Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les Danois doivent faire face à leurs dérives !
D
4 février 2006 16:54
Caricatures de Mahomet: manifestations attendues au Danemark
04/02/2006 12h24

Une manifestation d'activistes d'extrême droite et une contre-manifestation d'extrême gauche étaient attendues samedi au Danemark, premier pays à avoir publié des caricatures caricatures de Mahomet qui ont provoqué l'ire des musulmans du monde entier.

Selon la police de Copenhague, le regroupement des militants d'extrême gauche qui entendent protester contre le rassemblement d'extrême droite devait démarrer le premier, à 13H00 (12H00 GMT) à Hilleroed, ville située au nord-ouest de Copenhague.

Une heure plus tard, le Front danois, un groupe d'extrême droite qui avait été le premier à appeler à manifester, battra le pavé de la même commune.

"La manifestation a lieu en signe de protestation contre l'indulgence de l'élite du Danemark face aux récentes agressions des musulmans envers notre pays et notre drapeau", écrit le Front danois sur son site internet.

La publication, le 30 septembre, par le quotidien danois Jyllands-Posten de 12 caricatures du prophète Mahomet a provoqué la colère des musulmans, dont la religion interdit la représentation du prophète.

Au Moyen-Orient, des drapeaux de pays scandinaves ont été brûlés, une campagne de boycottage des produits danois est en cours et des menaces ont été proférées à l'encontre du Danemark.

La première manifestation de samedi a été annoncée par la jeunesse du parti socialiste du peuple (SFU, extrême gauche), a indiqué à l'AFP Flemming Steen Munch, porte-parole de la police de Copenhague.


"Mais nous prévoyons que des activistes de type anarchiste, des fauteurs de troubles, fassent leur apparition lors de cette manifestation", a-t-il mis en garde.

Il ne souhaitait pas nommer ces organisations, mais l'une d'entre elles pourrait être AFA, Action antifasciste, un groupe d'extrême gauche qui affirme sur son site internet lutter contre le racisme, le fascisme et le nazisme.

Le Front danois a de son côté appellé ses sympathisants à manifester "calmement".

Le Front danois a estimé que la contre-manifestation de gauche, qu'il appelle "la marche des pro-musulmans", permettra de "montrer aux musulmans que, dans une démocratie qui fonctionne comme au Danemark, on peut tout à fait être en désaccord".

Face à ces deux rassemblements, la police danoise, qui n'était pas en mesure d'indiquer le nombre de manifestants attendus, affirme être prête et "préparée à toutes les éventualités".

"Il n'est pas inhabituel pour nous d'être présents à deux manifestations opposées. Nous essaierons de faire en sorte que les personnes armées soient interpelées avant", a précisé Flemming Steen Munch.

A Fredriksberg, près de Copenhague, l'initiative "respect mutuel" organise à 12H30 (11H30 GMT) le rassemblement de plus de 2.000 personnes en faveur du respect et du dialogue, indique le quotidien Jyllands-Posten samedi.
Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie ... Résister à l'occupation, c'est vivre libre !Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !
D
4 février 2006 20:20
Caricatures: les ambassades du Danemark et de Norvège incendiées en Syrie
04/02/2006 18h30

Des manifestants mettent le feu à l'ambassade danoise à Damas, le 4 février 2006, pour protester contre les caricatures de Mahomet
©AFP - Louai Beshara- DAMAS AFP) - La mobilisation des musulmans contre la publication dans la presse européenne de caricatures de Mahomet est montée d'un cran dans la violence, samedi, avec l'incendie des bâtiments des ambassades du Danemark et de la Norvège à Damas.

Malgré la multiplication des appels au calme et à la réconciliation, notamment du Vatican, les manifestations de colère se sont multipliées.

Dans la capitale syrienne, des dizaines de manifestants ont débordé le service d'ordre et pénétré dans le bâtiment de l'ambassade du Danemark, qui abrite également les représentations suédoise et chilienne.

Ils ont saccagé les lieux et jeté des meubles par les fenêtres avant de mettre le feu au bâtiment, pendant que d'autres manifestants jetaient des pierres sur les pompiers pour les empêcher d'intervenir.

Les manifestants en colère se sont ensuite dirigés vers l'ambassade de Norvège où ils ont jeté des pierres sur les policiers qui protégeaient la représentation diplomatique, avant de mettre le feu au bâtiment.


Des musulmans manifestent à Londres devant l'ambassade du Danemark, le 4 février 2006, pour dénoncer les caricatures de Mahomet
©AFP - Andrew StuartLa publication, le 30 septembre, par le quotidien danois Jyllands-Posten de 12 caricatures du prophète Mahomet a provoqué la colère de musulmans dans le monde, dont la religion interdit la représentation du Prophète.

Les caricatures avaient été reprises par un journal norvégien en janvier suivi de plusieurs autres en Europe et même en Jordanie, où le rédacteur en chef d'un hebdomadaire qui avait publié les dessins controversés a été arrêté sur ordre du procureur général, qui a ouvert une enquête sur un autre journal.

En Iran, le président ultraconservateur, Mahmoud Ahmadinejad, a ordonné la rupture des contrats économiques de l'Iran avec le Danemark et les pays où ont été publiées les caricatures.

Ces dessins illustrent "la haine envers l'islam et les musulmans qu'éprouvent les sionistes qui gouvernent ces pays et l'absence d'action sérieuse de la part des responsables de ces pays", a-t-il déclaré.

A Nazareth, dans le nord d'Israël, plusieurs milliers de manifestants se sont rassemblés dans le calme dans la vieille ville, à l'appel du Mouvement islamiste des Arabes israéliens, pour scander des slogans tels que: "S'attaquer au Prophète, c'est s'attaquer à tous les musulmans du monde".


Le président indonésien Susilo Bambang Yudhoyono (C) s'exprime sur les caricatures de Mahomet, le 4 février 2006 à Jakarta
©AFP - Adek BerryA Gaza, plusieurs douzaines de jeunes Palestiniens ont jeté des pierres contre le quartier général de l'Union européenne, blessant deux policiers palestiniens.

Une manifestation a également eu lieu à Hébron, en Cisjordanie, au cours de laquelle des drapeaux danois ont été brûlés.

A Londres, quelque 400 personnes ont protesté devant l'ambassade du Danemark, appelant les pays européens à "faire pression" sur leurs médias pour empêcher la publication des dessins.

Au Danemark, l'extrême droite et l'extrême gauche ont manifesté à Hilleroed, au nord-ouest de Copenhague, à quelques heures d'intervalle.

De par le monde, les autorités morales, religieuses et politiques ont multiplié les appels au calme et au dialogue.

Le Vatican s'est ainsi exprimé pour la première fois, estimant que la liberté d'expression n'autorisait pas les offenses aux convictions religieuses.

Le porte-parole du Vatican, Joaquin Navarro-Valls, a déclaré que "la cohabitation des hommes exige un climat de respect mutuel pour favoriser la paix entre les hommes et les nations" et que le droit à la liberté d'expression ne comprend pas "le droit de heurter les sentiments religieux des croyants".

Si elle a assuré pouvoir "comprendre que le sentiment religieux ait été blessé", la chancelière allemande, Angela Merkel, a estimé que "la légitimation du recours à la violence est inacceptable".

Le président du plus grand pays musulman du monde, l'Indonésie, a condamné la publication des caricatures mais appelé ses concitoyens au calme.

"La publication des caricatures marque clairement un manque de sensibilité à l'égard des croyances d'un groupe religieux", a dit le président Susilo Bambang Yudhoyono, mais il a ajouté que son gouvernement avait accepté les excuses présentées par la direction du journal danois.

A Ankara, toutefois, le ministre turc des Affaires étrangères, Abdullah Gül, a qualifié la publication des caricatures de "provocation" et d'acte "irresponsable".

Malgré la polémique, un journal polonais a décidé samedi de reproduire les fameux dessins, pour "défendre la liberté d'expression".

S'ils étaient tentés de le faire, les journaux sud-africains ne le pourront pas: saisie par des associations musulmanes, la Haute cour de Johannesburg le leur a interdit.
Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie ... Résister à l'occupation, c'est vivre libre !Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook