Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qui est d'El-Menzel ou de sa région ?
j
16 mars 2011 14:58
Un petit bonjour en passant.Il a très bien plu ces derniers jours.ça promet un beau printemps et une bonne récolte"in chaa Allah".Préparez vos appareils photo.
s
17 mars 2011 00:33
Salut Benyazgha,Ghzrane et Bni 3lahem

Suite : MONOGRAPHIES DES COMMUNES DE LA REGION

C.R. IGHEZRANE





3- Situation économique de la commune.

3-1. Agriculture :

a. Les cultures

Ighezrane offre des potentialités assez importantes dans le domaine agricole qui se traduisent encore de
nos jours par la diversité des cultures (oléiculture, arboriculture, culture maraîchère…). La Superficie des terres arables est de 8832 ha.

 mode d’exploitation :

- agriculture moderne avec un taux de 40 %

- agriculture traditionnelle avec un taux de 60 %

 mode de faire valoir : directe dans l’ensemble

Les cultures existantes dans la commune sont représentées dans le tableau ci-après :

Culture.....................Orge.....Blé dur......Blé tendre......Lentilles.......Fève....Forage.....Orobe...Pomme de terre.....Pois chiche

Superficie (Ha)......2150.......2100...........420.................200..............220.......160.............. 30...............10.........................08...........



Concernant l’arboriculture, la superficie complantée en arbres fruitiers est de 754 Ha. Le tableau ci-après reprend la nature

des arbres fruitiers spécifiques à la région et la superficie correspondante.

Arbre.............Oliviers..........Pommiers...........Amandiers..........Pruniers.......Figuiers ......Cognassier.....Noyer.............Poiriers

Superficie (Ha).....2017...............50.........................37......................11................... 06..................3,5...................02......................01........



b. L’élevage :

La commune rurale d’Ighezrane est une zone à vocation pastorale. L’activité pastorale et l’élevage occupent une place primordiale dans la vie de la population .La superficie des pâturage est de 14.430 Ha.

Aussi un nombre considérable de cette population s’adonne-elle à ces activités. Le nombre total de tête de bétail est de l’ordre de 18.432 ventilé en catégorie, comme suit :

Effectif du Cheptel selon les types

Cheptel............................Bovins..............................Ovins..................... ...........caprins.....................................équidés.............

Nombre de têtes..............3607................................2500..................................9773.. .......................................2543.................



L’encadrement de ces deux activités (l’agriculture et l’élevage) se fait par des coopératives dont le nombre s’élève à sept, le nombre des adhérents est de 272 personnes.

Le tableau ci-après fait ressortir le domaine d’action pour chaque coopérative :

Coopérative...........Bir anzarane.........Oued eddahabe.......El wahda.....El atlass.......Seguia el hamra......dakhla.............El massira

spécialité..................................Approvisionn.................Engins agricoles...........lait............Approvisionn.......Engins agricoles............


A SUIVRE........
b
18 mars 2011 03:50
Bonjour mon cher Hjar Eddib, je ne sais pourquoi tu as pris cette triste décision de ne plus contribuer au forum. Cette décision nous a tous frappé dur et droit au cœur. Tu dois sûrement avoir tes raisons, n’en parlons pas, mais tu nous as fait de la peine; tes écrits sont très intéressants, pourquoi donc en priver les lectrices et les lecteurs qui, Dieu merci, deviennent de plus en plus nombreux, et avides de lire toutes les participations dans le forum. ?
m
20 mars 2011 22:59
Bonsoir tout le monde !!!

Ravi de prendre des photos du Bled, surtout pendant le printemps

Bon printemps à toutes et tous !!!

wa finek a khouya toui10 !!!!
m
24 mars 2011 00:32
Bonsoir tout le monde !!!

Une belle rencontre avec notre grand ami toumi10 (désolé Hjjar Eddib) à Fès, que du souvenirs. Merci grand ami, en attendant ton rapport de visite !!!!!

A bientôt !!
t
24 mars 2011 16:43
Bonjour les amis (es)

J'ai remarqué que certains amis ont fait allusion sur mon séjour à Béni yazgha , et je tiens à les remercier de tout mon coeur car ceci m'a vraiment touché . Désolé pour ne pas faire le compte-rendu de ce petit séjour de suite , mais je reviendrai plus tard , chose promise , chose dûe , c'est à dire : le temps de reprendre mes esprits !!. Mais en attendant , je transmets mes amitiés à toute l'équipe de notre forum qui fréquente le café " la Cascade " , et je les remercie de leur accueil très chaleureux . Je garde un eccellent souvenir de ce séjour . Merci mes amis .
t
26 mars 2011 01:12
Bonjour

Il est quelque fois , prétencieux de parler de soi et de raconter tant de choses sans qu'on nous pose la question . Je n'en ai pas cette prétention car mon but est d'envoyer le parfum du printemps et l'air du pays de Béni yazgha à tous les yazghis qui n'ont pas la chance de se trouver dans notre Tribu en cette saison . C'est une manière de partager ce plaisir et de porter un petit brun de l'Ajonc , à tous les Yazghis qui se trouvent à l'un des quatre coins du monde .

Mon récit va commencer depuis le moment où j'ai quitté l'aéroport de Saîs , et je me suis trouvé sur la voie rapide entre Fés et Sefrou . Une voie double de chaque côté , goudronée , très agréable , sauf qu'il n'y a pas assez de rond-point pour les habitants des allentours , ce qui pousse certains conducteurs inconscients , de prendre la voie en sens inverse , pensant gagner du temps , et évitant de faire un grand détour !!. La sortie de Sefrou vers El Menzel , est équipée de la même façon sur 2 Km environ , mais après , la route est la même qu'auparavant jusqu'a la capitale de Béni Yazgha , heureusement , le sourire éclatant de l'Ajonc , et la belle robe de la nature , offrent au visiteur un voyage très agréable . La beauté du paysage guérit tous les désagréments , causés par les secousses , d'une route qui aimerait bien qu'on s'en occupe d'elle , et mériterait largement un élargissement et un joli tablier de "" l'or "" noir , d'autant plus qu' elle traverse un paysage unique , et particulièrement l'orsqu'on arrive - côté Sefrou- au dernier virage qui surplombe le magnifique Oued Sebou . De ce virage , la nature nous offre de tout de ce qu'elle a de plus beau . Une rivière serpente une vallée , entourée des ravins donnant le tourni , une terre ocre , protégée par le doum , l'ajonc et le jujubier . Un paysage digne d'un Western , et le visiteur ne peut s'en lasser d'admirer tous les coins et les recoins , en respirant à plein poumons un air pur , filtré et offert par les soins de Bou Iblan et Moussa Oussalah .

El Menzel ne manque pas de changement non plus . L'ouverture d'une route ,- juste avant la première station de carburant - donne au visiteur , l' idée qu' El Menzel et en chantier . Donc cette route contourne le collège pour rejoindre El Kalâa de Ben Yousef , ainsi traverser Oulad M'Hamend , puis Oul Abdel Aziz où déja une route bien dégagée jusqu"a la route goudrounée de Aïn Kbir .
L'ancien terrain de foot , va compter un nouveau batiment à la place de l'ancien C.P. Il s'agit d'un nouvel hopital ou plutôt d'un Dispensaire un peu plus grand que le précédent . Il y aura un etage superieur et j'espère qu'il sera bien équipé !!.Esperant que cce dispensaire n'aura pas le même mauvais sort que la maison des jeunes qui se trouve juste en face et qui est laissée à l'abondan . Murs fissurés , fenêtres cassées,et squaté par des gamains qui ont fait de ce lieu leur terrain de jeu , pas seulement à l'interieur du local , mais j'ai vu également , deux ados grimper sur sa terrasse . ( aprés tout , c'est une maison pour les jeunes , rien d'annormal !!!!)
L'artère centrale d'El Menzel est équipée de jolis trottoires , et le centre orné d'un mini jardin suspendu , collé au pied d'une cascade à la gorge sèche , et qui avec l'arrivée du Printemps et l'ETE aimerait bien avoir de la fraicheur , . Dans une flaque d'eau , et autour de quelques fleurs , des sacs en plastiques sales et usés , gachent le repos de ceux qui veulent prendre un banc pour un moment de détente .
El Menzel compte une deuxième Banque , et peut-être une troisième . L'activité dans le batiment à bien repris , et quelque fois , les tâcherons , ont du mal à trouver un ouvrier , vu les chantiers en cours dont je vous ai parlé .

J'ai l'impression que les responsables municipaux d'El Menzel veulent ratraper le temps perdu et tourner la page de ceux qui avaient délaissé complétement notre Tribu , en pensant seulement à leur propre interêt , et en ignorant l'intérêt général . Il reste beaucoup de choses à réaliser et en particulier , les deux chemins qui relient El Menzel à El Kalâa de Touama qui sont dans un etat pitoyable et lamentable . Pourtant ces deux chemins connaissent un trafic quotidient important , et on ne peut pas l'ignorer , car le représentant de Touama au conseil Municipal et qui était le président de ce conseil , l'emprunte plusieurs fois par jour !.

A Suivre ..





Modifié 2 fois. Dernière modification le 26/03/11 02:10 par toumi10.
7
26 mars 2011 14:15
Bonjours a tous et toutes les ami(e)s du forum,

Tres heureux de te lire mon cher Toumi10 et d'apprendre que tu as bien profite' de tes jours au bled.C'est tres gentil de ta part de penser a ceux qui resident dans des pays lointains et de leur faire un bon rapport de ce qui ce passe a notre tribu.
Merci cher ami .
Amicalement.
y
26 mars 2011 21:19
salamo 3alikom.
salut tout le monde je suis vraiment heureux lorsque je trouve l'occasion d'écrire sur notre forum là,
comme vous savez bien que pendant la saison de la printemps, EL MENZEL dans une états très douce. et très intéressante aussi, le climat est spécial pour les promenades avec les amies et la famille, et surtout le matin est tres important pour les sportifs pour faire un peu de FOOTING.
Vraiment tous ce qui est beau vous pouvez le découvrir pendant la saison de sprintent,
" lbinna " et " lfoul " sont les plus célèbre durant cette saison,
merci a tout le monde et a très bientôt inchallah .
A
27 mars 2011 13:19
Bonjour à tous et à toutes,

Ravi de retrouver ici Toumi, et de lire sa prose à nouveau.

J'ai bien reçu tes photos, ami Hjar Eddib, et j'ai publié le premier lot.
Je publierai la suite dès mon retour à la maison. Je ne fais pas de commentaire à propos de ta décision de quitter ce forum, puisque tu m'as expliqué en privé tes motivations. Je les respecte.
Un appel est parvenu sur le site des amis d'El Menzel et d'Ahermoumou:

Bonjour,
Je recherche des traces de mon grand-père Si Mohamed Mohamed marié avec Arkia bent Abdallah. Ils avaient eu un fils en 1910. Merci à ceux qui m'aideraient.
Posté par landudec | Dimanche 27 Mars 2011 à 00:17

Les éléments donnés par Landudec sont faibles. Mais quelqu'un pourra peut-être nous donner une piste...
Patryck
t
27 mars 2011 14:51
Bonjour

Petite chronique d'un promeneur-visiteur non solitaire

L'arrivée à Béni yazgha était sous un ciel brumeux et froid , mais la joie de retrouver ma famille et mes amis , m'avait rechauffé le corps et le coeur . Me trouvant le lendemain attablé sur la terrasse de "le Café la Cascade " , je n'ai pas pu résister d'appeler notre ami Menzli , pensant qu'il se trouvait dans les parages , mais hélas , il était loin et occupé , et ne pouvait partager avec nous le verre de l'amitié , car quelques minutes plus tard , le fidel ami DA....était là , suivi de notre ami MI.. que j'appelerai - avec toute amitié - Mardadouche , car c'est lui qui avait montré cette plante à notre ami Kader . Les retrouvailles étaient agréables et chaleureux . Mais ma joie était double lorsque j'ai vu arriver notre ami Caf Azrou , avec un sourire qui couvrait toute la surface de son visage , et s'est installé prés de nous . La discussion était bien animée entre nous que soudain , je voyais Bouiyer s'approchait doucement , avec un petit sourir sur les lévres , on dirait la démarche d'un chacal qui voulait faire la surprise à un troupeau , sans se faire remarquer !!.En prenant place parmi nous , il avait laissé éclater son rire et sa joie . Ma surprise ne s'est pas arrêtée à cet instant agréable , car malgré la prise de parole de l'un ou de l'autre , mon regard était attiré par le comportement de notre ami Caf Azrou qui avait tourné la tête plusieur fois , et l'expression de son visage annonçait l'arrivée d'un jeune homme , un peu timide , mais détendu . C'était notre benjamin du forum que je ne connaissais pas , et c'est avec un grand plaisir que je viens de faire la connaissance de notre ami , Yazghiboy . Je vous laisse mes chers amis amis (es) ,deviner le sujet de notre conversation . C'était un moment trés agréable , et que j'aimerais vivre assez souvent . Justement , cette ambiance amicale nous a donné l'idée de faire un petit pélerinage sur le toit du Seigneur Caf Azrou , et pour apprécier entre deux averses des giboulées de Mars , la splendeur du paysage Yazghi en cette saison . Le rendez-vous était pris pour le lendemain - accondition que la pluie et la boue ne se mettront pas a travers de notre chemin .

Le depart vers 14 h s'annonçait sous un ciel mitigé , mais cela ne nous a pas découragé . En prenant la route goudronnée vers Aïn Kbir , on s'est arrêté devant une maison , où un petit arbuste avait attiré l'attention de nos amis Mardadouche et DA.. experts en botanique pour ramasser quelques bruns d'un petit arbuste : Mardadouche . (C'était un clin d'oeil à notre ami Kader ) . Avant d'arriver en haut de la route goudronnée , en avait marqué un petit arrêt , juste à l'endroit où notre ami Mghili avait vu le car d'Ould Aïcha , "" pété un nuage noir " !.. . Quelques instants plus tart , on attaquait déjà la montée sur la colline vers Al Karrouch et Haoud Assadra . Le chemin monte de plus en plus , et à chaque petit virage on prend de l'altitude . Durant notre escalade , Mardadouche , DA.. et moi même , discutaient de tout et de n'importe quoi , mais si Sandawi ne disait rien ou presque , c'est qu'il faisait "" parler " son appareil photo . Il mitraillait avec son objectif tout ce qui bouge , et même ce qui ne bouge pas , ne l'a pas epargné . Il faut dire que c'est la première fois qu'il se trouve sur ce versant pour admirer la Klou3 , El Menzel , et les alentours . Arrivant à la cime , nous avions pris un sentier battu ( Al Masrabe ) qui jadis servait de passage pour les cheptels d'ovins et de bovins . Ce sentier nous a conduit jusqu'au plateau de Caf Azrou , entourés d'une forêt de l 'ajonc bien fleuris , du doum , et de quelques rochers qu'il fallait éviter de temps à autre . L'odeur agréable de toutes fleures , et le parfum dominant de l'ajonc , on provové en nous , une sensation formidable , de plaisir et de bien être , joie , chansons , poésie , blagues de notre ami Mardadouche qui est intarissable sur le sujet , tandis que notre ami sandawi se donnait à coeur joie pour bombarder avec son appareil notre délire et joie de vivre . Ceci m'a fait penser aux moments passés derière le cheptel de bovin ADDOULA , et les sons aigus de ma flûte qui exprimaient à l'epoque , un SOS ,plutôt qu'une joie de vivre .
Le temps était de la partie , et les éclaircissements de quelques rayons de soleil , avaient ajouté une dose de gaieté à notre ambiance . Arrivés au point culminant des rochers du plateau de Caf azrou , où on avait marqué une pause, aprés avoir entamé une discussion , Da..et moi , sur l'origine de ( La3lama ) , ce repère d'une barre métalique , plantée dans la roche par les Français au moment de "" la pacification " de la région . D'ailleurs , il y en a d'autres : une à Ighazran , l'autre a Bou3lama sur la route d'Ahemoumou . Donc un peu d'histoire était invitée sur " le plateau " ! . Le paysage était magnifique à 360° ! , La nature est d'un vert eclatant , et la multi -couleurs des fleurs donnent l'envie à tout artiste de peindre le meilleur des tableaux qu'il soit , même la barbe blanche et briante de Bou Iblan était à notre portée ,par contre , ce qui nous a manqué , c'était un bon verre de thé à la menthe pour apprécier encore mieux les merveilles de la nature . Sandawi avait plutôt besoin , d'un bon verre d'eau , que les averses de pluie ne nous ont pas laissé croire qu'on pouvait avoir soif . Evidemment si Mghili et Kader étaient avec nous , ils auraient pensé à autre chose , telle qu'une plante magique par exemple !! La décision de prendre la descente raide est vite prise pour aller chercher ou s'abreuver . Mais cela ne nous on pas empêché de sauter les banquettes en chantant , et en parlant faune et flore avec nos amis botanistes .

En contre -bas , le chemin qui relie Oulad Maryane à El Menzel-city , nous attendait . Quelqu'un parmi nous avait sorti des sucreries de sa poche pour tromper la soife de notre ami Sandawi , mais sa patience devrait attendre un peu plus car en passant devant la porte du Lycée , je n'avais pas résisté d'affranchir le seuil de l'entrée , car c'était la première fois où mes pieds pietinaient le sol de cet etablissement . A l'intérieur - propre et ordonné - , quelques connaissances se trouvaient dans la cour , et un ami d'enfance A .A , est venu à notre rencontre , et profiter de l'occasion pour evoquer quelques souvenirs . Des souvenirs qui remontent à plus de 50 ans !!. Pendant notre discussion , notre ami A.A. a fait allusion à notre forum , chose agréable à entendre . La patience à des limites , et notre ami Sandawi ne rêvait que de siroter un jus d'orange ou tout simplement une carafe d'eau . Arrivés au point de depart , c'est à dire " La Cascade " la commande des consommations etait passée avant même de s'asseoir , et les nuages noires qui commençaient à prendre position au ciel , on mis à execution leurs menaces . Cela ne nous a pas empêché de préparer un autre projet pour le lendemain !!...

A Suivre....

PS
Si vous me permettez mes amis , je dédie ce texte à notre ami 7Ab Riro qui avec les événéments du Japon , aura besoin d'un bon bol d'air de Béni Yazgha . C'était mon idée avant même qu'il réponde sur ma première petite chronique . Merci
Amitiés .




Modifié 3 fois. Dernière modification le 27/03/11 15:54 par toumi10.
m
27 mars 2011 16:34
Salut les ami(e)s.

Le plaisir de découvrir des signes de vie d'amis que l'on pensait "perdus" n'a pas d'égal. C'est la sensation que j'ai éprouvée en lisant sur la dernière page de notre forum, les interventions de nos grands; Toumi, 7ab Rirou, Kader,... Je remercie Toumi de nous avoir baladés, tous, avec lui et les autres amis, sur le dos de notre "pyramide" yazghia éternelle; Kaf Azrou, que nous vénérons tous. Il m'a fait revoir encore une fois, le car d'Ould Aicha, escalader la côte de la colline, laissant derrière lui le nuage noir qui m'a fait penser à notre ami 7ab Rirou et sa famille à Séoul, espérant que les vents de l'Ouest (Lgherbi),soufflent si fort qu'ils leur fassent parvenir la fragrance de l'ajonc de Kaf Azrou, mélangée au parfum des fleurs des fèves de toute la région de Béni Yazgha, d'Ighazran et de Béni 3lahem, pour dégager les émanations atomiques des centrales japonaises.

Mes amitiés à vous tous.
m
28 mars 2011 01:06
Bonjour tout le monde,

Aussi content de lire nos chers grands amis, merci de ne pas lacher la forum avant de s'assurer qu'il y aura ceux qui le maintiennent.

A vos claviers !!!
7
28 mars 2011 15:24
Greetings to the forum's guardian Angels Menzli,Sandawi,Hjar Dib et Kader and others who keep it from passing out.

What a joyful moment this morning to open the 118 page of the forum and to see the reappearance of two special friends Toumi and Mghili ,who have always successfully attracted our attention by their light,interesting and entertaining writings.My special thanks go to both of them for their concerns about me being not so far from Japan,the site of the natural disasters early this month.I am grateful for being a resident of Seoul, a great korean city spared the danger of the earthquake and the Tsunami that ravaged the North-east part Japan.
Speaking of Japan,I wonder if anyone of the forum members or visitors who has thought of making a donation to our brothers and sisters in humanity,the people of Japan.As little as 10 dirhams would have made a difference.I remember a few years ago when the earthquake hit the north of Morocco ,the people of Korea and Japan have made a very decent monetary contribution to relieve the pains of the Moroccan victims.

The return of our dear friend toumi to write about his trip to Ben Yazgha came just in time to soften the heart and to shift the thoughts and feelings to a completely different mood,a mood of joy and relaxation.His account and summary of the kaf azrou outing with his harmonious forum team was well done and the fragrance of "LGANDOUL" has reached me in South Korea! I am sure our skilled photographer Sandawi will translate toumi's prose into beautifull pictures and scenes. This outing definitelly brought back a lot of memories ,one of which is when our teacher Mr Znifech Ahmed took us , his students (classe de 4eme annee'), on a similar spring outing to the vicinity of the famous Kaf Azrou.

Toumi made such a nice detailed version of the picnic to the point when I wished I was part of it.

Our friend Mghili must be enjoying the same spring goodies while facing the white bearded peaks of the High Atlas,and I wish I was with him as well.

Best wishes to all.
t
31 mars 2011 02:03
Bonjour

---------------------------Petite chronique d'un visiteur accompagné

Le projet dont je vous ai parlé dérnièrement , était d'aller une deuxième fois ,sur les terres de notre ami Mghili , mais cette foi-ci , c'était pour visiter Mghila en bonne et due forme , car la première fois , n'était qu'un " repérage " furtif , . Désolé , car , je comptais sur toi mon cher Mghili pour me faire visiter ton pays , mais ... je te rassure que , trois gardes corps étaient autour de moi , et il ne m'ont pas lâcher d'une semelle !!. De ladage populaire dont on avait parlé toi et moi il ya... un...siècle , je n'ai vu que du vent !..!!.

C'était un dimanche lorsqu'on s'activait pour le préparatif du depart . La maman avait déjà mise en sac quelque provisions et entre autre , des oeufs durs , qu' un coq d'une crête magistueuse criait haut et fort à 5 heure du matin - en faisant concurance au moadine - que ces oeufs sont certitiés et portent un " Label" rouge et qu'ils sont bio !!. . A 10h pétante , le coffre de la voiture était chargé , et il ne lui restait qu'a frayer un passage dans une masse populaire compacte , devant l'entrée du Souk . Pendant que notre chauffeur Da... essayait d'avancer , moi je regardais les passants , si des fois, je voyais quelqu'un portait un "" mosette " vert olive . Sa particularité : portant des tâches graisseuses , me faisant croire qu'à l'intrereur se trouvait une petite bouteille de pomm's , pleine d'huile d'olive de Mghila , et férmée d' un bouchon de maïs taillé , à la bonne dimension !!. Non , je n'ai vu personne , mais dans mon imaginaire , j'ai vu bel et bien quelq'un qui s'approchait envers nous , convaincu qu'il savait que nous connaissions le destinataire de la musette !!. Mais des secousses m'ont réveillé , et j'ai trouvé que la voiture avait déjà avalé la poussière de quelques km , direction Mghila .

A l'interieur de la voiture , Sandawi , Mi.. DA.. et moi discutions de tout et de rien , et le beau temps annoncé pour la journée , a porté du réconfort à notre moral . On était tellement bien, qu'on ne s'est rendu compte du trajet parcouru que l'orsque la voiture s'est arrêtée à l'entreé de Mghila , ou plutôt à Lahwaza pour que notre ami MI...dépose une commission . La voiture redemarre , pour s'arrêter 200 ou 300 métres plus loin. EIle restera toute la journée au même endroit , quant à nous , on avait dévalisé le coffre plein de provision , et chacun portait ce qu'il pouvait . Ce jour là , notre ami Sandawi n'aura aucun risque de manquer d'eau !!.

En s'éloignant de la voiture , nos visages se sont trouvés en face d'une cuvette verdoyante , entourée et cernée de tout côté par des montagnes , avec un silence religieux qui couvre toute la zone . Un vrai havre de paix . Oui , un vrai havre de paix et voilà quatre intrus viennent " jouer " les touristes , et bombarder le paysage inocent , avec l'objectif de l'appareil-photo de notre ami Sandawi comme si jusqu'a maintenant , il n'avait pas pris assez de clichés !!.

Nous nous avons même pas eu le temps de quitter la route , que nos corps se sont trouvés allongés sur un tapis de verdure , orné de toute sortes de fleurs jonchants le parterre . Que ces fleurs fragiles pardonnent notre brutalité , car le plaisir de sentir le rechauffement et l'odeur de la terre , étaient plus fort que le reste , d'autant plus que , un sentier sinueux et caillouteux nous attendait .
Avant de prendre ce chemin qui se trouve en contre-bas des collines de Sidi Yahya et de Malo , le ruisselement harmonieux de Wade Mghila , ou plutôt (Boujrayne pour les intimes ) , nous avait retenu quelques minutes pour explorer le lieu , sous l'oeil vigilent du moulin à huile de notre ami Rami . Le groupe s'est mis en route , mais pas pour longtemps , car l'appel de Zerrab Slimane nous a empêché d'aller plus loin . L appel a été entendu , et il fallait prendre une descente raide pour le voir d'en face , tout en etant à la même hauteur . Il était splendide et égale à lui même , même si , il manquait un peu d'eau cette année , car il a moins plu , et les agriculteurs irrigaient en amont , ce qui explique son faible débit . La nudité des arbres en cette saison , oblige cette cascade de dévoiler tout ses atouts , et pousse le visiteur à tomber sous son charme et sa beauté !!. Autour de l'eau cassée par les roches , des pigeons et d'autres oiseaux venaient s'abreuver , et prendre une douche d'humidité , éjéctée par la force du courant , tout en participant à l'animation d'un spectacle qu'il nous ravivait et convenait . On aurait pu rester toute la journée à profiter , mais il fallait reprendre notre sentier tortueux . En traversant le quartier Bouhrara , soudainement , on a eu l'agréable surprise de voir un joli ecureuil traverser notre chemin pour trouver refuge sous un rocher . Au même moment , une caravane d'ânes nous a obligé de laisser la priorité au poid lourd, car ils portaient du sable , et leurs propriétaires - qui avaient reconnu les visages familiers de mes gardes corps - nous avaient expliqué que c'était une " Twizza " . C'est à dire , tout le monde donne un coup de main gratuitement au propriétaire du sable . J'étais content de constater que ces traditions existent encore , et que l'individualisme et le modernisme , n'ont pas réussi à faire disparaître cette solidarité de nos campagnes . En sortant de mes pensées , tout en marchant , Sandawi qui parlait très peu l'autre fois , avait retrouvé aujourd'hui sa langue , et toute ses capacités de m'expliquer devant des ruines d'une maison qui a la forme d'un "" Wagon "" , que c'était la maison familiale !. Inspiré par le lieu , Sandawi se rappelle comme si c'était hier de tout son vecu d'enfance , et en particulier , d'une cave sans fenêtres , alors que la maison occupe une place stratégique sur des hauteurs , avec une vue panoramique sur tous les quartiers de Mghila ( Ifrane , l'ecole , Oulad Bou ali , Oulad Arbia , Al Haddada , et Bouzouf , sans oublier une très belle vue dégagée sur Ahermoumou , les sommets du moyen Atlas , et Ighazrane , où on pourrait voir notre très chère amie Karaba si elle ne se trouvait pas à Rabat !!. ( D'ailleurs , on a eu une pensée très forte à toi chère Karaba ,) .

Beaucoup de souvenirs remontaient de cette cave ,et de ses alentours , ou notre ami Sandawi chassait les pigeons avec grand-père , ou quelque fois , avait le plaisir de trouver refuge derière un rocher pour gôuter de la plante magique !!. Vu la magie du paysage des environs , on pourrait croire pendant un laps de temps , qu'on se trouvait au septième ciel !!.

La magie nous a poussé à quittter Lasnad et ses ruines , et de continuer notre chemin vers le quartier Achchoka , ou notre ami Mi.. s'est arrêté devant la devanture d'une maison , tapissée d'une plante grasse et qui normalement , donne de très belles fleurs . J'étais trés agréablement surpris de voir de telle plante ait réussi de s'integrer dans ce paysage , en face de Bou Iblane , car il faut dire qu'elle craint le gel et le froid , et elle aime par contre , beaucoup d'humidité . Est - ce cette drôle de sitution qui lui a permis d'être une plante "miraculeuse " car il parait qu'elle soigne les verrues , on coupant une branche de sa feuille en deux , tout en mettant la sève par dessus les boutons !!. On tout cas , c'est ce que nous ont confirmé nos spécialistes botanistes Mi.. et DA.. .!!.

L'heure tournait , et le moment d'une pause est devenu nécéssaire . Arrêtés entre un rocher , et la musique harmonieuse d'un petit ruisseau , chacun de nous avait déposé le fardeau qu'il portait , en pensant d'avance qu'au moment du depart ,, les sacs seront plus légés !. L'endroit donnait sur Bouzouf , et un appel venait du fin fond pour nous dire : Oh les amis : Associez à votre groupe , quelqu'un qui se trouve à la porte du desert , et qui aimerait bien partager avec vous ce moment sublîme . N'oubliez pas que c'est grâce à lui que Mghila à pris de telle importance dans ce forum , et sans lui et le forum , Toumi n'aurait jamais eu l'idée de venir visiter ce havre de paix . L'appel a été entendu , et notre ami Mghili était parmi nous , grâce à la technologie moderne . C'etait une grande joie pour nous tous de l'avoir eu au bout du fil , mais on savait aussi que le fait qu'il ne soit pas présent physiquement parmi nous , a dû lui donner un petit pincement au coeur !!.

Nos estomacs commençaient à revendiquer leurs droits et leur dû , et chacun de nous s'activait à mettre à " plat "" ce que nos sacs contenaient , en prenant une position comme celle de "" Al himar "" ancien bouquiniste d'El Menel et qui avait fait le bonheur de tout ceux qui achetaient : Mille et une nuits ; Saïf dou Yazan ; Dam3a wa Ibtissama ; ou alors , tous les livres de lectures du C.P jusqu'au CM2 .

A Suivre


PS
Cette petite chronique , ainsi celle qui viendra plus tard , sont dédiées à notre ami Mghili ,. Ne m'en voudrez pas chers ami (es) de cette attention , car vous savez bien à quelle point il aurait aimé être parmi nous ce jour là . Une pensée également à notre ami ( disparu definitivement du forum ) c'est à dire Ra mi24 ./b]




Modifié 3 fois. Dernière modification le 31/03/11 09:38 par toumi10.
A
1 avril 2011 05:06
Merci, cher Toumi, pour ce retour fleuve...
Patryck
m
2 avril 2011 02:33
Bravo cher toumi, et besseha !!!
a
3 avril 2011 17:07
Un espace pareil, un facebook réservé aux natifs de la Grande Région de Sefrou, s'étendant du fleuve Sebou à Taffert (Bouyablane), en passant par Ras Tabouda et Bir Tamtam, nous permettant de revivre les bons moments de notre enfance et de retrouver nos anciens condisciples et nos anciens professeurs du collège d'El menzel, en particulier, qui a la fierté d'avoir mis au monde les premiers cadres de presque toute la région...!!! Bonne initiative. Merci.
t
4 avril 2011 08:49
Bonjour

Notre forum a toujours souhaité avoir au moins , un représentant de chaque douar de notre Tribu Béni yazgha . Le but c'est de faire connaître notre région aux Yazghis du monde , et aux non Yazghis . Adzaoui , je te souhaite la bienvenue , et j'espère que tu vas nous présenter Zaouia , ses environs , sa population , ses trésors et ses grandes familles comme nous l'avions fait pour la plus part des autres douars . Quant au collège d' El Menzel , il m'est déjà arrivé de rendre hommage aux anciens éléves de Zaouia ,qui venaient à vélo sous les caprices du temps , qu'il pleuve , qu'il neige , qu'il vente ou qu'il géle , ils étaient toujours ponctuels à l'heure du sifflet . Ces anciens éléves qui , pour une grande majorité d'entre eux , ont bien réussi leur vie , et qu'on aimerait bien qu'ils participent au succès de ce forum . J'ai remarqué que nous sommes de la même génération , et certainement , on n'avait connu les mêmes profs , la même ambiance , et peut-être la même classe !.

PS
Pour la suite de ma visite à Mghila , je reviendrai plus tard .




Modifié 2 fois. Dernière modification le 04/04/11 08:54 par toumi10.
t
5 avril 2011 19:53
Bonjour


Pour Mghili

Souvent tu es faché avec ta boite éléctronique , mais au cas où vous êtes réconciliez tous les deux ,. Sois sympa , et va lui rendre visite , certainement elle te remettra un message !!.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook