Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Débat sur l'égalité de l'héritage au Maroc
N
10 avril 2018 11:36
Pour ceux qui sont contre l'égalité de l'héritage?

Pensez-vous qu'il faut instaurer un système de pension alimentaire ? Une femme célibataire peut exiger une pension alimentaire à son frère, oncle, fils ou tout autre membre masculin de sa famille .. ?


Afin de respecter les textes religieux ?
y
10 avril 2018 11:43
pour moi peu importe les textes ( religieux ou mm légaux) rien n'empêche de refuser ou de redistribuer un héritage en fonction de la situation de chacun c'est plus une question morale voir pratique que légale

après on me dira le droit et si la famille est mauvaise etc, bref oui ça existe et c'est très dommage, la vie est injuste car mm ds ton bon droit tu te fais arnaquer de tte façon dans ces cas là
Entre deux posts faites une bonne action
10 avril 2018 11:46
si la femme n'est pas mariée elle a le droit a une compensation

si elle est mariée elle dépend de son mari donc elle aura moins que ses frères voir rien

dans les textes c'est ça
Citation
Sashiki a écrit:
Pour ceux qui sont contre l'égalité de l'héritage?

Pensez-vous qu'il faut instaurer un système de pension alimentaire ? Une femme célibataire peut exiger une pension alimentaire à son frère, oncle, fils ou tout autre membre masculin de sa famille .. ?


Afin de respecter les textes religieux ?
N
10 avril 2018 11:55
Mon père avait suggéré un partage égal de l'héritage de sa mère, on l'a accusé d'apostasie. Il a donc renoncé complètement à sa part au profit de sa soeur.

Ses frères ne l'ont jamais accepté, et voulait se partager ce qu'il a donné à leurs soeurs aussi.

La société marocaine est très dogmatique.
Citation
yabiman95 a écrit:
pour moi peu importe les textes ( religieux ou mm légaux) rien n'empêche de refuser ou de redistribuer un héritage en fonction de la situation de chacun c'est plus une question morale voir pratique que légale

après on me dira le droit et si la famille est mauvaise etc, bref oui ça existe et c'est très dommage, la vie est injuste car mm ds ton bon droit tu te fais arnaquer de tte façon dans ces cas là
l
10 avril 2018 11:57
Très dogmatique ca les arrange.


Citation
Sashiki a écrit:
Mon père avait suggéré un partage égal de l'héritage de sa mère, on l'a accusé d'apostasie. Il a donc renoncé complètement à sa part au profit de sa soeur.

Ses frères ne l'ont jamais accepté, et voulait se partager ce qu'il a donné à leurs soeurs aussi.

La société marocaine est très dogmatique.
l
10 avril 2018 11:58
Très dogmatique quand ca les arrange.
Citation
louloute5 a écrit:
Très dogmatique ca les arrange.
y
10 avril 2018 12:00
c'est pas du dogme c'est de la radinerie

de toute façon rien n'empêche ( à ma connaissance merci de me contredire si plus d'info) le testament en Islam, à chacun don de fr ce qui lui plaît pou éviter cela

un enfant adopté par ex, n'hérite pas, mais rien n'empêche le défunt ou même les héritiers de lui donner, par testament ou redistribution
Citation
Sashiki a écrit:
Mon père avait suggéré un partage égal de l'héritage de sa mère, on l'a accusé d'apostasie. Il a donc renoncé complètement à sa part au profit de sa soeur.

Ses frères ne l'ont jamais accepté, et voulait se partager ce qu'il a donné à leurs soeurs aussi.

La société marocaine est très dogmatique.
Entre deux posts faites une bonne action
y
10 avril 2018 12:02
surtt en matière d'héritage, au bled les tribunaux son remplis de contestations
Citation
louloute5 a écrit:
Très dogmatique quand ca les arrange.
Entre deux posts faites une bonne action
s
10 avril 2018 12:03
Assalam,

Je suis contre le fait de modifier les règles d'héritage.

En revanche, voici ma vision des choses pour améliorer le système.
Tout d'abord, dans le cadre d'un héritage conséquent (on parle pas de 3000 euros à se partager à 10), la personne responsable du partage devrait vérifier la situation familiale des futurs héritiers.
Et ensuite, proposer une éventuelle redistribution aux héritiers sans contrainte.
Si les héritiers refusent et s'il estime qu'il est à craindre la pauvreté d'une partie des héritiers, il lui deviendra possible (sous réserve d'un jugement évidemment) d'imposer la prise en charge des uns par rapports aux autres. Des plus pauvres par les plus aisés, dans la limite de l'enrichissement provoqué par l'héritage aux uns et aux autres. Indépendamment du sexe bien que généralement cela profiterait aux femmes.

Le deuxième aspect concerne la prise en charge des femmes isolées avec le devoir du plus proche parent ou à défaut de l'état afin de lui garantir une source de revenu la libérant de l'obligation de travailler.
Dans la pratique, cela peut être le concours de plusieurs proche parent ou d'un équilibre entre l'état et la famille. Ou de l'état uniquement quand l'ensemble de la famille est pauvre.
Idem, tout cela au travers d'un jugement pour vérifier l'état du patrimoine de chacun et ne pas faire supporter à chacun plus qu'il ne peut.

Le troisième aspect concerne l'égalité des salaires dans le monde du travail, à compétence et travail équivalent. Comme cela est très subjectif, c'est à chaque branche de métier de définir les règles de modalité plus précise.

Enfin, cela passe par l'indépendance financière des femmes.
Chaque femme doit disposer de son compte, une obligation si elle est mariée.
Celles qui sont mariées pourront ainsi démontrer une défaillance de leur mari dans leur prise en charge.
Le prélèvement à la source ou aux salaires sont des méthodes que la loi pourra utiliser.

Ce ne sont que des grands axes, le protocole opératoire doit s'adapter aux formes de triche qui ne manqueront pas d'apparaître.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/04/18 12:05 par srnit.
l
10 avril 2018 12:05
Cette histoire d'enfant adopté qui n'a droit à rien sans testament, ca me dépasse.
Quid des oublis, des décès "prématurés", des manipulations intras familiales...

Ca me donne la nausée!

PS: Je sais que c'est limite du blasphème..
Citation
yabiman95 a écrit:
c'est pas du dogme c'est de la radinerie

de toute façon rien n'empêche ( à ma connaissance merci de me contredire si plus d'info) le testament en Islam, à chacun don de fr ce qui lui plaît pou éviter cela

un enfant adopté par ex, n'hérite pas, mais rien n'empêche le défunt ou même les héritiers de lui donner, par testament ou redistribution
o
10 avril 2018 12:05
Question d heritage est induscutable ...car ce sont des versets de Allah soubhanah
impossible de les changer ils sont valables jusqu a la fin de ce monde..c est du n importe quoi
debat sur l egalite de l heritage ...hors question ...mais malheur a celui qui est pour..
donc etre contre le verset de ALLAH c est un grand peche...pour les croyants ne doivent
pas le prendre en consideration quoique ce soit ..sinon c est haram ce non respect de versets de ALLAH ta3ala...Allah yahdi ma khalaqa...
y
10 avril 2018 12:14
c'est pas une question de blasphème mais de filiation, un enfant adopté hérite des ses parents bio, donc qd il est adopté il a déjà hérité s'il est orphelin ou peut et doit revendiquer ses droits (d'ailleurs lors de la mort il est bien inscrit aux yeux des gens qu'il est héritier notamment sur les egistre d'éat civil) à leur mort s'il est abandonné....donc s'il héritait c'est qu'il hériterait 2 fois et ce serait "injuste"

c'est une des raisons pour laquelle l'Islam enjoint a garder contact avec a famille et les les liens du sang adopté ou non
Citation
louloute5 a écrit:
Cette histoire d'enfant adopté qui n'a droit à rien sans testament, ca me dépasse.
Quid des oublis, des décès "prématurés", des manipulations intras familiales...

Ca me donne la nausée!

PS: Je sais que c'est limite du blasphème..
Entre deux posts faites une bonne action
y
10 avril 2018 12:17
à mon sens tu vas un peu vite en besogne, en disant "haram" qui t'empêche de refuser un héritage et d'en faire dot de tout ou partie à un sœur qui serait par exemple handicapée donc sans revenu alors que toi tu n'en as pas besoin? c'est une saddaqa

à prti du moment où tu hérite il devient ton malk et libre à toi d'en faire ce qui te chante, voir mieux tu en est responsable au yeux d'Allah tout comme de ta soeur dans le besoin
Citation
om mounir a écrit:
Question d heritage est induscutable ...car ce sont des versets de Allah soubhanah
impossible de les changer ils sont valables jusqu a la fin de ce monde..c est du n importe quoi
debat sur l egalite de l heritage ...hors question ...mais malheur a celui qui est pour..
donc etre contre le verset de ALLAH c est un grand peche...pour les croyants ne doivent
pas le prendre en consideration quoique ce soit ..sinon c est haram ce non respect de versets de ALLAH ta3ala...Allah yahdi ma khalaqa...
Entre deux posts faites une bonne action
y
10 avril 2018 12:18
Allaho 3lam
Citation
om mounir a écrit:
Question d heritage est induscutable ...car ce sont des versets de Allah soubhanah
impossible de les changer ils sont valables jusqu a la fin de ce monde..c est du n importe quoi
debat sur l egalite de l heritage ...hors question ...mais malheur a celui qui est pour..
donc etre contre le verset de ALLAH c est un grand peche...pour les croyants ne doivent
pas le prendre en consideration quoique ce soit ..sinon c est haram ce non respect de versets de ALLAH ta3ala...Allah yahdi ma khalaqa...
Entre deux posts faites une bonne action
P
10 avril 2018 12:20
C'est haram pour le femme de toucher une part d'héritage équivalente à celle de son frère, mais c'est Haram aussi que ses proches homme ne subviennent pas à ses besoins ?

Le noeud du problème est là, la situation des femmes n'est plus la même.
Trop de femmes qui subviennent aux besoins de leur famille se retrouvent lésées.
Citation
om mounir a écrit:
Question d heritage est induscutable ...car ce sont des versets de Allah soubhanah
impossible de les changer ils sont valables jusqu a la fin de ce monde..c est du n importe quoi
debat sur l egalite de l heritage ...hors question ...mais malheur a celui qui est pour..
donc etre contre le verset de ALLAH c est un grand peche...pour les croyants ne doivent
pas le prendre en consideration quoique ce soit ..sinon c est haram ce non respect de versets de ALLAH ta3ala...Allah yahdi ma khalaqa...
l
10 avril 2018 12:24
Dans la très grande majorité des cas, on ne retrouve pas les parents biologiques. On est rarement adopté sans raisons. Donc dans la majorité des cas, l'enfant n'obtient rien de ses parents biologiques.
De surcroit il y'a un grand risque qu'il n'obtienne rien de ces parents adoptifs dans le cas ou ceux ci n'ont pas établi de testament...
Dieu est Juste, évidement. Mais les hommes...
Je m'arrêterais là...

Citation
yabiman95 a écrit:
c'est pas une question de blasphème mais de filiation, un enfant adopté hérite des ses parents bio, donc qd il est adopté il a déjà hérité s'il est orphelin ou peut et doit revendiquer ses droits (d'ailleurs lors de la mort il est bien inscrit aux yeux des gens qu'il est héritier notamment sur les egistre d'éat civil) à leur mort s'il est abandonné....donc s'il héritait c'est qu'il hériterait 2 fois et ce serait "injuste"

c'est une des raisons pour laquelle l'Islam enjoint a garder contact avec a famille et les les liens du sang adopté ou non
R
10 avril 2018 12:26
C’est l’ignorance qui donne la nausée non pas les textes d’Allah vous parlez des choses qui vous dépassent, y’a pleins de raisons à ça, ça peut vous paraître injuste mais Allah est le plus juste apprenez avant de sortir des énormités pareil. Les mots sont important faite attention à ce que vous dites.
Citation
louloute5 a écrit:
Cette histoire d'enfant adopté qui n'a droit à rien sans testament, ca me dépasse.
Quid des oublis, des décès "prématurés", des manipulations intras familiales...

Ca me donne la nausée!

PS: Je sais que c'est limite du blasphème..
a
10 avril 2018 12:29
je me demande comment on peut être contre une réforme qui empêcherait des femmes d être jetées à la rue ?

les hommes n assument pas leurs devoirs envers leurs sœurs ou nièces mais veulent continuer à percevoir plus

j ai rencontré une femme au pays qui avait eu quatre filles avec son conjoint décédé
cet homme avec je ne sais combien d hectares de terres agricoles mais sa presque dizaine de frères s est servie laissant l épouse et les filles s installer dans une cabane construite par des âmes charitables au bord d une route, les ayant même dépouillées de la maison dans laquelle elles vivaient
et bien que la production de ces terres étaient conséquente, elles ne recevaient même pas un panier de légumes
A
10 avril 2018 12:34
as salam

en droit malikite (et dans le droit de la famille au maroc) ; le testament c'est pas plus d'un tiers; et en plus il me semble que ça doit être validé par les ayant droit
Citation
yabiman95 a écrit:
c'est pas du dogme c'est de la radinerie

de toute façon rien n'empêche ( à ma connaissance merci de me contredire si plus d'info) le testament en Islam, à chacun don de fr ce qui lui plaît pou éviter cela

un enfant adopté par ex, n'hérite pas, mais rien n'empêche le défunt ou même les héritiers de lui donner, par testament ou redistribution
s
10 avril 2018 12:36
Pourtant la réforme est possible.

Le fait de toucher aux règles d'héritage pose 2 problèmes :
- D'un point de vue théologique, c'est toucher à la lettre du Coran. Le Maroc est déjà très en mode bricolage avec la lettre et l'esprit du Coran, ce ne serait que défilocher ce qui l'a été pendant des siècles.
- D'un point de vue du droit, cela ne sera que de la poudre aux yeux. A savoir que si jamais le législateur décide de modifier les règles d'héritage, cela ne changera en rien la condition de la femme.

A l'inverse, se rapprocher de la lettre et de l'esprit de la religion peut aboutir à une réforme profonde des choses. Seulement, la question qu'on est en droit de se poser, est le comment.
Dans une société patriarcale où les postes de direction sont gérés par les hommes, quelles voies existent pour "arracher" ces réformes. Car un droit ne s'obtient pas, il s'arrache.
Citation
amirene a écrit:
je me demande comment on peut être contre une réforme qui empêcherait des femmes d être jetées à la rue ?

les hommes n assument pas leurs devoirs envers leurs sœurs ou nièces mais veulent continuer à percevoir plus

j ai rencontré une femme au pays qui avait eu quatre filles avec son conjoint décédé
cet homme avec je ne sais combien d hectares de terres agricoles mais sa presque dizaine de frères s est servie laissant l épouse et les filles s installer dans une cabane construite par des âmes charitables au bord d une route, les ayant même dépouillées de la maison dans laquelle elles vivaient
et bien que la production de ces terres étaient conséquente, elles ne recevaient même pas un panier de légumes
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook