Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
CRITIQUE DU ROI PAR LE FIGARO
r
22 novembre 2005 11:59
rmermerme a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour Popole,
>
> Mais qui t' a dit que je cherche la fortune et la
> gloire?! au risque de te decevoir, je ne cherche
> ni l'une ni l'autre. je porte juste, comme des
> millions de marocains, un regard critique sur
> notre actualité...
>
> Par contre ton dernier paragraphe : "" ...le
> contrat d assurance de MENARD ET RSF NE COUVRE
> PAS LES JOURNALISTE EMPRISONN2 OU TUER PAR LES
> AMERICAINS ou israelien.""
>
> est une grave menace et tu insistes en la notant
> en Majescule!!!
>
> j'ai un contrat d'assurance plus efficace et plus
> global que celui de Reporters Sans Frontière, la
> protection d'Allah est le meilleur contrat
> d'assurance que l'homme puisse avoir!!!
>
>
>
> PS. RSF c'est rien par raport à ISF (Internet Sans
> Frontière).
>
>
> Hatimi
>
>
>
>
> popole a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > rmermerme a écrit:
> >
> --------------------------------------------------
>
> > -----
> > > il est fort probable que ça vient d'un
> > journaliste
> > > marocain et qui ne veut pas prendre le
> risque
> > de
> > > payer des millions de DH d'amende, ou
> une
> > > condamantion, interdiction, voir la
> > prison...
> > >
> > > Souvenez vous Lamrabet a été condamné à
> 3 ans
> > de
> > > prison fermes pour moins que ça...
> > >
> > > Et si il y a encore un seul journaliste
> au
> > maroc
> > > qui oserait traiter M6 de nomade et de
> > vagabond...
> > > qu'il se fasse connaitre...
> > >
> > > j'aimerai bien savoir la réaction des
> > conseillers
> > > de sa Majesté...
> > >
> > > Telquel a été condamné par la justice
> > marocaine
> > > pour combien de millions de DH? 1 000
> 000 DH
> > pour
> > > avoir difamé sans citer une Chikhate
> devenue
> > > parlementaire noms.
> > >
> > > Aujourd'hui LE Figaro traite M6 de
> nomade et
> > de
> > > vagabond, selon la même logique, la
> même
> > tradition
> > > diraient certains, l'amende de Figaro
> serait
> > de :
> > >
> > > a) 1 000 000 000 DH? ou 1000 000
> d'Euros?
> > >
> > > b) 10 000 000 000 DH? 10 000 000
> d'Euros?
> > >
> > > c) Interdiction pour 10 ans?
> > >
> > > d) 10 ans de prison pour le
> journaliste?
> > >
> > > si vous répondez juste vous serez
> > millionnaire
> > >
> > >
> > >
> > >3*rme,tu t exprime bien en francais je
> vais te
> > donner un tuyau pour la fortune et la
> gloire.
> > c est simple tu cree u journal ou un
> > magazine,dedans tu tu decris le maroc avec
> les
> > yeux, les attente d un occidental, et tu
> denonce
> > ce que un occidental aurait denoncé(je crois
> pas
> > que tu aura du mal a le faire,tu le fais deja
> tres
> > bien).tu recolteras des proces et la
> benediction
> > de MENARD de RSF ,on veras ta signature dans
> > courier internationalet tu deviendras celui
> que
> > tout le monde(mediatique) consulte quand le
> maroc
> > feras la une des infos(forcement mauvaise).et
> qu
> > un flic du maroc viens troubler ta
> tranquiliter et
> > aussitot MENARD viendras PERSONELEMENT
> pourrir les
> > vacances du roi a
> > courchevel.....................par contre le
> > contrat d assurance de MENARD ET RSF NE
> COUVRE
> > PAS LES JOURNALISTE EMPRISONN2 OU TUER PAR
> LES
> > AMERICAINS ou israelien.
>
>
>


F
22 novembre 2005 12:13
J'approuve la conduite de M6.
On lui reproche son faste, mais, étant donné la mentalité rétrograde d'une grande partie de la population, ce faste est indispensable. Comment réagirait la population d'un quelconque petit bled, devant un roi se présentant sans tapis rouge, sans garde personnelle, avec un protocole dépouillé à l'extrême ?
Il n'y a qu'à voir comment des citoyens âgés, parfois bardés de diplômes s'empressent pour baiser la main du roi. C'est dans les moeurs marocaines de marquer ainsi sa soumission au souverain.
Je suis persuadé que cette pratique du baise-main indispose le roi, mais il ne peut la supprimer sèchement, sans se discréditer aux yeux de la "vieille garde" !
On ne peut reprocher au souverain ses multiples déplacements par tout le royaume. Il témoigne ainsi de l'intérêt qu'il porte au peuple. Au moins a-t-il le mérite de visiter les coins du pays où son père n'osait s'aventurer, de prendre des bains de foule ...
Si j'avais une critique à émettre c'est que le roi veut aller trop vite en octroyant des libertés que beaucoup ne savent employer à bon escient. Il court le même risque que Gorbatchev en son temps : être dépassé par ses réformes,
Je crois que la population marocaine n'est pas mûre encore pour se passer d'une autorité forte, hélas !
Lorsque notre haine est trop vive, elle nous met au-dessous de ceux que nous haïssons. La Rochefoucauld Le fanatisme est l'apanage des ignorants. Jean Barbeau
o
22 novembre 2005 12:46
Fassia bis,

tu as raison, le faste est consubstantiel de la monarchie, c'est comme ça.

mais le roi devrait faire preuve de plus de témérité car parfois, des décisions morales (allègement du protocole, suppression de baise-main...) peuvent avoir plus d'impact que le plus grand des chantiers. vraiment

une autre décision : sanctionner les juges qui jugent mal, et redonner son tout son lustre à dame justice. elle en a besoin !

autre décision, exiger des parlementaires une production législative sous peine de suspensio de leur mandat, avant la radiation du députée improductif ou trop absentéiste.

Bref, y a des choses à faire !

amitiés
S
22 novembre 2005 19:20
bon jvé remettre le lien du blog parce que j'ai rajouté l'opinion de speedster

http : / / p s y c h o k i l l e r 0 4 . s k y b l o g . c o m

bon bien sûr vous supprimez les espaces entre les caractères, cpk kan jlécris normalement ca veut pas s'écrire

page 26 il y a l'article et l'opinion de speedster
r
23 novembre 2005 10:32

Faux et complètement absurde ce que vous racontez Fassia.

C'est un discours colonial vieux de plus d'un siècle.

En appliquant votre pseudo théorie, il n 'y aurait sur la planète terre pas plus de 4 pays démocratiques, tous situés au pole Nord...

Ce faste que vous encouragez se déroule dans un océan de misère et de pauvreté qui ne sont pas tombés du ciel. Mais vous êtes aveugle pour l'apercevoir. Et quand ça débordera, je suis persuadé que vous serez parmi les premiers à sauter dans le premier avion...

Ceux que vous qualifiez de ""citoyens âgés, parfois bardés de diplômes s'empressent pour baiser la main du roi."" ne sont pas des CITOYENS mais des SUJETS de sa Majetski.
En d'autres termes ses esclaves d'une manière ou d'une autre. Ils font partie du décore du système pour dire regardez: même cette classe s'agenouille à plat ventre .... et c'est ainsi que le système arrive à formater certains cerveaux comme le votre.

Sachez une chose, le peuple est la base de TOUT. un monarque ou un régime qq soit sa nature ne donne rien bien au contraire, c'est le peuple qui donne tout au monarque.

Alors n'inversons pas les choses, ce n'est pas le Roi qui va trop vite, mais au contraire il tente de rattraper le retard laissé par son père.

La société marocaine a fortement évolué, et l'évolution est trop rapide, les régimes du monde entier évoluent et s'adaptent à l'évolution sinon ils disparaissent de la scène.


Sachez aussi que la fameuse chanson : ""Je crois que la population marocaine n'est pas mûre encore pour se passer d'une autorité forte, hélas ! "" est vieille de trois siècles.

Elle a été chantée à tous les peuples du monde entier par le colonialisme, le néocolonialisme, les dictateurs divers et les despotes.

Hassan 2 chantait la même chanson pendant 30 ans. et selon cette chanson, selon les dictateurs, aucun peuple n'est mure pour la démocratie. Et comme le disque est griffé, vous pouvez revenir dans 5 autres siècles et vous entendriez toujours et encore le même refrain...

Vous croyez que la démocratie est une bissara ou une harrira qu'on peut préparer dans une cocote minute???

A vous lire, on a l'impression que vous aviez inventé un thermomètre qui mesure la maturité des peuples à vivre démocratiquement. Vous aviez pris la température des 35 millions de marocains et votre thermomètre vous a certifié que ce peuple n'est pas mûre pour la démocratie...belle invention Fassia.

Et puisque vous adorez la féodalité, pourquoi vous consommez à outrance tout ce qui viennent de la démocratie, allez prenez la RAM...



Vous avez cité La Rochefoucauld Jean Barbeau, je préfère IBNOU KHALDOUN….

Mais je vous cite un autre qui dit : : VIVRE UNE MINUTE DEBOUT VAUT MIEUX QUE TOUTE UNE VIE A GENOUX" CHEKIVARA.


Hatimi








Fassiabis a écrit:

-------------------------------------------------------
> J'approuve la conduite de M6.
> On lui reproche son faste, mais, étant donné la
> mentalité rétrograde d'une grande partie de la
> population, ce faste est indispensable. Comment
> réagirait la population d'un quelconque petit
> bled, devant un roi se présentant sans tapis
> rouge, sans garde personnelle, avec un protocole
> dépouillé à l'extrême ?
> Il n'y a qu'à voir comment des citoyens âgés,
> parfois bardés de diplômes s'empressent pour
> baiser la main du roi. C'est dans les moeurs
> marocaines de marquer ainsi sa soumission au
> souverain.
> Je suis persuadé que cette pratique du baise-main
> indispose le roi, mais il ne peut la supprimer
> sèchement, sans se discréditer aux yeux de la
> "vieille garde" !
> On ne peut reprocher au souverain ses multiples
> déplacements par tout le royaume. Il témoigne
> ainsi de l'intérêt qu'il porte au peuple. Au moins
> a-t-il le mérite de visiter les coins du pays où
> son père n'osait s'aventurer, de prendre des bains
> de foule ...
> Si j'avais une critique à émettre c'est que le roi
> veut aller trop vite en octroyant des libertés que
> beaucoup ne savent employer à bon escient. Il
> court le même risque que Gorbatchev en son temps :
> être dépassé par ses réformes,
> Je crois que la population marocaine n'est pas
> mûre encore pour se passer d'une autorité forte,
> hélas !
>
> Lorsque notre haine est trop vive, elle nous met
> au-dessous de ceux que nous haïssons.
> La Rochefoucauld
> Le fanatisme est l'apanage des ignorants.
> Jean Barbeau


F
23 novembre 2005 12:49
Réponse à rmermerme
Je persiste et signe, comme disait Sarkozy !
Je tiens à rectifier certains de vos propos :
1. Je n’encourage pas le faste de la royauté, mais je suis dans l’obligation de constater que pour toute une frange de population cette pompe est inséparable de la personne du roi. Il n’y a qu’à observer le comportement des foules qui se massent sur le parcours de M6, au moindre de ses déplacements. (Que je sache, on ne réquisitionne plus de force pour aller faire la haie et applaudir !) Dépouillez un roi de ses habits et c’est un homme tout nu qui ne représente plus que lui-même ! Pour beaucoup de personnes, il perd ainsi toute crédibilité, je dirais même toute légitimité !
2. Vous qualifiez péjorativement de « sujets », ce que je continue à appeler « citoyens ». Ils ont toujours vécu dans un cadre de soumission et ne comprendraient pas un changement trop rapide de leur société. C’est en cela que j’en appelle à un changement de mentalité nécessaire mais qui doit se faire sans brusquerie, sans choquer, au fil du renouvellement des générations. Une évolution trop rapide fera perdre le sens des valeurs (Que pensez-vous de l’évolution des sociétés des anciens pays du bloc de l’Est : Approfondissement du fossé entre les couches de la société, dû à la prolifération de trafics en tous genres, naissance de mafias, criminalité débridée,etc. ) Je vous cite par ailleurs : La société marocaine a fortement évolué, et l'évolution est trop rapide, les régimes du monde entier évoluent et s'adaptent à l'évolution sinon ils disparaissent de la scène. Désirez-vous voir la royauté marocaine remplacée par ces arnaqueurs de tous poils dont le pays regorge, désirez-vous qu’un capitalisme sans foi ni loi gouverne plus encore qu’à présent le pays ?
3. En effet le roi tente de rattraper le retard causé par son père, laissons lui au moins ce mérite et reconnaissons pas mal d’avancées dans de multiples domaines (alphabétisation, liberté de la femme, création d’organisations charitables, enfance,handicapés, et j’en passe).
4. Auriez-vous aussi le courage de dépasser certaines de vos convictions et de prôner la laïcisation du pays, ceci dans la foulée de vos désirs de réformes rapides, ou aurez-vous dans ce domaine, assez de bon sens pour dire que le Maroc n’est pas encore mûr pour ce genre de société ?
5. Ne croyez-vous pas que le roi doit aussi compter avec les « barbus » ? Aller trop vite dans les changements leur donnerait quelques alliés supplémentaires !
J’ai, contrairement à vous, tenté d’éviter toute agressivité ou mépris dans mes propos.
Je vous dirai que je suis résolument de gauche, pour la laïcité, pour une meilleure justice et une égale répartition des richesses. Je n’en perds pas pour autant le sens des réalités et crois au bon vieux proverbe français « Il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs »
Je terminerai en citant moi aussi Ibn Khaldoun
L'homme est fils de ses habitudes et de son milieu, et non fils de sa nature et de son mélange d'humeurs. (Prolégomènes)
Lorsque notre haine est trop vive, elle nous met au-dessous de ceux que nous haïssons. La Rochefoucauld Le fanatisme est l'apanage des ignorants. Jean Barbeau
r
23 novembre 2005 14:25

Bonne réponse Fassia, même si je ne suis pas d'accord avec vous sur certains points, j'apprécie les réponses critiques basées sur un effort d'analyse.

Contrairement à certains qui inteviennent ici pour produire plus de brouillard en mélangeant les slogans pour rendre la réalialité plus opaque, vous vous avez le mérite et l'honeteté de demeurer cohérente dans vos idées tout en tentant de comprendre le pourquoi et le comment.

hatimi

r
23 novembre 2005 15:39
Je ne partage votre idée selon laquelle le faste, le protocole féodale, le style des milles et nuits sont nécessaire pour gouverner.

Les féodaux appellent cela : AL HAYBA, sorte de crainte à entretenir, à développer par tous les moyens pour imposer sa loi, la loi du plus fort.

Tous les régimes dictatoriaux ont usé de ces méthodes, le culte de la personnalité…quand un dictateurs se déplace tout est paralysé… mais c’est fini, actuellement partout à travers le monde, la mondialisation, la globalisation, l’interdépendance, l’évolution des moyens de communication, …font que on a plus besoin de ces élément féodaux, archaïques pour gouverner. Ceci est valable même chez les pygmées !


D’une manière générale, un Roi qui base sa légitimité et sa crédibilité sur ce folklore féodal a perdu déjà toute légitimité….et ce n’est pas avec le faste protocolaire qu’il la retrouvera.

Quand à M6 je ne dirait pas que c'est un dictateur, mais il mélange habilement comme son père la modernité, la féodalité et la démocratie et on perd en visibilité.

Quand aux foules qui se massent devant M6, il ne faut pas sous-estimer le pouvoir du système. Les écoles sont vidées, les administrations, les centres de formation professionnelles…. Avec tout ce monde il y a de quoi remplire le trajet de son passage. Est-ce nécessaire ?

Le Roi paralyse l’activité de toute une région avant son passage, pendant et après chacun retourne dans sa misère quotidienne… est-ce nécessaire ?


Le jour où on écrira dans la Constitution que tous les marocains sont des citoyens, j’éliminerai de mon vocabulaire Le terme « Sujet ». EN attendant et l'attente risque de durer des siècles tous les marocains sont des SUJETS DE SA MAJESTE!


Quand vous avancez l’idée suivante : « Ils ont toujours vécu dans un cadre de soumission et ne comprendraient pas un changement trop rapide de leur société. C’est en cela que j’en appelle à un changement de mentalité nécessaire mais qui doit se faire sans brusquerie, sans choquer, au fil du renouvellement des générations. » »

C’est ce que disaient les maîtres à leurs esclaves : la soumission, pas de changement brusque pour ne pas brusquer l’ordre, les privilèges…

"Une évolution trop rapide fera perdre le sens des valeurs » » quelles valeurs ??!! dans le système féodales, là où il y a des seigneurs et des esclaves, il n y a pas de valeurs Fassia.

Cette théorie est défendue par une classe féodale marocaine dans le seul objectif de préserver ses privilèges ou du moins de prolonger la durée…

Je pense que M6 n’a pas besoin pour régner ni de ce protocole, ni de cette féodalité…cela nuit à son image de marque.


Quand aux changements dans le bloc de l’Est, en dépit des insuffisances, ça se passe bien et il n y a aucune comparaison avec le niveau de changement au Maroc. Il nous faut 1 siècle pour atteindre le niveau actuel des pays de l’Est…
J’ai visité certains pays en question et le progrès est considérable. Le rythme des changement est impressionnant et dans 10 voire 15 ans ils seront au niveau des pays occidentaux dans de nombreux domaines…

Chez nous, si on continue à ce rythme, dans 15 ans on ne fera pas seulement le baise-main, mais on se mettra à plat ventre au passage de sa majesté, c’est ce que vous voulez ?

« « Désirez-vous voir la royauté marocaine remplacée par ces arnaqueurs de tous poils dont le pays regorge, désirez-vous qu’un capitalisme sans foi ni loi gouverne plus encore qu’à présent le pays ? « «


Pas du tout, je désire comme des millions de marocains sans parole, que le Roi règne sans gouverner. Un arbitre de la Nation. Mais la réalité est là, on recule à ce niveau au lieu d’avancer.

Toutes les composantes vives de la société sont en veilleuse quand le Roi fait un pas.

Le Roi contrôle, ses commissions analysent, surveillent, le Roi ordonne, le Roi inaugure, le Roi reçoit, le Roi nomme, le Roi souffle l’oxygène et l’hydrogène…

On recule vraiment et c’est cela le danger pour le Maroc.


« En effet le roi tente de rattraper le retard causé par son père, laissons lui au moins ce mérite et reconnaissons pas mal d’avancées dans de multiples domaines (alphabétisation, liberté de la femme, création d’organisations charitables, enfance,handicapés, et j’en passe). «

Pour etre objectif, on ne peut pas nier que le Roi ne bouge pas, il bouge même trop…et en bougeant il fait trembler le sol à son passage…tout en éclipsant le gouvernement...

Il faut distinguer les changement exogènes des changement endogènes : mettez une famille sur une île perdue au milieu d’un ocean, elle réalisera des changements dans sa vie et son environnement sans aucune intervention extérieure. C’est ce qu’on appelle le changement endogène, propre à chaque société…

Les changements au Maroc trouvent leur origine en grande partie dans le changement et les transformation de la société marocaine. Il y a 35 millions qui bougent…il y a des naissances, des décès, des diplômés, des maison construites, des entreprises, des RME qui transfèrent 8 milliards de dollars par an, du hachiche qui rapporte autant….etc

Les changements adopté à l’ère de M6 sont en grande majorité des changement que j’appelle : Changements à zéro DH :
Un peu de liberté de la presse, hablar, hablar et no tocarlo….parler parler mais ne pas agir…
Le code de nationalité…
L’instance équité et justice sans pouvoir dénoncer les tortionnaires
La Modawana, wana wana wana…

Il y a le port de Tanger-med, un bon projet, mais il faut rappeler qu’il date de l’époque de Hassan2.

Quand à la laicisation, personnellement je n y croit pas. Car la laïcité est définie en fonction des intérêts de ceux qui la mettent en avant. Donc il y a autant de laics que d’interets en jeu.

Par contre je suis pour la séparation entre le politique et le religieux.
L’Etat doit se séparer de la mosquée, et ne pas continuer à jouer le double jeux.

Tantôt l’Etat s’appui sur le code de Napoléon pour imposer telle ou telle directive, tantôt il emploi la religion pour atteindre ses fins. Ce n’est pas cohérent.

Tôt ou tard il faudrait trancher, le champs religieux devrait être séparé de l’Etat.


Je suis ravi de savoir que vous êtes, « pour une meilleure justice et une égale répartition des richesses. Je n’en perds pas pour autant le sens des réalités et crois au bon vieux proverbe français « Il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs » :

Seulement chez nous nous il n y a pas de règle claire, vous pouvez mettre la charrue devant les bœufs, comme vous pouvez faire l’inverse, on vous dira que ça avance toujours et que le bœuf dépasse le cheval…

Elle est onne votre citation d’Ibnou Khaldoune : "L'homme est fils de ses habitudes et de son milieu, et non fils de sa nature et de son mélange d'humeurs. »


hatimi




Modifié 2 fois. Dernière modification le 23/11/05 15:51 par rmermerme.
l
23 novembre 2005 16:56
salam
je vie en espagne, et je crois que la monarchie español c lexemple a suivre..
o
23 novembre 2005 17:38
rmermerme,

bravo, bravissimo. je n'aurais pas dit mieux, donc je le dis pas.

une petite remarque cependant : ta définition sur la laïcité est un peu trop compliquée, il serait plus simple de parler de laïcité à la marocaine, comme on parle de justice à la marocaine...

et à propos de justice, je ne te vois pas bcp sur le sujet "le pouvoir veut abattre tel quel"

ce serait sympa d'avoir ton oipinion sur ce sujet.
K
23 novembre 2005 18:03
Bonjour, je suis étudiant à Paris.
Je connais bien le Figaro.
C'est un repaire pour fachos.Ils sont jaloux de nous.
Vive Notre Roi,Vive Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
[ahfir.over-blog.com]
b
23 novembre 2005 18:05
je crois que vous vos trompez grievement tous les deux. je n'ai malheureusement pas le temps de reagir adequatement.

reduire m6 a un roi, et le protocolle de monarchie sinon du royaume a du folklore est une erreur qu'un ibn khladoun ne pardonnerait jamais. la preuve de cette erruer est al grande popularite de ce roi. premierement.

deuxiement, dire d'une intiative comme celle de l'ier ou d'un projet comme celui de la moudouwana que c'est des projets a zero dh est de l'ignroance doublée du nihilisme brute. d'abords les projets ne se mesurent pas a leurs couts sinon les pays des petrodollars seraient les vedettes du developpement. puis n'est-ce pas un genie d'investir le minimum en terme de finances pour une telle recolte?

quoique l'en dise l'initiative de l'ier reste impressionante, gigantesque et fait palir plus qu'un dans le monde. le cote revanchard de vouloir pendre les totrionaire n'a rien a faire dans cette phase. on est dans l'apprentissage et quel pays peut avancer un tel truc sans qu'une seule vitre se casse ou une seule goute de sang coule? aucun, mais le Maroc.

le projet du port est gigantesque aussi. hassan2 l'avait initie certes, mais m6 l'a sorti d'un concpet voue a l'echec. d'abords, il change le site geograhique et le place la ou il est efficace, sur la mediterranee, en face des ports de l'espagne, a la porte de detroit des deux cotes. puis il ecarte bouygues et relance les appels d'offre.

d'autre projets suiveront, celui de bouregreg de rabat (2,5 millairds de $, et non 0 dh, les routes se contruisent, le tourisme monte qd-meme, bref, informez-vous).

je voudrais revenir un jour sur la monarchie et son role dans la stabilite des pays et des societes. il ne s'agit pas seulement d'un roi qui vit au faste, mais de tout un systeme social, tout un monde, qui s'avere toujours, au niveau humain, celui qui donne les plus d'equilibre a ses citoyens. les republiques en europe par exemple, qui n'ont pas de roi, de princes et d'artsicratie, les cherchent chez d'autres pays. diana est une princesse de toute l'europe, surtout en allemagne. les anglais n'ont jamais pu comprendre pourquoi les allemands l'ont tadoree au point de pleurer en masse quand elle mourru. ils les cherchent aussi dans leurs stars, qui sont la nouvelle aristocratie de ce monde.

le role social - non seulement politique - de la monarchie est universellement bcp plus complexe que de le reduire a un roi et un protocolle folklorique.

lis bien ibn khaldoun que tu re-cites rmermerem, il t'apprendra un tat dans ce sens.

bref, on est devenu des specialistes des coup de gueuelle vides.



ohquelesgenssontaigris! a écrit:
-------------------------------------------------------
> rmermerme,
>
> bravo, bravissimo. je n'aurais pas dit mieux, donc
> je le dis pas.
>
> une petite remarque cependant : ta définition sur
> la laïcité est un peu trop compliquée, il serait
> plus simple de parler de laïcité à la marocaine,
> comme on parle de justice à la marocaine...
>
> et à propos de justice, je ne te vois pas bcp sur
> le sujet "le pouvoir veut abattre tel quel"
>
> ce serait sympa d'avoir ton oipinion sur ce sujet.






Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/11/05 18:09 par bikhir.
p
23 novembre 2005 19:04
bikhir a écrit:
-------------------------------------------------------
> je crois que vous vos trompez grievement tous les
> deux. je n'ai malheureusement pas le temps de
> reagir adequatement.
>
> reduire m6 a un roi, et le protocolle de monarchie
> sinon du royaume a du folklore est une erreur
> qu'un ibn khladoun ne pardonnerait jamais. la
> preuve de cette erruer est al grande popularite de
> ce roi. premierement.
>
> deuxiement, dire d'une intiative comme celle de
> l'ier ou d'un projet comme celui de la moudouwana
> que c'est des projets a zero dh est de l'ignroance
> doublée du nihilisme brute. d'abords les projets
> ne se mesurent pas a leurs couts sinon les pays
> des petrodollars seraient les vedettes du
> developpement. puis n'est-ce pas un genie
> d'investir le minimum en terme de finances pour
> une telle recolte?
>
> quoique l'en dise l'initiative de l'ier reste
> impressionante, gigantesque et fait palir plus
> qu'un dans le monde. le cote revanchard de vouloir
> pendre les totrionaire n'a rien a faire dans cette
> phase. on est dans l'apprentissage et quel pays
> peut avancer un tel truc sans qu'une seule vitre
> se casse ou une seule goute de sang coule? aucun,
> mais le Maroc.
>
> le projet du port est gigantesque aussi. hassan2
> l'avait initie certes, mais m6 l'a sorti d'un
> concpet voue a l'echec. d'abords, il change le
> site geograhique et le place la ou il est
> efficace, sur la mediterranee, en face des ports
> de l'espagne, a la porte de detroit des deux
> cotes. puis il ecarte bouygues et relance les
> appels d'offre.
>
> d'autre projets suiveront, celui de bouregreg de
> rabat (2,5 millairds de $, et non 0 dh, les routes
> se contruisent, le tourisme monte qd-meme, bref,
> informez-vous).
>
> je voudrais revenir un jour sur la monarchie et
> son role dans la stabilite des pays et des
> societes. il ne s'agit pas seulement d'un roi qui
> vit au faste, mais de tout un systeme social, tout
> un monde, qui s'avere toujours, au niveau humain,
> celui qui donne les plus d'equilibre a ses
> citoyens. les republiques en europe par exemple,
> qui n'ont pas de roi, de princes et d'artsicratie,
> les cherchent chez d'autres pays. diana est une
> princesse de toute l'europe, surtout en allemagne.
> les anglais n'ont jamais pu comprendre pourquoi
> les allemands l'ont tadoree au point de pleurer en
> masse quand elle mourru. ils les cherchent aussi
> dans leurs stars, qui sont la nouvelle
> aristocratie de ce monde.
>
> le role social - non seulement politique - de la
> monarchie est universellement bcp plus complexe
> que de le reduire a un roi et un protocolle
> folklorique.
>
> lis bien ibn khaldoun que tu re-cites rmermerem,
> il t'apprendra un tat dans ce sens.
>
> bref, on est devenu des specialistes des coup de
> gueuelle vides.
>
>
>
> ohquelesgenssontaigris! a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > rmermerme,
> >
> > bravo, bravissimo. je n'aurais pas dit mieux,
> donc
> > je le dis pas.
> >
> > une petite remarque cependant : ta définition
> sur
> > la laïcité est un peu trop compliquée, il
> serait
> > plus simple de parler de laïcité à la
> marocaine,
> > comme on parle de justice à la marocaine...
> >
> > et à propos de justice, je ne te vois pas bcp
> sur
> > le sujet "le pouvoir veut abattre tel quel"
> >
> > ce serait sympa d'avoir ton oipinion sur ce
> sujet.
>
>
>
>
>
>
> Edité 1 fois. Dernière modification le
> 19-11-05 14h09.


j adhere a ton point de vue bikhir
r
23 novembre 2005 21:56
il est vrai que la laicité est complexe, on peut la mettre dans toutes les sauces..

Je suis d'accord avec toi que chaque pays a le droit d'opter pour la laicité qui correspond le mieux à la structure de sa société et à son histoire.

Mais en aucun cas la Laicité n'est synonyme d'abandon de la religion. car la religion est le ciment de la culture d'une société.
Aucune société qui se respecte ne peut abandonner sa culture, sinon elle sera une société batard qui ne fera que consommer la culture des autres.

En Europe, on chante la laicité et les mêmes chanteurs se trouvent le dimanche à l'Eglise. Aucune contradiction.

Il y en a qui sont actifs dans des mouvements religieux, ils envoient leurs enfants dans des école catholiques, ils sont affiliés à une mutuelle catholique, et adhèrent à un parti catholique et font partie d'un syndicat catholique....et il te dit : je suis laique....allez comprendre...quand les musulmans de France créent une petite école, une petite expérience, on a braqué les caméras sur eux en les montrant comme des dangereux extrémistes potentiels....à surveiller de plus près...


Qaund à l'affaire de TELQUEL et l'in justice marocaine, posté par notre ami Bikhir, j'ai effectué quelques interventions, j'ai soutenu en tant que démocrate TELQUEL, j'ai signé leur pétition...

Cordialement,
Hatimi.



ohquelesgenssontaigris! a écrit:
-------------------------------------------------------
> rmermerme,
>
> bravo, bravissimo. je n'aurais pas dit mieux, donc
> je le dis pas.
>
> une petite remarque cependant : ta définition sur
> la laïcité est un peu trop compliquée, il serait
> plus simple de parler de laïcité à la marocaine,
> comme on parle de justice à la marocaine...
>
> et à propos de justice, je ne te vois pas bcp sur
> le sujet "le pouvoir veut abattre tel quel"
>
> ce serait sympa d'avoir ton oipinion sur ce sujet.


r
23 novembre 2005 22:03
Salam Bikhir,

j'appércie ton intervention, tes arguments sont pertinents. j'aimerai bien continuer cette discussion à condition que tu offres un bon thé à la menthe.

je suis fatigué, la journée était longue...je répondrais sur les réformes à zéro DH.

Bonsoir à tous





bikhir a écrit:
-------------------------------------------------------
> je crois que vous vos trompez grievement tous les
> deux. je n'ai malheureusement pas le temps de
> reagir adequatement.
>
> reduire m6 a un roi, et le protocolle de monarchie
> sinon du royaume a du folklore est une erreur
> qu'un ibn khladoun ne pardonnerait jamais. la
> preuve de cette erruer est al grande popularite de
> ce roi. premierement.
>
> deuxiement, dire d'une intiative comme celle de
> l'ier ou d'un projet comme celui de la moudouwana
> que c'est des projets a zero dh est de l'ignroance
> doublée du nihilisme brute. d'abords les projets
> ne se mesurent pas a leurs couts sinon les pays
> des petrodollars seraient les vedettes du
> developpement. puis n'est-ce pas un genie
> d'investir le minimum en terme de finances pour
> une telle recolte?
>
> quoique l'en dise l'initiative de l'ier reste
> impressionante, gigantesque et fait palir plus
> qu'un dans le monde. le cote revanchard de vouloir
> pendre les totrionaire n'a rien a faire dans cette
> phase. on est dans l'apprentissage et quel pays
> peut avancer un tel truc sans qu'une seule vitre
> se casse ou une seule goute de sang coule? aucun,
> mais le Maroc.
>
> le projet du port est gigantesque aussi. hassan2
> l'avait initie certes, mais m6 l'a sorti d'un
> concpet voue a l'echec. d'abords, il change le
> site geograhique et le place la ou il est
> efficace, sur la mediterranee, en face des ports
> de l'espagne, a la porte de detroit des deux
> cotes. puis il ecarte bouygues et relance les
> appels d'offre.
>
> d'autre projets suiveront, celui de bouregreg de
> rabat (2,5 millairds de $, et non 0 dh, les routes
> se contruisent, le tourisme monte qd-meme, bref,
> informez-vous).
>
> je voudrais revenir un jour sur la monarchie et
> son role dans la stabilite des pays et des
> societes. il ne s'agit pas seulement d'un roi qui
> vit au faste, mais de tout un systeme social, tout
> un monde, qui s'avere toujours, au niveau humain,
> celui qui donne les plus d'equilibre a ses
> citoyens. les republiques en europe par exemple,
> qui n'ont pas de roi, de princes et d'artsicratie,
> les cherchent chez d'autres pays. diana est une
> princesse de toute l'europe, surtout en allemagne.
> les anglais n'ont jamais pu comprendre pourquoi
> les allemands l'ont tadoree au point de pleurer en
> masse quand elle mourru. ils les cherchent aussi
> dans leurs stars, qui sont la nouvelle
> aristocratie de ce monde.
>
> le role social - non seulement politique - de la
> monarchie est universellement bcp plus complexe
> que de le reduire a un roi et un protocolle
> folklorique.
>
> lis bien ibn khaldoun que tu re-cites rmermerem,
> il t'apprendra un tat dans ce sens.
>
> bref, on est devenu des specialistes des coup de
> gueuelle vides.
>
>
>
> ohquelesgenssontaigris! a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > rmermerme,
> >
> > bravo, bravissimo. je n'aurais pas dit mieux,
> donc
> > je le dis pas.
> >
> > une petite remarque cependant : ta définition
> sur
> > la laïcité est un peu trop compliquée, il
> serait
> > plus simple de parler de laïcité à la
> marocaine,
> > comme on parle de justice à la marocaine...
> >
> > et à propos de justice, je ne te vois pas bcp
> sur
> > le sujet "le pouvoir veut abattre tel quel"
> >
> > ce serait sympa d'avoir ton oipinion sur ce
> sujet.
>
>
>
>
>
>
> Edité 1 fois. Dernière modification le
> 23-11-05 19h09.


b
23 novembre 2005 22:06
oui malheureusement en ce moment le temps ne permet que des intevention ponctuelles.

sinon le the a la menthe, avec plaisir 3la rras ou l3ine.


rmermerme a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salam Bikhir,
>
> j'appércie ton intervention, tes arguments sont
> pertinents. j'aimerai bien continuer cette
> discussion à condition que tu offres un bon thé à
> la menthe.
>
> je suis fatigué, la journée était longue...je
> répondrais sur les réformes à zéro DH.
>
> Bonsoir à tous
z
23 novembre 2005 22:12
Bikhir, merci de lire dans mes pensées, encore une fois smiling smiley Concernant la laicité, la France applique la laicité a l'envers, au lieu de garantir le droit à la religion, elle l'interdit tout court. Dans les démocraties anglosaxonnes, la laicité est bel et bien la garantie du droit de religin à toutes les franges de la population sans exception. En ce moment, aux US, ils sont en train d'étudier l'inclusion de l'aid el kebir en tant que fete religieuse au meme niveau que Christmas ou Hannukah, c'est ce que j'appelle de la laicité..



Modifié 2 fois. Dernière modification le 23/11/05 22:15 par zaki7.
f
23 novembre 2005 23:53
ce ki est ecrit n'est pa a prendre o sens propre mais o sens figuré!!!! ca veu dire ke le roi est partout o maroc, il sejourne dans tous ses palais contrairement a son pere(feu Hassan 2) ki par exemple detestait le palais d'Agadir.
b
24 novembre 2005 12:46
zaki, je crois que tu t'adresse a rmermerme. sinon j'ai effectivement rarement des divergences avec toi smiling smiley

frenchy, l'article en question est effectivement totalement mal compris ici. le declenchement de la discussion etait du n'importe quoi, mais la conversation est interessante.
F
24 novembre 2005 13:46
a zaki7
Tu écris texto :" La france applique la laïcité à l'envers, au lieu de garantir le droit à la religion, elle l'interdit tout court"
On trouve en France des églises catholiques romaines, des temples protestants, des synagogues, des mosquées, des églises orthodoxes grecques, des temples boudhistes, etc. etc.
Je n'ai jamais entendu que la France exerçait des contrôles à l'entrée ou à la sortie des lieux de culte, quels qu'ils soient.
Les agressions contre des mosquées, églises et synagogues sont le fait d'illuminés fanatiques et irresponsables. Le gouvernement n'a jamais encouragé de telles pratiques et les réprime autant que possible.

a rmermerme,
Serais-tu d'accord si je modifiais ta phrase " chaque pays a le droit d'opter pour la laicité qui correspond le mieux à la structure de sa société et à son histoire. " en "chaque pays a le devoir d'adopter la laïcite, laissant à chaque individu la liberté d'opter pour la religion de son choix ou pour l'agnosticisme"
Le temps me manque pour reparler de la royauté. Si je suis d'accord avec toi dans les grandes lignes, il subsiste quand même quelques points à débattre plus tard, si tu le permets.

Lorsque notre haine est trop vive, elle nous met au-dessous de ceux que nous haïssons. La Rochefoucauld Le fanatisme est l'apanage des ignorants. Jean Barbeau
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook