Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dans quels cas peut-on acheter sa maison à crédit?
19 septembre 2021 11:50
Négateurs de la Sunna du Prophète
Citation
*TIGELLIUS* a écrit:
Montre nous un seul verset qui incrimine l'emprunteur. Allah dans le Coran n'a jamais rien omis.

Montre moi dans le Coran où Allah mentionne pour les fornicateurs repentis la sanction d'une année d'exil.

Montre moi dans le Coran où Allah mentionne l'interdiction de consommer la viande de l'âne domestique.

Montre moi dans le Coran une seule sanction contre les buveurs de boissons énivrantes.

Montre moi dans le Coran une seule sanction contre les apostats qui changent de religion et qui ne combattent pas l'Islam.

Montre moi un seul verset qui stipule la lapidation pour les adultères. Si tu es incapable de nous montrer cela alors vous êtes vous des négateurs.
19 septembre 2021 11:53
L’homme repu adressé sur son divan et qui dit : « Ce que Allah ordonné et interdit dans le Coran, nous l’ordonnons et l’interdisons. Quant à la sunna ce ne sont que des paroles d’un simple homme. »
Citation
*TIGELLIUS* a écrit:
Montre nous un seul verset qui incrimine l'emprunteur. Allah dans le Coran n'a jamais rien omis.

Montre moi dans le Coran où Allah mentionne pour les fornicateurs repentis la sanction d'une année d'exil.

Montre moi dans le Coran où Allah mentionne l'interdiction de consommer la viande de l'âne domestique.

Montre moi dans le Coran une seule sanction contre les buveurs de boissons énivrantes.

Montre moi dans le Coran une seule sanction contre les apostats qui changent de religion et qui ne combattent pas l'Islam.

Montre moi un seul verset qui stipule la lapidation pour les adultères. Si tu es incapable de nous montrer cela alors vous êtes vous des négateurs.
19 septembre 2021 12:03
Ce n'est pas exact. Il faut déjà prouver que le Prophète saws a dit ou fait telle ou telle chose. Quand on juge des hadiths sur des probabilités, cela signifie qu'il n'y a aucune certitude les concernant, et ceux qui se risquent à dire que le Prophète saws A DIT sans aucune certitude qu'il l'a dit, alors il en subiront les conséquences.

Les hadiths sont à l'origine le témoignage d'une seule personne censée être un témoin oculaire. Or, on ne peut pas faire confiance à une seule personne et ce n'est pas anodin que le Coran demande la présence d'au moins deux témoins dans différentes situations comme par exemple le mariage, l'héritage, la dette, et la fornication (4 témoins).



Citation
السنة نبوة a écrit:
Négateurs de la Sunna du Prophète
19 septembre 2021 12:09
L’homme repu adressé sur son divan et qui dit : « Ce que Allah ordonné et interdit dans le Coran, nous l’ordonnons et l’interdisons. Quant à la sunna ce ne sont que des paroles d’un simple homme. »

C'est exact. Si La Sunna était sacrée on le saurait depuis des lustres. Or, elle n'est pas sacrée alors que le Coran est le fruit de la Parole divine, et Allah a protégé le Coran pas la Sunna.

Le Messager était censé transmettre cette Parole et l'enseigner, enseigner le Coran. Les hadiths ont été falsifiés durant les deux premiers siècles de l'Hégire au profit des gouvernants entre autre.



Citation
السنة نبوة a écrit:
L’homme repu adressé sur son divan et qui dit : « Ce que Allah ordonné et interdit dans le Coran, nous l’ordonnons et l’interdisons. Quant à la sunna ce ne sont que des paroles d’un simple homme. »
X
19 septembre 2021 13:45
Citation
Citronnus a écrit:
Bon bien sûr, il vaut mieux ne pas emprunter du tout. Mais bon, être proprio ça a quand même plus d'avantages qu'être locataire.

il n'y a pas de règle générale.
si on est amené à déménager souvent pour raisons professionnelles ou autres, la location est préférable.
si on a une certaine stabilité, il vaut mieux acheter à crédit pour se constituer un patrimoine que de payer des loyers pour ne rien avoir à la fin.
dans tous les cas, il faut s'efforcer d'être propriétaire au moment de la retraite pour s'assurer un toit.
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
X
19 septembre 2021 14:35
Citation
Gandalf le gris a écrit:
ça reste un gros péché qu'on essaye de maquiller pour le rendre licite..



pas forcément

1) il me semble qu'il y a une règle selon laquelle la nécessité lève l'interdit (cas du porc par exemple)
on peut discuter de la nécessité de recourir au crédit dans la société actuelle dans certains cas.
sauf entre proches prêter sans intérêt n'est pas viable, et les banques dites "islamiques" ne sont pas des philanthropes. Elles "maquillent" l'intérêt sous une autre forme.

2) qu'est ce qui est interdit ? est ce le prêt à intérêt ou l'usure car ce sont deux choses différentes

je pense qu'il n'y a pas réponse à cette question car il est difficile de savoir exactement ce que désignait le terme "riba" dans l'arabe et l'Arabie du 7me siècle. Chacun y va de son couplet selon le point de vue qu'il veut défendre.

l'intérêt :
sur le principe il est juste que celui qui rend un service en prêtant de l'argent soit rémunéré pour ce service. prêter de l'argent ou prêter ta voiture quelle différence ? c'est un bien dont tu acceptes de te priver temporairement en échange d'une compensation par celui à qui tu prêtes. personne n'est lésé dans l'affaire tant que la compensation est juste.

l'usure :
l'usure c'est quand le prêteur impose à l'emprunteur des conditions injustes comme par exemple un taux d'intérêt excessif ou des clauses abusives.

En France ceci est interdit par la loi qui fixe un taux d'intérêt maximal que les prêteurs ne doivent pas dépasser.

personnellement je ne vois aucun "mal" dans le prêt à intérêt tant que les conditions sont équitables entre le prêteur et l'emprunteur, mais je veux bien écouter les arguments de ceux qui pensent le contraire. ( inutile de parler des excès et dérives du système capitaliste ultra libéral que je suis le premier à condamner )
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
19 septembre 2021 22:22
Et bien tu t'abstiens si t'a pas les moyens , c'est déclaré la guerre à ALLAH et à son messager.
Citation
Pierre Rachid a écrit:
Salam,

Si vous voulez une maison , vous n'avez qu'à économiser tout l'argent que vous donnez chaque mois à votre crédit mais vous êtes presser d'avoir les choses tout de suite.

C'est compliqué en économisant.
D'une part, la personne paiera : loyer + épargne
Donc le loyer comme charge fixe restera durant toute la période d'épargne.

Et il faut compter le paiement de la zakat.

Sans faire de calcul trop détaillé, si la personne a une capacité d'épargne de 10000 euros par an.
Année lunaire 1 : 10000
Zakat : 250
Année lunaire 2 : 20000
Zakat : 500
etc
Année lunaire 10 : 100 000
Zakat : 2500 soit 25% de la capacité d'épargne

En région parisienne, 100k ne permet pas d'acheter grand chose, il faut compte 200k pour la zone 4/5 et pas de maison, juste appart.
Donc on imagine bien qu'avec même 20 ans, la personne aura dû mal à avoir l'épargne suffisante. D'autant plus que 10k, c'est épargner quasi 1000 euros par mois, ce n'est pas à la portée de grand monde.

C'est clair que le fond du problème c'est le prix des logements.
Prix qui est devenu exorbitant alimenté par la machine à crédit et la volonté des banques de "fidéliser" (= mettre la corde au cou) au maximum leur clientèle.

Par rapport à ta proposition, ce qui est plus réalisable ce serait d'économiser + faire appel à la famille/entourage pour arriver à obtenir un capital de 40k à 50k.

Puis de faire une murabaha via 570easy par exemple ou autre, tant que ça respecte les conditions islamiques. Ca peut permettre l'achat d'un bien à 160/200K.
Une fois arrivé au bout des échéances, elle peut revendre + acheter plus grand avec les économies réalisées ou nouvelle murabaha.
19 septembre 2021 22:23
Et ben tant pis , la personne n'a qu'à s'abstenir , la maison elle est éphémère , elle va pas durée alors que la vie là haut , si
Citation
amirene a écrit:
l argent qui irait dans le crédit va dans le loyer donc pas possible de l économiser

je connais plusieurs personnes qui paient moins en crédit qu en loyer
19 septembre 2021 22:25
Ton islam à toi , c'est l'islam quand sa t'arrange , riba c'est riba , si le crédit est avec intérêt c'est interdit.

Citation
CHN-W a écrit:
Allah n'a jamais incriminé les gens qui versent des intérêts.

Dans le premier verset cité, Allah ne s’adresse qu’aux gens qui prêtent à intérêt. Allah leur commande de renoncer à percevoir le reste des intérêts des prêts en cours. Allah leur garantit qu’ils récupèreront quand même leur capital. Cependant Allah leur demande d’accorder un sursis en faveur des emprunteurs démunis, voire de leur faire aumône de ce qu’il reste à rembourser du capital.
Les emprunteurs ont reçu l'intercession d'Allah ! Qui peut recevoir l'intercession d'Allah ? Un criminel ou bien une victime ?

Faire dire à Allah ce qu'Il n'a jamais dit est un grave péché.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/09/21 22:26 par Namasté2.
19 septembre 2021 22:30
Allah n'a jamais rien dit de tel. Cesse de mentir sur Allah.
Citation
Namasté2 a écrit:
Et bien tu t'abstiens si t'a pas les moyens , c'est déclaré la guerre à ALLAH et à son messager.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook