Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Débat entres musulmans,chrétiens ,juifs et athées .
M
14 avril 2016 14:39
Que la paix soit sur celui qui suit le droit chemin.

Bonjour,
J'aimerais lancer un débat entre musulmans juifs chrétiens et athées .
Nous pourrons jouir de nouvelles informations sur leurs points de vue, leurs critiques et leurs questions .
Qu'en pensez vous ?
P
14 avril 2016 15:34
Bonjour,

Un débat sans sujet précis ? Cela ne risque t-il pas de partir dans tous les sens smiling smiley ou ne pas partir du tout ? Tu pourrais préciser ta pensée ? Le but ?




Citation
Momo922004 a écrit:
Que la paix soit sur celui qui suit le droit chemin.

Bonjour,
J'aimerais lancer un débat entre musulmans juifs chrétiens et athées .
Nous pourrons jouir de nouvelles informations sur leurs points de vue, leurs critiques et leurs questions .
Qu'en pensez vous ?
M
14 avril 2016 19:51
Je voudrais seulement connaitre les autres religion que chacun explique pourquoi il adhère
A cette religion et pas a l'autre ,poser des questions sur ces religions et les critiquer .
Citation
Philippe13 a écrit:
Bonjour,

Un débat sans sujet précis ? Cela ne risque t-il pas de partir dans tous les sens smiling smiley ou ne pas partir du tout ? Tu pourrais préciser ta pensée ? Le but ?
R
14 avril 2016 21:45
Salam,

tsais t'as des églises, des synagogues, avec des chrétiens, juifs etcc...ce sera bcp plus intéressant et enrichissant je pense que de poster sur un forum
Citation
Momo922004 a écrit:
Je voudrais seulement connaitre les autres religion que chacun explique pourquoi il adhère
A cette religion et pas a l'autre ,poser des questions sur ces religions et les critiquer .
M
14 avril 2016 21:48
Non mais nous pouvons discuter entre nous non ?
Ou nous n avons plus le droit de faire des débats sur forum ?
T
14 avril 2016 22:00
Salut Reddi smiling smiley

Je te trouve dur quand même smiling smiley C'est comme si je te disais "tu sais Reddiblis, y a des cafés, des associations, le bénévolat etc... pour rencontrer du monde. Ne viens pas poster sur Yabi pour échanger avec d'autres". Non ? Tu ne trouves pas que c'est un peu la même chose ?

J'aime bien son sujet, je crois que je vais y participer. (Mon message est amical, aucune animosité).
R
14 avril 2016 22:17
Salam,

roooo ma réputation me précède et est surfaite je pense lol, malgré mon psedo et mon ton pour le moins direct, jsuis pas si succeptible qd mm...

Ce msg par ex n'était pas un reproche ou agression loin de là, alors certes le tact lui fait cruellement défaut...mais c'est juste une idée qu'il n'a peut être pas eu, et mon avis sur la question, d'expérience un débat ici sera trop fouilli et peu productif, surtt ke les chrétiens et juifs y sont inexistant rares ....

Mon conseil visait donc son intérêt, car s'il souhaite vraiment les découvrir, autant juger sur pièce...ici il n'aura qu'une multitude de clichés ou stéréotypes ou propagande idéologique ds 90% des msg et encore jsuis gentil

@posteur, personne ne te l'interdit, bien au contraire, tt comme j'ai le droit d'exprimer mon opinion, et pour qu'il y débat, il faut déjà qu'il y ai question, quelle est elle? je serait ravi d'y participer si elle m'intéresse...

Ps ct sec, mais vraiment un conseil, nullement un repproche
Citation
Didz a écrit:
Salut Reddi smiling smiley

Je te trouve dur quand même smiling smiley C'est comme si je te disais "tu sais Reddiblis, y a des cafés, des associations, le bénévolat etc... pour rencontrer du monde. Ne viens pas poster sur Yabi pour échanger avec d'autres". Non ? Tu ne trouves pas que c'est un peu la même chose ?

J'aime bien son sujet, je crois que je vais y participer. (Mon message est amical, aucune animosité).
T
14 avril 2016 22:21
Ne t'en fais pas, j'ai tjrs été (virtuellement) de ton côté quand on t'attaquait sur certains défauts que tu aurais.... Ce me donnait mal à la tête de voir qu'en face, ils ne pigeaient rien ptdr

Donc pas de soucis de "réputation" te concernant. Je ne suis pas tjrs d'accord avec ta vision des choses mais vraiment très souvent quand même.
R
14 avril 2016 22:38
j'avais remarqué lol, qd à moi jte lis très peu donc g un peu de mal à te "cerner"

après g mes opinions, jles exprime, jdde à personne d'être d'accord et au contraire ca permet de voir les choses différement, mais comme dit, c'est rarement productif car peu sont vraiment ds l'échange et le respect que cela implique....et la jsors les griffes mdr

d'ou ma "réputation" de clasheur, mm si mon ton direct est svt mal interprété car prête à confusion, ce post en est un ex typique (mea culpa mais jsuis comme ça)...Ainsi à force dme lire les gens comprennent, en général, kil n'y a pas méchanceté ou me cataloguent en tant que "fouteur de mer**" au choix lol

tt ca pr dire que qd t'es pas d'accord, n'hésite surtt pas à répondre ce serait dommage, et c'est aussi valable pour toi posteur winking smiley

En tt cas merci du compliment Welcome
Citation
Didz a écrit:
Ne t'en fais pas, j'ai tjrs été (virtuellement) de ton côté quand on t'attaquait sur certains défauts que tu aurais.... Ce me donnait mal à la tête de voir qu'en face, ils ne pigeaient rien ptdr

Donc pas de soucis de "réputation" te concernant. Je ne suis pas tjrs d'accord avec ta vision des choses mais vraiment très souvent quand même.
M
14 avril 2016 22:58
Mes questions :

Quelle est votre religion ?
Pourquoi adhérez vous a cette religion aux détriments des autres ?
Quel est votre point de vue sur les autres religions ?
Avez vous des critiques sur ces religions ?
14 avril 2016 23:02
ça fait longtemps que je suis sur ce forum (particulièrement sur cette rubrique), les chrétiens viennent rarement dans ce forum, et les juifs sont quasi inexistants.

Je pense que ce forum n'est pas l'endroit idéal pour un débat islam-christianisme-judaisme.



Citation
Momo922004 a écrit:
Je voudrais seulement connaitre les autres religion que chacun explique pourquoi il adhère
A cette religion et pas a l'autre ,poser des questions sur ces religions et les critiquer .



Modifié 2 fois. Dernière modification le 14/04/16 23:03 par NoubliezPasLaMort.
14 avril 2016 23:06
Si je peux me permettre,

tu es de quelle confession religieuse, et pourquoi tu as choisi telle religion mais pas une autre ?
Citation
Momo922004 a écrit:
Mes questions :

Quelle est votre religion ?
Pourquoi adhérez vous a cette religion aux détriments des autres ?
Quel est votre point de vue sur les autres religions ?
Avez vous des critiques sur ces religions ?
T
14 avril 2016 23:28
Salut Momo.

Je suis d'origine marocaine et je ne suis pas croyante.

Je n'ai pas besoin de trouver quelque chose qui me soit extérieur pour donner du sens à la vie.

Je pense que la foi engendre inévitablement la violence et la division. Je pense que le Dieu des Musulmans condamne le Musulman à vivre à la marge du reste de l'Humanité. Il dit que le peuple musulman est le peuple "élu", celui qui trouve le plus de grâce à ses yeux et le seul qu'il épargnera des flammes de l'Enfer. Donc, lire les messages haineux sur ce forum envers tout ce qui n'est pas musulman n'est qu'une conséquence logique des écrits saints du Musulman. Je parle du forum mais à une plus grande échelle, on le voit aussi à travers le monde. J'en ai d'abord fait l'expérience dans ma famille proche, ma famille élargie et ensuite dans la communauté musulmane.

En fait, je refuse toute forme de tyrannie et me soumettre au dogme d'une religion, ce serait inviter la tyrannie dans mon univers. Ce serait soumettre mes pensées et ma conduite aux préceptes (à mes yeux) inventés par un homme, des hommes, un groupe, une idéologie...

Je crois qu'une existence dominée par la compétition entre les croyants, par la peur du châtiment, par la culpabilité est une existence vide de sens. Ce qui est paradoxal quand on sait que ces mêmes croyants cherchent à lui donner un sens/ du sens. Je pense que pareille existence revient à limiter la vie, la vider de son essence et la corrompre.

Je pense qu'un livre saint, que des philosophes, que des "prophètes", des "sauveurs" ne pourront jamais répondre à la question de l'existence d'un Dieu. Je pense qu'il faut se connaître soi-même pour trouver la sagesse. Je pense (c'est certainement le plus grand cliché qui soit) que les religions servent d'échappatoire à ceux à qui l'éphémérité de notre condition d'être vivant est insupportable.

Au plaisir d'échanger avec toi sur ta conception des choses.
Citation
Momo922004 a écrit:
Mes questions :

Quelle est votre religion ?
Pourquoi adhérez vous a cette religion aux détriments des autres ?
Quel est votre point de vue sur les autres religions ?
Avez vous des critiques sur ces religions ?
c
15 avril 2016 01:41
Le problème des types comme toi est que c'est l'islam vous aimez critiquez pas les autres religions. Tu pourrais m'expliquer pourquoi ?
T
15 avril 2016 01:47
Salut Chelsea.
A qui t'adresses-tu de façon aussi chaleureuse ?
Citation
chelsea4life a écrit:
Le problème des types comme toi est que c'est l'islam vous aimez critiquez pas les autres religions. Tu pourrais m'expliquer pourquoi ?
c
15 avril 2016 02:48
C'est de l'ironie?
C
15 avril 2016 08:52
Bonjour

Personnellement, je crois en l'islam. Mais pour moi, l'islam regroupe les Bibles et le Coran, pas que le Coran. Alors il est clair qu'il y a des contradictions parfois entre les livres. On citera l'histoire de Salomon ou la dénomination du fils sacrifié Isaac ou Ismaël par exemple. M'enfin, je préfère ne pas m'attarder sur les divergences et plutôt voir ce qui concordent entre les deux Ecrits. Et ma foi, y'a pas grande différence entre les Livres. Le message de base est le même (heureusement) et les commandements aussi je trouve.

Pour moi, on ne peut pas lire la Bible sans intégrer le Coran et on ne peut pas lire le Coran sans intégrer les Bibles. Pour comprendre une trilogie, il faut lire les trois bouquins.

De ce fait, les gens me qualifieront plutôt de Déiste, même si pour ma part, je trouve que ça ne veut rien dire. C'est vouloir mettre les gens dans des cases, c'est un peu ridicule. Je suis croyante, point, c'est tout ce qui importe. Après, la façon dont je crois, c'est moi que ça regarde.

Du coup, avec cette conception des choses, je ne peux pas adhérer à un dogme. Je ne peux ni être catholique ou protestante, mais je ne peux pas non plus être sunnite ou chiite. J'estime que les religions d'hommes détruisent le message de Dieu à sa source et sont à la base de haine et de conflits.

J'ai longtemps cherché un dogme, mais aucun ne correspond aux Ecritures je trouve. De suite, on accorde plus d'importances à des choses qui n'existent même pas dans les Ecritures la plupart du temps.

Le but de la religion est de devenir meilleur soi même mais aussi pour son prochain. Et les dogmes n'engendrent que la haine du prochain. Donc c'est non pour moi.

Donc j'essaye de respecter les commandements de tous ces Ecrits.

Pour moi, il ne faut pas obéir à Dieu par crainte de l'enfer, mais pour s'améliorer dans la vie ici-bas. Pour pouvoir accéder à un paradis, il faut déjà respecter ce que Dieu a fait descendre pour nous ici-bas. Donc sa planète, son univers, les animaux, les hommes, les végétaux ...
M
15 avril 2016 09:03
Ensuite j ai eu un constat très important :

Aujourd hui , islam est divisé en plusieurs pays
Au temps des croisades la Syrie la Palestine était divisées en roitelets .
L Espagne musulmane de même .

L'islam est attaque par plusieurs pays .
Les croises ont attaques les pays musulmans.
Les espagnols ont attaque aussi .

L islam a perdu la Palestine car il est désuni .
Les musulmans ont perdu la Palestine au détriment des croises .
L Espagne. A perdu Tolède aussi .

Les musulmans se sont réuni pour attaquer les croises et ont réussi .
Les musulmans espagnols n'ont rien fait pour s'unir et ont perdu l Espagne .

Maintenant aux musulmans de choisir l une de ces deux possibilités .

Attention , je ne prône aucune conquête seulement la défense des musulmans et la reprise de la Palestine .
M
15 avril 2016 09:20
Tu dis t'être intéressé aux croisades. Peux tu nous dire ce qui les a déclenché ?

Ensuite tu dis ne pas appeler à la guerre mais tu veux reprendre la Palestine. On fait quoi d'Israël ? En temps que musulman tu es censé accepter la bible notamment l'histoire du peuple juif dont la terre est là bas. Ce choix est prétendument celui de ton Dieu et toi tu veux le remetre en cause ? Je ne te suis pas très bien...
M
15 avril 2016 10:50
@Cathy91

Tu dis que Torah (5 premiers livres de la bible), la bible (ancien testament, dont la Torah, et nouveau testament, dont les évangiles) et le coran ont au fond un même et unique message.

Je pense que n'as pas bien lu le nouveau testament. Il est en rupture total avec l'ancien. On pourrait dire en opposition. Chaque parabole rapportée de Jésus contredit les lois juives.

Quant au coran, il reprend bcp de la Torah tout en la modifiant assez rapidement quand ça l'arrange. On le voit très bien dans la rivalité entre Isaac fils légitime d'Abraham avec sa femme Sarah et Ismaël fils d'Abraham avec sa servante Agar et en incluant Isaac comme étant un des pères de Jacob (Israël) fils d'Isaac.)

Beaucoup d'interdits sont communs entre judaïsme et Islam. Il y a le même rejet de la divinité de Jésus. Et il y a les mêmes oppositions théologiques entre les chrétiens et les juifs/musulmans. Certains concept s'oppose entre libre-arbitre liberté de l'Homme et soumission à la volonté d'Allah et notion de destin en Islam. Même opposition du coup entre le mal, créé par Allah, qui implante la haine dans le coeur des Hommes pour l'islam et le mal conséquence inévitable de la liberté accordée par Dieu aux hommes.

L'opposition entre ancien et nouveau testament était telle qu'elle a été soirce d'un débat sur le fait que le Dieu de l'ancien testament et le Dieu du nouveau avait soit changé soit n'étaient pas les mêmes. Ce débat aujourd'hui n'est plus mais montre bien ces différences que l'on peut saisir avec l'éclairage de la théologie.

Mais d'abord, pour les comprendre il faut voir ces différences. Je t'invite donc à relire la bible. Si tu veux aller plus vite, lit seulement le lévitique (ancien testament) et un Évangile (Marc ou Matthieu par exemple).
Facebook