Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qui est d'El-Menzel ou de sa région ?
m
8 septembre 2010 18:59
T'as du boulot cher mghili avec ce joli poeme.
toit aussi 7ab Riro !!!
s
9 septembre 2010 01:42
Salut Benyazgha,Ghzrane w Bni 3lahem

Suite :MONOGRAPHIES DES COMMUNES DE LA REGION

C.R. MTARNAGHA


4- Potentialités non exploitées


Le milieu naturel offre des potentialités dont l’exploitation pourrait contribuer au développement local, notamment en matière des activités économiques dominées par le secteur agricole. En effet, Oued Sebou représente une ressource en eaux superficielles assez importante, mais l’exploitation demeure limitée. Quant aux terres agricoles situées à Ghomra, elles des terres fertiles, pourtant les exploitations recourent très peu aux techniques modernes, ce qui influe sur la productivité.

Le long des deux rives du Bassin de Sebou sont implantées des falaises, dans lesquelles se situent des gorges naturelles. Ce paysage représente un monument touristique naturel, mais qui reste loin de toute exploitation au niveau local ou régional.

5- Problèmes d’environnement

L’impact néfaste sur l’environnement a pour origine la pollution domestique, véhiculée par les eaux usées. En effet, Oued Mtarnagha représente un bassin versant pour l’assainissement liquide généré par les quantités résiduelles de la municipalité d’El Menzel. Par conséquent ledit Oued est un affluent de Oued Sebou, de caractère saisonnière, mais la quantité des eaux usées

FIN .

PROCHAINEMENT C.R.ADERJ
A
9 septembre 2010 16:33
Salut Benyazgha w Ghzrane et Beni 3lahem
Je vous remercie tous pour l'accueil parmi vous à ce forum ; je remercie Sandawi d'avoir accepter de m'envoyer le fichier des Monographies. J'attends ta réponse.

Pour la question de M. Menzali, les projets de Développement local ne manquent pas. Notre région enregistre un taux de pauvreté élevé, les infrastructures de base font défaut etc. … parmi les projets qui me tiens au cœur depuis une dizaine d'années, c'est la formation professionnelle féminine et le renforcement des capacités de la femme; ce projet permettra d’autonomiser la femme en lui garantissant des revenus stables …

j'ai sensibilisé de hauts responsables à Rabat, ils sont favorables ; mais c'est au niveau local où réside la problématique : pauvreté des communes s, surendettement vis-à-vis du FEC, ils doivent faire fac à des priorités des priorités : assainissement, voirie, éclairage public etc…ce qui les rendent incapables d'équiper leurs communes même par des petits centres de proximité : des foyers féminins,

mais on va pas baisser les bras...pour le projet afférent à « la formation professionnelle féminine et le renforcement des capacités de la femme: » il est d’une enveloppe allant de 4 à 7 millions de dh selon la taille, hors lot de terrain..
une priorité aussi, c'est le renforcement des capacités des associations pour le montage et le mangement de projet...AGR, infrastructures de base, santé, éducation non formelle, alphabétisation ...

Un autre point d’ordre cultuel et d’histoire, il est vraiment désolant de voir la mosquée d'Elmenzel, un patrimoine datant de l'ère de Mly Ismail, dans un état délabré, il y a un mois j'y ai accompli la prière, la zone des sanitaires " place الوضوء" est déplorable, les murs, les tapis ; il faut avoir une mosquée digne de la région.

il faut faire appel aux vrais OULA D LEBLAD, ceux qui sont au pouvoir, et ceux ayant le savoir-faire, et les mécènes etc. pour négocier avec les pouvoirs publics des projets de développement.

Il y a plein de projets à proposer, mais il faut avoir la volonté, les fonds, et le savoir faire ; je pense que ces choses ne manqueront pas à la région.

Cordialement, ADREJ
m
9 septembre 2010 16:53
Salut les ami(e)s.

Ci après le devoir que m'ont infligé Sandawi et Menzli.


RAJLI L3ZIZ 3LIYA------------------------------------MON CHER EPOUX

Rajli l3ziz 3liya wa rajli l3ziz 3liya-----------------Mon cher époux, Oh cher époux !
Ila bgha ythla fiya ysmah f mo w iji liya---------S’il veut vraiment m’entretenir, qu’il abandonne sa mère,
W mayrj3chay l3nda-----------------------------------et qu’il ne retourne jamais chez elle.

mnhar di bghito w bghani---------------------------Depuis le jour où nous nous sommes aimés,
T3ahdna ma ynsani------------------------------------il m’a promis de ne pas m’oublier.
Kaml hbabo 3dyani------------------------------------Tous ses parents sont mes ennemis .
Nkhalto ghir lbrani-------------------------------------Nous (deux) ne fréquentons que les étrangers,
Bach ma tbqalo kbda---------------------------------pour qu’il n’aura plus d’affection pour personne.

Ya mrati driwicha--------------------------------------Oh, ma candide épouse !
Khlas men thrare l3ich-------------------------------Y en assez de cette vie amère.
Rah qlbi tayeb w rcha--------------------------------Mon cœur en est putréfié.
Lsqte fiya kif noqcha---------------------------------Tu te colles à moi comme un piège.
Ba li kan3lam mcha-----------------------------------Mon père que j’avais, il s’en est allé,
w ima 3mrak tjbda-------------------------------------Et ma mère, ne la cite jamais en mal.

Rajli l3ziz 3liya w kan3rfo rajl qdime------------Mon cher époux est un ancien.
Ma y3raf lwaw men lmime--------------------------Il ne distingue guère le O du L.
Wtb3 dyalo 3dime-------------------------------------Et, d’une personnalité effacée ;
Wakha katji lbriya kaymdali msdoda-----------Il me remet toujours mes lettres… fermées.

Waya mrati molate dar------------------------------Oh épouse ! Maîtresse de la maison.
Ghir kona baqine sghar-----------------------------Quand on est petit,
Kanloho lyad lnar--------------------------------------on ne fait pas attention au feu.
Wlwalida f lkhatr---------------------------------------Et, c’est la mère, omniprésente,
Katshr lil w nhar---------------------------------------qui veille nuit et jour,
Men hliba kantghda-----------------------------------nous nourrissant de son lait.

Rajli l3ziz 3liya------------------------------------------Mon cher époux.
Kan3rfo wa3i qari-------------------------------------Je le connais conscient et cultivé :
Ila khrajt ana men dari-------------------------------Lorsque je sors, moi, de la maison,
Kayqabli drari-------------------------------------------Il prend soin des enfants.
T3lam lhrfa men jari-----------------------------------Il a appris le boulot de mon voisin.
Bjojhom chbha whda---------------------------------Car, ils se ressemblent, les deux.

Rajli l3ziz 3liya------------------------------------------Mon cher époux.
Rah ma bghanichi nchqa----------------------------Il ne veut pas que je peine :
M3a lkhout blado frqa---------------------------------Il a partagé avec ses frères, leur héritage.
Ba3 ard lbor w sqa-------------------------------------Il en a vendu les terres ‘bour’ et celle irriguées,
W chra dar f wahd tbqa------------------------------pour acheter un appartement dans un étage,
Ns sa3a 3ad nlhqa-------------------------------------que l’on n'atteint qu’après une demie heure d’escalade.
Ila bghina ghir n3na3 kanjibo briyada-----------Et, pour avoir quelque chose, comme la menthe, il faut faire du sport.

Rajli l3ziz 3liya-------------------------------------------Mon cher époux.
Ya mrati fik lkhl3a--------------------------------------Oh épouse ! Tu es chagrinée.
Ma bghitlich chb3a-------------------------------------Tu ne veux pas que je sois à l’aise.
Khfti ila nkhtab chi chm3a---------------------------Tu crains que je demande en mariage, ‘une bougie’.
W chra3 3tana rb3a-------------------------------------La loi nous permet d’épouser quatre femmes :
Lboyad tlata w l3bda-----------------------------------Des blanches, trois, et la domestique noire.

Rajli l3ziz 3liya--------------------------------------------Mon cher époux.
Kanchofo rajl 3adi--------------------------------------Je le vois comme crédule.
W mabqachi kif lmadi----------------------------------Les choses ne sont plus comme dans le passé.
Chfto ghflane f hadi------------------------------------Je remarque qu’il se trompe dans cette affaire (bigamie) :
Nqiyad w nmchi lqadi----------------------------------Nous portons plainte et allons devant le juge.
Ntalb sayr di wladi--------------------------------------Nous demandons la pension des enfants,
Wnkrrmo b flos l3da------------------------------------et lui infligeons les charges du divorce.

Rajli l3ziz 3liya--------------------------------------------Mon cher époux.
Waya mrati ghir zrbti-----------------------------------Oh épouse ! Tu t’es précipitée ;
Hta hdrti w tlqti-------------------------------------------en demandant le divorce.
M3a lhayat tzaglti----------------------------------------Tu as raté la vie.
Chkoun y3bik chrfti-------------------------------------Qui te demandera-t-il en mariage, vielle?!
Katfrah lsayr lolad rahm ykbro w ytqada--------Tu aspires à la pension des enfants qui, grands, s’etteindra.




Modifié 2 fois. Dernière modification le 09/09/10 17:07 par mghili.
A
9 septembre 2010 20:27
Sois le bienvenu, SSi Adrej.

Ton dynamisme est prometteur.
Je vois que chacun s'est remis au travail.
Mon frère Sandawi, j'ai bien reçu tes nouvelles photos. Je les mettrai prochainement sur le site.
Le Ramadan se termine ce soir à La Réunion et à Maurice. Donc demain l'Aïd ici.

D'avance, Aïd Moubarak à tous nos amis qui, ici et ailleurs, vont fêter demain, et aussi à ceux qui auront un jour de décalage.
Patryck
m
9 septembre 2010 22:00
Mon cher Patryck, tout le monde va fêter l'Aïd demain.

Aïd Moubarak à tout le monde !!!
t
9 septembre 2010 22:32
A l'occasion de Aïd Alfitr , je vous souhaite à toutes et à tous : 3idoune Moubarak .

Il ya un adage populaire qui dit : Men Daha fik ya lahrira nhar Al 3ïd ( personne ne penserait à toi - lahrira - le jour de L'Aïd ) . Moi je dirai : Il y'aura une personne qui pensera à Lahrira demain !!! . devinez qui !!!. ( Mghili )

Je souhaite la bienvenue à notre ami Adrej , et content de le voir defendre de tels projets ! Bravo .




Modifié 2 fois. Dernière modification le 09/09/10 22:40 par toumi10.
7
10 septembre 2010 00:43
Happy Eid to you and your families.Always remember and enjoy the blessings of Allah.

Thanks to Sandawi and Mghili we continue to enjoy the Yazghi folklore,prose and poetry.It is interesting to read this hot exchange between the husband and wife.It seems that even the old simple way of life did not escape the bitterness caused by either of the spouses.
m
10 septembre 2010 00:56
Citation
toumi10 a écrit:
A l'occasion de Aïd Alfitr , je vous souhaite à toutes et à tous : 3idoune Moubarak .

Il ya un adage populaire qui dit : Men Daha fik ya lahrira nhar Al 3ïd ( personne ne penserait à toi - lahrira - le jour de L'Aïd ) . Moi je dirai : Il y'aura une personne qui pensera à Lahrira demain !!! . devinez qui !!!. ( Mghili )

Je souhaite la bienvenue à notre ami Adrej , et content de le voir defendre de tels projets ! Bravo .

Je souhaite AID MOUBARAK SAID à tout le monde, et particulièrement à notre nouvel ami Aderj, qui est voisin de Beni Yazgha, du côté de Mghila, mon douar.

Oui mon cher ami Toumi. Demain c'est l'Aid, et donc la fin d'une épreuve. Et quelle épreuve!! Un Ramadan en plein mois d'Août, et à Marrakech de surcroît. Vous imaginez bien mon état le jour. Je vous laisse deviner...

La Harira? Je suis content qu'elle soit oubliée un peu, pour entraîner la chute du prix des figues fraîches, qui a connu cette année, un niveau record.

Bonne soirée et à +++
H
10 septembre 2010 02:08
Bonsoir et AID MOUBARAK SAID à tout le monde .Meilleurs vœux, paix, santé et prospérité dans la foi et la piété. T3AYDOU OU T3AOUDOU INACHALLAH....Et à la prochaine HARIRAptdr
s
10 septembre 2010 02:15
Salut Benyazgha,Ghzrane w Bni 3lahem

3id mobarak said
s
10 septembre 2010 23:17
Salut Benyazgha,Ghzrane w Bni 3lahem

MONOGRAPHIES DES COMMUNES DE LA REGION

C.R ADERJ

1- IDENTIFICATION

Non de la commune : ADERJ

Nom du caida : ADERJ

Nom du cercle : EL MENZEL

Province : SEFROU

+ Lmite géographique du centre

- Est : Douar MAALANE

-Ouest : Douar AIN QASBA

-Nord : Douar TAOURIRT

Sud : Douar MEDIOUNA

+ Distance du siège de la commune par rapport au :

-Siège de la préfecture :86 km

-Superficie totale de la commune : 1900 ha; 190km2

-Superficie du centre : 47 ha ;0,47 km2

-Origine de la dénomination : TRIBU BENI ALAHAM. FRICTION : AIT SLILIOU


A SUIVRE......
A
11 septembre 2010 10:13
Bonjour à tous et à toutes!

Pendant que nous avalions nos bols de harira, les travaux allaient bon train pour la construction de la route de Mghila.
Notre ami Sandawi, le ventre creux, en pleine canicule, a surveillé l'avancement de ce programme, et en a fait un reportage photographique à découvrir sur:

[beniyazgha.kazeo.com]

Bientôt l'autoroute à péage El Menzel-Mghila?
Patryck
s
11 septembre 2010 22:11
Salut Benyazgha, Ghzrane w Bni 3lahem

MONOGRAPHIES DES COMMUNES DE LA REGION

Suite : C.R . ADERJ

2- DONNEES NATURELLES :

Moyenne interannuelle des précipitations (pluie, neige) pour la période allant de 1998 à2008 :

-Pluie : 400 mm

-Neige : 10 cm

-Température moyenne pour la période allant de 1998 à 2008 :

------------J—F---M---AV---MA—JN—JT—AO—ST—O—N—D

Mini-----2—4—8---12—15—18—20—20—15—10—07—06

Maxi---12-16-20—25—30—34—39—41—30—28—16—12

Moyen-07--10--14--18,5--22,5--26--29,5--30,5--19--11,5-09

•Vents dominants : 20 km / h ; orientation : Nord

+ HYDROLOGIE ET GEOLOGIE

Oued AIT SLILIOU et Oued MDAZ , les crues sont annuelles ,relativement à oued MDAZ parfois catastrophiques le ca de l’année 2008 , notamment en date du 10/01/2008.

+ Noms des sources situées dans la commune :

Nom --------------Situation---------Débit moyen---Type d’usage-
----------------------DOUARS------------------------------------------------


3in THAMI-------Bni Msahel-------01l/s--------irriga +eau potable

3in OUFALLA---Bni Msahel-------01l/s-------irriga+eau potable

3in MSSALA-----Bni Msahel--------01l/s-----irriga + eau potable

3in TAGHECHTE—Bni Msahel-----02l/s-----irrigation

3in SABA------Douar Imahritane-----08l/s-----irrigation

3in ELBOQ----Imahritane------------20l/s------irrigation

3in QADDOUR—Imahritane------01l/s-------irrigation

3in TIGHZA---Douar SAMMER---04L/S------irrigation + eau potable

3in OU3ZIZ-----SAMMER ---------01L/S-------irrigation

3in CHANDAR—AIT EL HAJ -----01L/S-------irrigation + eau potable

3in DARDAR-----AIT EL HAJ-------0,5L/S----irrigation

3in Taghzert A3wine –ait el haj –01l/s---irrigation

3in RRIFTE---Chorfa M3LANE ---0,5l/s----irrigation

3in IFATSSANE---AIT HAMOU MOUSSA—04L/S –irrigation + eau potable

3in QASBA ----DOUAR 3IN QASBA--------04l/s---irrigation + eau potable


+ Une nappe d’eau souterraine est détectée au moment des travaux de forage exécutés par L’ONEP pour approvisionner les douars de la commune en Eau potable . Cette nappe et forage se situent près de la source ELBOQ

Asuivre........
m
12 septembre 2010 13:53
Citation
froissart a écrit:
Bonjour à tous et à toutes!

Pendant que nous avalions nos bols de harira, les travaux allaient bon train pour la construction de la route de Mghila.
Notre ami Sandawi, le ventre creux, en pleine canicule, a surveillé l'avancement de ce programme, et en a fait un reportage photographique à découvrir sur:

[beniyazgha.kazeo.com]

Bientôt l'autoroute à péage El Menzel-Mghila?

Merci Sandawi et Froissart de ce reportage qui mémorise les travaux de construction de la route de Mghila, à laquelle les fils de cette localité n'ont cessé de rêver depuis leur enfance. Oui, c'était un rêve que nous pensions irréalisable, et qui s'est transformé en une réalité, à croire les photos du reportage. C'est la preuve que l'impossible est toujours possible, à condition qu'on veuille bien. Aussi, j'adresse mes remerciement à tous ceux qui ont bien concouru, de près ou de loin, ne serait-ce que par une abstention lors d'un quelconque vote s'y rapportant, à la réalisation de ce rêve.

Quant au péage, nous pensons bien l'installer, mon cher Kader, au lieudit ''Menjeh'', situé au pied de l'escarpement montagneux du même nom, juste à côté de la cascade ''zerrab Slimane''(photo n°8 du reportage), pour permettre au visiteur à l'arrêt, de contempler à titre gracieux, le panorama que lui offre la vallée.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/09/10 15:37 par mghili.
A
12 septembre 2010 14:55
Citation
mghili a écrit:

Quant au péage, nous pensons bien l'installer, mon cher Kader, au lieudit ''Menjeh'', situé au pied de l'escarpement montagneux du même nom, juste à côté de la cascade ''zerrab Slimane''(photo n°8 du reportage), pour permettre au visiteur à l'arrêt, de contempler à titre gracieux, le panorama que lui offre la vallée.[/b][/i]

Très bonne idée, mon ami Mghili: effectivement, ce panorama est grandiose, et mérite bien un arrêt obligatoire!
H
12 septembre 2010 16:57
Quant au péage, nous pensons bien l'installer, mon cher Kader, au lieudit ''Menjeh'', situé au pied de l'escarpement montagneux du même nom, juste à côté de la cascade ''zerrab Slimane''(photo n°8 du reportage), pour permettre au visiteur à l'arrêt, de contempler à titre gracieux, le panorama que lui offre la vallée.

Alors dors et déjà plaidons pour l'aménagement d'une " aire d'arrêt et de repos " au dit lieu MENJEH pour permettre aux visiteurs d'apprecier la beauté du site qu'offre la belle cascade... et bonne continuation des travaux de route qui ne profiteront pas seulement qu'aux Mghilis mais aussi à tous ceux qui meurent d'envie de voir et découvrir cette belle contrée Yzaghi qu'est MGHILA.
A
13 septembre 2010 00:06
3aid Mobarak Said à tout le monde ; je souhaite pouvoir réaliser quelques projets pour notre bled ; y'a t-ils des oules bled qui pouvent contribuer à la réalisation d'un centre de formation professionelle féminine?

En mois de juin j'ai contacté des gens d'elmenzel et régions pour constituer un groupe de fellaha 'agriculteurs' afin d'entamer une série de formation au sujets et problèmes de l'agriculture " techniques de traitement de maladies cryptogamiques, usage des engrais, pestecides etc...l'agriculture est devenue un champs de battaille et de concurence, c'est fini le bricolage " la démarche qualité prime" . j'attends la constitution du groupe 3la moulana. Les formateurs sont dsiponibles.....

Bonne Journée.
F
13 septembre 2010 02:38
Bonjour tout le monde.
Si vous permettez, je vais, dans ce qui suit, entamer une série d’anecdotes, à travers lesquelles apparaissent certains indices d’un imaginaire yazghi tout à fait typique.
Un certain « ould n… » avait un fils à tête dure, un de ces jeunes qui contestent tout et se croient capables de sortir indemnes de n’importe quelle épreuve. Ainsi, chaque fois qu’il se trouve dans de beaux draps, son pauvre père vient à son secours et souvent finit par lui faire des reproches
- Tu vois je te l’avais dit. Alors, qu’est ce que tu vas faire maintenant ?
- C’est mon affaire « choughli , oumachi souqak» réplique toujours le fils.
- Si c’est ton affaire, alors débrouille toi » : 3oum bahrak ». et la discussion s’achève toujours comme cela.
Un jour, suite è une altercation avec un chauffeur de taxi à Fès, l’altercation tourne en bagarre et le fils se fait arrêter. Le père compatissant, décide de rendre visite à son fils emprisonné. Au parloir, bouche cousue, il sort un short de sa sacoche et le tend à son fils
Tiens « ha bach t3oum ou3andak taghraq flabhar voici un short pour nager et prends garde tu risque de te noyer.
Sur ce je vous laisse et à la prochaine.
m
13 septembre 2010 12:28
Citation
Fandlaoui a écrit:
Bonjour tout le monde.
Si vous permettez, je vais, dans ce qui suit, entamer une série d’anecdotes, à travers lesquelles apparaissent certains indices d’un imaginaire yazghi tout à fait typique.
Un certain « ould n… » avait un fils à tête dure, un de ces jeunes qui contestent tout et se croient capables de sortir indemnes de n’importe quelle épreuve. Ainsi, chaque fois qu’il se trouve dans de beaux draps, son pauvre père vient à son secours et souvent finit par lui faire des reproches
- Tu vois je te l’avais dit. Alors, qu’est ce que tu vas faire maintenant ?
- C’est mon affaire « choughli , oumachi souqak» réplique toujours le fils.
- Si c’est ton affaire, alors débrouille toi » : 3oum bahrak ». et la discussion s’achève toujours comme cela.
Un jour, suite è une altercation avec un chauffeur de taxi à Fès, l’altercation tourne en bagarre et le fils se fait arrêter. Le père compatissant, décide de rendre visite à son fils emprisonné. Au parloir, bouche cousue, il sort un short de sa sacoche et le tend à son fils
Tiens « ha bach t3oum ou3andak taghraq flabhar voici un short pour nager et prends garde tu risque de te noyer.
Sur ce je vous laisse et à la prochaine.

Cette anecdote s'applique bien à toi-même mon cher Fendlaoui car, depuis un an que tu nous feintes pour finir dans le filet. Tu nous promets de te lancer dans une série d'anecdotes dont la première est celle-ci, alors 3oum bahrak (prends la mer et sauve toi). Nous t'attendons sur la côte. Hen!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook