Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
credit hram
A
6 janvier 2018 15:07
As salam

J'avais entendu parlé de cas où les gens (non musulmans) avaient fait un taux 0 et le reste en empruntant a leur proches.
Citation
arcacy a écrit:
Le 1 % patatronal appelé aussi 1 % logement propose un montant a taux de 1 %
Il joue le role de courtier avec les banques qui eux proposent vraiment le credit immobilier
Et le credit a taux zero appelé ptz doit etre accompagné d un credit classique
On ne peut faire un credit a taux seulement
Le ptz ne peut etre supérieur a celui du classique
6 janvier 2018 15:08
Il existe une fatwa bancaire (pas celle de Marine)

Si une personne n'arrive pas à se loger et n'a aucun endroit où habiter, elle peut recourir à un crédit pour s'acheter un logement.

Mais toi, apparemment, c'est plus un achat immobilier spéculatif, donc pas de fatwa pour toi.

Après, on peut se dire...ton projet n'est pas une nécessité vitale, c'est plus un achat spéculatif, donc au pire, tant pis.


Citation
arcacy a écrit:
Le 1 % patatronal appelé aussi 1 % logement propose un montant a taux de 1 %
Il joue le role de courtier avec les banques qui eux proposent vraiment le credit immobilier
Et le credit a taux zero appelé ptz doit etre accompagné d un credit classique
On ne peut faire un credit a taux seulement
Le ptz ne peut etre supérieur a celui du classique
6 janvier 2018 15:11
C'est Dieu qui le dit que l'intérêt usuaire est interdit.

Après tu crois en Dieu ou pas, ça c'est un autre débat...


Citation
bouloulou4 a écrit:
la finance peut être, c'est vous qui le dites, mais certainement pas ce qui concerne ce qui concerne le licite et l'illicite en islam
6 janvier 2018 15:28
dieu n'a jamais interdit l'emprunt à taux raisonnable, ill interdit l'usure déraisonnable, et l'interdit se porte sur celui qui prête à taux déraisonnable pas sur l'emprunteur.
m
6 janvier 2018 15:28
salam

plus exactement celui qui pratique l intérêt usuraire encoure la colère d Allah et de son messager sourate al baquara il me semble m je laisse le sujet a des fin connaisseurWelcome
6 janvier 2018 15:39
Salemoalikom.
Effectivement le crédit est haram ...plus besoin de tergiverser la dessus.
Et tu as raison les dhounoubs du crédit à taux zéro ne retombent pas sur le souscripteur.

J'ai une petite question cependant : comment expliquer cela à son banquier ou à une copine non -musulmane. J'ai beau essayer de trouver les bons moments...rien n'y fait.
Je ne souhaite pas leur dire simplement " ma religion me l'interdit" .

@Bouloulou4 : il serait grand temps d'ouvrir le Coran au lieu de divulguer des informations erronées ( à moins que vous ne soyez pas musulman )


Citation
#Emmanuel Macron a écrit:
Si l'intérêt usuaire n'est pas hram, rien ne l'est alors !

Je suis bien placé pour en parler, la finance c'est mon dada.
a
6 janvier 2018 15:47
L'usure ces pas haram monsieur le professeur ?
6 janvier 2018 15:49
Le pourvoyeur du crédit usuaire est pêcheur, c'est certain

Pour le bénéficiaire, c'est deux cas :

- En cas de nécessité vitale, une fatwa l'autorise

- Accepter le crédit usuaire par complaisance sans aucune nécessité vitale, est autant blâmable que de le proposer, car rien ne le justifie.
Citation
bouloulou4 a écrit:
dieu n'a jamais interdit l'emprunt à taux raisonnable, ill interdit l'usure déraisonnable, et l'interdit se porte sur celui qui prête à taux déraisonnable pas sur l'emprunteur.
p
6 janvier 2018 15:52
Tu n'as pas d'argent ni d'endroit où t loger et tu veux qon taccorde un crédit
Il faut des garanties
Dc arretons d'être hypocrite ou faire l'autruche
En résumé
Credit hrammmmmmmmm 100%
Compte epargne ou autres jesp q vous encaissez pas les intérêts générés hrammmmmmmmm 100%
6 janvier 2018 16:02
N'importe quoi, l'usure c'est l'usure et ce n'est pas parce que ces dernières années le sens du mot usure a légèrement été modifié qu'il l'a aussi été en islam ce n'est pas la somme qui compte mais l'acte.

De plus l'emprunteur commet aussi un péché car il a choisis lui même de prendre se crédit.

Arrête d'étaler ton ignorance de cette façon, c'est vraiment ridicule.
Citation
bouloulou4 a écrit:
dieu n'a jamais interdit l'emprunt à taux raisonnable, ill interdit l'usure déraisonnable, et l'interdit se porte sur celui qui prête à taux déraisonnable pas sur l'emprunteur.
6 janvier 2018 16:02
Salam

Les sourates qui ont été citées en exemple, sont très mal interprétées !! Faites attention
et évitez de piocher sur Google tout et n'importe quoi... Vous désinformez ou lieu d'informer...

Citation
Ma3dnoussa a écrit:
Dans le Coran.
6 janvier 2018 16:05
Tout d'abord je tiens a préciser que je ne connais pas la réponse à cette question ne l'ayant jamais posé à un homme de science mais il y a tout de même une grande différence avec le crédit.

Le prêt à intérêt usuraire (usure), aujourd'hui appelé simplement prêt à intérêt consiste à avancé une somme d'argent qui devra être rendu dans un temps convenu, le client devant rendre plus d'argent que ce qu'on lui a prêté.

Les comptes épargnes n'ont rien a voir puisque il s'agit de touché de l'argent en fonction du montant présent sur un compte à la fin de l'année, cela peut s’apparenté à une forme de prêt mais peut on le considéré ainsi islamiquement parlant ? Allahu a3lem.

Personnellement je suis d'avis qu'il vaut mieux éviter au maximum ce genre de choses assez floues afin d'éviter de tombé dans le péché, mais mettre cela et le crédit dans le même panier pour rendre licite le crédit est complétement illogique d'autant plus que cette forme d’intérêt est seulement esquivable en ne laissant jamais d'argent sur son compte.
Citation
tenOR dANtan a écrit:
Dans ce cas, même les comptes épargnes avex un taux d'intérêt sont illicites en islam.
6 janvier 2018 16:07
Aleikoum salam

Écoutes c'est simple, l'usure est interdite en Islam qu'est ce que l'usure ?
C'est le fait de rajouter des intérêts à une somme demandée dans le cas de la banque.

Dans le Coran il est dit que l'usure est haram mais le commerce est halal, deux choses différentes.
Citation
baliygh75 a écrit:
Salam

Les sourates qui ont été citées en exemple, sont très mal interprétées !! Faites attention
et évitez de piocher sur Google tout et n'importe quoi... Vous désinformez ou lieu d'informer...
Ma3dnous > Kosbor
A
6 janvier 2018 16:33
Salam,

Si la collecte des livrets d'épargne avait été placée en actions d'entreprises, alors l'intérêt serait considéré comme du dividende, ce qui est licite.

Mais ce n'est pas le cas. La majeure partie de la collecte est réinvestie en obligataire, donc en dette et son produit est bien de l'usure (Riba).

Par conséquent, c'est haram.
Citation
HextaZ a écrit:
Tout d'abord je tiens a préciser que je ne connais pas la réponse à cette question ne l'ayant jamais posé à un homme de science mais il y a tout de même une grande différence avec le crédit.

Le prêt à intérêt usuraire (usure), aujourd'hui appelé simplement prêt à intérêt consiste à avancé une somme d'argent qui devra être rendu dans un temps convenu, le client devant rendre plus d'argent que ce qu'on lui a prêté.

Les comptes épargnes n'ont rien a voir puisque il s'agit de touché de l'argent en fonction du montant présent sur un compte à la fin de l'année, cela peut s’apparenté à une forme de prêt mais peut on le considéré ainsi islamiquement parlant ? Allahu a3lem.

Personnellement je suis d'avis qu'il vaut mieux éviter au maximum ce genre de choses assez floues afin d'éviter de tombé dans le péché, mais mettre cela et le crédit dans le même panier pour rendre licite le crédit est complétement illogique d'autant plus que cette forme d’intérêt est seulement esquivable en ne laissant jamais d'argent sur son compte.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
6 janvier 2018 16:40
Si des chioukhs ont autorisé une fatwa bancaire* c'est qu'il y a des raisons.

Et parmi ces raisons, c'est de ne pas trouver de logement décent pour loger sa famille, loyer trop cher etc...

Et lorsque finalement acheter est moins pire que de payer des loyers pour un logement qui ne permet pas de loger sa famille correctement.



* Sous réserve d'être éligible aux conditions de la fatwa bancaire


Citation
papillon92 a écrit:
Tu n'as pas d'argent ni d'endroit où t loger et tu veux qon taccorde un crédit
Il faut des garanties
Dc arretons d'être hypocrite ou faire l'autruche
En résumé
Credit hrammmmmmmmm 100%
Compte epargne ou autres jesp q vous encaissez pas les intérêts générés hrammmmmmmmm 100%



Modifié 2 fois. Dernière modification le 06/01/18 16:42 par #Emmanuel Macron.
6 janvier 2018 16:41
Salam

Désolé, mais même en français (l'usure a plusieurs sens) donc stp, sois sûre de ce que
tu avances, car dire n'importe quoi te fait endosser la responsabilité de tes affirmations.

Citation
Ma3dnoussa a écrit:
Aleikoum salam

Écoutes c'est simple, l'usure est interdite en Islam qu'est ce que l'usure ?
C'est le fait de rajouter des intérêts à une somme demandée dans le cas de la banque.

Dans le Coran il est dit que l'usure est haram mais le commerce est halal, deux choses différentes.
6 janvier 2018 16:47
Salam

Le jour où le crédit sera haram, toutes les banques et industries feront faillite dans les pays musulmans, car personne ne travaille pour rien. No no
[
6 janvier 2018 16:53
salam aleikoum

Faire un crédit en soi n'est pas interdit. Ce qui est interdit ce sont les intérêts. Dans le Coran tous les versets concernant ce sujet, évoquent ceux qui touchent l'intérêts mais pas ceux qu'ils les paient. Il y a seulement (à ma connaissance) un seul hadith qui évoque aussi celui qui le paie.


Citation
Inesdecoeur93 a écrit:
salam aleikoum est ce que faire un credit c est hram car j aimerai acheter un appartement et le mettre en location ou créer ma société je suis perdu
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
t
6 janvier 2018 16:54
Alors je vais te répondre d'après l'agissement d'une connaissance et qui est assez calée dans ce domaine.

Il a clôturé tous des comptes épargnes. L'argent que tu gagnes avec ces comptes provient, en partie, des intérêts que la banque touche en faisant fructifier l'ensemble des dépôts. Ses intérêts servent en France, entre autre, à construire des logements sociaux et sont redistribués, selon un taux d'intérêt fixe, aux épargnants.

On parle bien de taux intérêt et les intérêts proviennent des prêts avec intérêt. Tu gagnes de l'argent à partir de rien, ni service ni sueur de ton front. Donc logiquement c'est haram.

Tu dis qu'il suffit de ne pas mettre de l'argent pour esquiver le problème. Certes mais dans ce cas autant le clôturer.

Je tiens à faire toutes ces précisions, non pas pour faire culpabiliser mais pour faire comprendre que c'est compliqué d'éviter le haram en France ou un pays occidental, et ce n'est pas une excuse. Par exemple si on habite un logement social en France on habite dans un logement financé par ces intérêts donc on habite un logement issu du haram. Si on ne le sait pas il n'y aucun mal. Si on le sait on fait comment? On déménage sachant que se loger est devenu difficile en France surtout pour les moins aisés ?

Bien sûr c'est un moindre mal par rapport aux crédits pour logement. Mais de nos jours il est compliqué d'avoir une maison avec un petit jardin où on se sent chez soi, où on peut inviter du monde, où on peut vivre décemment, sans trop de problèmes de voisinage, sans passer par le crédit.

Pour acquérir un bien immobilier sans crédit c'est devenu quasi impossible. S'il y a une autre solution pour acheter sans passer par la case du prêt alors je suis preneur.




Citation
HextaZ a écrit:
Tout d'abord je tiens a préciser que je ne connais pas la réponse à cette question ne l'ayant jamais posé à un homme de science mais il y a tout de même une grande différence avec le crédit.

Le prêt à intérêt usuraire (usure), aujourd'hui appelé simplement prêt à intérêt consiste à avancé une somme d'argent qui devra être rendu dans un temps convenu, le client devant rendre plus d'argent que ce qu'on lui a prêté.

Les comptes épargnes n'ont rien a voir puisque il s'agit de touché de l'argent en fonction du montant présent sur un compte à la fin de l'année, cela peut s’apparenté à une forme de prêt mais peut on le considéré ainsi islamiquement parlant ? Allahu a3lem.

Personnellement je suis d'avis qu'il vaut mieux éviter au maximum ce genre de choses assez floues afin d'éviter de tombé dans le péché, mais mettre cela et le crédit dans le même panier pour rendre licite le crédit est complétement illogique d'autant plus que cette forme d’intérêt est seulement esquivable en ne laissant jamais d'argent sur son compte.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 06/01/18 17:01 par tenOR dANtan.
S
6 janvier 2018 16:55
Citation
a écrit:
J'ai une petite question cependant : comment expliquer cela à son banquier ou à une copine non -musulmane. J'ai beau essayer de trouver les bons moments...rien n'y fait.
Je ne souhaite pas leur dire simplement " ma religion me l'interdit" .

Aleykoum salam Rania. Pour répondre à nos détracteurs, il faut se demander pourquoi Dieu nous interdit ce crédit. Il n'instaure pas des règles à respecter juste pour nous embêter, il y a un bienfait pour nous (dans l'au-delà, mais aussi et avant tout ici-bas) et il faut trouver quel est-il.

Pourquoi prendre un crédit est haram ? Tout simplement parce que personne ne peut prédire l'avenir. On peut mourir avant de l'avoir honoré et c'est nos enfants qu'on endette (ou nos parents si on n'a pas de descendance). Cela peut engendrer des situations très compliquées à gérer (mise à la rue, perte de ses enfants ... etc etc etc).

On peut si on est en couple divorcer et avec un seul salaire ne plus pouvoir rembourser le crédit.

Quoi qu'il arrive, le crédit est super si notre vie reste ok tout le temps du crédit, mais il peut s'en passer des choses entre deux. Et l'endettement quand un hic arrive est tel qu'il peut vraiment bousiller une vie.

Avant de penser à l'enfer, il faut penser pourquoi un crédit peut être problématique sur terre. Car les créanciers ne font jamais de cadeau et ils ont tout intérêt à ce qu'il arrive ce fameux Hic dans votre vie. Eux, plus les gens sont dans les ennuis et plus ils les saignent. Faut voir le montant des indemnités quand on tarde à payer pour x ou y raisons ... Et ça se rajoute et ça se rajoute ... On peut vite se retrouver englué dans une situation impossible. Et ça peut se répercuter sur notre descendance.

Alors tant que tout va bien, super, mais sinon ...

Tu t'engages dans un crédit, tu n'as plus le droit d'être malade, ni au chômage, même quitter ton conjoint devient problématique ... Il y a énormément de risques à en contracter un.

Voilà ce qu'on peut répondre aux gens sans parler de religion.

Après, comment faire pour avoir un logement sans crédit ? Il faut économiser, y'a pas de mystère. Et si on n'a aucun sou de côté, vivre de ce que l'état peut vous offrir (locations et APL derrière). Pas d'argent, on n'achète pas. Faut vivre avec ses moyens. Et le peu qu'on arrive à économiser dans une vie, si on ne s'en est pas servi pour nous (car trop vieux après quelques années), il faut le donner à ses enfants (et moins on en a, et plus on peut donner ...) et apprendre à nos enfants à économiser à leur tour. De génération à génération d'économes, l'un des descendants pourra s'acheter un petit truc facilement. Il faut être raisonnable dans la vie. Ne pas vivre au dessus de ses moyens.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook