Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
CRITIQUE DU ROI PAR LE FIGARO
s
25 novembre 2005 18:20
Vous les fassis...ont sait que vous etes les chouchous du systeme.
s
25 novembre 2005 19:51
Lisez cet article et continuez a croire qu'un regime aussi pourri que celui de la famille alaouite va vous presenter la democratie et vos droits dans un plat en or.Je suis anti-monarchiste par raison et par conviction et il suffit de suivre les evenements avec un esprit d'analyse, de raisonnement neutre et logique pour comprendre que ce regime est anti-democratique et anti-reformiste de nature.
I HAVE A DREAM : A dream OF a free Moroccan nation.A free Morocco from any kind of oppression.A Morocco free from a family that insists to humiliate,oppress and steal a whole nation with a false legitimacy.



Lejournal-Hebdo.com


Des prisons se crètes de la CIA au Maroc ?
Le Maroc, qui a activement participé au programme de sous-traitance de la torture de terroristes présumés initié par la CIA après le 11 septembre, est soupçonné d'abriter des centres de détention secrète de l'agence américaine.


Le Maroc abrite-t-il une prison secrète dépendant de l'agence de renseignement américaine (CIA) ? La coopération sécuritaire entre Rabat et Washington, notamment après le 11 septembre, a connu un grand boom. Les services marocains collaborent intensément avec leurs homologues américains de la CIA et du FBI qui, dans leur lutte contre le terrorisme, ont spécialement utilisé le siège de la DST à Temara comme lieu de détention temporaire où ils ont, selon de nombreux témoignages recueillis, notamment par des organisations internationales telles que Human Rights Watch ou Amenesty, délocalisé la torture de certains « terroristes présumés » d'Al Qaïda. Il s'agit d'un programme intitulé « extraordinary renditions » dévoilé par la presse américaine en 2002, dont le but est de sous-traiter les interrogatoires musclés d'activistes islamistes par des services de renseignement de pays alliés peu regardants sur les principes des droits de l'Homme.
Le quotidien américain « The Washington Post » a révélé, la semaine dernière, que la CIA détenait, depuis quatre ans, des terroristes présumés dans des prisons secrètes dans huit pays, notamment l'Afghanistan et plusieurs pays d'Europe de l'Est, de la même façon que dans la base navale américaine de la Baie de Guantanamo à Cuba. Bien plus que le programme de délocalisation des interrogatoires, l'enquête très fouillée du « Post » a établi que la CIA a créé ce qu'elle a appelé de façon sibylline, des « Black sites » (sites noirs), véritables centres de détention pour terroristes présumés, situés en territoires étrangers mais qu'elle gère en directe. Le Maroc, qui a activement coopéré au programme de sous-traitance des interrogatoires, a-t-il aussi accepté d'accueillir sur son sol un ou plusieurs « sites noirs » de la CIA ? L'enquête du « Post » ne le confirme pas, désignant plutôt certaines républiques d'Europe de l'Est, libérées du joug de l'ex-Union Soviétique et formant dorénavant « la Nouvelle Europe », chère aux néo-conservateurs au pouvoir à la Maison-Blanche . Cependant, un ex- agent de la DST, qui vient récemment de quitter ce service dans le cadre de l'opération de départ volontaire des fonctionnaires de l'Etat, assure, sous couvert d'anonymat, avoir assisté à une opération de transfert de détenus à la base aérienne de Salé. « Un Boeing 737, de couleur blanche et immatriculé N313P, a atterri, si ma mémoire est bonne, en janvier 2004, à la base aérienne de Salé. On en a débarqué 4 hommes menottés, les yeux bandés, et escortés par 8 hommes civils, vraisemblablement des agents de la CIA. Ils ont rapidement emprunté des Renault Express blanches qui les attendaient pour une direction qui m'est inconnue », soutient-il. Une autre source, qui a aussi requis l'anonymat, nous confirme, elle aussi, avoir vu, durant l'été 2002, ce même avion stationné à la base aérienne de Salé. « Il faisait nuit et je ne pouvais pas lire son immatriculation, mais je peux vous confirmer que c'est un Boeing 737 blanc. J'ai vu une dizaine d'hommes vêtus de costards sombres et qui parlaient en anglais, en train d'y embarquer 6 personnes cagoulées et menottées. Au bout de vingt minutes, l'avion a décollé », nous a-t-il confié.
Ces témoignages sont corroborés par le plan de vol de cet avion, publié récemment par le magazine américain « Newsweek . En effet, l'appareil a décollé de l'aéroport Dulles de Washington le 16 janvier 2004 à destination de Shannon en Irlande. Le 17, il est reparti pour Larnaca à Chypre. Le 21, il a quitté Larnaca pour Salé au Maroc. Le 22, il a enchaîné trois vols de Salé à Kaboul, puis à Alger, puis à Palma de Majorque, et s'est retrouvé, le 23 janvier, à Skopje. Le 24, il a atterri à Kaboul, après une escale à Téhéran. Reparti le 25, il s'arrête à Timisoara et à Bucarest en Roumanie, puis à Palma, pour, finalement, rejoindre Washington le 28 janvier. Un plan de vol qui rappelle beaucoup un autre, celui d'un Gulfstream V qui a fait, selon nos informations, au moins 10 déplacements au Maroc. Pendant plus de deux ans, de décembre 2002 à février 2005, la CIA a utilisé cet appareil, loué auprès d'une compagnie du Massachusetts, Premier Executive Transport Services, pour transporter clandestinement des prisonniers d'un continent à l'autre.


Atroces tortures

Le Gulfstream V et le Boeing 737 ont procédé à plusieurs « livraisons » au royaume. Autrement dit, ils faisaient passer secrètement des suspects du terrorisme. Soit pour s'en débarrasser après interrogatoire, soit pour les confier à la DST dont les agents sont réputés pratiquer des interrogatoires très musclés. Benyam Mohammed Al Habashi en sait quelque chose. Ce britannique d'origine éthiopienne affirme, dans un témoignage recueilli par Amnesty en septembre dernier, avoir été détenu et torturé au Maroc pendant 18 mois. Soupçonné d'appartenir à Al Qaïda, Benyam est arrêté, le 10 avril 2002, par la police pakistanaise à Karachi où il a été incarcéré et interrogé par des agents américains et britanniques. Au terme de plus de 3 mois de détention, un des agents américains lui confie : « on ne peut pas faire tout ce qu'on veut ici. Les Pakistanais ne peuvent pas faire exactement ce qu'on leur demande. Les Arabes vont s'occuper de toi ».
Le 21 juillet 2002, Benyam est transféré d'Islamabad à Rabat. « Je n'aurais jamais pu imaginer que les Américains allaient m'envoyer à l'autre bout du monde, au Maroc, un pays que je ne connaissais pas du tout, pour me faire torturer », dira-t-il. En effet, ce présumé disciple de Ben Laden gardera un souvenir sinistre de son séjour au Maroc. Il en porte des séquelles profondes. Relatant ses mésaventures avec ses gardiens marocains, Benyam décrit minutieusement comment un de ses geôliers serait entré dans sa cellule accompagné de trois autres : « L'un d'eux a saisi mon pénis et a commencé à y faire des coupures. Il l'a fait une fois et pendant environ une minute, ils ont observé ma réaction. C'était atroce, je pleurais. Ils ont recommencé, 20 ou 30 fois. Il y avait du sang partout ».
Pendant 18 mois, Benyam a subi cet exercice abominable à un rythme mensuel. Isolé, battu, humilié, soumis à des privations sensorielles et violé, ses tortionnaires versaient également des produits chimiques sur ses blessures pour aggraver ses souffrances. Enchaîné et régulièrement brutalisé, il fut longuement interrogé sur les islamistes qu'il avait eu l'occasion de rencontrer, ou simplement de croiser, aussi bien au Pakistan qu'en Angleterre. Voulant un jour comprendre les raisons de ces supplices, Benyam aura cette réponse de l'un de ses geôliers : « C'est simplement pour te rabaisser ; quand tu quitteras cet endroit, tu garderas les cicatrices et tu ne pourras jamais oublier. Tu n'oseras jamais agir contre la volonté des États-Unis ».
En fait, la cruauté avec laquelle les services marocains ont traité Benyam est à la fois démesurée et inimaginable. « Ils me posaient des questions. Je répondais telle chose ; ils disaient que je mentais. Je répondais autre chose ; ils disaient que je mentais. Je n'ai jamais réussi à savoir ce qu'ils attendaient de moi », se demande-t-il. Les interrogatoires de Benyam ont été souvent menés par un commissaire de la DST, un quadragénaire qu'on dit capable de réciter par cœur le Coran et les hadiths, et qui s'est spécialisé dans le traitement des détenus islamistes. Mais les méthodes sadiques et intimidantes de ce commissaire n'ont pas été « concluantes » avec Mohammed Al Habashi dont le calvaire marocain s'achève en janvier 2004 par un dernier traitement des plus humiliants. Alors que ses gardiens lui annoncent qu'il « rentre à la maison », des militaires américains déchirent ses habits et photographient toutes les cicatrices de ses blessures, avant de l'emmener en Afghanistan, par ce fameux Boeing 737. Le Boeing 737 et le Gulfstream V, ont pris 49 destinations différentes en dehors des Etats-Unis, y inclus le camp de détention de Guantanamo Bay à Cuba et d'autres bases militaires américaines. L'Egypte, la Jordanie, le Maroc, l'Afghanistan et l'Ouzbékistan figurent comme des destinations étrangères de ces deux avions de la torture.

Taieb Chadi



e
2 décembre 2005 23:19
vive le roi il travail vous avez des solution pour l aides a faires les reformes alors avous clavier oui il est mal entoures mais il travail malgres tous
L
3 décembre 2005 10:34
lobo a écrit:
-------------------------------------------------------
> salam
> je vie en espagne, et je crois que la monarchie
> español c lexemple a suivre..

Je suis d' accord avec toi, malheureusement, M6 n' est pas le democrate Juan Carlos, un autre probleme, le Maroc n' a pas une vraie classe democratique. Je ne crois pas au partis politiques qui existent actuellement au Maroc. Nous avons besoin des partis qui sont serieux et competents pour gouverner le pays. Le roi ne peut pas gouverner comme un dictateur, il fait tout dans un pays democratiquement desertique. La monarchie Marocaine doit changer, il faut changer la constitution pour permetter au pays d' avancer democratiquerment. M6 doit garder un status protocolaire, le pays doit etre gouverne par un gouvernement issue des elections libres et democratiques.
e
3 décembre 2005 11:16
oui mais je crois que le maroc n est pas encore pres il faut un homme fort pour gouverner car les marocains confondent les droits de l homme avec anarchie.ça fait 2 ans que je suis au maroc simplement quand tu vois leur façon de conduire tu comprends tout. Et l'administration est gerée à leur façon de conduire.ect ect ect
A
3 décembre 2005 11:32
euskadi64 dit:

"oui mais je crois que le maroc n est pas encore pres il faut un homme fort pour gouverner car les marocains confondent les droits de l homme avec anarchie.ça fait 2 ans que je suis au maroc simplement quand tu vois leur façon de conduire tu comprends tout. Et l'administration est gerée à leur façon de conduire.ect ect ect"


Tu fais de la propagande colonialiste ! Relis ce qu'a écris rmermerme à ce sujet et tu comprendras !

De plus c'est trés grave ce que tu dis, cela voudrait dire que le marocain est bordélique par nature, une théorie faciste ! Nos ancêtres ont élevés une prestigieuse civilisation, la civilisation: Arabo-Andalouse à l'heure ou beaucoup d'occidentaux partagaient les glands d'avec les pourceaux !

La cause à effet, voila ce qu'il faut chercher avant tout !!

Désolé pour ma froideur, mais je pouvais pas laisser dire ça !
L
3 décembre 2005 12:53
Amar du souss a écrit:

> oudrait dire que le marocain est bordélique par
> nature, une théorie faciste ! Nos ancêtres ont
> élevés une prestigieuse civilisation, la
> civilisation: Arabo-Andalouse à l'heure ou
> beaucoup d'occidentaux partagaient les glands
> d'avec les pourceaux !


Ca c' est l' histoire, il faut songer a un future brillant et prometteur. Il y a 50 ans la Coree du Sude etait si pauvre que le Maroc. Maintenant, ce pays Asiatique est riche et prospere, l' economie est tres forte, la population est tres eduquee, le pays vit une democratie tres developee.

A
3 décembre 2005 12:57
Oui LotfiLotfi, seulement le Maroc n'a pas eu la chance de cohabiter à coté d'un puissant pays communiste et anti-américain, sinon l'investissement des pays de l'Otan y aurai été suffisament conséquent pour que l'Europe ne connaisse aucune immigration marocaine !
j
3 décembre 2005 13:14
Amar du souss a écrit:
-------------------------------------------------------
> Oui LotfiLotfi, seulement le Maroc n'a pas eu la
> chance de cohabiter à coté d'un puissant pays
> communiste et anti-américain, sinon
> l'investissement des pays de l'Otan y aurai été
> suffisament conséquent pour que l'Europe ne
> connaisse aucune immigration marocaine !


le maroc avait d'autres atout ça proximité avec l'europe ; qu' a t'on fait de cet avantage ?
j
3 décembre 2005 13:16
euskadi64 a écrit:
-------------------------------------------------------
> vive le roi il travail vous avez des solution pour
> l aides a faires les reformes alors avous clavier
> oui il est mal entoures mais il travail malgres
> tous


si ,il est mal entouré c'est que ce n'est pas un bon roi.
l'intelligence est aussi dans le choix d ces collaborateurs.
Arrétons de dire que le roi n'est responsable que des bonnes choses et son entourage de mauvaises.
A
3 décembre 2005 13:27
jabranci, tu m'as pas compris, comment ce fait t'il que c'était à chaque fois des pays trop proche d'une nation communiste puissante qui bénéficaient d'une aide finançiére exorbitante ???????? L'allemagne de l'ouest, le Japon, et la Corée du Sud ! Le Maroc n'était pas géographiquement à coté d'un pays suffisament puissant pour inquiéter le monde capitaliste, voila tout !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/12/05 13:34 par Amar du souss.
j
3 décembre 2005 14:05
Amar du souss a écrit:
-------------------------------------------------------
> jabranci, tu m'as pas compris, comment ce fait
> t'il que c'était à chaque fois des pays trop
> proche d'une nation communiste puissante qui
> bénéficaient d'une aide finançiére exorbitante
> ???????? L'allemagne de l'ouest, le Japon, et la
> Corée du Sud ! Le Maroc n'était pas
> géographiquement à coté d'un pays suffisament
> puissant pour inquiéter le monde capitaliste,
> voila tout !
>
>
>
> Edité 1 fois. Dernière modification le
> 29-11-05 09h34.


on avait malgré tout des atouts pour se dévelloper, beaucoup d'occasion gachés.
regarde le chili , il n'est pas dans un position géostatégique, mais pinochet le dicateur aqund même réussi a dévelloper son pays.
hassen 2 qui sur le plan des droits de l'homme n'avait rien a envier a pinochet n'a même pas réussi le dévellopement économique.
Il a laissé un pays d'analphabétes , prés a mourrir pour échapper à l'enfer de la misére au maroc.
L
3 décembre 2005 15:20
Amar

C' est vrai que le Coree du Sud a benificie des investissements Americains, mais je pense que le facteur determinant qui a cree le miracle economique Coreen, c' est la vision et la sagesse des dirigeants Coreens. Ces personnes avaient une vision du future, ils avaient bien plane, pour que l' etat fonctionne, il faut des institutions democratiques qui sont fortes et representatives. Pour attirer les investissements etrangers, ils ont cree un systeme educatif tres develope, la Coree du Sud est le pays le plus informatise au monde.

p
3 décembre 2005 19:11
LotfiLotfi a écrit:
-------------------------------------------------------
> Amar
>
> C' est vrai que le Coree du Sud a benificie des
> investissements Americains, mais je pense que le
> facteur determinant qui a cree le miracle
> economique Coreen, c' est la vision et la sagesse
> des dirigeants Coreens. Ces personnes avaient une
> vision du future, ils avaient bien plane, pour que
> l' etat fonctionne, il faut des institutions
> democratiques qui sont fortes et representatives.
> Pour attirer les investissements etrangers, ils
> ont cree un systeme educatif tres develope, la
> Coree du Sud est le pays le plus informatise au
> monde.
>
>
et surtout ils les dirigeants de la coree du sud n avait pas dans leurs peuples des amar du souss tjs pret a voir ce qu il ne vas pas.mais un peuple travailleur qui connaissait sa pauvrete et fesait tout pour s en sortir ,sauf pleurer et chercher des boucs emissaires.

A
3 décembre 2005 19:53
Merci popole, ça fait plaisir à entendre, grrrrrrrrrrrrrr

jabranci, me parle pas de Pinochet je le vomi, c'est une bête immonde !

On s'éloigne du sujet.
e
3 décembre 2005 22:56
Amar du souss a écrit:
-------------------------------------------------------
> euskadi64 dit:
>
> "oui mais je crois que le maroc n est pas encore
> pres il faut un homme fort pour gouverner car les
> marocains confondent les droits de l homme avec
> anarchie.ça fait 2 ans que je suis au maroc
> simplement quand tu vois leur façon de conduire tu
> comprends tout. Et l'administration est gerée à
> leur façon de conduire.ect ect ect"
>
>
> Tu fais de la propagande colonialiste ! Relis ce
> qu'a écris rmermerme à ce sujet et tu comprendras
> !
>
> De plus c'est trés grave ce que tu dis, cela
> voudrait dire que le marocain est bordélique par
> nature, une théorie faciste ! Nos ancêtres ont
> élevés une prestigieuse civilisation, la
> civilisation: Arabo-Andalouse à l'heure ou
> beaucoup d'occidentaux partagaient les glands
> d'avec les pourceaux !
>
> La cause à effet, voila ce qu'il faut chercher
> avant tout !!
>
> Désolé pour ma froideur, mais je pouvais pas
> laisser dire ça !
>

sl amar tu na pas compris ce ques je voulaie dire il ya un beaucoup a faires au maroc au niveaux de la mentalites
e
3 décembre 2005 23:01
Amar du souss a écrit:
-------------------------------------------------------
> Oui LotfiLotfi, seulement le Maroc n'a pas eu la
> chance de cohabiter à coté d'un puissant pays
> communiste et anti-américain, sinon
> l'investissement des pays de l'Otan y aurai été
> suffisament conséquent pour que l'Europe ne
> connaisse aucune immigration marocaine !


les communiste ou autres idiologies ne conviendre pas au maroc nous avont notres histoires qui et autre
e
3 décembre 2005 23:07
le roi travail et il travail bien les gent qui l entoures ne pense qua ce remplir les poches il lui faut du tempppppppppp
A
3 décembre 2005 23:19
Nous on a plus de temps à perdre ! Des réformes radicales !
e
4 décembre 2005 18:31
Amar du souss a écrit:
-------------------------------------------------------
> Nous on a plus de temps à perdre ! Des réformes
> radicales !


oui des reformes radicales mais qui va les appliquer
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook