes propos en disant que j'ai dit qu'il ne faut pas appliquer les règles. d'ailleurs je te défi de sortir un seul message où j'ai dit ça. sachant que je n'ai modifié ni supprimé aucun de mes messages.
"Paix sur vous, pour ce que vous avez enduré ! Qu'elle est agréable votre demeure finale !" (Coran, 13/24)
21 février 2023 12:57
Que du bon sens thumbs up
Citation
Blagueur* a écrit:
Les traditions, la culture orale et le savoir inter-générationnel se perdent au fil du temps s'accompagnant de l'explosion des divorces. Les mères, les tantes, les femmes de la famille élargie ne transmettent plus les valeurs héritées aux générations nouvelles, celle qui contribuaient à la durabilité du mariage et à la stabilisation des relations de couples comme au sein de la famille.
F
21 février 2023 12:57
Salam,

Il me paraît tout de même important d'en savoir plus sur ce "détail insignifiant" avant de devoir se prononcer sur la cohérence de la réaction de ton mari no ?

Il est peut-être insignifiant à tes yeux, ceux de ta maman, est-ce qu'il l'est aux yeux de ton mari, ceux de sa maman ?

C'est à celui qui fera l'effort pour réconcilier, pour pousser les uns et les autres à se rapprocher, qui sera le plus fort, et qui raflera la récompense.

Salam.


Citation
MissDoute a écrit:
Mon mari a pris la décision que ma mère ne pouvait pas venir chez moi tant qu’elle s’était pas excusée auprès de sa mère à lui suite à un incident insignifiant le jour de notre mariage

Est ce une décision rationnelle ? Étant donnée qu’apparemment les hommes prennent des décisions rationnelles et les femmes des décisions impulsives
T
21 février 2023 13:12
la femme est un adulte qui réfléchit par elle même et qui prend ses propres décisions. la femme que tu as épousé aujourd'hui ne sera pas forcément la femme de demain ou après demain malgré toute la bonne volonté du monde. et toi non plus tu n'as aucune garantie de rester croyant ou un bon musulman. c'est pour ça qu'il y a un système judiciaire pour garantir le respect des règles. si on laisse les gens s'auto-gérer ça finira toujours en pagaille.
tu raisonnes exactement comme Dystopia. vous pensez que si vous faites les bons calculs au départ et que vous explorez toutes les possibilités vous pourrez éviter les gros problèmes dans le futur. le jour où vous aurez une vraie expérience dans la vie vous verrez que ça ne fonctionne pas du tout comme ça. vous vivez tous les deux dans une utopie...

et par rapport au divorce. comme j'ai expliqué avant. l'objectif d'imposer ces règles est d'éviter les divorces justement. auparavant quand la femme refusait l'autorité du mari et retournait voir ses parents par exemple. son père la ramener chez son mari en lui expliquant qu'elle devait se conformer aux règles même si ça ne lui plaît pas. et c'est ce qui fait qu'il y avait beaucoup moins de divorces. les gens savaient qu'ils devaient respecter les règles vis à vis à la société dans laquelle ils vivent.
toute cette organisation n'existe plus aujourd'hui. au moindre conflit ta femme prendra ses affaires et partira chez ses parents ou ira louer un appartement seule. et les choses vont s'envenimer et vous finirez par divorcer parce que les règles islamiques ne sont pas respectées dans le conflit.

je vais m'arrêter là. je pense que vous manquez d'expérience dans la vie et que vous parlez uniquement avec la théorie et un idéal de vie dont vous rêvez.
Citation
Impossible23 a écrit:
Le musulman n'épousera pas une femme qui ne veut pas suivre les règles islamiques.

Ensuite, le musulman épousera une femme dans l'intention de passer sa vie avec elle et de la retrouver au Paradis, in shāa-Llāh. Il accomplira ses devoirs pour rendre son épouse heureuse et par espoir d'obtenir la satisfaction d'Allāh.

Et s'il y a divorce et qu'il se retrouve lésé, ça ne sera pas à cause des règles islamiques qu'il a suivies pour satisfaire Allāh et son épouse, mais ça sera à cause des lois injustes des hommes. Et si la femme a tout fait pour le léser, elle rendra des comptes à Allāh.

En réalité, celui qui vit en cherchant à satisfaire Allāh, il n'a rien perdu.
21 février 2023 13:20
" sois belle et tais toi "...whistling smiley
Citation
SamCoaching a écrit:
J'ai mis quelques instants à réfléchir à ta question mais c'est clairement mon mari qui prend les décisions. Je lui demande toujours son autorisation. Et j'en suis très heureuse parce que finalement ça me décharge d'une grande part de responsabilité. Par exemple c'est monsieur qui gère les questions financières importantes, les factures etc.

A y réfléchir un peu plus je me dis que c'est très important. La femme est sensible et son devoir à elle - à moi- c'est de mettre de la douceur, de la joie, de la légèreté dans le foyer.
Bien sûr il ne s'agit pas d'infantilisation mais nos tâches sont différentes. Mon job à moi c'est de rendre notre maison douce et accueillante.
21 février 2023 13:21
TheLoneliest, j'aimerais te poser deux questions.

Premièrement, tu dis noir sur blanc que les règles islamiques sont inapplicables. Logiquement, ça signifie qu'il ne faut pas les appliquer. Mais, je te pose la question, pour que tu ne dises pas que je déforme tes propos. Faut-il appliquer les règles islamiques en matière de droits et de devoirs dans la sphère privée ?

Deuxièmement, comment fais-tu quand tu as fait connaissance avec une femme et que tu te retrouves face à son père ? Tu lui dis que tu n'appliqueras pas les règles islamiques au sein du couple, car vous allez peut-être divorcer, et que tu serais dans ce cas-là lésé par le juge, et que l'application des règles islamiques serait injuste pour toi en raison de cet hypothétique divorce et de sa fille qui chercherait probablement à te ruiner en cas de divorce ? C'est juste une question, je ne déforme rien.
"Paix sur vous, pour ce que vous avez enduré ! Qu'elle est agréable votre demeure finale !" (Coran, 13/24)
21 février 2023 13:35
J'ai le sentiment que vos deux raisonnements Impossible23 et the loneliest ne sont pas si éloignés que ça.

Je me retrouve en partie dans les deux discours.

En effet rien n'est figé, a faire trop de calculs on peut avoir du mal à réagir en cas d'imprévus.

Si une personne décide de mal se comporter c'est vrai que certaines juridictions vont lui faire croire que c'est la bonne voie à suivre.

C'est une grossière erreur, car notre rizk personne ne peut te le prendre. Les gens travaillent dans le bien et espèrent être récompensés pour cela. Vous pensez qu'une personne qui triche, ment ou vol va se retrouver dans une situation agréable. Bien mal acquis ne profite jamais.

Faite la paix tout les deux, kounou khoute insha ALLAH
21 février 2023 13:37
C'est toi qui vas tellement loin dans les calculs que même Émile Borel serait jaloux. Mais, tu ne t'en rends même pas compte, c'est incroyable.

Quant au fait que je manque de l'expérience dans la vie, franchement, je préfère ne rien dire. Tu n'as aucune idée à qui tu parles.
Citation
TheLoneliest a écrit:
la femme est un adulte qui réfléchit par elle même et qui prend ses propres décisions. la femme que tu as épousé aujourd'hui ne sera pas forcément la femme de demain ou après demain malgré toute la bonne volonté du monde. et toi non plus tu n'as aucune garantie de rester croyant ou un bon musulman. c'est pour ça qu'il y a un système judiciaire pour garantir le respect des règles. si on laisse les gens s'auto-gérer ça finira toujours en pagaille.
tu raisonnes exactement comme Dystopia. vous pensez que si vous faites les bons calculs au départ et que vous explorez toutes les possibilités vous pourrez éviter les gros problèmes dans le futur. le jour où vous aurez une vraie expérience dans la vie vous verrez que ça ne fonctionne pas du tout comme ça. vous vivez tous les deux dans une utopie...

et par rapport au divorce. comme j'ai expliqué avant. l'objectif d'imposer ces règles est d'éviter les divorces justement. auparavant quand la femme refusait l'autorité du mari et retournait voir ses parents par exemple. son père la ramener chez son mari en lui expliquant qu'elle devait se conformer aux règles même si ça ne lui plaît pas. et c'est ce qui fait qu'il y avait beaucoup moins de divorces. les gens savaient qu'ils devaient respecter les règles vis à vis à la société dans laquelle ils vivent.
toute cette organisation n'existe plus aujourd'hui. au moindre conflit ta femme prendra ses affaires et partira chez ses parents ou ira louer un appartement seule. et les choses vont s'envenimer et vous finirez par divorcer parce que les règles islamiques ne sont pas respectées dans le conflit.

je vais m'arrêter là. je pense que vous manquez d'expérience dans la vie et que vous parlez uniquement avec la théorie et un idéal de vie dont vous rêvez.
"Paix sur vous, pour ce que vous avez enduré ! Qu'elle est agréable votre demeure finale !" (Coran, 13/24)
S
21 février 2023 13:40
Très réducteur.

Citation
chrisado a écrit:
" sois belle et tais toi "...whistling smiley
21 février 2023 13:42
C'est bien souvent le cas..
Citation
SamCoaching a écrit:
Très réducteur.
21 février 2023 13:44
Tu te trompes mon frère. Non opinions et nos conceptions sont diamétralement opposées. Chacun son avis.
Citation
Zephyr 10 a écrit:
J'ai le sentiment que vos deux raisonnements Impossible23 et the loneliest ne sont pas si éloignés que ça.

Je me retrouve en partie dans les deux discours.

En effet rien n'est figé, a faire trop de calculs on peut avoir du mal à réagir en cas d'imprévus.

Si une personne décide de mal se comporter c'est vrai que certaines juridictions vont lui faire croire que c'est la bonne voie à suivre.

C'est une grossière erreur, car notre rizk personne ne peut te le prendre. Les gens travaillent dans le bien et espèrent être récompensés pour cela. Vous pensez qu'une personne qui triche, ment ou vol va se retrouver dans une situation agréable. Bien mal acquis ne profite jamais.

Faite la paix tout les deux, kounou khoute insha ALLAH
"Paix sur vous, pour ce que vous avez enduré ! Qu'elle est agréable votre demeure finale !" (Coran, 13/24)
21 février 2023 13:47
ALLAH ou3lem,


Citation
Impossible23 a écrit:
Tu te trompes mon frère. Non opinions et nos conceptions sont diamétralement opposées. Chacun son avis.
21 février 2023 14:16
C'est quoi toi.
Citation
rachyde23 a écrit:
La majorité est marocaine.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook