Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Nom d'objets en darija et demande d'explications
R
22 février 2024 23:45
Bonjour / Bonsoir à toutes et à tous,

En espérant que vous allez bien, je vous écris de nouveau pour avoir quelques informations / précisions concernant ces deux objets.
1) Comment les appelle-t-on en darija ?
2) Le chapeau de la photo est apparemment porté par des hommes mais je me souviens qu'il y a près de 30 ans, et alors que j'étais à l'université, une de mes camarades de cours, marocaine, portait un chapeau très similaire. Ce type de chapeau est-il également porté par des femmes ?

Voilà, je ne vous dérange pas plus.
D'avance, un grand merci à toute personne qui voudra bien contribuer à faire vivre ce message par ses informations et explications éclairées.

Passez une agréable journée / soirée, et prenez soin de vous.
Cordialement,


 
Chapeau 0
<br><br>

 
Chapeau 0
<br><br>

 
Dague 0
R
23 février 2024 17:20
Bonjour,
Il n'a visiblement pas beaucoup de succès, ce message.
Merci quand même.
Cordialement,
23 février 2024 18:04
Bonjour,

C'est compliqué de vous donner une réponse fiable et figée car les noms des objets comme ça diffèrent selon les régions et les villes.

Par exemple, à Tanger dont je suis originaire le nom du chapeau est tout simplement "Tarbouch" (rouler le R). Il n'est porté que par les hommes

Le nom du poignard est: Khinjar (prononcer kh comme la jota espagnole j dans Juan, et rouler le R là aussi).

J'espère que ça aide, mais c'est compliqué car darija varie énormément selon les régions, les backgrounds des gens et surtout dépend beaucoup du contexte.
Citation
RamónCastilla a écrit:
Bonjour,
Il n'a visiblement pas beaucoup de succès, ce message.
Merci quand même.
Cordialement,
R
23 février 2024 22:48
Bonsoir Berkshire,

Un grand merci pour votre précieuse contribution.
Je souhaiterais savoir par la même occasion si le nom de "chechia" vous dit quelque chose et peut se rapporter à ce chapeau des photos. C'est pour une chanson avec quelques mots en darija marocain.
D'avance, un grand merci.
Passez une agréable fin de semaine et prenez soin de vous.
Cordialement,
24 février 2024 11:57
La "chéchia" chez nous c'est le "tarbouch" rouge ou le chapeau des jbalas que voici :




Citation
RamónCastilla a écrit:
Bonsoir Berkshire,

Un grand merci pour votre précieuse contribution.
Je souhaiterais savoir par la même occasion si le nom de "chechia" vous dit quelque chose et peut se rapporter à ce chapeau des photos. C'est pour une chanson avec quelques mots en darija marocain.
D'avance, un grand merci.
Passez une agréable fin de semaine et prenez soin de vous.
Cordialement,
R
26 février 2024 12:15
Super smiling smiley !
Un grand merci Tumadiir.
Passez une agréable semaine et prenez soin de vous.
Cordialement,
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook