Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
cuisine et ramadan
r
10 août 2009 13:10
salam

pourquoi passont nous tout notre temps dans la cuisine durant le mois de ramadan??? avons nous vraiment compris le sens de se mois sacré. devont nous nous goinfré comme des sauvages de peur d avoir faim le lendemain???

seriez vous prête a faire une pause cette année, et a préparer le minimum pour ainsi s'accorder plus a se qui nous est demandé pendant le mois du ramadan?
[color=#6600FF][center] rah fark 3adim bine tefah o romana wach mine fark bine nta, nta o ananass el ghiwane[/center][/color]
j
10 août 2009 13:22
Salam,

on en discuté la derniere fois avec mon mari, en ce mois de ramadan ou l'on ne doit pas gaspillé nous on pose sur la table des plats de toutes sortes...etc...des gateaux....et apres juste un bol de harira on a plus faim

cette année je fait le minimum et même quand j'ai des invité je ferai des gateaux certes et différents plats mais à bonn quantité.

Promis
h
10 août 2009 13:33
moi non plus, je ne pense pas passer tout mon temps dans la cuisine. et je n ai rien prepare encore. en plus, la journee est tres tres longue ici. lmeghreb ne sera pas avant 21h30. alors j aurais suffisament de temps pour cuisiner. on n est pas trop "s9aytiya" mon mari et moi.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/08/09 14:57 par marocaine1974.
h
10 août 2009 13:38
lmghreb il est 21H16 ... il sera a 21h00 debut ramadan
assalam o alykoum
a
10 août 2009 14:28
Citation
habib75 a écrit:
lmghreb il est 21H16 ... il sera a 21h00 debut ramadan

salam

ca depend ou tu es.
F
10 août 2009 14:51
Salam,

J'essaye de préparer un maximum avant le Ramadan comme sa je pourrais occuper mon temps autre qu'à la cuisine.
Que ce mois sacré soit pleins de bienfaits pour vous tous inchallah. Angel
C
10 août 2009 14:53
Salam smiling smiley

>>>seriez vous prête a faire une pause cette année, et a préparer le minimum

Sa je suis prête à le faire toute l'année grinning smiley

Nan mais c'est vrai que c'est du grand n'importe quoi, une perte de temps ( la journée dans la cuisine) et du gaspillage.
Mais quand on y pense, on fait ça aussi le reste de l'année avec nos mariages, saba3 et autre avec nos repas 2 entrées, 4 plats , 3 desserts...
Les gens commencent à en prendre conscience mais l'appliquent difficilement...
h
10 août 2009 14:56
je vie pas en france habib75
10 août 2009 15:03
peut etre cette annee inchAllah ca sera moins de temps dans la cuisine et Allah oa3lam pour ne pas mentirwinking smiley et de mon cote, il n'ya pas de gaspillage car tt pourra rester pour le lendemain et ca me ferra une journee de repos.
InchAllah, j'essayerai cette Ramadan de donner plus au dine que la cuisine car l'annee derniere, j'ai passe plus de temps a cuisiner que de lire le Coran ou ecouter ou lire sur la religion, Allah yessemeh liya o safisad smiley
A Tanja ya 3aleya... 3aleya be sewariha....aye layellah...
a
10 août 2009 15:52
salam

je suis d,accord avec toi rajaouia on en fait toujours trop. on est trop mené par nos ventres et souvent on arrive plus a bouger une fois qu'on a mangé, allah ihdina.

le probleme est que si tu essaies de reduire la quantite ou la variete, on te prend pour une radine ou une flemmarde. mais c vrai qu'il faudrait changer les mentalités.
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
r
10 août 2009 15:58
3alikoum salam aela.91

merci aux filles qui ont répondusmiling smiley
c est vrai que ça fait radin de ne pas poser une table garni, mais ont devraient passé aux dessus de ça. moi perso je n ai pas faim apres le ftour, ni mon mari. je fais des baghrir ou des msemens avec un café au lait des dates et apres plus rien. une fois dans la semaine j appel ma belle famille, je pose quand meme du café avec quelque chose a coté mais personne y touche, car je fais un couscous et ont est blinde grinning smiley

fesont l effort inchaAllah, qu ont puissent passer moin de temps en cuisine et qu ont puisse faire de la lecture pour nous et nos enfants inchaAllah
[color=#6600FF][center] rah fark 3adim bine tefah o romana wach mine fark bine nta, nta o ananass el ghiwane[/center][/color]
O
10 août 2009 19:56
Salam
Très bon post rajaouiasmiling smiley
Effectivement il y a trop de gaspillage pdt le mois de ramadan
Depuis 3 ans environ je ne passe plus mon tps ds la cuisine c'est a dire que je me contente de la harira et des dattes et d'un café au lait avec briouates salés.Je prepare un tajine pour après l'icha et basta ce qui reste mes enfants le mangeront le lendemain midi.Voila comment ca se passe chez moi.J'aimerai éviter tous excès (surtout de poidsgrinning smiley)pdt ce mois sacré inchallah.
Maintenant j'ai eu mon troisième enfantIn love j'aurai encore moins le temps de faire des festinsgrinning smiley
[b]Puisse Allah nous guider, affermir notre foi en Lui, nous assister dans l'attente d'être mère, nous aider dans notre rôle d'épouse, de gardienne du foyer, de femme, d'éducatrice, de conseillère, de maman, de croyante.[/b]
10 août 2009 23:30
Citation
OMEYMA a écrit:
Salam
Très bon post rajaouiasmiling smiley
Effectivement il y a trop de gaspillage pdt le mois de ramadan
Depuis 3 ans environ je ne passe plus mon tps ds la cuisine c'est a dire que je me contente de la harira et des dattes et d'un café au lait avec briouates salés.Je prepare un tajine pour après l'icha et basta ce qui reste mes enfants le mangeront le lendemain midi.Voila comment ca se passe chez moi.J'aimerai éviter tous excès (surtout de poidsgrinning smiley)pdt ce mois sacré inchallah.
Maintenant j'ai eu mon troisième enfantIn love j'aurai encore moins le temps de faire des festinsgrinning smiley

Mabrook 3like Sawssan, en plus pour toi ca sera dur de partager entre bebe, enfants, maison et Ramadan!
A Tanja ya 3aleya... 3aleya be sewariha....aye layellah...
T
11 août 2009 13:57
salam
moi pareil, un ftour et pas une table pour 50 personnes grinning smiley. mais j'ai l'impression que c'est typiquement chez nous ce genre de table garnie à l'excès, quand je mange chez mon amie qui est algérienne ya pas de fantaisie et en même temps on se lève plus léger pour aller prier.
finalement on perd la valeur du ramadan, dommage que bcp se goinfrent, gaspillent, jettent..
bon ramadan à toute
C
11 août 2009 14:30
Citation
CHAMEAU75 a écrit:
salam
moi pareil, un ftour et pas une table pour 50 personnes grinning smiley. mais j'ai l'impression que c'est typiquement chez nous ce genre de table garnie à l'excès,
Citation
CHAMEAU75 a écrit:

Salam Chameau smiling smiley

Je te confirme que je n'ai vu sa moi aussi que chez les marocains. J'ai rencontré des muslims de divers pays et ils étaient même choqués lorsque je leur racontais tout le tralala que l'on faisait entre l'avant ramadan avec préparation de chebbakia, le pendant avec plus de plats qu'une carte de resto...

Sans parler de la dernière semaine où l'on redouble d'effort : continuer à remplir la table tout en préparant les gâteaux de l'aîd, Allahidina ou safi...
a
11 août 2009 14:49
Citation
Chireen a écrit:
Salam Chameau smiling smiley

Je te confirme que je n'ai vu sa moi aussi que chez les marocains. J'ai rencontré des muslims de divers pays et ils étaient même choqués lorsque je leur racontais tout le tralala que l'on faisait entre l'avant ramadan avec préparation de chebbakia, le pendant avec plus de plats qu'une carte de resto...

Sans parler de la dernière semaine où l'on redouble d'effort : continuer à remplir la table tout en préparant les gâteaux de l'aîd, Allahidina ou safi...

salam

je n'ai relevé que le tralala de la preparation de chebakia. je ne trouve pas que ce soit de l'exces. avec ta soupe tu manges des dattes et chebakia, je ne trouve pas cela excessif. il faut manger aussi.

le probleme ne vient pas de preparer chebakia ou des gateaux pour el aid mais de la quantité qu'on prepare et de la variete quand on sait qu'on ne mange pas tout et que cela devient du gaspillage.

en dehors du ramadan, on prepare tous des choses et on mange. le principal serait de preparer 2 ou 3 choses uniquement plutot que d'en faire 10 et de ne manger que la moitié. elle est la l'aberation.
11 août 2009 15:05
je ne sais pas si c'est gaspillage pour moi personellement car je congele mes trucs et mm des fois si j'en ai marre de qlq chose je la congele et par la suite je me regale.
je crois pour moi c'est plus question de gaspillage qu'on passe a la cuisine au lieu qu'on se consacre au DINE, car c'est un mois sacre et on doit le rendre sacre aussi, walakin li fihe chi beliya fihe, jaya me3ana men bledwinking smileyDanse iwa ghire goulou Ramadan sans chehiwates Ramadan kayeji behal ila sayemin cha3ban wala 3arafah, iwa ne3tiou koula wahedou hakouwinking smileyIn love
A Tanja ya 3aleya... 3aleya be sewariha....aye layellah...
C
11 août 2009 15:06
Salam smiling smiley

Sa ne serait pas de l'excès si ta soupe, tes chebbakias, tes beghrirs, msmemens et autres "douceurs" ne servaient que de mise en bouche.
Oui en dehors du ramadhan, tu prépares aussi à manger, sauf que ce que tu prépares en une semaine, tu le fais en une journée.
Oui il faut manger, reprendre des forces mais pas se gaver jusqu'à ce que la nourriture ressorte par les yeux.
Le ramadhan c'est pas censé être la fête de la bouffe, on est d'accord sur le gâchis, y'en a qui jettent beaucoup mais y'en a aussi qui mangent beaucoup.
a
12 août 2009 01:40
Citation
Chireen a écrit:
Salam smiling smiley

Sa ne serait pas de l'excès si ta soupe, tes chebbakias, tes beghrirs, msmemens et autres "douceurs" ne servaient que de mise en bouche.
Oui en dehors du ramadhan, tu prépares aussi à manger, sauf que ce que tu prépares en une semaine, tu le fais en une journée.
Oui il faut manger, reprendre des forces mais pas se gaver jusqu'à ce que la nourriture ressorte par les yeux.
Le ramadhan c'est pas censé être la fête de la bouffe, on est d'accord sur le gâchis, y'en a qui jettent beaucoup mais y'en a aussi qui mangent beaucoup.

salam

tu sais l'estomac est vite calé. manger beaucoup peut etre mais je trouve qu'on gaspille beaucoup. en plus, le ramadan est aussi un mois de partage avec les plus demunis mais souvent on fait rien de tout ca.

chez moi en tout cas, on mange pas trop je pense mais on gaspille quand meme. on en fait toujours trop et le lendemain on rechauffe certains restes mais au final on en vient a jeter des choses allah ister.
mais je dois dire que ma mere fait de moins en moins de choses variées, c'est plus nous ses filles qui une fois dans la cuisine depassons la limite, allah ihdina.

preparer a manger ne t.empeche pas de te consacrer a Dieu. la journée tu pries normalement et tu lis un peu ou ecoutes le coran(quand tu ne sais pas lire) et le soir tu vas a tarawi7 et tu consacres ta soirée a Dieu.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook