Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Crémation de la dépouille d’un MRE : La famille saisit la Cour de cassation
3 août 2018 20:08
"conformément à ses croyances chrétiennes".?
ah bon,parce que la religion chrétienne accepte la crémation maintenant?
cette femme ne dois pas vraiment connaître sa religion pour dire de telles âneries.
ni la religion juive,ni l'église et encore moins l'islam n' autorise cette méthode qui est avant tout une mode en occident.

seul l'hindouisme pratique cette technique.
c'est vraiment surprenant que des juges vont à l'encontre de la foi d'un musulman qui en plus n'est même pas français,mais marocain.

la justice française commence vraiment à faire n'importe quoi!
I
3 août 2018 20:24
Une technique egoiste et immorale..

Je prefere me recueillir sur une tombe dans un cimetiere communal que sur des cendres posees sur ma cheminee...

De toute facon apres decomposition meme dans un cimetiere,il ne restera que cendres..

Qu allah nous protege de la folie des hommes
a
3 août 2018 20:55
le conjoint à beaucoup de pouvoir en france, voilà pourquoi il faut bien le choisir ou produire un contrat limitant son action

ça me rappelle une femme que je connaissais, décédée un an après son mariage
le mari français a décidé le lieu d enterrement (près de chez lui) contre la famille qui lui avait demandé de l enterrer près de chez elle
ça fait dix ans, lui a refait sa vie et a presque oublié qu il avait été marié une première fois pendant que son ex belle famille doit faire 200 km pour visiter la tombe de leur fille et sœur
3 août 2018 21:36
La loi interdit depuis 2008 de garder chez soi les cendres d'un défunt. Celles-ci doivent obligatoirement être conservées ou dispersées dans un endroit approprié.

La position du catholicisme sur la crémation. Selon l'Église catholique, l'inhumation est l'étape primordiale pour passer la vie après la mort, sans interdire pour autant la crémation qui demeure une option alternative à l'enterrement.
Citation
Itwasntme a écrit:
Une technique egoiste et immorale..

Je prefere me recueillir sur une tombe dans un cimetiere communal que sur des cendres posees sur ma cheminee...

De toute facon apres decomposition meme dans un cimetiere,il ne restera que cendres..

Qu allah nous protege de la folie des hommes
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
S
3 août 2018 23:38
Heu ... pardon, mais si mon mari meurt, je ne vais certainement pas l'enterrer au bled, mais à côté de chez moi, même si je refais ma vie ensuite. De toutes façons, on ne peut pas savoir si on va refaire sa vie ou pas quand son mari meurt, donc on réfléchit en se disant qu'une fois morte, on sera enterrée à ses côtés. Ceci dit, ça ne se fait peut-être pas d'enterrer les époux au même endroit en islam ? J'avoue, je ne sais pas.

M'enfin, on quitte ses parents pour faire notre vie avec son ou sa conjoint(e), on ne revient pas vers les parents, même après la mort, ça n'a pas de sens.

Donc ton enfant meurt à 50 ans, tu es encore vivante, tu te débrouilles pour qu'il soit enterré à tes côtés ? Et sa femme alors ? Ses enfants ?

C'est d'un égoïsme de penser ainsi je trouve ...
Citation
amirene a écrit:
le conjoint à beaucoup de pouvoir en france, voilà pourquoi il faut bien le choisir ou produire un contrat limitant son action

ça me rappelle une femme que je connaissais, décédée un an après son mariage
le mari français a décidé le lieu d enterrement (près de chez lui) contre la famille qui lui avait demandé de l enterrer près de chez elle
ça fait dix ans, lui a refait sa vie et a presque oublié qu il avait été marié une première fois pendant que son ex belle famille doit faire 200 km pour visiter la tombe de leur fille et sœur
c
4 août 2018 00:27
Vaste sujet qui montre que même au moment de la mort la religion nous sépare. Toutefois je peux comprendre la famille. Française catholique, je ne me sentirai pas d'aller à l'encontre des préceptes de la religion de mon époux. Tout cela se parle . Pour moi c'est respecter tout ce qui fait l'essence même de mon mari. Moi même je souhaite être enterrée dans le rite catholique.
a
4 août 2018 00:42
le mari en question avait 26 ans, n était marié avec elle que depuis un an et n avait pas d enfant ensemble
il s est remarié deux ans après, sa famille la pleure encore ...

concernant le sujet, l épouse veut l incinérer
qu est ce que ça va lui apporter ?
elle ne respecte même pas ce que son mari était

Citation
SauceKetchup a écrit:
Heu ... pardon, mais si mon mari meurt, je ne vais certainement pas l'enterrer au bled, mais à côté de chez moi, même si je refais ma vie ensuite. De toutes façons, on ne peut pas savoir si on va refaire sa vie ou pas quand son mari meurt, donc on réfléchit en se disant qu'une fois morte, on sera enterrée à ses côtés. Ceci dit, ça ne se fait peut-être pas d'enterrer les époux au même endroit en islam ? J'avoue, je ne sais pas.

M'enfin, on quitte ses parents pour faire notre vie avec son ou sa conjoint(e), on ne revient pas vers les parents, même après la mort, ça n'a pas de sens.

Donc ton enfant meurt à 50 ans, tu es encore vivante, tu te débrouilles pour qu'il soit enterré à tes côtés ? Et sa femme alors ? Ses enfants ?

C'est d'un égoïsme de penser ainsi je trouve ...
f
4 août 2018 04:59
Même chez les non-croyants, on n'incinére pas la dépouille d'une personne qui n'en a pas exprimé le souhait. Pour un marocain, c'est quasiment impossible car même s'il n'est pas croyant, il pense à sa famille.
L'attitude de cette femme qui s'acharne à vouloir incinérer son mari alors que la famille s'y oppose est très louche, à leur place, je demanderai une autopsie.
M
4 août 2018 13:26
Salem arlikoum

C’est triste pour la maman qui au lieu de pleurer la mort de son fils se retrouve à faire des démarches administratives et courir à droite et à gauche.

Mais bien fait pour cet homme !
Il aurait pris une marocaine ou une musulmane jamais il ne se serait retrouvé dans cette situation.

Même un chien on ne l’incinère pas !
M
4 août 2018 13:46
Salem arlikoum

Ta manière de penser est franchement bizarre ?

Tous les ressortissants de pays musulmans souhaitent être enterrés avec les leurs dans leurs pays , un homme de 80 ans qui a un fils de 50 ans, il reste son père et sa famille peu importe l’age Qu’il a !

Un musulman doit être enterré dans un cimetière musulman et le même que là où sa famille est enterré.

Dans l’islam si , même après la mort on revient à ses parents, il est écrit dans le Coran qu’on retrouve au paradis les gens qu’on aime , et qui n’aimerait pas retrouvé ses parents dans l’au-delà ?

Pleins de femmes musulmanes d’origine maghrébine qui ont un mari décédé laisse la famille enterré l’homme au bled ou bien au pire dans un carré musulman en France.

Là il s’agit de brûler le corps de cet homme comme un vulgaire rejeton ... il ne sera même pas enterré donc tu ne peux pas faire de comparaison...

Bref , voilà pourquoi un musulman pratiquant doit épouser une musulmane pratiquante.

Je ne parle pas des gens égarés qui se retrouvent dans la même situation malheureuse que cet homme ...

Paix à son âme.

Citation
SauceKetchup a écrit:
Heu ... pardon, mais si mon mari meurt, je ne vais certainement pas l'enterrer au bled, mais à côté de chez moi, même si je refais ma vie ensuite. De toutes façons, on ne peut pas savoir si on va refaire sa vie ou pas quand son mari meurt, donc on réfléchit en se disant qu'une fois morte, on sera enterrée à ses côtés. Ceci dit, ça ne se fait peut-être pas d'enterrer les époux au même endroit en islam ? J'avoue, je ne sais pas.

M'enfin, on quitte ses parents pour faire notre vie avec son ou sa conjoint(e), on ne revient pas vers les parents, même après la mort, ça n'a pas de sens.

Donc ton enfant meurt à 50 ans, tu es encore vivante, tu te débrouilles pour qu'il soit enterré à tes côtés ? Et sa femme alors ? Ses enfants ?

C'est d'un égoïsme de penser ainsi je trouve ...
S
4 août 2018 16:07
Salam

Je ne parle pas ici de la crémation, bien sûr qu'elle n'est pas acceptable. Mais attends, moi je suis occidentale, qu'est-ce que je vais aller suivre mon mari au bled pour l'enterrer et m'enterrer avec ? ça n'a aucun sens !

Moi quand je vais mourir, je serai enterrée où alors ? Au bled ? C'est du n'importe quoi.

La vie de mon mari se sera faite toute sa vie en France, à mes côtés, lui-même n'en a rien à faire d'être enterré au Bled et encore moins auprès de ses parents. Il a plus d'années ici que là-bas. Le Bled ne signifie plus rien pour lui, juste son enfance et le lieu de vie de ses parents, c'est tout.

Je ne ... On ne voit vraiment pas l'intérêt d'être enterré là-bas.

Après, que tu me dises qu'il ne faut pas être incinéré et être enterré dans un carré musulman, et que ce qu'a vécu ce MRE est indigne, oui, ça, c'est cohérent. Mais revenir se décomposer au bled alors qu'on n'y a finalement pas vécu, je trouve ça ridicule.

Bon après, je ne dis pas. Certains veulent être enterré au Bled et il faut respecter leur choix. Ils ont leurs raisons, leur volonté, faut respecter. Mais en quoi c'est islamique de se faire enterrer là où sont enterrés les parents ? Donc les parents des parents des parents des parents doivent tous être enterrés au même endroit ? Ce n'est pratiquement pas possible. Tout le monde serait enterré sur le lieu de vie d'Adam et Eve autrefois.

Et puis là, on a l'avion maintenant, mais au temps du prophète, si tu mourrais en Allemagne, vas-y pour revenir en charrette te faire enterrer à la Mecque sans attirer les maladies avec toi. ça n'a pas de sens. Le corps aura fini sa décomposition avant d'arriver.

Maintenant, si tu me parles toi aussi de filiation via le père, je comprends ton raisonnement. Mais c'est le genre de choses qui fait parti des traditions, pas de l'islam.

Sur le net, je vois des hadiths où le Prophète aurait dit qu'une fois mort, on doit se faire enterrer au plus vite sur son lieu de mort. Après, hadith valable ou pas, ça, je laisse ça aux pros de l'islam. Mais ça me semble effectivement plus cohérent.
Citation
Madjhouba a écrit:
Salem arlikoum

Ta manière de penser est franchement bizarre ?

Tous les ressortissants de pays musulmans souhaitent être enterrés avec les leurs dans leurs pays , un homme de 80 ans qui a un fils de 50 ans, il reste son père et sa famille peu importe l’age Qu’il a !

Un musulman doit être enterré dans un cimetière musulman et le même que là où sa famille est enterré.

Dans l’islam si , même après la mort on revient à ses parents, il est écrit dans le Coran qu’on retrouve au paradis les gens qu’on aime , et qui n’aimerait pas retrouvé ses parents dans l’au-delà ?

Pleins de femmes musulmanes d’origine maghrébine qui ont un mari décédé laisse la famille enterré l’homme au bled ou bien au pire dans un carré musulman en France.

Là il s’agit de brûler le corps de cet homme comme un vulgaire rejeton ... il ne sera même pas enterré donc tu ne peux pas faire de comparaison...

Bref , voilà pourquoi un musulman pratiquant doit épouser une musulmane pratiquante.

Je ne parle pas des gens égarés qui se retrouvent dans la même situation malheureuse que cet homme ...

Paix à son âme.
D
4 août 2018 22:49
Bonjour à tout le monde
Franchement les spéculations vont bon train que savez vous sur cet homme?d'abord il n'était pas marie' à cette femme ils avaient une petite fille en commun jusque là legislativement rien d'extraordinaire,la ou il y a un hic s'est qu'il avais deux enfants majeurs d'une précédente union et majeur de surcroît la femme est juridiquement responsable de sa petite fille et à très fortement influencé les deux autres enfants du fait qu'elle vie avec eux depuis une dizaine d'année et voilà comment les tribunaux envoie des gens se faire incinéré bon gre' malgré
Bonne journée à tous cordialement.
5 août 2018 11:21
Je suis mre je suis née ici j'ai grandit ici et je souhaite être enterrée auprès de ma mère jamais de ma vie je voudrais être enterré dans un pays où on respect pas les morts. Faire suivre une dette a mes enfants ou ma famille pour payer ma sépulture pour pas que j'y soit déterrer et mis en fausse commune. Me dites pas c'est faux je l'ai vu de mes yeux. Voilà pourquoi tous les maghrébins ne veulent pas être enterré ici
U
5 août 2018 11:23
Qu'est-ce qui est le plus interdit ?
- Enterrer un cadavre décomposé après des semaines d'attente ?
- Évaporer l'eau d'un cadavre ?
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
a
5 août 2018 13:25
Bonjour à toutes et à tous

La seule chose qui compte c est le respect de la volonté du défunt, le reste relève des discutions de savants en herbe.
La religion Musulmane ne fait pas de nous ni les pires ni les meilleurs que les autres, nous sommes pareil avec des coutumes et croyances différentes.
Bonne journée.
j
5 août 2018 14:10
Je suis bien d accord avec toi winking smiley


Je trouve irrespectueux la démarche de la femme, qui par la refuse a la mere du defunt de pouvoir se receuillir dans la tombe de son fils

Personnellement bien qu issue d une culure Francaise, je respecte profondément les traditions des autres

Enfin je trouve que c est de la provocation, et bon dans tous les cas en quoi cela aurait géner sa femme que sa famille l inhume au Maroc vu qu elle désirait la crémation?
Je ne connais pas l avis de son défunt,,mais la crémation n est pas un idéal maghrebin

Enfin je pense que se fait divers doit ouvrir un dialogue dans les couples mixtes , et d etre claire bien avant!
Cette femme en faisant cela, anéantit toute relation avec sa belle famille, et il est normale que sa belle famille lui en veut!

Moi je sais que si mon mari meurt je laisserais sa famille l inhumer au maroc même si je preferais qu il le soit en France dans un carré musulman
Enfin lui se fou de moi en me disant qu il me cramerait en faisant de moi de l engrait pour son potagergrinning smiley
Personnellement si je pouvais je preferais me faire inhumer au maroc, mais bon avec la famille on ne peut pas faire ce qu on le veut

Je respecte car au fond je sais que la volonté de sa famille sera tourné vers l envie d etre tous inhumé dans leur pays d origine


Citation
Itwasntme a écrit:
Une technique egoiste et immorale..

Je prefere me recueillir sur une tombe dans un cimetiere communal que sur des cendres posees sur ma cheminee...

De toute facon apres decomposition meme dans un cimetiere,il ne restera que cendres..

Qu allah nous protege de la folie des hommes



Modifié 2 fois. Dernière modification le 05/08/18 16:33 par juliemenierr.
j
5 août 2018 14:24
Je comprends parfaitement ton avis de vouloir te faire inhumer au Maroc pret de ta famille
Et je ne comprends pas du tout cette femme qui par là emet un bras d honneur au coutume de cet homme ou du moins de sa famille ..Elle meprise selon moi la famille du défunt qui aimerait ainsi se receuillir dans une tombe
En tant que femme qui aimerait avoir un enfant, je comprends parfaitement la mere du defunt même si je suis de culture Francaise

Mais là ou je ne suis pas d accord, c est le fait de dire qu en France on ne respecte pas les morts
Certes il existe une monétisation immonde de la mort (concession et frais funeraires)....mais apres tout dépend..
Enfin je n aime pas par exemple l inhumation en France ou la tombe devient même luxueuse alors que le mort n en a aucune utilité
Je prefere milles fois la simplicité du tiers monde , tant qu on conserve l identité dans les tombes

En faite la France souffre de son idéologie du chacun pour soit, et de vouloir se construire une image de réussite

Il est vrai qu au Maroc la norme est toujours le partage , et c est une bonne chose en effet

Enfin en Frane c est vrai que cela craint pour un musulman de se faire enterrer

Il existe des concessions a vie, mais pas sure qu elles seront respectes si l extreme droite arrive au pouvoir

Le mieux est en effet pour les maghrebins de se faire enterrer dans leur nation

Espérons que le Maroc ne suivent pas la France dans l application de concession monnayer
C est un mauvais exemple a suivre

Car arrive un temps pou les petits enfants ne paieront pas et que le cadavre finira par soit etre déposé dans un ossuaire, soit cramer

L ossuraire est l une des pires choses, on a l impression de voir un charnier humain

Citation
prof8459 a écrit:
Je suis mre je suis née ici j'ai grandit ici et je souhaite être enterrée auprès de ma mère jamais de ma vie je voudrais être enterré dans un pays où on respect pas les morts. Faire suivre une dette a mes enfants ou ma famille pour payer ma sépulture pour pas que j'y soit déterrer et mis en fausse commune. Me dites pas c'est faux je l'ai vu de mes yeux. Voilà pourquoi tous les maghrébins ne veulent pas être enterré ici



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/08/18 14:27 par juliemenierr.
j
5 août 2018 14:39
Ton avis est aussi compréhensif mais il est le fruit d un amour que tu portes à ton homme, et que ton homme approuve cela

Dans le cas présent c est au fond la volonté de sa femme, qui outrepasse il me semnble

C est comme si tu avais un fils unique, qu il se marie a l étranger... (et on connait les meres maghrébines elles sont des meres "poules" comme les meres juives)...et que sa femme décide de l inhumer selon les coutumes locale

La dans ce cas il est normal que tu désapprouves car on te prive du seul moyen de faire ton deuil, et de te recueillir sur ton fils!
C est ce manque de respect envers la mère qui est condamnable

Moi c est surtout cela qui me géne

Sa mere est bien en droit de demander la dépouille de son fils, elle l a enfanté...et l a éleve

Moi je comprends parfaitement la mere de ce point de vue

Apres dans on cas c est d un commun accord il suffit d en informer de la famille , cela evitere toutes futur polémique avec la belle famille

Le miens désir de faire enterrer au maroc, et je respecterais son choix

Enfin les musulmans, et pas qu eux mais dans le tiers monde, ont des rites a respecter

Apres si la personne qui meurt veut se faire incinerer c est son choix, mais qu elle en informe de son vivant sa famille pour qu il n y ai pas méprise ou de conflit
5 août 2018 14:43
C'est dans ce sens la que je disais il ne respect pas les morts. J'habitais près d'un cimetière toute ma vie d'ado et mini adulte j'ai vu des pelteuses déterrer des vieilles tombes. Au bled notre maison est collée à un cimetière une fois remplis le cimetière est fermé plus personne n'y touche à exception si on doit déterrer une tombe c'est toute un rituel avec un imam et une prière mortuaire qui est fait jusqu'à ce que les os soit reenterrer ailleurs.
Ca me mettrais les boules si un jour on touchait à la sépulture de ma mère ou ma soeur.
Après je suis comme toi je comprend pas la réaction de la femme de vouloir absolument faire incinérer son défunt mari. .. a moins que, fan des émissions criminels que je suis, elle est une bonne raison de faire incinérer son mari si vous voyez ce que je veux dire
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook