Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
culture kabyliste et culture arabe
t
24 novembre 2008 13:47
moi j'en étais sure depuis le début de tes intérventions débile que tu n'es pas marocain mais tu te fait passer pour un marocain pour aborder des sujets senssible qui conçerne les marocains de très près et qui suscite la haine entre arbes et amazighs du maroc.
quel culot c'est ignoble la malhonneteté et la méchanceté qui vous habitent c'est l'image que tu donne aux algériens?
a
24 novembre 2008 14:54
Citation
the-amal a écrit:
moi j'en étais sure depuis le début de tes intérventions débile que tu n'es pas marocain mais tu te fait passer pour un marocain pour aborder des sujets senssible qui conçerne les marocains de très près et qui suscite la haine entre arbes et amazighs du maroc.
quel culot c'est ignoble la malhonneteté et la méchanceté qui vous habitent c'est l'image que tu donne aux algériens?
je me suis jamais fait passer pour un marocain.
il faut être aveugle ou manqué totalement de culture pour penser qu'un algérien se déguise en marocain en prenant pour pseudo AQVAYLI !
depuis le début, j'ai annoncé la couleur, je suis ALGERIEN.
mais que je sois algérien, marocain, irakien ou turc, ne change rien a l'analyse que je fais.
car ce qui compte c'est l'analyse et peu importe celui qui l'a faite.
d'ailleurs je me suis toujours posé la question pourquoi les marocains détestent les algériens ? est ce par jalousie ? bref, cette hainte qui t'ahbite toi et tant d'autres sur ce forum, on ne la trouve pas chez les algériens, car quoique tu dises, nous algériens sommes habités par un esprit d'humanité qui te fait défaut, nous avons une noblesse de coeur et d'âme, nous avons un courage que l'histoire a mis en valeur et en lumière. Nous avons un honneur, que tu ne peux pas atteindre et encore moins salir.
toute la haine que tu as, tu n'oserais pas l'exprimer en face d'un algerien, par crainte et par peur.

PS: je demande au modérateur de supprimer toutes les attaques stériles et puériles contre les algériens.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 24/11/08 15:19 par aqvayli.
S
24 novembre 2008 15:36
Mohamed tu desend dans mon estime.

Pourtant ton nom de famille est on ne peut plus Marocain.

Je pense que la haine contre les marocains est au moins autant presente de la part des algeriens que des marocains.

Sa ne justifie rien mais bon il ne faut pas l'oublier.

Enfin je pense qu'il vaut mieux changer de sujet et revenir au poste d'Ibn Hazem.
a
24 novembre 2008 15:55
Citation
janoub_style a écrit:
Mohamed tu desend dans mon estime.

Pourtant ton nom de famille est on ne peut plus Marocain.

Je pense que la haine contre les marocains est au moins autant presente de la part des algeriens que des marocains.

Sa ne justifie rien mais bon il ne faut pas l'oublier.

Enfin je pense qu'il vaut mieux changer de sujet et revenir au poste d'Ibn Hazem.
le nom que je t'ai donné n'est pas le mien du moins a moitié seulement puisque c'est le nom de jeune fille de ma mère.
sinon toi il y a longtemps que tu es descendu dans mon estime, avec ton dégout pour les berberes et tes insultes répétés contre les algériens. tu crois que c'est en nous traitant de "khra" comme tu l'a fait dans le post sur la frontière que tu vas grimper en estime.
tu sais tres bien que je n'ai rien contre les marocains au contraire même, j'apprécie les marocains mais avoue quand même qu'il y a beaucoup de racisme chez les marocains, la haine que porte certain contre les algériens est incroyable !
moi quand j'entend ibn hazm parlait ou the-amal, ca me met hors de moi.
nous n'avons pas de lecon a recevoir de vous, notre peuple a su défendre son pays et acquérir son indépendance sans votre aide, et ce n'est pas aujourd'hui alors que notre pays engrange des centaines de milliards de dollars que l'on va se tourner vers vous.
l'algérie n'a pas besoin du maroc, mais je ne suis pas sur que le contraire soit vrai.
S
24 novembre 2008 17:06
Je te propose de lire ma reponse dans le post ou j'ai parlé de "khra" pour que les choses soient clair.

C'est une des premieres fois ou je vois te vois prendre parti et rentrer dans ce genre de discours d'indépendance et du Maroc contre l'Algerie.

Les marocains partent au quart de tour contre les algeriens tout simplement car la majorité des algeriens qui viennent dans les forums marocains les insultent ou les provoquent, donc une méfiance generale s'est crée, je t'invite a aller voir dans certains forum algeriens il y a des marocains qui y participent et ne sont absolument pas anti-algerien.

Moi en tout cas je comprends certains d'entre eux, voir un algerien venir dans le forum marocain dire le sahara n'est pas marocain, vous etes des colonisateurs, vous ne valez rien meme Ghandi ne serait pas resté de marbre aprés de tel paroles s'il était marocain.

Enfin, c'est pas grave peut etre que tu t'es enervé aujourdui.

Moi qui voyait en toi quelqun de neutre, tu effaces tout aujourd'hui, le Maroc n'a donc jamais aidé l'Algerie ni pour leur guerre d'independance ni pour les evenements de Bab ElOued ni pour rien du tout d'ailleurs...

Dans ce cas la je te presente mes plus plates excuses sur ce qui a été dit sur les Algeriens de la part des marocains vosins de ton pays l'Algerie. winking smiley

Si t'as le temps tu pourras peut etre lire sa : [books.google.fr]

Ps: La Frontiere était ouverte en 1994 et tu peux demander a qui sa profitait le plus et qui passait le plus.
e
26 novembre 2008 22:34
Salam Haleïkoum,

Cher Aqvayli, je te cite :

Ce n'est pas aujourd'hui alors que notre pays engrange des centaines de milliards de dollars que l'on va se tourner vers vous.
l'algérie n'a pas besoin du maroc, mais je ne suis pas sur que le contraire soit vrai.[/quote]

Serais-tu un dirigeant Algérien ?!
De combien de Milliard ton compte est-il fournit ?!


Comme d'autres tu es un fouteur de M.

L'indépendance marocaine à été signée bien avant celle de l'Agérie, de plus ça n'était qu'un protectorat.. et à part ça à part se faire des ennemis quoi de neuf en Algérie ?
Ne cherche pas au Maroc pas de traitres, enfin je me comprends.
Et pour ce qui est des otages sahraoui que vous détenez, gardé-les !
Et pour ce que tu as dis plus haut, quand tu veus je te le dit en face !!!

*El Fassi*
i
28 novembre 2008 21:12
Je reviens à mon sujet quel est l'apport de ces "enurgumènes"grinning smiley dans la société actuelle marocaine.
Si l'ARABE a apporté une civilisation avec sa religion ,sa langue et ses coutumes et creer une appartenace comunautataire jusqu'à nos jours pour ce MAROC tribal d'antant, je lui tire mon chapeau et je le lui serai toujours redevable pour ce qu'il a contruit mon pays.
Sans les arabes, il n'ay aurait aucune unité dans mon pays ni de civilisation.
Il vous suffit de regarder l'avant soi-disant civilisation berberes avant les arabes et aprés.....

Instruisez-vous sur la période al mourabitaine ( les al mouravides, pour te faire plaisr) et vous comprendrez tout.

L'apport des arabes est immense jusqu'à aujourd'hui et un sujet sur cet apport doit s'imposer sur ce site. rien que pour rendre hommage à toute dynastie berbere.
Voyez-vous monsieur AQUVALY je regarde l'histoire selon l'apport de chacun au lieu de me déteminer sur mon jugement sur la génetique.

Maintenant concernant l'apport KABYLISTE (ce qui n'a strictement rien à voir avec la majorité de kabyles que je respecte énormément, je signale aussi au passage que l'idéologie beberiste n'est qu'une petite branche du dite kabyliste, RASS AL 7AYA), leur apport date de la colonisation française en ce pays frére d'ALGERIE,
Leur formatation en tant qu'une entitée occidentalle datent de 1875.
Beaucoup de HARKI KABYLISTE y ont succombé au détriment de leur appartenance communautaire et ont alloué une civilisation étrangére car soumis, de là à ce qu'ils revendique le soi-disant "nif" kabyle, je pouffffffffe.
L'ALGERIE étant indépendante "malgré eux", ils ont gardé des liens ALGERIE que la FRANCE puisse utiliser le cas écheant.
L'islamophobie aidant et la francophonie disparaissant du MAGHREB à cause de l'arabisation d'un côté et la soummission de la langue anglaise d'un autre côté, a permis une la création d'une émergence berberiste pour contrecarrer ce phénomène ........... dans tout ce qu'il y a d'humain.

Je m'arrète là pour l'instant mais je reviendrai pour vous montrer la spoliation d'une culture pire d'un passé ,ou d'une terre (la palestine) auxquels l'apport des kabykistes est primordial.

A la prochaine.
e
29 novembre 2008 01:35
Salam,
Tu veux dire que les Kabyles sont de Kabale ? (lol)grinning smiley

Ceci dit tu ne peux pas négliger la richesse de la culture Amazigh
i
1 décembre 2008 21:51
Citation
el hamani a écrit:
Salam,
Tu veux dire que les Kabyles sont de Kabale ? (lol)grinning smiley

Ceci dit tu ne peux pas négliger la richesse de la culture Amazigh

Permettez-moi de souligner une chose,je n'ai jamais englobé les kabyles dans l'idéologie kabyliste, il y a AL HAMDOU LILLAH des kabyles qui refutent cette idéologie.

Pour votre réponse sur ma richesse AMAZIGH il est en moi, bien qu'intelectuellement parlant je préfère le mot berbere et ce pour 2 raisons.
La premère est le mot AMAZIGH fait référence à une origine...donc pureté.
Alors que le mot berbere fait allusion à une culture.

Je m'explique, sachant que je vis en FRANCE quand un individu se proclame d'être GAULOIS, je sens sa recherche de pureté ainsi que l'AMAZIGH.
Le berbere ou l'arabe ne sont différents que par le parler.Ce qui conforte leur régionalisme.
Mais tous (arabes ou berberes différents dans le liguistiques) se proclament marocains, la personne qui en renie cela est débile.
Contrairement à cela l'idéologie kabyliste va essayer de creuser un fossé pour distinguer ces linguistiquement différents en éthnies, tels que les HOTOUS et les TOUTSIS. Incroyable mais vrai, faire ça à des arabes (le honte).
L'idée originaire vient de la FRANCE colonisatrice quand il trouve que les kabyles sont plus promptes à être plus facillement civilisé car kabyle, je suis désolé pour mes fréres kabyles mais c'est une réalité historique et je me désole de ne pas apporter un appui historique visuel bien que je l'ai vu, mais je continuerai à le chercher.
C'était un vidéo tournée pour les informations d'antant qui montraient la docilté des kabyles pour être formatter.Une vidéo des années 40 ou 50.
C'était,j'en suis sûr,la première approche dans le fameux décrêt berbere.
Mais l'idéologie kabyliste n'est pas née en ces temps, elle puisera son essence dans ces années lointaines de coloisations pour émarger dans les années 80.
Je revienderai plus tard pour vous montrer son nouveau cheval de bataille, à savoir établir le sionisme dans nos esprits.
a
5 décembre 2008 10:28
Citation
ibn hazm a écrit:
Citation
el hamani a écrit:
Salam,
Tu veux dire que les Kabyles sont de Kabale ? (lol)grinning smiley

Ceci dit tu ne peux pas négliger la richesse de la culture Amazigh

Permettez-moi de souligner une chose,je n'ai jamais englobé les kabyles dans l'idéologie kabyliste, il y a AL HAMDOU LILLAH des kabyles qui refutent cette idéologie.

Pour votre réponse sur ma richesse AMAZIGH il est en moi, bien qu'intelectuellement parlant je préfère le mot berbere et ce pour 2 raisons.
La premère est le mot AMAZIGH fait référence à une origine...donc pureté.
Alors que le mot berbere fait allusion à une culture.

Je m'explique, sachant que je vis en FRANCE quand un individu se proclame d'être GAULOIS, je sens sa recherche de pureté ainsi que l'AMAZIGH.
Le berbere ou l'arabe ne sont différents que par le parler.Ce qui conforte leur régionalisme.
Mais tous (arabes ou berberes différents dans le liguistiques) se proclament marocains, la personne qui en renie cela est débile.
Contrairement à cela l'idéologie kabyliste va essayer de creuser un fossé pour distinguer ces linguistiquement différents en éthnies, tels que les HOTOUS et les TOUTSIS. Incroyable mais vrai, faire ça à des arabes (le honte).
L'idée originaire vient de la FRANCE colonisatrice quand il trouve que les kabyles sont plus promptes à être plus facillement civilisé car kabyle, je suis désolé pour mes fréres kabyles mais c'est une réalité historique et je me désole de ne pas apporter un appui historique visuel bien que je l'ai vu, mais je continuerai à le chercher.
C'était un vidéo tournée pour les informations d'antant qui montraient la docilté des kabyles pour être formatter.Une vidéo des années 40 ou 50.
C'était,j'en suis sûr,la première approche dans le fameux décrêt berbere.
Mais l'idéologie kabyliste n'est pas née en ces temps, elle puisera son essence dans ces années lointaines de coloisations pour émarger dans les années 80.
Je revienderai plus tard pour vous montrer son nouveau cheval de bataille, à savoir établir le sionisme dans nos esprits.
toujours autant de blabla pour cacher ta haine qui suinte de tout coté !
un arabe pour toi c'est quoi ?
a. quelqu'un qui parle arabe ?
b. quelqu'un qui descend des tribus de la péninsule arabique ?
c. un descendant d'ismael ?
bref tu emploies des termes que tu ne définis pas et c'est extrêmement lassant.
i
8 décembre 2008 20:26
Citation
aqvayli a écrit:
Citation
ibn hazm a écrit:
Citation
el hamani a écrit:
Salam,
Tu veux dire que les Kabyles sont de Kabale ? (lol)grinning smiley

Ceci dit tu ne peux pas négliger la richesse de la culture Amazigh

Permettez-moi de souligner une chose,je n'ai jamais englobé les kabyles dans l'idéologie kabyliste, il y a AL HAMDOU LILLAH des kabyles qui refutent cette idéologie.

Pour votre réponse sur ma richesse AMAZIGH il est en moi, bien qu'intelectuellement parlant je préfère le mot berbere et ce pour 2 raisons.
La premère est le mot AMAZIGH fait référence à une origine...donc pureté.
Alors que le mot berbere fait allusion à une culture.

Je m'explique, sachant que je vis en FRANCE quand un individu se proclame d'être GAULOIS, je sens sa recherche de pureté ainsi que l'AMAZIGH.
Le berbere ou l'arabe ne sont différents que par le parler.Ce qui conforte leur régionalisme.
Mais tous (arabes ou berberes différents dans le liguistiques) se proclament marocains, la personne qui en renie cela est débile.
Contrairement à cela l'idéologie kabyliste va essayer de creuser un fossé pour distinguer ces linguistiquement différents en éthnies, tels que les HOTOUS et les TOUTSIS. Incroyable mais vrai, faire ça à des arabes (le honte).
L'idée originaire vient de la FRANCE colonisatrice quand il trouve que les kabyles sont plus promptes à être plus facillement civilisé car kabyle, je suis désolé pour mes fréres kabyles mais c'est une réalité historique et je me désole de ne pas apporter un appui historique visuel bien que je l'ai vu, mais je continuerai à le chercher.
C'était un vidéo tournée pour les informations d'antant qui montraient la docilté des kabyles pour être formatter.Une vidéo des années 40 ou 50.
C'était,j'en suis sûr,la première approche dans le fameux décrêt berbere.
Mais l'idéologie kabyliste n'est pas née en ces temps, elle puisera son essence dans ces années lointaines de coloisations pour émarger dans les années 80.
Je revienderai plus tard pour vous montrer son nouveau cheval de bataille, à savoir établir le sionisme dans nos esprits.
toujours autant de blabla pour cacher ta haine qui suinte de tout coté !
un arabe pour toi c'est quoi ?
a. quelqu'un qui parle arabe ?
b. quelqu'un qui descend des tribus de la péninsule arabique ?
c. un descendant d'ismael ?
bref tu emploies des termes que tu ne définis pas et c'est extrêmement lassant.

Voilà, j'y reviens mais pas pour longtemps car je risque de disparaitre de ce site et ce pour la simple raison que j'en ai fait.......le tour.
Néanmoins je vous promet de terminer mon analyse sur l'apport KABYLISTE, je vous signale aussi qu'à la fin de cet apport je réponderai, monsieur la9bayli,à contribution.

Donc on arrive à ces périodes obscures pour les indigènes du pays du maghreb qui vivaient dans l'avant indistrualisation occidentalle et se confortent dans leur passéisme d'antant, c'est -à dire ARABO-MUSULMAN.

Une frange kabyle s'y combe à l'apport "civilisateur" du colon à cause de leur formatation linguistique.Le colon prétexant leurs différences avec leurs concitoyen,puisqu'ils sont linguistiquement différents.
Le colon leur a donc imposé sa langue FRANCAISE car plus commde.
Il a donc construit des écoles par ..........des missionnaires , car le colon ne se limitait pas.... à la langue,........ vous voyez ce que je vous dire quand même.

Permettez que je revienne sur ce dernier point.Certes la 2ème république française avait en son essence un reliquat des anciens principes de la révolution française.Mais malheureusement la 3ème république avait succombée à la tentation de formatter les colonisés à l'instar de la colonisation anglaise de ce temps.Jetez un coup d'oeil sur cette période d'histoire pour comprendre.

Permettez que je revienne sur un autre point, à savoir le véhicule linguistique du colon, c'est- dire le français.
Cette langue serait plus tard, c'est-à-dire à nos jours, un moyens pour les kabylistes de formatter les catalogués linguitiquement bébéres du MAROC.Ainsi celui qui la parle est synonyme de....démocrate,libre d'esprit,humain ou.......simplement BON.
Les kabylistes ont, en conlusion, surfé sur des méthodes colonialistes pour pouvoir exister.

Heureusement que L'ISLAM était aux aguets tongue sticking out smiley. Ainsi beaucoup de KABYLES n'ont pas succombé à cette colonisation par la langue mais ont préféré ne pas trahir leur ancétres.

La prochaine fois je revienderai vers la vraie naissance de l'idéologie kabylise dans les années 90 suite aux attentas "islamistes"(soi-disant) et surtout l'émergeance de l'islamophbie occidentalle, C'est en cette période que cette idéologie va trouvé un espace d'expression pour stygmatiser les "ARABES" et fera de la question palestinienne son cheval de bataille, et ce rien que pour soudoyer l'intelligensia sioniste parisienne.

1er P.S Vous ne trouverez jamais aucune once de haine dans mes propos, sinon des moqueries condesendantes, je vous l'accorde.
p
8 décembre 2008 23:51
Il y a quelques années un barrage près de Fes avait été baptisé du nom de "barrage Aït youb" avant de devenir "barrage Allal el Fassi", quelque temps après.

barrage "el Mellah ", un jour?!
a
9 décembre 2008 17:57
Citation
pao de acucar a écrit:
Il y a quelques années un barrage près de Fes avait été baptisé du nom de "barrage Aït youb" avant de devenir "barrage Allal el Fassi", quelque temps après.

barrage "el Mellah ", un jour?!

oui je connais bien cette histoire.
ce barrage avait été batti au sud est de fes vers la route de taza sur le territoire des ait ayoub (tribus de la confédération des ait seghrouchen), il a été rebaptisé Allal al fassi, de nombreux noms amazigh ont disparu des cartes du maroc: qui se souvient des anciens noms de El jadida, mohammedia, errachidia, etc..
a
9 décembre 2008 17:59
Citation
ibn hazm a écrit:
Pour votre réponse sur ma richesse AMAZIGH il est en moi, bien qu'intelectuellement parlant je préfère le mot berbere et ce pour 2 raisons.
La premère est le mot AMAZIGH fait référence à une origine...donc pureté.
Alors que le mot berbere fait allusion à une culture.

voici un copier/ coller qui soulignera la profondeur abyssale de ta réflexion a deux francs six sous


bien qu'intelectuellement parlant je préfère le mot sarrasin et ce pour 2 raisons.
La premère est le mot ARABE fait référence à une origine...donc pureté.
Alors que le mot sarrasin fait allusion à une culture.
k
17 décembre 2008 18:24
Ibn Hazm!! drôle de pseudo, sachant qu'Ibn Hazm était lui même andalou! non pas Arabe...

Moi je vous propose de parler surtout de l'apport de la culture Persane dans l'essor qu'a connu la civilisation musulmane!!

Tu pourra se référer aux textes théologiques, ou philosophiques pour savoir que les Arabes n'ont apporté que peu de choses, regardes les grands savants et penseurs, ils sont pour la plupart des perse Iraqien et Iranien...
e
20 décembre 2008 20:15
Salam,

La culture musulmane s'est enrichie de toutes les cultures qu'elle a rencontré, il n'y avait pas que des Perses qui se sont illustrés, mais des gens de toutes les contrées musulmanes
Mais j'avoue que je suis parfois las de ces stigmatisations de l'Arabe
Qu'est-ce que vous lui reproché une bonne fois pour toute ?

Soyez clair !
Comment vivez vous ce racisme primaire ?
En quoi vous sentez-vous supérieur ?
Les arabes aurait-ils des qualités ? ou quedal ?
Pourquoi, Le TRES HAUT a-t'il fait confiance à ces gens pour transmettre son message aux deux extrémités du Mondes ?

Pourquoi les arabes sont si détestés ? vous êtes vous déjà posé la question ?
Si vous avez des réponses je suis preneur, lâchez vous ça m'intéresse
k
20 décembre 2008 23:12
@El Hamani Je suis tout à fait d'accord avec toi... Je sens aucunement sensible du fait qu'on une culture brassé à d'autres.

On EST MAROCAIN.

Je suis Marocain, je suis Amazigh, Arabophone et Arabophile

Je pense qu'on ne doit pas se focaliser sur ces différences pour en créer des problèmes. Dieu sait qu'on en a ce qu'il nous faut.

Je suis d'accord avec toi que la culture Musulmane s'est enrichie par d'embarras d'autres culture.

Je ne déteste pas les Arabs, j'en ai rien contre.

Je suis pour une culture MAROCAINE propre à nous.
e
21 décembre 2008 00:40

Salam Kurtosis,

Je suis d'accord avec toi concernant la culture marocaine propre à tous, une culture riche de l'apport de chaque région. Mais certains ont une dent contre les arabes qui sont une de ces composantes..
A ce que je sache les Marocains d'origine arabe n'entretiennent aucune relation avec les gens d'Arabie
et ils n'ont pas non plus de responsabilités dans la situation de certaines régions Marocaines Amazighs
Or la haine de certains est palpable..
Unis avec nos différences

paix sur toi

*El Fassi*
k
21 décembre 2008 01:01
Je suis d'accord avec toi.

Remarques que même ceux se disent Arabes au Maroc n'ont pas de point communs avec les pures souches Arabes de la péninsule.

On a une Histoire A NOUS les Marocains.

D'ailleurs, tu te dis fassi, et je peux te dire que tu pourras une composante Andalou en toi et même des composantes Amazighs.

Je félicite ton courage.

Par contre certains propos ne frustrent (de la part de ceux qui se considèrent Amazigh et aussi qui se revendiquent Arabes).

Réveillez-vous les gars ON EST MAROCAIN... On a une Histoire que nos Ancêtres ont construit (toutes dynasties confondu). On a une formidable culture et langue (i.e. La Darija) qui nous unissent tous.

Achelhi.
a
24 décembre 2008 13:16
Citation
kurtosis a écrit:
Je suis d'accord avec toi.

Remarques que même ceux se disent Arabes au Maroc n'ont pas de point communs avec les pures souches Arabes de la péninsule.

On a une Histoire A NOUS les Marocains.

D'ailleurs, tu te dis fassi, et je peux te dire que tu pourras une composante Andalou en toi et même des composantes Amazighs.

Je félicite ton courage.

Par contre certains propos ne frustrent (de la part de ceux qui se considèrent Amazigh et aussi qui se revendiquent Arabes).

Réveillez-vous les gars ON EST MAROCAIN... On a une Histoire que nos Ancêtres ont construit (toutes dynasties confondu). On a une formidable culture et langue (i.e. La Darija) qui nous unissent tous.

Achelhi.
j'ai l'impression que tu n'as pas pris la peine de lire les 365 pages de débat sur yabiladi.
ibn hazm, janoub, et el hamami affirment que les arabes du maroc sont descendants des tribus arabes de la péninsule.
j'affirme que les arabes du maroc sont issues de l'arabisation de populations autochtone (berbere).
donc je pense que tu es passé totalement a coté du débat.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook