Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Crimes contre l'humanité en Syrie, des militants pacifiques tués et torturés
c
4 juin 2012 16:20
Crimes contre l'humanité en Syrie, des militants pacifiques tués et torturés


BEYROUTH - L'organisation de défense des droits de l'Homme Amnesty International a accusé le régime du président syrien Bachar al-Assad de torturer et de tuer des détenus et des manifestants pacifiques, des actes pouvant constituer des crimes contre l'humanité.

Dans son rapport annuel 2011 publié mercredi, Amnesty détaille la façon dont les troupes ont déployé leurs chars dans des quartiers résidentiels, ont tué des manifestants pacifiques et emprisonné des milliers d'autres, torturés et détenus au secret.

Le type et l'échelle des violations pratiquées par l'Etat pourrait constituer des crimes contre l'humanité, juge l'ONG.

Le rapport cite plusieurs exemples, notamment celui d'un homme non identifié à Banias (ouest), détenu pendant trois jours, frappé, déshabillé et obligé à lécher son propre sang sur le sol.

A Homs (centre), poursuit le rapport, le corps de Tarek Ziad Abd al-Qader, arrêté le 29 avril (2011), a été rendu à sa famille en juin, portant notamment des brûlures à l'électricité ainsi que des traces visiblement causées par des coups de fouet et de couteaux, et une partie de ses cheveux avaient été arrachés.

Amnesty dénonce également la tentative du régime d'écraser la contestation, citant le cas du pianiste Malek Jandali, installé aux Etats-Unis, et dont les parents ont été frappés dans leur maison à Homs après que leur fils a manifesté contre le régime aux Etats-Unis.

Et cette répression n'épargne pas les enfants selon Amnesty qui cite le cas de Mohammed al-Moulaa Issa, 14 ans, originaire de Deir Ezzor (est) et abattu par balles par les forces de sécurité parce qu'il refusait de participer à une manifestation pro-régime.

Alors que Damas a récemment refusé de fournir un rapport au Comité contre la torture de l'ONU, Amnesty dénonce en outre l'attitude du pouvoir qui n'a pas mené d'enquêtes indépendantes sur les assassinats illégaux, les tortures et les autres violations graves des droits de l'Homme.

Par ailleurs, alors que le Conseil de sécurité de l'ONU avait chargé la Cour pénale internationale du dossier du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, avant sa mort en octobre après huit mois de révolte populaire qui s'est transformé en conflit armé, aucune démarche n'a été faite en ce sens au sujet du président syrien Bachar al-Assad.

Et cela en dépit des preuves rassemblées que ses forces commettent des crimes contre l'humanité, souligne l'ONG.

L'ONU a toutefois affirmé en février disposer d'une liste de hauts responsables soupçonnés de crimes contre l'humanité en Syrie.

Amnesty juge par ailleurs insuffisante la série de réformes lancées par M. Assad en 2011 pour tenter de répondre à la contestation inédite dans le pays.

Les autorités ont levé l'état d'urgence, aboli la Cour suprême de la sûreté de l'Etat, accordé la nationalité à certains Kurdes et adopté en août des lois couvrant les nouveaux partis, les élections et les médias.

Si cela constitue un pas en avant, ces lois n'ont cependant pas garanti la liberté d'expression et d'association, estime Amnesty.

Depuis l'éclatement de la révolte populaire en mars 2011, plus de 12.000 personnes ont été tuées en Syrie, en majorité des civils tués par les forces gouvernementales, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).


(©AFP / 23 mai 2012 09h33)
N
4 juin 2012 17:11
La source svp ...
r
4 juin 2012 21:31
Al qaïda est considérée comme bienfaitrice en Syrie. Mais pas ailleurs. Comment expliquer autrement la reconnaissance de la présence d'al qaïda en Syrie par le secrétaire d'état à la défense, Léon Panneta. Al qaïda valable pour certains coups foireux ?
[actualite.portail.free.fr]
c
5 juin 2012 01:17
les populations en revolte sont donc manipulées par al qaida?
ils ont fait fort al qaida.
arriver ainsi à manipuler des dizaines de milliers de personnes, chapeau. thumbs up
vite, aidons la dictature du clan assad sinon les barbus sanguinaires mettront le pays à feu et à sang.
il se pourrait méme qu'ils bombardent les populations avec des chars s'ils obtenaient le pouvoir.
on a eu chaud. merci de nous ouvrir les yeux.
nous qui croyions bêtement que le peuple syrien en avait tout simplement marre de la dictarture de assad pere et fils, de la répression, du flicage généralisé, de la corruption, des postes de responsabilité reservés aux médiocres du parti etc....
et ben non. c'est encore al qaida qui vient f.outre. le bor..el
r
5 juin 2012 13:15
Quand les rebelles massacrent des syriens pro-regime personne ne parle,mais quand l'etat syrien defend son peuple qui en majorité le soutient encore,on crie au massacre.Si le qatar,l' arabie saoudite avec la benediction des français et des americains n' avaient pas massivement armés les terroristes et islamistes pour faire la guerre en syrie on en serrait pas la aujourd' hui.
Dans cette affaire de Syrie, les pays occidentaux, la presse occidentale, et les pays du Golfe, ont mis de l'huile sur le feu.
Damas n'a face à son armée que des bandes qui sèment la terreur un peu partout . Il n'y a plus de véritable organistaion .
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook