Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pas d'époque?
11 décembre 2017 15:19
Coucou!

Je ne juge pas! Je ne critique pas! smiling smiley

Je lis souvent ''L'islam n'a pas d'époque''
Pourquoi vous dites ça?

Et si ont dit ça pour l'islam, c'est pareil pour les autres religions...
Mais techniquement parlant, oui il y a une époque... Je veux dire... quand le Coran (la Torah, la bible) a été écrit, ce n'était pas la même époque.

Les gens ne pensaient pas comme nous pensons aujourd'hui, fin 2017. Même la planète en soit était différente (moins pollué etc) Les problèmes sociaux n'étaient pas du tout les mêmes... donc il est certain que les gens d'autrefois ne pensait pas comme aujourd'hui, religieux ou non.

Ces livres sacrés ont été écrit (peut-être) pour correspondre à toutes les époques...non?
Merci!
[i]J'ai fermé les yeux... Je les entendais pleurer, mais je ne pouvais rien faire. Mes yeux sont fermés et mes mains sont en feux[/i]
F
11 décembre 2017 15:44
Salut.

Je lis souvent ''L'islam n'a pas d'époque''
Pourquoi vous dites ça?


C'est bizarre comme formulation, il faudrait plutôt dire "l'islam est intemporel". C'est à dire que les règles et principes de l'islam sont universels quelle que soit l'époque ou le lieu.


Mais techniquement parlant, oui il y a une époque... Je veux dire... quand le Coran (la Torah, la bible) a été écrit, ce n'était pas la même époque.
Oui, c'est factuel en effet. Mais ce qu'il y a à en retirer est intemporel, même si il y a des récits etc. qui sont bien marqués dans le temps.

Les gens ne pensaient pas comme nous pensons aujourd'hui, fin 2017. Même la planète en soit était différente (moins pollué etc) Les problèmes sociaux n'étaient pas du tout les mêmes... donc il est certain que les gens d'autrefois ne pensait pas comme aujourd'hui, religieux ou non.

Je ne sais pas, tout dépend de l'angle d'approche je pense.

Ces livres sacrés ont été écrit (peut-être) pour correspondre à toutes les époques...non?
Merci!


Bah d'un point de vu religieux, puisque ces livres sont de Dieu alors oui.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 11/12/17 22:27 par Quintero.
A
11 décembre 2017 17:36
Mr au dessus ta bien répondu je pense.

Personnellement j’utilise cette phrase quand certains affirme avec aucune preuves que, parce qu’on est en 2017 on a le droit de ne pas faire certaines obligations, on a le droit de faire d’autres choses qu’on ne faisait pas avant et finalement il y a un mot pour décrire ceci c’est modifier l’islam tout simplement.
Pourtant lors du dernier sermon du prophète, le prophète a vraiment insisté sur le fait qu’il ne fallait rien rajouter rien enlevé de l’islam.

On vois bien où ils sont arriver les juifs et les chrétiens.
Pourtant malgré ceci beaucoup de musulmans continuent à insinuer et affirmer que parce qu’on est en 2017 on a pas à faire certaines choses considérées comme obligatoire.
c
11 décembre 2017 17:55
Salam
On est obligés de sortir cette phrase pr les gens comprennent qu'on fait pas la religion à sa façon juste parce qu'on est en 2017 et que tt ca date de 1400.
Allah avant de créer toute chose il a fait en sorte que ses dires doivent être intemporels.
Certains considèrent certaine préceptes de l'islam comme vieillot ou appartenant à une époque alors que c'est faux.
Les préceptes st identiques pr un musulman de 1400 Et un musulman de 2017.
Allah savait que grave à sa Science il y aurait des avions des voitures etc mais il a qd même décrété le raccourcissement des prières en cas de voyage, l'abstention du jeune pdt le voyage par exemple.
11 décembre 2017 18:36
Ouais là, je peux comprendre... Mais vous voulez dire par quoi quand vous dites ''obligations''
Les prières par exemple? Certains musulmans cherchent à justifier qu'ils prient moins ou vont de moins en moins à la mosquée à cause de notre époque?

Là c'est plus clair avec le mot ''intemporel'' mais même là... je suis un peu sceptique
Vous pensez que le Coran sera ''valide'' en 3018 (oui je vais loin, je sais! ptdr )

Je parle du Coran parce je suis sur ce forum, mais je me pose les mêmes questions pour la Bible, la Torah et les autres livres sacrés qui peuvent exister.

Vous parlez d'obligations, mais quels sont-ils? smiling smiley
[i]J'ai fermé les yeux... Je les entendais pleurer, mais je ne pouvais rien faire. Mes yeux sont fermés et mes mains sont en feux[/i]
H
11 décembre 2017 19:22
Bonjour,

En fait, ta vision des choses dépend de si tu es croyante ou non.
Pour les croyants :
L'époque à laquelle a été écrit le Coran n'est pas importante puisque c'est la parole d'Allah.
Ce que contient le Coran est donc universel dans le temps et l'espace. Il ne dépend d'aucun contexte historique ou culturel puisqu'il descend directement de Dieu.

"Les gens ne pensaient pas comme nous pensons aujourd'hui, fin 2017. Même la planète en soit était différente (moins pollué etc) Les problèmes sociaux n'étaient pas du tout les mêmes... donc il est certain que les gens d'autrefois ne pensait pas comme aujourd'hui, religieux ou non."

On pourrait, à la limite, appliquer ce raisonnement à certains faux hadiths qui contiennent trop d'éléments culturels de l'époque pour être universels dans le temps, justement.
Mais je ne maîtrise pas ce domaine, donc je ne peux pas t'en dire plus.
c
11 décembre 2017 21:40
Salam
Je n'ai pas parlé d'obligations à ce que je sache.
Oui bien sûr que le coran sera le meme en 3018.
Tant qu'Allah n'en a pas décidé autrement.
Le miracle du Coran est le fait qu'il a ete mémorisé dans les pointrî'es des pieux (les cœurs). Il a été écarté de toute falsification ou autre. C'est la Parole s'Allah Tout est véridique est prouvé à l'époque et encore jusqu'à maintenant.
Allah protégera le saint Coran jusqu'à son élévation (disparition des écrits) mais son pouvoir est le fait qu'il a ete appris par coeur.
12 décembre 2017 01:50
J'aime bien ta réponse!thumbs up
Mais je pense qu'entre un croyant et non croyant il y a une grande différence (quand on parle de religion évidemment, nous sommes tous des humainAngel)

Et ceux qui applique le Coran à la lettre, vous les considérez comme "extrême"?
Je connaissais une personne qui appliquait la Bible pratiquement à la lettre et je la trouvais extrême! ptdr

Je blague un peu, je ne suis pas méchante! De toute façon, les croyants ont autant le droit de pratiquer extrêmement leur religion qu'un athée peut être extrêmement sceptique. Ça, c'est dans ma vision des choses, hein!


Citation
Hydie a écrit:
Bonjour,

En fait, ta vision des choses dépend de si tu es croyante ou non.
Pour les croyants :
L'époque à laquelle a été écrit le Coran n'est pas importante puisque c'est la parole d'Allah.
Ce que contient le Coran est donc universel dans le temps et l'espace. Il ne dépend d'aucun contexte historique ou culturel puisqu'il descend directement de Dieu.

"Les gens ne pensaient pas comme nous pensons aujourd'hui, fin 2017. Même la planète en soit était différente (moins pollué etc) Les problèmes sociaux n'étaient pas du tout les mêmes... donc il est certain que les gens d'autrefois ne pensait pas comme aujourd'hui, religieux ou non."

On pourrait, à la limite, appliquer ce raisonnement à certains faux hadiths qui contiennent trop d'éléments culturels de l'époque pour être universels dans le temps, justement.
Mais je ne maîtrise pas ce domaine, donc je ne peux pas t'en dire plus.
[i]J'ai fermé les yeux... Je les entendais pleurer, mais je ne pouvais rien faire. Mes yeux sont fermés et mes mains sont en feux[/i]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook