Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pas d'angoisse des 8-9-10 mois
S
31 mars 2016 14:11
Salam à ttes,

Alors voilà, je viens ici faire par de mon expérience douloureuse et je cherche des réponses à mes questions.

G un petit bébé de 10 mois, un petit garçon qui n'a jamais fait l'angoisse de la séparation. Il ne se rend MM pas compte quand je suis pas là.
Il sourit et va avec tout le monde. Quand je dis tout le monde c'est vraiment tout le monde. MM à des gens qu il ne connaît pas, il tend les bras pour etre pris.
Il va a la garderie et là pareil, aucune angoisse, pas une larme, pas un pleur quand je pars. Et quand je reviens le chercher, il me voit, sourit quand même, mais quand je le porte et il retend ses bras à l'une des nounous pour repartir avec elle.
Il ne remarque pas mon absence et s'en fiche MM!!!
Et il préfère mm pas son papa à moi. Quand son père est là, il n'a d'yeux que pour lui. Moi il joue et me sourit quand son papa n'est pas la.
Mais quand son papa est la, il m'oublie.
Et quand je le vois aller chez tout le monde et pas remarquer que moi sa maman je ne suis pas là ou alors en famille, quand je vois qu'il ne montre pas de préférence pour moi sa maman, ça me fait tres tres tres mal et ça me frustre d'autant que ça a l'air de bien faire plaisir à ma belle-M et mes belles Sœurs !!!!

Je me demande quand et où j'ai fait une erreur ??? car j'ai jamais vu un bébé faire ça !!!! Un bebe veut toujours sa mere. Moi non, j'ai pas
D'importance à ses yeux et ça me fait horriblement mal.

merci pour vos réponses d'avance et vos témoignages S.V.P, j'ai besoin d'en parler
S
31 mars 2016 14:13
je précise que je m'occupe tres bien de lui et joue beaucoup avec lui, c'est pour ça que je ne comprends pas pourquoi il est comme ça et à quel endroit j'ai pu faire une erreur ?
31 mars 2016 14:21
Salam,


Je trouve que tu as beaucoup de chance et c'est tant mieux que ton enfant soit sociable.
Ma fille ne veut que moi ou sa mamie. Elle n'aime pas le monde et déteste l'inconnu sauf les enfants où elle a une confiance incroyable.

Tu n'as pas fait d'erreurs, chaque enfant est différent. Ton enfant a été sous la garde de la crèche depuis son plus jeune âge, il a l'habitude du monde et c'est son caractère. Une mère aime son enfant plus que n'importe qui donc personne ne peut te reprocher d'être mauvaise c'est impossible sauf dans les faits divers.
[color=#FF00FF] Hamdoulillah - Ma princesse Amira me comble de bonheur [/color]
S
31 mars 2016 14:56
oui g beaucoup de chance que mon fils soit très sociable, mes amies me le disent mais le fait qu il ne marque pas de préférence pour moi sa maman, ça me peine énormément
mes amies, leurs fils et filles pleurent si maman n'est pas là, ils tendent les bras à maman, sont soulagés par maman etc
moi rien de tout ça donc finalement ce point positif d'être sociable je le vois comme du négatif pour moi
Regarde toi ta fille ne veut que toi et je trouve ça magique !!!!
comment as tu fait pour qu'elle soit ainsi avec toi ??
M
31 mars 2016 15:37
Bonjour,

C'est très bien que ton fils soit si sociable. Qu'il aille chez tout le monde.
Mais les enfants changent beaucoup. Depuis ses 11/12 mois mon fils est accroché à moi. Un fils a maman... Il me colle. Cest plaisant mais quand il est là je ne peux rien faire!!!

Donc ne t'inquiète pas, ton ego est un peu baissé mais il sait qui est sa mère. Et bientôt il ne voudra plus te lâcher.
A
31 mars 2016 16:05
Salam,

Excuse moi ma belle, mais je suis limite choquée de tes propos..

J'ai aussi un garcon, il surkiff son pere plus que moi.. il n'a d'yeux que pour lui, quand il le voit partir il pleure alors que pour moi ca ne lui fait ni chaud ni froid, mais el hamdoulilah ca ne me touche pas plus que ca...pourtant je l'ai gardé à la maison jusqu'a ces 10 mois

Attention a ne pas vouloir crée une relation oedipienne.

El hamdoulilah tant que ton fils est heureux, et qu'il va bien, pourquoi vouloir crée de l'angoisse ou un manque ?
U
31 mars 2016 16:06
Salem ma soeur !

Déjà rassure toi tu n'est en aucun cas une mauvaise maman et tu n'a rien fait de mal !!!

Ton bb est juste hyper sociable et franchement c vraiment génial.
Dit toi que c un bb qui se sent tellement aimer masha'allah que graçe à cette amour il a développé une grande confiance en lui donc tu fais très bien ton boulot ma soeur !

Tu ne devrai pas le prendre négativement et te faire du mal en pensant qu'il ne t'aime pas ou qu'il t'aime moins que les autres personnes.
Ton bb sait très bien faire la différence entre sa maman et les gens même si il va volontiers avec eux et qu'il ne pleure pas lorsque tu le dépose à la crèche.
C dommage que tu le prenne ainsi ma soeur profite en pour prendre du temps pour toi et te faire plaisir.

N'oublie pas que chaque enfants et différent chacun évolue à sa façon et si certain son constamment dans les jupons de leurs maman d'autre comme le tiens aime leurs indépendance et découvrir le monde comme des grands ;-)
C
31 mars 2016 16:08
Alors pour ma part, ma grande est pareille.

Dès la naissance il n'y en avait que pour les autres, rien pour moi. Papa, un Dieu. Moi, juste là pour lui donner à manger et la changer ...

En poussette, je la mettais face à moi, elle se tordait toujours dans tous les sens pour pouvoir regarder ailleurs et surtout les autres.

Très sociable avec les gens, mais moi, y'a pas beaucoup de communication.

Pour dire, le 1er jour à la maternité, elle n'arrêtait pas de pleurer. Je ne savais pas quoi faire avec elle. Je la berçais, lui chantonnais des trucs, essayais de lui donner à manger, que dalle. L'aide-soignante est arrivée, elle a posé ma fille dans le berceau et elle a dormi. En fait, fallait pas la porter, fallait la laisser dans son coin.

D'ailleurs, l'allaitement s'est fait à distance. Je tirais mon lait car elle ne voulait jamais téter au sein.

Ses premiers mois, je la mettais dans le transat, et elle avait toujours le regard pour les autres. Grand-mère était super contente de ça, comme toi.

Au final, maintenant, elle a 16 ans. Je ne me souviens même plus lui avoir pris la main ou la prendre dans mes bras. Actuellement encore, elle ne supporte pas le contact avec moi. D'ailleurs avec peu de monde. Mais à l'inverse, c'est une gamine hyper sociable. Elle pourrait faire du commerce sans souci, elle est très tournée vers les autres, elle a besoin d'un contact permanent avec les gens ...

C'est comme ça, c'est son tempérament comme ça. ça a toujours été.

Moi, je ne suis là que pour lui donner son argent de poche et lui demander de ranger sa chambre. Elle est première de toutes les 1re bac pro, ses maîtres de stage sont super satisfaits d'elle, je sais qu'elle réussira dans la vie, elle est dégourdie et elle a trouvé sa voie. Mais elle rentre de l'école ou du stage, elle ressort illico voir les copines. Elle garde même des contacts avec ses anciennes collègues de stage. Bref, elle a un réseau impressionnant d'ami.

Mais moi ...

C'est comme ça. C'est un caractère comme ça.

Perso, je l'ai accepté. Pas grave. On ne fait pas des enfants pour soi. La mienne a coupé le cordon depuis longtemps. Le tien aussi on dirait ... Quelque part, c'est pas un mal. Je le vois avec le recul. On n'a pas trop d'atomes crochus, mais bon, elle est sortie de mon ventre quand même.

Une petite compensation, sa petite soeur qui a maintenant 13 ans est un véritable pot de colle. Elle, elle s'endormait sur moi étant bébé, tout l'inverse, vraiment. Le jour et la nuit entre les deux.

N'en veux pas à ton gamin, c'est sa nature propre, tu n'y peux rien et lui non plus. Ma grande me "prouve" son amour par ses très bonnes notes à l'école, sa chambre rangée et son attitude à l'extérieur. Je ne peux pas lui en demander de plus.
S
31 mars 2016 16:47
Vraiment merci à ttes pour vos réponses et votre soutien, ça me réchauffe le cœur

Jade : j'oubliais de te dire que mon fils n'a pas été tôt à la garderie mais à partir de ses 8 mois.
Ses 8 premiers mois c'était donc exclusivement et rien qu'avec moi sa maman.
Il n'avait jamais été habitué à voir d'autres enfants auparavant d'où mon incompréhension.
Que je sois tres tendre avec lui,tres câline, que je joue avec etc, rien n'y fait malheureusement

Toulonnaise: ça doit être plaisant qu'il soit comme ça maintenant !
Et avant ça il était comme mon petit chéri ? Ton fils etait tres sociable avec tt le monde aussi ?

Amoora: Je comprends ton point de vue mais je me suis mal exprimée. Ce n'est pas méchant ce que j'ai dit vis a vis de son papa... Bien sur que ça me fasse plaisir qu'il aime autant son papa (et Dieu merci). Je suis tres contente pour mon mari qu il ait un rapport privilégié mais juste triste pour moi. C'est de la tristesse que je ressens, pas dutout de la jalousie vis a vis de mon mari, loin de la ...
Là j'ai l'impression de ne pas etre une maman. C'est dur comme sentiment. J'aurais juste aimé que mon fils me reconnaisse comme maman. Que je sois existante à sesyeux, que g de la valeur. Parce que là vraiment, g l'impression d'être inutile et ne pas avoir de place de maman. Moi qui espérait depuis tellement longtemps etre maman pour justement partager des moments privilégiés ave mon fils. Là ce n'est pas le cas mais hamdouleh il est en bonne santé et c le plus important oui

Ismiya: un grand merci pour ton message de soutien, de compréhension et de bons conseils.
ça m'a fait beaucoup de bien de te lire et j'ai trouvé du réconfort dans tes paroles
effectivement j'avais lu que les bébés tres sociables étaient des bébés confiants grâce à l'amour qu'ils reçoivent et c'est vrai que son papa et moi lui donnons et montrons beaucoup beaucoup notre amour chaque jour.
On déborde d'amour pour lui et il le ressent je pense.
on veille toujours à son bien etre, à ce qu il se sente bien, à ce qu il ait ce qu il veut etc
Peut être que par la suite la situation changera et qu il fera enfin la différence entre maman et les nounous et amies de maman et que je me sentirais utile à ses yeux et valorisée
J'espère que ce moment viendra car je suis tres malheureuse au fond de moi
Surtout que c'est mon1er bb et j'aurai aimé bien en profiter

Cathy91: un grand merci à toi aussi d'avoir pris le temps de me partager ton expérience, ton vécu et d'avoir partagé ton ressentis !! C'est super sympa de ta part vraiment !!
Et je suis heureuse pour toi de voir que tu es très fière de ta fille aujourd'hui et c'est la meilleure récompense que tu ai pu avoir.
Une de tes phrases m'a marqué, c'est quand tu as dit que mon fils avait du coupé le cordon tout comme ta fille. Je t'avoue que ça a été dur pour moi de lire ça Parce que je réalise que le córdon a déjà été coupé par lui alors qu il n'a que 10 mois et que je n'ai jamais pu profiter de lui comme j'aurais voulu depuis sa naissance.
Jamais il ne m'a fait sentir ce sentiment d'être indispensable pour lui. Jamais je n'ai pu avoir ce bonheur de me dire "mon fils me reconnaît, Monfils aime mon odeur, il se sent rassuré avec moi, il est attaché a moi". Non rien de tout Çaet c'est difficile de se dire que je suis la juste pour le nourrir le laver, l'entretenir etc. Qu'il ne fait pas de différence entre moi et quelqu'un d'autre. Pourtant Dieu sait que je l'ai longtemps attendu et j'ai tellement souffert avant de l'avoir et pendant ma grossesse et mon accouchement.
J'ai eu un parcours difficiles avantde tomber enceinte mais bon hamdouleh c'est la vie. Peut être qu'il changera et que je pourrai crée ce lien magique et fusionnel que beaucoup de mamans ont avec leur bébé fille et bebe garçon .
Si il reste comme ça, je vais crever de tristesse car je ne supporterai pas
M
31 mars 2016 17:18
Oui avant il allait chez tout le monde, amis, famille.
Alors je ne te raconte pas qd il a commencé à ne plus vouloir aller chez ma BM... elle était très déçu.

Même avec mon mari. Il se jeté sur lui qd il rentrait du travail et hier il ne prenait pas la nourriture qu'il lui donnait. Il voulait que je le fasse manger et seulement moi... Les enfants ont leur périodes...

Il est comme ça maintenant et peut être que dans 2 mois il voudra resté qu'avec son père. Ça ne me vexera pas tant qu'il est heureux et épanoui...
N
31 mars 2016 17:24
A tu vécue une grossesse difficile ?
S
31 mars 2016 17:37
Toulonnaise : c'est super cool !! Ça me remonte le moral ce que tu me dis parce que je prends espoir qu il fasse pareil mon petit bout !!!!
ça me ferait tellement chaud au cœur et ca serait tellement plaisant !!
Je vous le dirai d'ici la si c'est le cas plus tard lol !!!

Nyssaf: oui mais c'est derrière moi, je ne veux pas en parler pour pas réveiller de mauvais souvenirs désolée ma belle
1 avril 2016 09:55
Salem ma sœur

J'ai envie de te dire oh la chance que tu as! Lol. Mon fils depuis petit est collé à moi, je m'en suis apperçu vers ses 5 mois, on été au Maroc et je l'ai laissé avec ma belle mère et quand on est rentré elle nous a dit qu'il n'a pas arrêté de pleurer. Et par la suite même pour aller au wc (hachak) je ne pouvait pas y aller sans qu'il y ai de crise même si mon mari est la. Pour me doucher je le faisait quand il dormait. Aujourd'hui il a presque 4 ans et quand je veux sortir seule je doit sortir en douce! Quand il est seul avec mon mari il demande tjs après moi et quand ça deviens long il se met à pleurer, pourtant mon mari l'aime bcp, le lui montre, joue avec lui. A longueur de journée c maman, maman, maman!!! J'aime bcp mon fils mais depuis presque 4 ans je ne me sens plus femme mais maman. Car même quand mon mari s'approche de moi il viens se mettre entre nous ou sur mes genoux.
C
1 avril 2016 10:03
Citation
a écrit:
J'aime bcp mon fils mais depuis presque 4 ans je ne me sens plus femme mais maman. Car même quand mon mari s'approche de moi il viens se mettre entre nous ou sur mes genoux.

Ah ça, c'est le complexe d'oedipe. L'enfant veut maman (ou papa) pour lui tout seul. Et c'est aux parents de réagir en disant à l'enfant "Non, papa et maman se font un câlin, toi, vas jouer". Surtout quand l'enfant fait exprès de se mettre entre les deux pour vous séparer.

Et bien souvent, c'est au papa de mettre les hola et de récupérer sa femme pour lui tout seul. Une façon de continuer à jouer le mâle dominant, un peu comme chez les lions qui remettent en place leur petit qui grandissent et deviennent un concurrent à mettre "à la porte". "C'est moi le chef du groupe, toi oust". ça remet en place la hiérarchie de base.

Donc si tu n'arrives plus à devenir femme, vous êtes fautif, surtout le papa. C'est à lui de te séparer de ton enfant pour retrouver sa femme. Et j'avoue, peu y parviennent ...
1 avril 2016 10:54
Ça va on arrive encore a avoir nos moments calins mais quand mon fils n'est pas la ou qu'il dort. C'est vrai que mon mari lui ça la fait rire quand mon fils est jaloux! Je lui dit non faut pas rire mais bon.
J'espère incha'Allah que l'arrivee de sa petite sœur en août incha'Allah va le faire changer.
Citation
Cathy91 a écrit:
Citation
a écrit:
J'aime bcp mon fils mais depuis presque 4 ans je ne me sens plus femme mais maman. Car même quand mon mari s'approche de moi il viens se mettre entre nous ou sur mes genoux.
C
1 avril 2016 16:14
Ah ben ça dépend comment on fait.

Les gens, familles et autres ne vont se pencher que sur la petite soeur. Le grand frère va être complètement oublié. Et vous aussi, les parents, vous allez avoir cette réaction.

Les mots du style "Ecoute grand, maman doit s'occuper de Petite, va voir tes jouets, on fera ce que tu veux ensuite". Et puis le ensuite n'arrive pas, parce qu'on est fatigué, parce que bébé a décidé de ne pas vouloir dormir, ou parce qu'il dort, ben faut faire chut et on ne peut plus faire ce que le grand voulait ... bref, c'est compliqué aussi.

Alors tu dis qu'il a 4 ans. Logiquement, il devrait commencer à accorder plus d'importance aux copains à l'école. Ce sera sa façon de compenser. Mais à la maison, il risque de morfler, c'est certain.

Le truc, c'est de demander à papa de s'occuper du grand (jouer avec, lui donner à manger, sortir avec pour faire les courses ensemble ... etc ec) et maman s'occupe de la bébette. Donc faut que papa prenne sur lui quand il rentre du boulot et fasse une fête à son fils qui aura besoin de décompresser d'avoir dû supporter maman et bébé toute la journée ... Que ce soit lui qui aille chercher le grand à l'école à l'occasion ... Bref, c'est le moment de mettre en place une vraie connivence entre eux deux. Et toi, tu pourras souffler un peu. Tu auras moins de caprices, moins de colères, moins d'irritations de la part de ton grand car il aura eu sa dose de défoulement avec papa.

Chez moi, j'ai deux filles. Ma grande a eu papa rien que pour elle. Mais c'est un papa et sa petite fille. En plus, une nunuche qui ne voulait pas se salir, une vraie poupée Barbie dans sa mentalité. C'était pas encore pareil. La connivence n'est pas la même entre un papa et un garçon qui fera des trucs de garçons. Ma grande s'est fait plein de copines en échange. Mais il a fallu accepter de recevoir des petites copines ou qu'elle aille chez elles jouer ... C'est le début des invitations pour les anniversaires et autres, il a fallu accepter pour qu'elle se défoule ailleurs que chez nous ...

On s'adapte, mais voilà mon expérience en la matière. Si ça peut te servir pour la suite des événements.

Les relations frères soeurs, ça ne vient vraiment que quand les deux marchent et peuvent jouer ensemble. Jusque là, c'est juste un grand et un petit.
C
1 avril 2016 16:16
Sinon, quand papa n'est pas là, responsabilise ton grand. "va chercher ceci, va chercher cela, aide maman, viens on met la table ensemble, on tri le linge ..." Bref, lui faire comprendre que bébé, c'est bien, mais c'est embêtant parce que ça mange, ça dort et ça pleure. Que tu aimes bien ton grand parce que lui au moins, il bouge, il parle, il est grand quoi. ça va lui donner envie de grandir encore plus. Et quand on est grand, on est sage ... comme papa. (bon j'espère qu'il est sage le papa, sinon ça va pas le faire, lol).
2 avril 2016 00:34
salam
les gens qui te font comprendre que ton fils ne t'aime pas tant que ca ou que tu lui manques pas sont mechants.
Te laisse pas faire toi non plus, reponds leur "eh oui, on voit qu'il a été elevé dans la confiance et l'affection, il aime le monde entier il a aucune peur parce que depuis sa naissance il est avec moi et il a jamais vu que l'etre humain peut etre mechant ou mauvais. Eh oui, l'education ca commence des la naissance au lieu d'etouffer son enfant et de se plaindre ensuite qu'il peut pas manger seul a 5 ans et qu'il pleure encore le matin pour aller a l'ecole en primaire, ou qu'il est mal poli avec les gens. Eh oui, il pleure pas quand je le laisse parce qu'il a confiance, ca se voit qu'il a toujours été enormement aimé et qu'il le sait, il sait tres bien que je le laisserais jamais dans un mauvais endroit donc qu'il a pas besoin de pleurer, et que je reviendrais toujours le rechercher donc qu'il a pas besoin d'avoir l'angoisse de la separation"
faut avoir du repondant tout en ayant l'air de rien, tu vas voir apres quelques fois plus personne osera te faire des sous entendus et ils vont meme commencer a se demander a quel moment eux ont fait une erreur avec leurs enfants.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook