Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
vos croyances et celles de vos parents
e
13 décembre 2008 17:07
ne pas macher de chewingum la nuit c'est comme si tu broyais avec tes dents les os des morts.
ne pas se ronger les ongles des mains.
l
13 décembre 2008 17:39
Salam,
ne pas metre les chaussure sur la table ,
ne pas laisser le pain (baguette a l'envers),
ne pas passer sous une echelle
ne pas renversé de sel sur la table

oulalalal yen a encore plein mais jai pas fait le tour si jvous les dit tous
ptdr
m
13 décembre 2008 20:16
ne pas mettre de chaussures sur une table, sinon y'aura des embrouilles au sein de la famille.
ne pas faire semblant de pleurer
ne pas rigoler sans raison
ne pas faire son ménage le vendredi (d'aprés ma tante au bled!)

c'est hallucinant quand meme tout ca
sahraouiya....et fière de l'être!
m
13 décembre 2008 21:21
Citation
joliruby a écrit:
Citation
nisserine2 a écrit:
ne jamais dormir seul ds une maison plus de 40 jours (moody smiley)
ne pas dormir tete collée à un mur (moody smiley)

à pars ces deux-là je connaissais toutes les superstitions citées.

- ne jamais ouvrir de parapluie dans une maison
- ne jamais siffler dans une maison
- si on casse un objet en verre ou porcelaine prété par une personne, il ne faut surtout pas en racheter un autre ou tenter de le remplacer.j' en ai fait l' expérience quand une voisine m' offert des gateaux.
comme j' avais cassé l' assiette, je lui en ai acheter une autre identique.ma mére m' a déconseillé de le faire.j' ai donc raconté l' histoire à ma voisine et elle a aussi refusé de prendre l' assietteperplexe.
superstition peut-être inventée par une radinegrinning smiley

-toujours laver les oeufs avant de les casser
-ne jamais s' assoir sur un oreiller
-ne pas pleurer, lire, parler aux toilettes
-ne jamais enjamber un enfant allongé
-une personne non mariée ne doit jamais porter de vêtement ayant appartenu à une veuve

j' ai une amie juive marocaine dont la famille partage les mêmes superstitions qui apparemment daterait
de l' époque anté-islamique.


je suis morte de rire!

bref pour ce qui surligner, ma mere me disait ca car sinon je n aurai que des filles!

résultats des courses...


devinez...








eh bah non je ne suis pas mariées!

"
Sinon j ai aussi," li ta9oul fil gamila, il pleuvra le jour de ses noces!"
u
14 décembre 2008 15:04
Il est marrant ce sujet,je ne savais pas qu'il y'avait autant de membre de ce forum qui venait de famille tres conservatrice,parce que ces superstitions ont ne les retrouve que dans les coins les plus conservateurs du Maroc,et beaucoup de personnes y croivent dur comme fer...


Je vais énumérer les miennes,meme si certaines ont deja été cité, tout en sachant que certaines ne sont pas des superstitions mais des sunna du prophete (saws) ...

-Ne pas verser de l'eau chaude dans le levier.
-Ne pas manger,boire debout (sunna)
-retourner les photos la nuit (parait il ça fait peur aux anges)
-Ne pas dormir face a une porte
-Ne pas siffler dans la maison
-Ne pas s'approcher des hiboux
-Ne jamais frapper un chat la nuit,quand on le croise lui dire salam arleikom (lol,ça c'est ridicule,malgrés que je le fais)
-Ne jamais enjamber une tombe
-Ne jamais enjamber une personne couché
-Ne pas se coucher sur le ventre
-Toujours commencer a dormir du coté droit (chahad 3 fois,sunna)
-Ne pas macher de chewing gum avant de dormir
Ne pas parler dans les toilettes (je sais pas si vous avez remarqué,mais quand vos parents vous appelle et qu'ils voient que vous etes aux toilettes,ils attendent que vous sortez pour vous parler)
-Toujours entrer a la maison du pied droit en disant "salam arleikom", meme quand il y'a personne..
-Ne jamais se servire de la main gauche pour manger,boire
-Toujours dire bismillah avant de manger,et lahi href,une fois terminé (le dire haut,pas dans la tete sinon c'est de la triche,lol)
-Quand on arrive en plein discution ou le sujet c'etait vous,sauter 3 fois (pourquoi je sais pas)


Etc etc..


Sinon pour les superstitions propre aux Rif...


-Les personnes qui ont les yeux bleu ou vert arrivent a voire les anges (quand ils sont Rifi et bébé seulement), mais bon ça personne n'y croit vraiment.

-Les personnes qui ont les cheveux claires sont plus sujet aux mauvaise oeil que les autres...

-A la naissance ont perçe les oreilles des garçons,et ont leurs met une boucle d'oreille,d'ailleurs moi meme petit ma mere m'a pércé une oreille,d'apres Rifiyen ça protege du mauvaise oeil,mais bon,cette pratique ne se fait pratiquement plus...D'une part,c'etait un peu barbare,(ont te perçe l'oreille avec une aiguille brulante) et d'autre part les gens ont compris que cela ne servait a rien.

(Cela ne s'appliquait qu'au garçon,les filles pouvaient mourir,on s'en fout)
Azul mara imazighen,imazighen mani ma djan.........Nech zi Al hoceima.Azdjid n'Arrif.
a
20 octobre 2009 12:01
up smiling smiley
[color=#FF0099][b]Mes sœurs, l'homme qui veut votre bonheur vous proposera un seul rendez vous: celui avec Dieu, afin de vous unir pour être heureux et de commencer main dans la main le début de votre chemin ....[/b][/color]
z
20 octobre 2009 22:20
Ne pas coudre un vêtement sur une personne il faut qu'elle l'enlève ou sinon elle doit mordre quelque chose.
Quand les verres glissent sur un plateau ou sur une surface on dit que quelqu'un va venir.
Quand une mariée sort de chez elle, elle ne doit pas se retourner même si on l'appel.
Lors des préparatifs d'un mariage le henné de la mariée ne doit pas être touché par une femme divorcée ou veuve.
z
20 octobre 2009 23:09
On dit aussi aux femmes enceintes de ne pas regarder les handicapés.

On leur demande aussi de ne pas se gratter quand elles ont une envie sinon son bébé aura une tache à l'endroit où elle aura gratter.
21 octobre 2009 00:55
ne pas mettre le pain a l'enver a table aussi!

ne pas faire la vaisselle la nuit

ne pas se laver apres minuit douche ou bain

ne pas siffler jour et nuit

ne pas mettre le linge dehor la nuit

ne pas allez au pui chercher de l'eau

ne pas faire fuire un chat la nuit

enfin bref! faite un gros dodo sa vous ferai du bien



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/10/09 00:59 par bagera-123.
h
21 octobre 2009 01:05
-Ne pas verser de l'eau chaude dans le lévier
- Ne pas manger dans la casserole ou marmitte sinon il pleut le jour de ton mariage (je l'ai appris y a pas longtemps ça m'a valu un coup de cuillère en bois)
- Ne pas balayer au pieds d'une fille, sinon pas de mariage
- Ne pas siffler à la casa
- Ne pas enjamber un enfant sinon il ne grandit pas.
- Ne pas ouvrir de parapluie à la casa
- Ne pas parler au toilette 7achakoum (C'est là que tout le monde veut te parler bizarrement)
- Ne pas prendre de douche la nuit
- Ne pas se regarder au miroir le soir
- Manger avec la main droite et boire avec la main droite
- Ecrire de la main droite (j'étais gauchère on m'a soulé quand j'étais petite pour tout faire à la main droite, du coup je suis une fausse droitière)
- Avoir les shoes superposer, signe de sorti
- Ne pas laisser une chaussure retourner
- Ne pas verser du sel à côté de l'assiette, si ça arrive tu le reprends avec ta main droite et le jette par dessus l'épaule gauche (za3ma il t'arrivera aucun malheur)
- Si ton oiel gauche tremble -- Tu vas voir un truc mauvais
= Si ton oeil droit tremble, tu vas voir qqch de bien


Mais ce sont des betises tout ca mais qui font toujours marrer lol
[center]La politesse est une monnaie destinée à enrichir non point celui qui la reçoit mais celui qui la dépense.[/center]
V
25 juin 2015 19:21
Superstition

Suite un examenZen

Qu'est-cela veut dire:perplexe
- Renverser un plat de riz cuit par terre sans faire attention

- Faire tomber une boîte de 10 oeufs dont un cassé dans la rue et dans la boîte 2 oeufs cassés (un oeuf se vide et un autre la coquille est une sur l'autre)

Merci à tous SOS
25 juin 2015 20:04
Salam
au bled moi j'ai
ne pas se regarder dans la glace après maghreb
ne pas laisser ses claquettes à l'envers
l'envers



Pour les toilettes je pense que la raison c'est plus pour ne pas faire entrer ses anges scribes dans un lieu impur Allahu a3lrm
i
26 juin 2015 13:48
Citation
justafriend a écrit:
La seule que je vois chez mes parents, surtout ma mère, c'est de ne pas parler dans les WC...à ce qui

parait on risque d'être giflé par un djin perplexe


Il est interdit de parler aux toilettes pas parce que une jinn va te frapper

Mais tout simplement que chaque être humain à deux anges à leur droite et gauche , qui sont nommés les anges scribes. Ce sont les anges qui notent tous nos faits et gestes. À gauche il note le mal à droite le bien.

Ces anges ne rentrent pas dans les toilettes, c'est un endroit impur. Mais si la personne parle ils seront obligés de rentrer pour noter ce qu'elle dit! Et donc tu les force à rentrer alors que ça doit sentir mauvais aussi...

En ce qui concerne les autres superstition, c'est du chikr , de l'association le seul péché non pardonné.

Donc informez vos mères d'arrêter cela.
P
27 juin 2015 11:09
Ne pas regarder les étoiles sinon on devient aveugle

Ne pas racler les fonds de casseroles sinon il pleuvra le jour du mariage (c'est peut être vrai ça ... lol)

Donner nourriture ou argent de la main droite

Si la main gauche démange, on recevra de l'argent (on gratte et on embrasse)
Si la main droite démange, on donnera de l'argent (idem)

Ne pas regarder de choses hideuses quand on est enceinte

Si on veut que son enfant ait les yeux bleus, on boit un verre d'eau au dessus de la tête d'une personne qui a les yeux bleus (ds le 1 trimestre)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook