Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Débat entres musulmans,chrétiens ,juifs et athées .
15 avril 2016 20:31
Bonjour
trop Trop déçue par la fraternité,heureusement que dieu est la.smiling smiley




Citation
Philippe13 a écrit:
Bonjour,

Il me semblait que la fraternité faisait parti de l'islam ? donc tu devrais y croire non ?

C'est étrange : perplexe

Pourquoi faut-il que la fraternité revête des habits religieux pour y croire moody smiley

Si la fraternité revêt des habits "civiles" celle ci parait ridicule, voir ironique pour certain ?

Pourtant dans la définition originelle de la fraternité, nous avions un bon départ :

« Fraternité » vient du latin « frater » qui désignait tout membre de l'espèce humaine.

yawning smiley
15 avril 2016 20:41
Nous avons plus besoin de la fraternité que d'un dieu particulier

=> n'y a t-il pas une insinuation là-dedans ?



Citation
Philippe13 a écrit:
Toteau : "je ne prétend rien du tout.... "

et c'est bien cela le problème, tu insinues..., mais ne prétends rien smiling smiley alors pourquoi participer à ce débat ?



Modifié 6 fois. Dernière modification le 15/04/16 20:50 par NoubliezPasLaMort.
15 avril 2016 21:40
Salut Nazha1,

La fraternité, c'est pouvoir tous se considérer comme étant des frères, d'avoir la même bienveillance envers son prochain que si c'était un frère.

Si tu as été déçue de la fraternité, c'est qu'elle était fausse, c'est qu'elle n'était pas.


Citation
nazha1 a écrit:
Bonjour
trop Trop déçue par la fraternité,heureusement que dieu est la.smiling smiley
T
15 avril 2016 23:14
Salut Nazha.

Tu écris :

Ouais, la fraternité tu y crois toi ??
je prèrfère mon dieu,il est toujours là pour moi


Il est où ton Dieu pour le Palestinien ? Qu'est-ce qu'il se dit ce Palestinien ? Paradoxalement, il préfère sans doute ton Dieu aussi pourtant il n'est pas là pour lui. Qu'est-ce que tu penses de ce Dieu qui est là pour toi mais pas pour lui ? Essaie (si tu le veux bien), de partager avec moi, le fond ta pensée à toi s'il te plaît, ne t'interdis pas de réfléchir en répondant "Dieu sait ce que je ne sais pas", "derrière un mal, se cache un bien"...

"Je préfère mon Dieu" : c'est bien le problème malheureusement. Vous préférez votre Dieu au reste de l'Humanité qui peut bien crever dans son coin tant que pour vous, ça va. Mais qu'en sera-t-il quant les choses iront moins bien pour toi et moi ? Parce qu'une chose est sûre, on ne pourra pas rester bien longtemps à l'abri quand le reste de l'Humanité se meurt à nos côtés tous les jours.

Ce sont ton Dieu (ou celui des Chrétiens, des Juifs, c'est la même problématique), le nationalisme et bien d'autres idéologies qui sont responsables des clivages qui existent entre les Hommes. Ton Dieu dit que le croyant est mieux que le reste de ses frères. Il dit même que parmi ses fidèles musulmans, il a des préférés. Et comme vous êtes prisonniers de cette façon de penser, vous êtes condamnés à compartimenter l'Humanité et à en mépriser une grande partie. C'est d'abord lui qui vous rend insensibles à la misère de l'autre et vous, ensuite, qui appliquez de façon mécanique ses commandements.

il est toujours là pour moi : les religions existent depuis des siècles. Depuis des siècles elles ont essayé d'encadrer la violence inhérente à notre condition humaine. Depuis des siècles, on en voit le résultat tragique. Donc, je ne crois pas qu'il soit là,ni pour toi, ni pour un autre.

En fait, il me semble que l'Humanité se portera mieux et pourra espérer la paix seulement quand chaque individu comprendra (pas seulement intellectuellement) qu'il fait partie d'un tout et qu'il est responsable aussi de la situation chaotique du monde dans lequel il vit. Quand il l'aura saisi, il agira. J'espère que ça arrivera à temps mais rien n'est moins sûr.

Citation
nazha1 a écrit:
Nous avons plus besoin de fraternité, que d'un dieu particulier
Ouais, la fraternité tu y crois toi ??
je prèrfère mon dieu,il est toujours là pour moi.smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/04/16 23:18 par Didz.
T
15 avril 2016 23:32
Bonsoir Toteau.

Je pense que tu devrais lire l'article que proposait Philippe dans un de ses premiers messages, ça t'éclairera sûrement sur le sens de son propos car tu n'y es pas du tout.

Avec tout le respect que je te dois, on dirait que tu projettes sur lui tes fantasmes. Un de tes rêves les plus profonds serait que l'Humanité entière soit musulmane. Et toi, dès que Philippe intervient, tu penses qu'il nourrit l'espoir inverse et qu'il sous-entend que l'avenir de l'Humanité se trouve dans l'athéisme. Ce n'est pas du tout ça. Il ne sous-entend rien du tout, il exprime clairement ses pensées mais toi tu essaies d'y trouver des messages cachés.

Citation
NoubliezPasLaMort a écrit:
Nous avons plus besoin de la fraternité que d'un dieu particulier

=> n'y a t-il pas une insinuation là-dedans ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/04/16 23:33 par Didz.
T
15 avril 2016 23:58
Coucou Nazha, je n'avais pas vu ça : heureusement que dieu est la

Pour toi, il est où en fait ? Et il oeuvre où en ce moment ? Tu le vois où ?
Citation
nazha1 a écrit:
Bonjour
trop Trop déçue par la fraternité,heureusement que dieu est la.smiling smiley
a
16 avril 2016 00:48
Honnêtement, je cherche tout simplement l'endroit où il fait bon vivre, où l'injustice de l'homme ne règne pas, vous trouverez rapidement qu'accuser Dieu est peu utile.
Cet argument de Philippe, version edulcorée du fameux problème du mal provenant d'un Dieu tout puissant et bon est tout simplement non convaincant.
Si ceci est un argument en faveur de la non véracité des religions croyant en un Dieu unique, alors, on pourrait utiliser l'organisation remarquable dans la nature, le bien inhérent à la nature humaine, l'ordre et le sens existant dans chaque chose de la nature comme argument en faveur des religions.
a
16 avril 2016 00:51
Citation
Philippe13 a écrit:
Nous avons plus besoin de fraternité, que d'un dieu particulier attaché à une peuplade, que ce soit chretien, juif, musulman, etc.... qui as mis la confusion parmi les peuples.

Salut Didz

Bah, c'est assez clair quand même, pour Philippe13, le Dieu qu'il pointe du doigt est responsable de cette confusion entre les peuples, il ne saurait quelque soit sa manifestation potentielle dans les différents messages dont il est responsable causer de la fraternité entre les peuples, c'est assez clair.
Citation
Didz a écrit:
Bonsoir Toteau.

Je pense que tu devrais lire l'article que proposait Philippe dans un de ses premiers messages, ça t'éclairera sûrement sur le sens de son propos car tu n'y es pas du tout.

Avec tout le respect que je te dois, on dirait que tu projettes sur lui tes fantasmes. Un de tes rêves les plus profonds serait que l'Humanité entière soit musulmane. Et toi, dès que Philippe intervient, tu penses qu'il nourrit l'espoir inverse et qu'il sous-entend que l'avenir de l'Humanité se trouve dans l'athéisme. Ce n'est pas du tout ça. Il ne sous-entend rien du tout, il exprime clairement ses pensées mais toi tu essaies d'y trouver des messages cachés.
a
16 avril 2016 01:01
Citation
a écrit:
Il est où ton Dieu pour le Palestinien ? Qu'est-ce qu'il se dit ce Palestinien ? Paradoxalement, il préfère sans doute ton Dieu aussi pourtant il n'est pas là pour lui. Qu'est-ce que tu penses de ce Dieu qui est là pour toi mais pas pour lui ? Essaie (si tu le veux bien), de partager avec moi, le fond ta pensée à toi s'il te plaît, ne t'interdis pas de réfléchir en répondant "Dieu sait ce que je ne sais pas", "derrière un mal, se cache un bien"...

La vie sur Terre est une prison pour le croyant. Le palestinien sait que toutes ces épreuves sont un bien pour lui, c'est une notion coranique.
Dieu n'a pas à régler les problèmes dont sont responsables les hommes, il ne fait que proposer une voie pour le salut de l'homme.
ça semble peut être du charabia pour toi, mais un croyant n'est pas dans une relation de marchandage avec son seigneur, il est dans une soumission totale, il se remet totalement à Dieu en faisant le maximum selon ses capacités.
Accuser Dieu n'a pas de sens, cela fait juste partie de cette manie de toujours rendre Dieu responsable de tous les maux, parce que nous ne supportons pas que le mal provienne effectivement de nous.
T
16 avril 2016 01:10
Salut Al Qurtubi,

quel plaisir de te voir de passage ici.

Oui, ce que tu dis est très clair et je n'ai pas compris pourquoi tu explicites son propos sans le mettre en rapport avec celui de Toteau. Je crois que tu n'as pas compris ce que je reproche à Toteau (son nouveau pseudo est trop long, je n'arrive pas à m'y faire).

Toteau sous-entend que préconiser la fraternité est une blague. Philippe (et tu l'auras compris je partage son avis) dit qu'on se porterait mieux (on = l'Humanité) si on se recentrait sur nous-mêmes, ce qui nous rassemble, en mettant de côté les religions qui sont (comme toute autre idéologie) un frein à la paix entre les peuples.

Si je suis à côté de la plaque, explicite ton commentaire, je ne l'ai peut-être pas compris.
T
16 avril 2016 01:14
A Qurtubi, je viens de lire ton autre message.

Tu écris : "le bien inhérent à la nature humaine, l'ordre et le sens existant dans chaque chose de la nature comme argument en faveur des religions"

Pourquoi ce serait en faveur des religions ? Je ne vois pas du tout de rapport entre Dieu et la nature.

Et puis, autre chose qui m'interpelle : est-ce que tu dis ici qu'il n'y a que du bien dans la nature ? Parce qu'il y a du bien mais aussi beaucoup de cruauté, de désordre...

Pardonne-moi si je n'ai pas compris, une fois de plus.


Citation
al qurtubi a écrit:
Honnêtement, je cherche tout simplement l'endroit où il fait bon vivre, où l'injustice de l'homme ne règne pas, vous trouverez rapidement qu'accuser Dieu est peu utile.
Cet argument de Philippe, version edulcorée du fameux problème du mal provenant d'un Dieu tout puissant et bon est tout simplement non convaincant.
Si ceci est un argument en faveur de la non véracité des religions croyant en un Dieu unique, alors, on pourrait utiliser l'organisation remarquable dans la nature, le bien inhérent à la nature humaine, l'ordre et le sens existant dans chaque chose de la nature comme argument en faveur des religions.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 16/04/16 01:23 par Didz.
a
16 avril 2016 01:24
et bien, je réponds que l'absence de Dieu dans l'ensemble des différentes sociétés modernes n'a pas permis non plus de mieux vivre ensemble.

je repars de la remarque de Philippe13 qui centre l'ensemble de son argumentaire sur ce Dieu qui perd les communautés.

En soi, puisque cela ne marche pas mieux, ça n'est pas la présence ou l'absence de Dieu qui est le problème, mais bien l'Homme.
Citation
Didz a écrit:
Salut Al Qurtubi,

quel plaisir de te voir de passage ici.

Oui, ce que tu dis est très clair et je n'ai pas compris pourquoi tu explicites son propos sans le mettre en rapport avec celui de Toteau. Je crois que tu n'as pas compris ce que je reproche à Toteau (son nouveau pseudo est trop long, je n'arrive pas à m'y faire).

Toteau sous-entend que préconiser la fraternité est une blague. Philippe (et tu l'auras compris je partage son avis) dit qu'on se porterait mieux (on = l'Humanité) si on se recentrait sur nous-mêmes, ce qui nous rassemble, en mettant de côté les religions qui sont (comme toute autre idéologie) un frein à la paix entre les peuples.

Si je suis à côté de la plaque, explicite ton commentaire, je ne l'ai peut-être pas compris.
T
16 avril 2016 01:31
Moi, je ne vois pas les choses comme toi du tout.

En soi, puisque cela ne marche pas mieux

Si justement, les sociétés modernes occidentales marchent mieux à mon avis, sans être parfaites, loin de là, elles sont MIEUX. On vit mieux en Occident où l'athéisme est plus répandu que dans les sociétés d'il y a qqs siècles où la majorité des gens était croyante.

En soi, puisque cela ne marche pas mieux, ça n'est pas la présence ou l'absence de Dieu qui est le problème, mais bien l'Homme.

C'est tout à fait mon propos : on est responsables de la situation, c'est nous qui sommes les décideurs ultimes et qui avons produit ce que nous voyons autour de nous. Et je dis que les croyants (musulmans, juifs, chrétiens) et les doctrines, idéologies.... influencent le jugement de leurs adhérents. Et ça n'aide pas, au contraire ça entretient la division.
Citation
al qurtubi a écrit:
et bien, je réponds que l'absence de Dieu dans l'ensemble des différentes sociétés modernes n'a pas permis non plus de mieux vivre ensemble.

je repars de la remarque de Philippe13 qui centre l'ensemble de son argumentaire sur ce Dieu qui perd les communautés.

En soi, puisque cela ne marche pas mieux, ça n'est pas la présence ou l'absence de Dieu qui est le problème, mais bien l'Homme.
T
16 avril 2016 01:43
Le palestinien sait que toutes ces épreuves sont un bien pour lui, c'est une notion coranique.
Dieu n'a pas à régler les problèmes dont sont responsables les hommes, il ne fait que proposer une voie pour le salut de l'homme
.


Et donc, cette notion parce qu'elle est coranique, on l'accepte, on s'interdit de réfléchir et on s'interdit tout sentiment de révolte parce qu'elle est coranique ?
Donc, on laisse faire Israël, c'est la volonté de Dieu ? On dit même à Israël "allez-y, c'est bon pour les Palestiniens, c'est un bien pour eux" ? Tu vas croire que je te provoque ou que je me moque mais pas du tout. J'essaie de comprendre parce qu'en effet pour moi, ce que tu écris je ne peux l'accepter.

Et quelle est cette voie de salut qu'il propose ?

un croyant n'est pas dans une relation de marchandage avec son seigneur[/i : d'accord mais il me semble que c'est Dieu qui est dans une relation de marchandage avec ses fidèles : "fais ça et je te donne ça. Si tu ne fais pas, je ferai en sorte que tu en baves". Pour toi, ça fait sens ? C'est acceptable ?

il est dans une soumission totale : il est exactement là le problème à mes yeux. Là et rien que là.


Citation
al qurtubi a écrit:
Citation
a écrit:
Il est où ton Dieu pour le Palestinien ? Qu'est-ce qu'il se dit ce Palestinien ? Paradoxalement, il préfère sans doute ton Dieu aussi pourtant il n'est pas là pour lui. Qu'est-ce que tu penses de ce Dieu qui est là pour toi mais pas pour lui ? Essaie (si tu le veux bien), de partager avec moi, le fond ta pensée à toi s'il te plaît, ne t'interdis pas de réfléchir en répondant "Dieu sait ce que je ne sais pas", "derrière un mal, se cache un bien"...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/04/16 01:45 par Didz.
h
16 avril 2016 01:51
1) Islam sunnite

2) Parce qu'à mes yeux elle est l'unique Vérité au jour d'aujourd'hui. Avant l'Islam c'était le christianisme et avant cela le judaïsme. A l'époque où ces religions étaient pures et non falsifiées/altérées, comme aujourd'hui avec la trinité ou la torah qui s'adapte à l'époque et à la société.

3) cf. Q2

4) cf. Q2 et j'ajouterais qu'en terme de pratique le christianisme a beaucoup perdu. De moins en moins de croyants mais autant de "chrétiens officiels", des modifications de leur culte pour s'adapter au peuple (exemple des soirées trance où on délire sur le message de Jésus sur fond de musique démoniaque en Amérique du Sud, des modifications innombrables des lois chrétiennes par les différentes papes pour garder un maximum de catholiques, par exemple concernant l'interdiction du porc qui finalement est autorisé, etc.).

En un mot, le Qur'an est d'après moi le seul livre à être cohérent, protégé des altérations de circonstances et véritablement divin.

Donc je suis musulmane convaincue, qu'Allah me fasse mourir là-dessus






Citation
Momo922004 a écrit:
Mes questions :

Quelle est votre religion ?
Pourquoi adhérez vous a cette religion aux détriments des autres ?
Quel est votre point de vue sur les autres religions ?
Avez vous des critiques sur ces religions ?
[center][color=#000099]"And whoever remains patient, Allah will make him patient. Nobody can be given a blessing better and greater than patience.”[/color] [i][color=#3399CC]Sahih Al-Bukhari[/color][/i][/center]
a
16 avril 2016 01:53
j'en vois un de taille, jusqu'à preuve du contraire, n'importe quoi dans la nature (je ne vais rentrer dans les versions sophistiquées de l'argument cosmologique de l'existence de Dieu) est dépendant d'autres causes et ces causes sont causées par d'autres causes jusqu'à remonter à une cause ne dépendant pas de la causalité
N'importe quel scientifique honnête voit parfaitement que tout s'explique bien mieux avec l'idée de Dieu en terme de moteur suprême, mais il ne le reconnaîtra jamais s'il est biaisé par l'éternel "god of the gaps' problem"
De la même manière qu'on ne voit jamais rien s'organiser seule, jamais je n'ai vu d'avion se fabriquer seul, jamais on ne pourra raisonnablement imaginer qu'une cellule vient seule, il y a forcément une conscience derrière cela.

Les religins dont on parle se basent sur l'idée d'un Dieu créateur qui est responsable de la moralité dont la notion de bien et de mal et qui les a créées.
Puisque tu assumes qu'un Dieu bon ne peut exister car le mal existe, je réponds de la même manière que de cette manière, tu ne peux expliquer pourquoi le bien existe au sens d'une expérimentation, au sens rationnel du terme. Ni l'un ni l'autre ne peuvent être des preuves rationnelles pures que ce soit pour l'existence ou l'inexistence de Dieu, per se.
Parce que ces notions de bien et de mal ne sont tout simplement pas complètement rationnelles.

Mais, au niveau où se situent les religions, c'est à dire du domaine de la foi, cela est parfaitement cohérent. Dieu, la cause suprême a créé tout un monde parfaitement ordonné, adapté pour ses créatures, où rien n'est soumis au hasard. Soutenir l'inverse est ridicule, tout ce qui existe est la trace d'un créateur suprême.

Dieu a créé le bien pour permettre aux créatures de trouver ce qui est utile pour eux.
Et il a permis aux hommes de choisir le mal car il a laissé une responsabilité conséquente à l'Homme, mais cette notion de bien et de mal est purement arbitraire, parce que ce qui est mal pour l'un peut être mauvais pour l'autre. La violence est quelque chose de considéré comme mal en général, pourtant, personne, même le plus borné des sceptiques ne considère que se défendre est mal, alors qu'on use de violence (abus de force). La non-violence est quelque chose de bien en général, pourtant, personne, ne considère que ne pas défendre une personne (c'est à dire ne pas user de violence) en cas d'agression, de viol est quelque chose de bien.
Personne ne considère que la violence dont fait preuve le lion, chargé d'instinct, pour chasser sa proie, est mal. etc...

C'est pour cela que je maintiens que ces notions n'ont aucun sens en elles-mêmes, elles n'ont de sens rationnel isolé. Et le fait que l'on soit d'accord sur un certain nombre de choses ancrées en nous en terme de bien et de mal est une preuve qu'une conscience les a placées en nous, et cette conscience c'est Dieu.

Soutenir que tout ceci est le résultat du hasard est par contre irrationnel, risqué comme position. On peut décider de fermer les yeux à tout cela, et être dans la position de l'autruche, laisser passer cela et croire à ce que disent les sceptiques car ils estiment que Dieu n'est pas une bonne solution...
Citation
Didz a écrit:
A Qurtubi, je viens de lire ton autre message.

Tu écris : "le bien inhérent à la nature humaine, l'ordre et le sens existant dans chaque chose de la nature comme argument en faveur des religions"

Pourquoi ce serait en faveur des religions ? Je ne vois pas du tout de rapport entre Dieu et la nature.

Et puis, autre chose qui m'interpelle : est-ce que tu dis ici qu'il n'y a que du bien dans la nature ? Parce qu'il y a du bien mais aussi beaucoup de cruauté, de désordre...

Pardonne-moi si je n'ai pas compris, une fois de plus.
T
16 avril 2016 01:53
Dieu n'a pas à régler les problèmes dont sont responsables les hommes

Et pourquoi il n'a pas à les régler ?
Il m semble qu'il y a des références dans le Coran ou des hadiths (tu sauras me donner le bon terme) où il est recommandé d'implorer son Seigneur pour en obtenir de l'aide et pour se sortir d'une mauvaise passe. Je lis ici régulièrement "demande à Allah, il t'exaucera".

Après, si tu penses que j'ai trop de lacunes pour suivre, je ne t'en voudrais pas de laisser tomber.
Citation
al qurtubi a écrit:
Citation
a écrit:
Il est où ton Dieu pour le Palestinien ? Qu'est-ce qu'il se dit ce Palestinien ? Paradoxalement, il préfère sans doute ton Dieu aussi pourtant il n'est pas là pour lui. Qu'est-ce que tu penses de ce Dieu qui est là pour toi mais pas pour lui ? Essaie (si tu le veux bien), de partager avec moi, le fond ta pensée à toi s'il te plaît, ne t'interdis pas de réfléchir en répondant "Dieu sait ce que je ne sais pas", "derrière un mal, se cache un bien"...
a
16 avril 2016 02:11
elles ne marchent pas mieux parce que Dieu n'est pas présent, mais parce que globalement, le niveau de vie est meilleur, et ce niveau de vie est la conséquence d'un tas de choses, notamment de la conséquence d'une règle simple disant que la guerre ne doit pas avoir lieu sur leur sol, ceci permet alors à ces pays de se développer dans un tas de domaines notamment scientifiques
Ne pas voir cela est de l'aveuglement, il n'y a pas moins de cerveaux dans les pays où la religion domine, ils sont heurtés par la corruption régnant dans ces pays, les dirigeants soutenus ici et là par les pays où la non religion domine, etc.

Pourquoi? parce que s'il fallait partager équitablement le gateau, il y aurait des problèmes...

je te dis qu'on s'est foutus dessus, qu'on a déclenché des conflits mondiaux, qu'on colonisait alors qu'on était majoritairement athées dans la gouvernance et cela continue.
Si tu demandes au palestinien, au syrien, à l'irakien, le lybien de base, qui est responsable de ces maux, il va maudire Israël, les USA, la France, etc...pas sa religion qui n'a rien à voir là-dedans.

Citation
a écrit:
'est tout à fait mon propos : on est responsables de la situation, c'est nous qui sommes les décideurs ultimes et qui avons produit ce que nous voyons autour de nous. Et je dis que les croyants (musulmans, juifs, chrétiens) et les doctrines, idéologies.... influencent le jugement de leurs adhérents. Et ça n'aide pas, au contraire ça entretient la division.

donc, tu te contredis, c'est soit la religion, soit l'homme, pas les deux.
Si ça n'était pas la religion, ça serait le fric, le football, c'est juste une question de pouvoir...

Citation
a écrit:
Et donc, cette notion parce qu'elle est coranique, on l'accepte, on s'interdit de réfléchir et on s'interdit tout sentiment de révolte parce qu'elle est coranique ?

Se révolter contre quoi? contre Israël? le palestinien a trois crottes de nez et un lance-pierre, tu veux qu'il fasse quoi? On lui pique sa terre et tu veux qu'il critique le Coran? Je suis désolé, mais ça ne marche pas comme ça

Citation
a écrit:
Donc, on laisse faire Israël, c'est la volonté de Dieu ? On dit même à Israël "allez-y, c'est bon pour les Palestiniens, c'est un bien pour eux" ? Tu vas croire que je te provoque ou que je me moque mais pas du tout. J'essaie de comprendre parce qu'en effet pour moi, ce que tu écris je ne peux l'accepter.

je ne dis pas de ne rien faire, mais je dis qu'il ne faut pas croire que la réponse est dans le rejet de la religion, cela n'a rien à voir là-dedans. Tu fais ce que tu peux selon ce qui est possible à un instant t. Le soulèvement des palestiniens est en général une hécatombe pour eux, pas pour les israeliens ou les occidentaux comme nous gentiment au chaud sous un toit.
C'est dans le sentiment d'impuissance qu'on se rassure en se rappelant que toute épreuve est un bien pour le croyant.

Citation
a écrit:
d'accord mais il me semble que c'est Dieu qui est dans une relation de marchandage avec ses fidèles : "fais ça et je te donne ça. Si tu ne fais pas, je ferai en sorte que tu en baves". Pour toi, ça fait sens ? C'est acceptable ?

Dieu te dit ce qu'il faut faire, il ne t'oblige en rien, il te laisse le choix et te donne la possibilité de te tromper.
Oui, ça fait sens, Dieu ne tire rien de cet échange contrairement à nous, c'est pour toi, tu acceptes ou tu refuses, mais tu assumes. Si tu n'y crois pas, assume de la même manière, on ne t'oblige en rien, tu peux rester dans ta bulle sans interaction avec cette idée, la refuser complètement, sans la laisser avoir d'emprise sur toi.

Citation
a écrit:
il est exactement là le problème à mes yeux. Là et rien que là.

ça n'est pas une insulte pour nous, par définition, nous sommes soumis à Dieu.
La soumission à Dieu est une libération du reste des soumissions potentielles sur lesquelles tu n'as pas spécialement conscience, cela va de tes passions, tes envies en passant par un crédit, la rancune, etc...
Citation
Didz a écrit:
Moi, je ne vois pas les choses comme toi du tout.

En soi, puisque cela ne marche pas mieux

Si justement, les sociétés modernes occidentales marchent mieux à mon avis, sans être parfaites, loin de là, elles sont MIEUX. On vit mieux en Occident où l'athéisme est plus répandu que dans les sociétés d'il y a qqs siècles où la majorité des gens était croyante.

En soi, puisque cela ne marche pas mieux, ça n'est pas la présence ou l'absence de Dieu qui est le problème, mais bien l'Homme.

C'est tout à fait mon propos : on est responsables de la situation, c'est nous qui sommes les décideurs ultimes et qui avons produit ce que nous voyons autour de nous. Et je dis que les croyants (musulmans, juifs, chrétiens) et les doctrines, idéologies.... influencent le jugement de leurs adhérents. Et ça n'aide pas, au contraire ça entretient la division.
T
16 avril 2016 02:30
Alors tu me trouveras ridicule ou malhonnête et ça ne sera pas grave parce que moi-même je trouve les croyants bien crédules, parfois ridicules et trop souvent malhonnêtes.

Je ne sais pas comment on est arrivés sur cette planète, ni même d'où vient cette planète et ce vaste système dont elle fait partie mais une chose est absolument certaine à mes yeux, c'est que ce n'est pas le Dieu des Musulmans qui en est à l'origine, ni aucune des autres divinités qui s'en revendiquent.

Je ne pense pas non plus qu'on a placé quoi que ce soit en nous, et encore moins que ce soit l'oeuvre d'un Dieu.

Tu sembles penser, au vu de ce que tu développes longuement sur la violence dans ton message, que je vois en l'existence de la violence la preuve que Dieu n'existe pas.
Ce qui me fait penser que Dieu n'existe pas, ce n'est pas seulement ça.

Un Dieu qui a des chouchous, qui encourage la compétition entre ses fidèles (et donc tout ce qui peut noircir le coeur et détériorer les relations entre eux), qui use de violence pour châtier autant sur terre qu'au-delà, qui récompense en proposant de jouir sexuellement de femmes qu'il aura "fabriquées" pour servir seulement de poupées gonflables, qui impose à la femme de donner son corps à son mari même si elle ne le désire pas, qui autorise qu'on tue celui qui ne croira plus en lui, qui condamne ses fidèles à vivre dans la peur toute leur vie est tout sauf divin. Il ressemble étrangement à un homme qui veut dominer les esprits de ceux qui l'entourent et asseoir son autorité sur eux.
Et puis, comment veux-tu qu'un Homme opte toujours pour le bien seulement, quand son propre Dieu ne le fait pas lui-même ?

Dès lors qu'on fait régner la peur dans l'esprit d'un être humain, il y a dissonance, on crée la discorde en lui et par conséquent on le prive d'une vie harmonieuse où régneront, et la discorde intérieure, et la discorde extérieure.

Entre nous, les religions pour moi sont comme des romans ou des films. Le résultat de l'imagination débordante de gens formidables (dans le sens de "extraordinaires " ). Comme dans un film/ roman, on a un peu de sang, un peu de sexe, un peu de morale, un peu de surnaturel, un peu de magie...


Citation
al qurtubi a écrit:
j'en vois un de taille, jusqu'à preuve du contraire, n'importe quoi dans la nature (je ne vais rentrer dans les versions sophistiquées de l'argument cosmologique de l'existence de Dieu) est dépendant d'autres causes et ces causes sont causées par d'autres causes jusqu'à remonter à une cause ne dépendant pas de la causalité
N'importe quel scientifique honnête voit parfaitement que tout s'explique bien mieux avec l'idée de Dieu en terme de moteur suprême, mais il ne le reconnaîtra jamais s'il est biaisé par l'éternel "god of the gaps' problem"
De la même manière qu'on ne voit jamais rien s'organiser seule, jamais je n'ai vu d'avion se fabriquer seul, jamais on ne pourra raisonnablement imaginer qu'une cellule vient seule, il y a forcément une conscience derrière cela.

Les religins dont on parle se basent sur l'idée d'un Dieu créateur qui est responsable de la moralité dont la notion de bien et de mal et qui les a créées.
Puisque tu assumes qu'un Dieu bon ne peut exister car le mal existe, je réponds de la même manière que de cette manière, tu ne peux expliquer pourquoi le bien existe au sens d'une expérimentation, au sens rationnel du terme. Ni l'un ni l'autre ne peuvent être des preuves rationnelles pures que ce soit pour l'existence ou l'inexistence de Dieu, per se.
Parce que ces notions de bien et de mal ne sont tout simplement pas complètement rationnelles.

Mais, au niveau où se situent les religions, c'est à dire du domaine de la foi, cela est parfaitement cohérent. Dieu, la cause suprême a créé tout un monde parfaitement ordonné, adapté pour ses créatures, où rien n'est soumis au hasard. Soutenir l'inverse est ridicule, tout ce qui existe est la trace d'un créateur suprême.

Dieu a créé le bien pour permettre aux créatures de trouver ce qui est utile pour eux.
Et il a permis aux hommes de choisir le mal car il a laissé une responsabilité conséquente à l'Homme, mais cette notion de bien et de mal est purement arbitraire, parce que ce qui est mal pour l'un peut être mauvais pour l'autre. La violence est quelque chose de considéré comme mal en général, pourtant, personne, même le plus borné des sceptiques ne considère que se défendre est mal, alors qu'on use de violence (abus de force). La non-violence est quelque chose de bien en général, pourtant, personne, ne considère que ne pas défendre une personne (c'est à dire ne pas user de violence) en cas d'agression, de viol est quelque chose de bien.
Personne ne considère que la violence dont fait preuve le lion, chargé d'instinct, pour chasser sa proie, est mal. etc...

C'est pour cela que je maintiens que ces notions n'ont aucun sens en elles-mêmes, elles n'ont de sens rationnel isolé. Et le fait que l'on soit d'accord sur un certain nombre de choses ancrées en nous en terme de bien et de mal est une preuve qu'une conscience les a placées en nous, et cette conscience c'est Dieu.

Soutenir que tout ceci est le résultat du hasard est par contre irrationnel, risqué comme position. On peut décider de fermer les yeux à tout cela, et être dans la position de l'autruche, laisser passer cela et croire à ce que disent les sceptiques car ils estiment que Dieu n'est pas une bonne solution...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 16/04/16 02:36 par Didz.
T
16 avril 2016 02:45
donc, tu te contredis, c'est soit la religion, soit l'homme, pas les deux.

Oui, je m'en suis rendue compte. Crois-moi ou non, j'allais rectifier ma pensée.

Mon sentiment c'est que l'Homme croyant est vide, qu'il agit comme un pantin. Il va d'abord se référer à ce que dit son Dieu dans une situation donnée avant de faire parler son humanité et de ce que lui dictent son coeur et/ ou sa raison, voire même son bon sens. Il y a une multitude d'exemples où ils agissent ainsi pour des choses totalement futiles. Ca, je ne le comprendrai jamais.

Je vais me coucher. Bonne nuit.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/04/16 02:46 par Didz.
Facebook