Menu

Breve

La crise libyenne au cœur d'un entretien téléphonique entre le roi et Emmanuel Macron

(avec MAP)
Publié
Le roi Mohammed VI et le président français Emmanuel Macron à Paris. / DR
Temps de lecture: 1'

Le roi Mohammed VI a reçu samedi un appel téléphonique du Président de la République française, Son Excellence Emmanuel Macron.

Selon un communiqué du Cabinet royal, relayé par la MAP, «l’entretien a porté, particulièrement, sur la crise libyenne, à la veille de la réunion prévue à Berlin, ce 19 janvier».

«A cette occasion, le rôle important du Royaume du Maroc et ses efforts reconnus, depuis de longues années, en vue de la résolution de la crise dans ce pays maghrébin ont été soulignés», poursuit le communiqué. «Ces efforts ont, notamment, produit l’accord de Skhirat, entériné par le Conseil de sécurité et soutenu par la communauté internationale.»

Cet appel téléphonique intervient alors que le ministère des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a exprimé, samedi, le «profond étonnement» du Maroc suite à son exclusion de la réunion accueillie ce dimanche par la capitale allemande.

«Le Maroc ne comprend ni les critères ni les motivations qui ont présidé au choix des pays participant à cette réunion», ajoute la même source, notant que «le pays hôte de cette conférence, qui est loin de la région et des complexités de la crise libyenne, ne saurait la transformer en instrument de promotion de ses intérêts nationaux».

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com