Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Décadence
X
31 mars 2010 23:16
Pourquoi peu de gens s'interrogent sur la décadence culturelle et littéraire du monde? Elle est pourtant frappante. Les grands écrivains appartiennent tous à l'histoire, je serais incapable de vous citer un écrivain contemporain que l'on puisse qualifier à raison de "très grand auteur".

Le France ne produira plus de Maupassant, de Molière, ni de Hugo, l'Angleterre ne verra plus de Shakespeare, les Arabes ne connaitront plus jamais de Jâhizh ni de Hamdadânî. Il n'y aura plus d'écrivains de la trempe d'un Tolstoî, plus d'auteurs comme Dostoïevski (ces deux là, avec leurs énormes barbes, ne passeraient pas à la TV).

Il est étrange de constater que tout ce qui "était bien" appartient au passé, que les génies ne sont plus.
Je haîs la littérature contemporaine (sauf historique), je suis incapable de citer un auteur connu.
Quand je lis un livre, je m'assure que l'auteur est mort et enterré et s'il est né en 1800 je ne sais quoi, il aura sûrement mes faveurs.

Faut-il dépenser de l'argent pour lire Amélie Nothomb? Beigbeder? Et les femmes, qu'ont-elles toutes à lire Marc Lévy ou Barbara je ne sais quoi? N'y a t-il sur terre rien d'autre à lire que ces gratte-papiers, ces scribouillards qui sortent en une année plus de livres que celle-ci ne compte de saisons?

Et si on considère l'inexorable chemin rectiligne emprunté ar la décadence, verra t-on un jour le Petit Nicolas érigé au rang de chef d'oeuvre de la littérature française?
N
4 avril 2010 19:35
il y a de tres bons auteurs contemporains ... je lis erik orsenna en ce moment et j'aime beaucoup ... ce n'est pas un roman de gare comme ceux que tu as cites ci-dessous ...


Citation
Rastapopûlos a écrit:
Faut-il dépenser de l'argent pour lire Amélie Nothomb? Beigbeder? Et les femmes, qu'ont-elles toutes à lire Marc Lévy ou Barbara je ne sais quoi?

malheur !

j'ai lu nothomb et beigbeder ... nothomb c'est pas mal ... beigbeder c'est du pedantisme a l'etat pur ... beurk.

marc levy, j'ai lu aussi (une seule fois et ce fut de trop) ... barbara cartland, connais pas ...

insinuerais-tu que les femmes ne savent pas apprecier la litterature ? eye popping smiley
♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫
P
5 avril 2010 15:02
Salam,

Sans etre un expert de la littérature ou autre si l'on se penche sur l'histoire,la plupart des grands scientifique/philosophe etc..passaient pour des hérétiques..des fous..qui ne méritaient que l'exile ou la pendaison. en leur temps.

Tout est une question d'époque,généralement une personne qui a marqué l'histoire en bien ou en mal sera "connu" que des années apres le trépas.

Apres,le monde change et evolue plus ou moins dans le bon sens,de nos jours, exprimer ses idées à travers la littérature n'est qu'un business comme un autre,il s'agit de vendre à grande echelle du papier et non plus de véhiculer une idée,choquer ou heurter l'opinion public.

De plus,et ce de manière globale,la société d'aujourd'hui tend à etre de plus en plus superficielle sur bien des points et la connaissance en est un...la forme plutot que le fond...mais le monde c'est nous qui le faisons...

En revanche,je ne suis pas tout à fait d'accord avec cette phrase :
Citation
Rastapopûlos a écrit:
Il est étrange de constater que tout ce qui "était bien" appartient au passé, que les génies ne sont plus.

Apres on peut toujours se poser la question : " Un génie c'est quoi de nos jours ?" ,tout ce que je peux dire c'est que tous les jours des scientifiques repoussent les limites dans de nombreux domaines tant technique que médicale et j'en passe.

C'est le propre de l'Homme de toujours se dire " c'etait mieux avant"

Merci d'avoir lu ce pavé Cool
N
5 avril 2010 23:56
il faut savoir que rastagnou* est nostalgique et aigri, et qu'il vit au treizieme siecle ... il ronchonne tout le temps, c'est son sport favori.

* un gnou = [www.bestioles.ca]
♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫
s
27 avril 2010 00:06
chaque époque à son style
lisez la philo et l histoire
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook