Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La crise libyenne au cœur d'un entretien téléphonique entre le roi et...
19 janvier 2020 13:40
Selon un analyste ,la réunion de Berlin ,viserait les intérets des grands pas la libye ,ni sa sécurité ou sa sùreté,

cause pour laquelle le Maroc est écarté ,

le Maroc a un traité d'accord reconnu par l'ONU ,qui a été signé sur son sol ,or ce comité de Berlin ne le concerne

pas ,pourquoi , c'est simple le meeting a d'autres objectifs dans son agenda ,à savoir se partager la tarte entre

eux ,tout en sommant Tabboune de suivre leurs diréctives ,en échange d'un coup de pouce pour rendre légitime

sa présidence à la téte de l'Algérie qu'ils savaient truquée !!


Ecoutez jusqu'à la fin cette vidéo pour bien comprendre les enjeux du meeting de Berlin,











Modifié 2 fois. Dernière modification le 19/01/20 15:58 par De fibre-à-fibre.
19 janvier 2020 13:44
Khaddafi avait raison, ce qui me révolte ce que on interpelle jamais qui a envahi ce pays au départ? Afin qu'il aie un jugement international.
Citation
De fibre-à-fibre a écrit:
Selon un analyste ,la réunion de Berlin ,viserait les intérets des grands pas la libye ,ni sa sécurité ou sa sùreté,

cause pour laquelle le Maroc est écarté ,

le Maroc a un traité d'accord reconnu par l'ONU ,qui a été signé sur son sol ,or ce comité de Berlin ne le concerne

pas ,pourquoi , c'est simple le meeting a d'autres objectifs dans son agenda ,à savoir se partager la tarte entre

eux ,tout en sommant Tabboune de suivre leurs diréctives ,en échange d'un coup de pouce pour rendre légiste

sa présidence à la téte de l'Algérie qu'ils savaient truquée !!
H
19 janvier 2020 15:05
Tout ça a cause de l'Algerie et M. Kadafi qui ont fait obstacle à la réunification du Maghreb qui aurait dû être unifier depuis 40 ans pour que le Maghreb soit respecter et pris en considération sur ses propres décision et sa force sans laisser personne pénétrer dans son espace. [www.facebook.com], le Maghreb avec son pétrole son Gaz son phosphate son agrume sa position géographie aurait été un espace incontournable des affaires et zone émergente de premièr plan dans le monde.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 19/01/20 15:15 par HMIMID69.
19 janvier 2020 15:20
Cette histoire de réunion de Berlin c'est juste pour faire mains basse sur les champs pétrolifères libyens.
Le Biafra a disparu de la carte de la planète terre et personne n'a levé le petit doigt.
Pourquoi ?
Tout simplement, parceque la seule richesse du Biafra c'est sa pauvreté.
La réunion de Berlin c'est juste pour décider comment partager le gâteau.
Tebboune sait que c'est un président pantin illégitime à qui on va demander de signer sans broncher.
S'il y a quelque chose à signer.
19 janvier 2020 15:33
- Merkel: Dit moi Manu, tu peux appeler ton larbin "Allié" marocain, et lui dire de se tenir tranquille.
- Manu: OK, je lui passerai un peu de pommade diplomatique, faut quand meme qu'il m achete un autre tgv ce bicot.
- Merkel: Oui juste dit lui que tu comprends son grand role dans la crise lybienne et blabla, histoire de faire passer la pilule et qu'il peux faire une declaration pour son peuple comme quoi il est grandiose car tu l'a appelé. Ils aiment ca.
- Manu: Peux etre je lui ferait un message de soutien au Sahara mais pas trop non plus. Y a l'autre algerien j'ai besoin de son gaz.
- Merkel: Tant mieux, j'ai besoin du gaz lybien et tant qu'ils sont divisés on peux bouffer.
- Manu: Abuse pas non plus. C'est mon allié!...... naaaaan j rigole angela.
19 janvier 2020 16:06
Même si le Maroc n'est pas un pays frontalier avec la Libye, il a tout à fait le droit de s'ingérer dans la crise libyenne puisque les deux pays sont membres de l'UMA et sont liés par ses accords.

L'UMA a toujours la possibilité d'exiger la non-ingérence des pays étrangers dans la crise libyenne en mettant en application la Charte qui régit cette Union Maghrébine.

Mais, malheureusement, le voisin de l'Est, qui se fiche, carrément, de l'UMA, trouvera toujours le moyen pour saboter les initiatives marocaines pour aller négocier avec des pays étrangers, le cas de la réunion de Berlin qui n'a pas lieu d'être puisque l'Allemagne n'est pas concernée ni de près ni de loin par la crise libyenne et malgré ça, le voisin de l'Est se sert de cette réunion juste pour saboter l'accord de Skhirat, ce qui représente pour lui une victoire au détriment d'une solution réelle pour la crise libyenne.
19 janvier 2020 18:04
- Merkl : zut j'ai oublié d'inviter le président fantoche là, celui de l'algérie, celui qui a été "élu" après un scrutin dont la fraude a atteint des sommets mais qui est passé commune lettre à la poste malgré 11 mois de contestation.

Manu ; oh ne t'en fais pas, ce n'est qu'un pantin qui a remplacé un autre pantin, aucune importance qu'il soit là ou pas là en fait. Mais invite le quand même, on peut toujours avoir besoin de son gaz et de son pétrole. Au pire, il servira les repas aux chefs des grandes puissances que nous sommes !! hhhhhhhhhhhh

-Merkl ; et s'il lui prend l'envie de vouloir se mêler des négociations ?

- Manu : on lui rappellera dans quelles circonstances il a été "élu" et il va vite se calmer. Fais moi confiance, je sais y faire !! quand on lui ordonnera de dire oui et de signer, il le fera sans broncher. Il servira au moins à ça...

Merkl : très bien je l'invite

toute ressemblance avec des personnes réelles ou un événement en cours est purement fortuite...........hhhhhhhhhhhhhhhh
Citation
aktarus95 a écrit:
- Merkel: Dit moi Manu, tu peux appeler ton larbin "Allié" marocain, et lui dire de se tenir tranquille.
- Manu: OK, je lui passerai un peu de pommade diplomatique, faut quand meme qu'il m achete un autre tgv ce bicot.
- Merkel: Oui juste dit lui que tu comprends son grand role dans la crise lybienne et blabla, histoire de faire passer la pilule et qu'il peux faire une declaration pour son peuple comme quoi il est grandiose car tu l'a appelé. Ils aiment ca.
- Manu: Peux etre je lui ferait un message de soutien au Sahara mais pas trop non plus. Y a l'autre algerien j'ai besoin de son gaz.
- Merkel: Tant mieux, j'ai besoin du gaz lybien et tant qu'ils sont divisés on peux bouffer.
- Manu: Abuse pas non plus. C'est mon allié!...... naaaaan j rigole angela.
19 janvier 2020 18:35
Au cas ou tu le saurais pas, je suis marocain, hein. Welcome
Citation
maroko59 a écrit:
- Merkl : zut j'ai oublié d'inviter le président fantoche là, celui de l'algérie, celui qui a été "élu" après un scrutin dont la fraude a atteint des sommets mais qui est passé commune lettre à la poste malgré 11 mois de contestation.

Manu ; oh ne t'en fais pas, ce n'est qu'un pantin qui a remplacé un autre pantin, aucune importance qu'il soit là ou pas là en fait. Mais invite le quand même, on peut toujours avoir besoin de son gaz et de son pétrole. Au pire, il servira les repas aux chefs des grandes puissances que nous sommes !! hhhhhhhhhhhh

-Merkl ; et s'il lui prend l'envie de vouloir se mêler des négociations ?

- Manu : on lui rappellera dans quelles circonstances il a été "élu" et il va vite se calmer. Fais moi confiance, je sais y faire !! quand on lui ordonnera de dire oui et de signer, il le fera sans broncher. Il servira au moins à ça...

Merkl : très bien je l'invite

toute ressemblance avec des personnes réelles ou un événement en cours est purement fortuite...........hhhhhhhhhhhhhhhh
19 janvier 2020 19:07
A actarus95 et maroko59,

Le comble dans votre parodie est que vous n'êtes pas loin de la vérité.

Il suffit de voir les invités :
D'un côté il ya ceux qui ont sous-sol riche, il y a ceux qui ont une frontière maritime avec la Libye et enfin il y a les vrais grands de ce monde qui comme des vautours veulent s'approprier la richesse du peuple libyen...et algerien!
Pour preuve la Tunisie qui est pourtant directement impliquée n'a pas eu l'importance qu'elle mérite.

Bref cette conférence est tout sauf une réunion pour le bien du peuple Libyen...mais j'espère incha Allah que je me trompe.
19 janvier 2020 19:23
Pour un peu plus de lumière ,


[www.assahifa.com]
19 janvier 2020 20:21
À Berlin, c'était aussi l'occasion pour renouer avec la présence de l'empire Ottomane au Maghréb puisque certains sont toujours nostalgiques à cette époque :

[lakome2.com]
19 janvier 2020 20:29
ah désolé alors, j'ai cru que c'était encore un citoyen dz qui venait nous provoquer...
Citation
aktarus95 a écrit:
Au cas ou tu le saurais pas, je suis marocain, hein. Welcome
f
19 janvier 2020 21:52
Contrairement aux autres protagonistes, tout ce qui intéresse le Maroc, c'est la paix pour le peuple libyen.
Le Maroc n'a pas de pétrole mais développe les énergies renouvelables d'ailleurs, il est l'un des leaders dans le monde et surtout le Maroc ne veut pas de pétrole tâché de sang.
S'il n y'avait pas la souffrance du peuple libyen, on aurait presque envie de souhaiter à tout ces charognards de se bouffer entre eux, en particulier les principaux rivaux Erdogan et Poutine.
19 janvier 2020 22:09
Lisez ce que Tabboune a essayer de faire ,tire le tapis sous le Maroc,concernant le traité

signé à Skhirat !! une couleuvre a remplacer une vipère à la téte de l'Algérie !!



[www.algeriatimes.net]


Citation
Newhorizon20 a écrit:
À Berlin, c'était aussi l'occasion pour renouer avec la présence de l'empire Ottomane au Maghréb puisque certains sont toujours nostalgiques à cette époque :

[lakome2.com]
G
20 janvier 2020 10:14
L'UMA n' a jamais fonctionné. Et de plus cela fait longtemps qu'il y'a les ingerences en Libye comme hasard dés que la Turquie s'est melée , les choses bougent.

Curieusement dépuis plusieurs années, l'Arabie Saoudite, l'Egypte, les Emirats-arabes unis s'ingerent en libye au coté du rebelle Haftar , ni la ligue arabe, ni les pays maghrebins ne l'ont dénoncé alors que le gouvernement légal basé à tripoli est le seul reconnu.

Je ne comprends le silence sur cette question
Citation
Newhorizon20 a écrit:
Même si le Maroc n'est pas un pays frontalier avec la Libye, il a tout à fait le droit de s'ingérer dans la crise libyenne puisque les deux pays sont membres de l'UMA et sont liés par ses accords.

L'UMA a toujours la possibilité d'exiger la non-ingérence des pays étrangers dans la crise libyenne en mettant en application la Charte qui régit cette Union Maghrébine.

Mais, malheureusement, le voisin de l'Est, qui se fiche, carrément, de l'UMA, trouvera toujours le moyen pour saboter les initiatives marocaines pour aller négocier avec des pays étrangers, le cas de la réunion de Berlin qui n'a pas lieu d'être puisque l'Allemagne n'est pas concernée ni de près ni de loin par la crise libyenne et malgré ça, le voisin de l'Est se sert de cette réunion juste pour saboter l'accord de Skhirat, ce qui représente pour lui une victoire au détriment d'une solution réelle pour la crise libyenne.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook