Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la cuisine marocaine,est en voie de disparition
h
19 février 2008 21:13
salam aicha ca l'air tres bon ta recette

on peut le faire avec l'orge?
n
19 février 2008 21:16
salam aicha et merci pour ce rappel .

tu sais mon mari lui préfère les plats européens que marocain sad smiley mais je fais quand meme 3 à 4 fois par semaines un bon plat bien de chez nous miammmmm les bon tajine avec différents légumes un régal .....et si je fais ça c'est pour mon fils pour qu'il apprenne les différents plats marocains et il aime ça et meme pour le pain marocain mon fils en raffole donc j'en fait de temps en temps .....donc chez nous c'est moitier moitier .

il y a qu'au ramadan ou je sens les vrai traditions est pendant un mois je ne fais que des plats traditionnel In love et la mon mari peut rien dire lollll j'en profite grinning smiley

smiling smiley
A
19 février 2008 21:38
Salam
PAs de Panqique Aicha winking smiley
La cuisine marocaine disparaitera avec la disparition des marocains
voili voiluuu 3ayeni 7ewalouu
19 février 2008 22:23
salam habmlouk smiling smiley de l'orge pourquoi pas thumbs up je suis sur qu'il ya des régions au maroc qui le font! on fait bien du couscous avec du balout (gland) fruit du chêne!

salam lila7893 smiling smiley idem pour moi smiling smiley les plat européens, ce n'est pas plus de deux fois par semaines winking smiley

salam Ayel_tetouanais: ) La cuisine marocaine commence déjà a disparaître, alors que les marocains sont encore là! sad smiley il faut voir ce qu'on cuisine dans certains foyers! pas tous el hamdoullilah!
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
19 février 2008 23:00
pour toi coccinel winking smiley

LE KOURDASSE

C’est un genre de saucisses marocaine faites avec des abats cru, le sel et le soleil les cuisent et aident à les conserver pour l’hiver

Il faut un peu de viande tendre, tripes, graisse si possible la moins gras (la crépine) du poumon, les intestins, gingembre, coriandre en grains, ails, cumin, poivre et sel, piment fort huile d olive, citron ou vinaigre.
Bien nettoyer les tripes (kercha),ainsi que les intestins, bien la saler la faire sécher coté intérieur au soleil, mais pas trop longtemps il faut qu’elle reste souple pour bien emballer la farce le temps de la préparation du reste suffi.
Bien nettoyés la graisse qui doit être de bonne qualité (la crépine) et la coupée, ainsi que la viande, et ajouter les épices coriandre en grains, cumin, poivre et sel, huile d olive, citron ou vinaigre et laisser mariner une heure ou deux
Farcir ces morceaux de tripes avec et coudre, de façon à savoir enlever le fils plus tard.
étendre ces saucisses sur des fils au soleil! comme el gheddid, il faut un soleil d’août au Maroc, alors n’essayer pas de les faire ici en France, pareille pour el gueddid.
Même si elles sont saler, et que les mouches ne les approche pas, je les recouvre de mousseline c’est plus hygiénique.

Puis quant elles sont sèchent on peut les cuisiner de différente façons, avec des haricots, lentilles couscous etc. etc.


GUEDDID

couper en lamelles entre 20 et 30 centimètres la viande de votre choix,
ils doivent contenir de la viande et un peu de graisse bien sur.
Pour les ingrédients on aura besoin de:

coriandre en graines
gingembre
poivre
cumin
ail:Gousses écrases
vinaigre
huile d olive
sel:
dans un grand plat ou récipient et si vous avez la terre cuite c est encore mieux, bien mélanger les morceaux de viande, et tous les ingrédients et laisser les tremper pour une heure a peu près.
Sécher le bien en les exposant au soleil pour quelques jours.
Moi je les enfile comme un collier sur un fils
Rassurer vous que la viande a bien séché avant de la mettre dans des sacs de congélation sinon vous pouvez la conserver dans des places non humides. Moi je me sert de morceau de tissus que j’ai cous sure en forme de taies d’oreiller avec fermeture et cela se conserve bien pareille pour ma menthe et ma verveine que je fait sécher au Maroc

avant de cuisiner le guéddid et l'KOURDASSE tremper les dans l'eau afin d'alléger leurs quantités de sel.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
n
19 février 2008 23:11
re salam aicha smiling smiley

franchement tu devrais créer ton album cuisine avec tes recettes photos astuces ect......ça serais super que tu le face smiling smiley aller aicha dit oui Clapsmiling smiley

en plus tu es toujours là pour nous conseiller merci encore .yawning smiley
19 février 2008 23:40
j'y ai penser ma petite lila7893 smiling smiley mais je n'ai pas beaucoup de temps! tu ne peut pas savoir l'effort que je fait, rien que pour venir répondre et participez ici, j'aime trop ce site In love
même si je vais dans d'autres sites, et que je suis modératrice dans l'un d'eux, je suis plus souvent ici.
mais un album cuisine, il faut du temps pour le faire! et sincèrement je préfère rendre service ici, qu'ailleurs winking smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
f
20 février 2008 09:48
evilevilsalam aicha
si ce n etais que la cuisine qui disparaitrait...
les parent aussi sont pour quelque chose,chez certaine famille tu vois des enfants qui ne mangent
pas le meme plat que leur parents,a la place c ou frite pizza humberger
meme quand ils vont en vacance dans leur propre pays c la meme chose.
mais tant que c la cuisine c pas grave
les jeunes se sentent musulmans le jour de l aid et viennent a la mosqué prié (pour certain ils
sont perdu ne comprennent mm pas)
alors pour les plats principals et traditionel comment tu veux qu ils fassent honneur vue que dans certaine famille sa s europeeaniseeeeeeeeeeee tres tres vite (micro onde oblige)



Ce n'est pas seulement le monde qu'il s'agit de changer ; mais l'homme.
c
20 février 2008 12:28
Merci aïcha pour ce rappel, et pour lkourdass, lgudid aussi grinning smiley


Je vais tâcher de poster aussi de temps en temps des recettes de nos grand-mères, il est impératif de transmettre au plus grand nombre, nos recettes ancestrales qui ont placé notre cuisine parmi les premières gastronomies du monde.

Notre trésor national doit perdurer.

Je fais également un appel à Monsieur Salah Chakor pour nous aider sur ce post, en nous apportant ses compétences culinaires et son savoir, ce sera un honneur!
20 février 2008 12:57
Salam fat2000 smiling smiley tu as entièrement raison, les parents sont aussi responsable!
J’essaye de faire le plus possible des repas, que ma transmise mes parents et grand parents.
Mais j'avoue que de temps en temps, mais rarement je fais des plats européens, mais c'est un plat unique et tout le monde en mange.
Par contre pour le ramadan, j'essaye de leurs faires plaisir, et chacun fait sa commande.

Salam coccinel smiling smiley oui chaque maman devrait écrire, ou faire écrire ces recettes personnels, et recettes traditionnelles, pour laisser une trace quant elle ne seras plus là
Je suis en train de le faire, mais cela traînesad smiley
On a tous les moyens de le faire, le net et imprimantes thumbs up et un jour la roue tourneras, même s’ils ne cuisine pas et ne mangent pas nos bonnes vielles recettes, un jour viendras ou ils voudront peut être rétrograder, et manger comme manger leurs aïeuls.
Je compte sur toi khti, c’est toi qui m’as inciter a remonter ce sujet winking smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
c
20 février 2008 20:22
Un couscous à l'orge que j'affectionne particulièrement car très digeste et vraiment succulent!

Couscous à l'orge ou Ibrine à la berbère à la queue de boeuf:

Pour 4 personnes

800 g de semoule d'orge. 2,5 kg de queue de boeuf. 200 g de tomates. 300 g de carottes. 200 g d'oignons. 200 g de courgettes. 180 g de navets. 1 botte de coriandre. 1 cuillère à café de paprika. 1 cuillère à café de smen (beurre rance). 6 cuillères à soupe d'huile d'olive. Sel. Poivre.


Eplucher les courgettes carottes, navets, oignons, lavez les tomates, taillez tous les légumes dans le sens de la longueur, ficelez la botte de coriandre.


Découpez la queue de boeuf à chaque jointure, dans la marmite du couscoussier, mettez les morceux de boeuf, d'oignons, la botte de coriandre, salez, poivrez, ajoutez le paprika, mouillez à hauteur et faites cuire entre 1h et 1h30


A ébuillition, mettez la semoule de l'orge dans la passoire du couscoussier. faitez-la cuire à la vapeur environ 5 min.


Rincez à l'eau claire la semoule d'orge et l'égouttez. Ensuite ajouter un peu d'huile d'olive.
Travaillez la semoule entre les doigts et laissez-la gonfler. Remettez-la en cuisson 15 min. Renouvelez l'opération, ajoutez l'eau et l'huile.
Faites cuire 20 min, salez.


Aux 3/4 de la cuisson du couscous, ajoutez les légumes. Laisez cuire 10 min avant la fin de la cuisson, ajoutez les tomates et une pointe de beurre rance.


Mettez dans la semoule le restant de beurre rance et travaillez-la à la main. Dressez la couscous ibrine dans un plat. Présentez le bouillon dans un bol.


Si vous ne supportez pas le beurre rance, remplacez par l'huile d'olive ou argane selon le goût.
h
20 février 2008 20:27
salam

merci coccinel je cherchai cette recette et j'aime beaucoup l'orge smiling smiley avec de l'huile d'olive ou argan je pense que c'est meilleur
r
20 février 2008 20:36
si notre cuisine traditionnel se perd, c est aussi pcq les meres ne prennent plus le temps de l apprendre a leur fille. c'est vrai que pour la jeune fille c est pas un moment de plaisir loll mais la mere y est aussi pour beaucoup

pour celle qui se disent j ai jamais appris chez ma mere, j aimais j y arriverais ds mon foyer, c est faux."tawahed ma zaid m3alem"grinning smiley(une expression que j aime beaucoup lol)

faut juste se lancer apres c'est un plaisir de cuisinerwinking smiley
[color=#6600FF][center] rah fark 3adim bine tefah o romana wach mine fark bine nta, nta o ananass el ghiwane[/center][/color]
f
20 février 2008 21:03
merci coccinel smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/02/08 21:22 par fatiha9.
20 février 2008 21:12
salam coccinel thumbs up tu assure ma grande winking smiley


aujourd'hui j'ai fait un tajine de belbtata elkasbia même congeler c'était très bon winking smiley

tajine belbtata elkasbia (topinambour en francais) et olives

1 kilo de batata elkasbia
Olives vertes
2 gousses d’ail hachées
1 oignon
2 tomates
Écorce d’1/2 citron confit
1/2 bouquet coriandre
Huile d’olive
1 feuille de Laurier
Sel
poivre et cumin

Coupe l’oignon en lamelles rouge si possible , Met le tout dans un tajine et faire revenir 2 minutes avec l’huile d’olive et l’ail et les tomates pelées et épépinées en dés ensuite,ajoute les épices,la feuille de Laurier et les topinambours épluchées et coupées en morceaux. Mélange l’ensemble, mettre de l’eau. Couvre et laisse cuire à feu doux pendant 3/4 d’heure en remuant de temps en temps.

Ajoute de l’eau s’il y a besoin, et met les olives 5 minutes avant la fin de la cuisson. Parsème de coriandre haché. Dispose quelques lamelles de citron confit.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
l
21 février 2008 10:42
Citation
rajaouia a écrit:
si notre cuisine traditionnel se perd, c est aussi pcq les meres ne prennent plus le temps de l apprendre a leur fille. c'est vrai que pour la jeune fille c est pas un moment de plaisir loll mais la mere y est aussi pour beaucoup

pour celle qui se disent j ai jamais appris chez ma mere, j aimais j y arriverais ds mon foyer, c est faux."tawahed ma zaid m3alem"grinning smiley(une expression que j aime beaucoup lol)

faut juste se lancer apres c'est un plaisir de cuisinerwinking smiley

salam/bonjour

tout à fait d'accord avec rajaouia

il faut prendre ET se donner le temps d'apprendre à nos jeunes filles...il y va de notre patrimoine culturel...gastronomique
s
21 février 2008 18:40
salut aicha ,il faut dire ke la cuisine d'ailleure commence a gagner du terrain au maroc ,par ex: ici au bled pr les déjeuner cé des tagine é des plats marocains mais pr le dinner il ya les fameux pizza é tourte é tt autres plats qui est plutot simple mais surtt légé aussi ,car en px ma manger des tagine é du coucoss méme en soir ,mais bon je te cache chez moi é chze tt mes voisine méme si en fait des plats modernes en les fait tjr avc des saveure marocaine é wé ,en ne px pa vivre sans les fameux epices du bled .
n
21 février 2008 18:58
Citation
aicha a écrit:
j'y ai penser ma petite lila7893 smiling smiley mais je n'ai pas beaucoup de temps! tu ne peut pas savoir l'effort que je fait, rien que pour venir répondre et participez ici, j'aime trop ce site In love
même si je vais dans d'autres sites, et que je suis modératrice dans l'un d'eux, je suis plus souvent ici.
mais un album cuisine, il faut du temps pour le faire! et sincèrement je préfère rendre service ici, qu'ailleurs winking smiley

smiling smiley dommage j'aurais bien aimé piocher dans tes bonnes recettes ,pas grave si j'ai besoins de toi je te fais signe winking smiley

a+
c
21 février 2008 21:44
BADDAZ ou COUSCOUS DE MAIS




Ingrédients:


* 1kg de viande ou 1 poulet fermier
* 1kg de semoule de maïs frais et fin
* 1kg d'oignon
* 1/2kg de tomates
* 1/2kg de carottes
* 250g de navets
* 1/2kg de courges rouges
* 1 c à s de sel
* 1 verre à thé d'huile
* 1 verre à thé de beurre fondu
* 1 c à s de piquant
* 1/2 c à s de fleurs de safran pilées
* 1/2 cà c de safran en sacet


1. couper la viande ou le poulet fermier, le mettre dans le bas du couscoussier

2. couper l'oignon en quartiers fins

3. rajouter sel, poivre, safran, huile, beurre et piquant; couvrir d'eau et mettre sur le feu puis portez à ébullition.

4. verser la semoule de maïs dans une terrine, saupoudrez de sel et arrosez la d'huile; frottez la semoule entre les paumes des mains pour séparer les graines.

5. arrosez d'eau et frottez encore entre les paumes des mains en séparant les graines.

6. mettre la semoule dans le couscoussier

7. faites cuire pendant une demi heure jusqu'à ce que la vapeur échapée soit dense

8. remettre la semoule dans la terrine puis arrosez la d'eau et frottez la entre les mains encore une fois pour éviter d'avoir des grumeaux

9. rajoutez les carottes, les navets,les tomates et les courges rouges dans le bas du couscoussier

9. portez le sur le feu et mettez la semoule dans le couscoussier

10. lorsque la vapeur est dense la semoule bien tendre et les légumes bien cuits, présentez le Baddaz dans un plat en creusant un trou au centre et mettez-y le poulet ou la viande ; le garnir de légumes et l'assaisonner de sauce et présentez-le chaud. On peut verser par-dessus quelques gouttes d'huile d'olive ou encore d'argan.

A servir avec du lait fermenté!
22 février 2008 15:50
salam

je veux pas faire peur à personne, mais au Québec, ils ont sorti un couscous en conserve !eye popping smiley
On a qu'a l'ouvrir et réchauffer les légumes en sauce dans une casserole pendant qu'on fait gonfler la semoule dans de l'eau chaude (selon les instructions de la boite).

Sachant que la société est dirigée par un Marocain établi au Québec, je me suis laissée tenter et je l'ai acheté juste pour gouter

résultat : vous l'aurez deviné, ca a rien a voir avec le couscous qu'on aime tant. j'ai été décue tant par le choix des épices que des légumes (c'est la première fois que je mangeais un couscous avec des petits pois)

pour ce qui est de chez moi, la cuisine marocaine ne se perd pas au contraire, plus le temps passe plus j'en apprend et c'est tant mieux comme ca
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook