Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le crédit dans l'islam
f
29 septembre 2008 11:44
Je voulais faire un crédit l'année prochaine pour racheter la maison au maroc du mon père ; mais l'islam nous interdit de faire des crédit, mon père est âgé et j'aurais vraiment voulu qu'il puisse profiter de l'argent; si je dois attendre de faire des économies j'en aurais pour des années, donc je ne pourrais pas racheter la maison de mon père.
c
30 septembre 2008 23:51
felloussa

ce sont les aléas de la vie... ce qui est absurde, c'est qu'en arabie saoudite, ils ont pas besoin de faire de crédits, ils sont blindés aux as, donc le problème ne se pose meme pas...

tant pis, tu vivra en location et de génération en génération, ce sera comme ça... et peut-être dans l'au-delà, auras-tu la chance d'avoir un palais digne des milles et une nuit pour avoir respecté cet interdit...allah ouahlem.

allez courage
Qui s'y frotte, s'y pique...
c
13 octobre 2008 16:48
Credit dans l Islam est possible mais sans Intret c a d si tu prend de qq de l argent soit Banque ou particulier,l Islam n accepte pas cette Interet qui prend la banque ou le particulier...voir Surat Al Bakara et le hadit...c est trop pire d acheter qq a credit bancaire avec interet mais sans interet c est pas interdit par Ex chez un ami ou un frere mais sans intret?!
w
18 octobre 2008 17:09
salem à tous!!!

Pour ma part je considere le credit est haram et je ne pourais pas désobéïr à ALLAH.
Beaucoup dises que la necessite leve l'interdit, mais comme tout le monde sait beaucoup joue les hipocrytes car il s'agit plus de faire des economies sur les loyers que de reel necessité. Pour ma part je vis avec ma femme et mon fils dans un appartement et le loyer est de 425€ je travaille seul.le loyer correspond à quasiment la moitié de mon salaire, je me considere chez moi tant que je paie mon loyer et il y a des lois republicaines qui protege les locataires, alors ne dites pas que " on peut se faire expulser quant on est en location" doit je vous rappeler que si vous ne payez pas vos creances bancaires lors d'un credit on peut vous saisir la maison, je ne dis pas votre maison car elle ne vous appartient pas tant que vous ne l'avez pas totalement payé et le créancier reste le proprio en quelque sorte. Beaucoup de musulmans se serve de fausses excuses pour cacher leurs reel intention qui est "LA COURSE AUX RICHESSES" de ce bas monde. pour ma part je prefere construire ma maison au paradis INCHALLAH. Sur ce je vous laisse méditer et ne juge aucune personne qu'ALLAH nous guide vers le droit chemin, le chemin comblé de tous ses bienfaits , ALLAH eloigne nous de tous ce qui est Haram, eloigne nous de satan le maudit et ne nous compte pas parmi parmi ceux qui ont encouru ta colere. ALLAH pardonne nous pour toutes nos mauvaises actions et accepte notre repentir sincere.AAAAAAAAAAAMMMMMMMMIIIIIIIIINNNNNNNNEEE
c
23 octobre 2008 14:12
salam alaykoum, sincerement, c'est triste de voir que ca parle de religion par-ci par-la sans science!!!!
et sachez que celui qui fais une fatwa comme la plupart des gens ici, et en plus sans aucune preuve du Coran ou de la sunna et bien si cette fatwa est fausse et ke les gens la suive, il se ramasse en plus de ses pechee a lui, celui des gens ki la suive sans pour autant que lon diminue aux autres leur peche...
sachez que ce sont les INTERETS qui sont illicites en Islam...Allah dit ds ls Coran: "O les croyants! CRAIGNEZ ALLAH; et RENONCEZ AU RELIQUAT DE L'INTERET USUIRE, si vous etes croyants" (s2,v278)
Qu'Allah nous guide et ne nous fasse suivre que le veritee... oum sarah
L
23 octobre 2008 17:00
Citation
cheulha78 a écrit:
salam alaykoum, sincerement, c'est triste de voir que ca parle de religion par-ci par-la sans science!!!!
et sachez que celui qui fais une fatwa comme la plupart des gens ici, et en plus sans aucune preuve du Coran ou de la sunna et bien si cette fatwa est fausse et ke les gens la suive, il se ramasse en plus de ses pechee a lui, celui des gens ki la suive sans pour autant que lon diminue aux autres leur peche...
sachez que ce sont les INTERETS qui sont illicites en Islam...Allah dit ds ls Coran: "O les croyants! CRAIGNEZ ALLAH; et RENONCEZ AU RELIQUAT DE L'INTERET USUIRE, si vous etes croyants" (s2,v278)
Qu'Allah nous guide et ne nous fasse suivre que le veritee... oum sarah

tu as des certitudes bien ancrée , mais pour avoir autant de certitudes c'est que tu t'y connais bien

alors , moi l'ignorant grinning smiley, je te demande simplement la diférence entre intérêt tout court et usure, intérets et taux usuraires
est ce que tu as conaisance des taux usuraires pratiqués a l'époque et même avant ?
est ce qu'il y a une correspondance avec les intérêts actuels et ceux qui d'ailleurs étaient dénoncé même dans les société polythéistes ?
m
23 octobre 2008 21:47
slm,

Boire de l'alcool, fumer, pratiquer toutes sortes de vices, jouer au casino, spéculer, voler, pratiquer la corruption ... tout ça c'est haram et pourtant qd je vais au bled (pays musulman), je ne vois que ça !

Moi je ne fais pas tous ça mais j'ai acheté une maison à crédit où vivent mes parents car les anciens proprio les menaçaient de les expulser ..

Moralité : une être humain vertueux, perso, je n'en ai jamais vu...Welcome
k
30 novembre 2008 16:25
Citation
ha! a écrit:
Qui a élu ces représentants?
Si tu veux un représentant local va voir ton imam choisi par les membres de ta mosquée.
Si tu tiens tant que ca à être propriétaire va t'acheter un appart dans une terre musulmane (un seul pour éviter de spéculer). N'oublie pas que la vie en terre non musulmane n'est authorisée que si tu as l'intention de revenir en terre musulmane et je pense qu'acheter en France ne fera qu'accroitre ton ancrage dans ce pays.
A nous de te mettre en garde, à toi de faire ton choix et seul dieu te jugera.
salam,
c'est quoi "une terre musulmane"?
sachant qu'aucun pays au monde n'applique ce qui est marqué dans le coran à 100%!

petit exemple tout con:dans l'islam il y a albay3a,c'est à dire des élections pour élire le président(ou khalif appelle le comme tu veux).montre mois un seul pays musulman qui a un président élu par le peuple.
la corruption touche tous les pays "musulmans" pourtant c'est haram,alors avant de parler de terre musulmane il faut d'abord la définir...

et pour finir,l'islam n'est limité ni dans l'espace ni dans le temps donc on peut très bien être français en france et musulman!

si t'as des versets pour appuyer tes dires cites les sinon arrêtes d'amalgamer...
j
21 mars 2009 01:01
selon le madhab hanafi et l'İmam Azam Abu Hanifa ve İmam Mohammed,un musulman vivant dans un pays non muslman il n'y aucun beis a prendre un credit dans pays non musulman d'un non musulman.Car pour eux ceci n'est pas considerer comme hiyanah donc normal.(1)
Selon les autres madhab et l'imam hanafite Abû Yûsuf,l'interet donc le credit est interdit partout our les musulmans.L'utiliser est n'est pas auoriser(caiz)ni dans un pays musulman ni,ni dans un pays non musulman.
Il est même obligatoire au musulman s'il se rend en europe par exemple, et trouve quelque chose appartenant, a l'etat ou a quelqu'un de le rendre a son propriétaire.(je ne retrouve plus la source qui est hanafite désolersad smiley).
l'avis de l'imam azam et l'imam mohammed,est plus racih(valable,ou prime).Disant que c'est (caiz)autoriser.Si un musulman depose son argent par exemple dans une banque francaise(chose qui n'est pas juste ou bien),qui vas faire travailler travailler cette argent et qui vas gagner beaucoup grace a cela.Alors rien n'entrera dans sa poche de plus il sera victime du istihza(moquerie cacher ou fine) de la part de non musulman.

ps:l'avis de l'imam azam et l'imam mohammed se base sur la hadith suivante:
Dans une Daru’l-harb il n'y a pas d'interet entre un musulman et un non musulman(entre un muslim et gayr muslim).Zeylai, Nasbu’r-raye, IV. 44; İbn Humam, VII. 39)

Vu que le amel des musulman hanafite(Turcs) vivant en France est sur a cette avis,le credit est rendu halal pour eux.Pour les autres y compris les hanafi faisant amel avec le ictihad de Abu Yusuf ne peuvent pas faire de credit vu que c'est interdit il me semble,mais je n'en suis pas sur pour les autres ecoles,il faut bien se renseigner et faire attention,pour ne pas être dans la haram.Malgrer cela beaucoup de Turcs s'abtiennent de recourir au credit sauf en cas d'obligation et cette autorisation qui s'applique seulemnt dans une darul harb.

Pour finir ceux ou celles qui ont un credit et qui cherhce une solution,peuvent par exemple de faire taqlid du madhab hanafi pour la durée nécessaire ou definitivement.Bien sur avec les regles qui vont avec.
Allah'u a'lem.
salam aleykoum



(1)el-Fıkhu ale'l-Mezahebil arba'a, l. 340. Fethu'l-vehhab c. 2 s. 355
(2)el-Fetâva'1-Kübrâ c. 2, s. 238, Bedâyi es-Senâyi' c. 9, s. 4378
o
8 mai 2009 01:28
salam
moi jai juste un truc a dire et ces allah ister , k'allah nou eloigne des gens du feu
je voi dans ce forum des gens ki dise ke C PAS HARAM les interet et il ce base sur la parole de savant ke j'appelerai moi des savon , dans le coran ces ecrit noir sur blanc ke les interet ces haram et ces tout apré si vous voulai joué a la ruse aves allah kom on fait les gen du livre faite le , vou voulai desobeir a alla et son messager faite le , mais ne vous caché pas derriere des savan ki vous conduiron en enfer car le prophete a dis "le jour du jugement il yaura des savan ki se tiendron o porte de l'enfer et ki diront o gen ki les ont suivi de les suivre "
allah a dis dans le coran :"« Ceux qui mangent [pratiquent] de l’intérêt usuraire ne se tiennent (au jour du Jugement dernier) que comme se tient celui que le toucher de Satan a bouleversé. Cela, parce qu’ils disent : "Le commerce est tout à fait comme l’intérêt" Alors qu’Allâh a rendu licite le commerce, et illicite l’intérêt . Celui donc qui cesse dès que lui est venue une exhortation de son Seigneur, peut conserver ce qu’il a acquis auparavant ; et son affaire dépend d’Allâh . Mais quiconque récidive... alors les voilà, les gens du Feu ! Ils y demeureront éternellement. Allah anéantit l’intérêt usuraire et fait fructifier les aumônes. Et Allâh n’aime pas le mécréant pécheur. »" est ce kil ya une preuve mieu ke cel la ,
et allah adis encore "« Et si vous ne le faites pas, alors recevez l’annonce d’une guerre de la part d’Allâh et de Son messager. »"
se ki pratique les interet declare la guerre a allah et son messager , donc arreter de vous mentir et arreter de vous jeter vous meme dans le feu et arreter découter des pseudo savan ,
le Messager d’Allâh (sallallahu ’alayhi wa sallam) : « A maudit celui qui se nourrit d’usure, celui qui la produit, celui qui leur sert de témoin et celui qui leur sert de secrétaire. »
cela vous suffi ou vous en voulai encore , ya til un meilleur savan ke le prophete (saw)
et allah dis encore "« Mais quiconque récidive [à l’intérêt]... alors les voilà, les gens du Feu ! Ils y demeureront éternellement. »"
si apré toute ces preuve vou croyé toujour ke lintere et légal , k'allah vous guide
salam
t
9 mai 2009 11:34
Salam
Vous n'êtes pas dans l'erreur, des savants l'ont autorisé en occident pour l'achat de la maison principale, voici la fatwa du conseil euorpéen de la fatwa :
Achat d’un bien immobilier par le biais d’un emprunt bancaire
Le Conseil a étudié l’affaire concernant l’achat de biens immobiliers par l’intermédiaire d’emprunts bancaires. Cette question a suscité beaucoup de polémiques en Europe et dans le monde occidental en général. Le Conseil a reçu plusieurs études qui approuvent ou désapprouvent cet achat. Après avoir passé en revue ces documents et étudié profondément cette question, le Conseil est arrivé aux conclusions suivantes à la majorité de ses membres :
1. Le Conseil confirme ce qui représente un consensus au sein de la communauté musulmane, à savoir que l’usure est illicite. C’est un péché majeur, et un des sept péchés capitaux. Ceux qui pratiquent l’usure mènent la guerre contre Dieu et Son Envoyé (000). Par ailleurs, le Conseil confirme la décision prise par les conseils de jurisprudence à travers le monde musulman qui assimilent les intérêts bancaires à l’usure.
2. Le Conseil invite la communauté musulmane en Occident à explorer toutes les alternatives islamiques qui ne souffrent d’aucune ambiguïté comme la vente à profit (murâbaha) que pratiquent couramment les banques islamiques. Le Conseil encourage aussi les musulmans à ouvrir leurs propres entreprises du bâtiment pour offrir aux musulmans des moyens de paiement plus souples.
3. Le Conseil appelle les organisations musulmanes à travers l’Europe à entrer en négociation avec les banques européennes pour trouver des formules légales, acceptables par leurs clients musulmans. Il s’agit par exemple de la vente à paiement décalé (bay‘ at-taqsit), où l’acquéreur doit payer un supplément pour le délai accordé. Cette formule qui profitera aussi bien à la communauté musulmane qu’aux banques est déjà opérationnelle dans certains pays européens. Par ailleurs, certaines banques européennes ont ouvert des filiales dans des pays musulmans où les transactions sont conformes à la jurisprudence islamique. Sur ce sujet, le Conseil lance un appel aux banques européennes afin qu’elles répondent aux besoins des musulmans.
4. Si aucune des solutions proposées ci-dessus n’est possible, le Conseil, à la lumière des preuves, des règles juridiques et des considérations de jurisprudence, ne voit aucun mal dans l’acquisition d’un logement par emprunt bancaire, si les conditions suivantes sont strictement réunies :
● Le logement acheté est réservé au seul usage de l’acquéreur et de son foyer.
● Le logement doit constituer la résidence principale de l’acquéreur qui ne doit posséder aucun autre logement.
● L’acquéreur ne doit pas avoir d’actifs pouvant lui permettre d’acheter sa résidence principale sans recourir à l’emprunt bancaire.
Pour établir cette fatwa, le Conseil s’est basé essentiellement sur les deux principes suivants :
Premier principe :
Il s’agit de la règle de jurisprudence reconnue et énoncée comme suit : « La nécessité extrême rend licites les choses illicites. » Ou : « La nécessité lève l’interdiction. » Cette règle découle de cinq textes coraniques, dont :
« Alors qu’Il vous a détaillé ce qu’Il vous a interdit, à moins que vous ne soyez contraints d’y recourir. » Coran 6/119
« Il n’y a pas de péché sur celui qui est contraint sans toutefois abuser ni transgresser, car Dieu est Pardonneur et Miséricordieux. » Coran 2/173
En outre, les juristes ont établi que la notion de « besoin ou nécessité » (al-hâja) d’un groupe ou d’un individu peut avoir la même valeur et peut être traitée au même titre que « l’obligation ou la nécessité extrême » (ad-darûra).
Juridiquement, on considère qu’une personne est dans une situation de « besoin ou nécessité » lorsque l’absence de dérogation à l’interdit lui cause une gêne et des difficultés importantes dans sa vie. Dans le cas de « l’obligation ou de la nécessité extrême », la personne se trouve dans une situation où elle ne peut éviter la levée de l’interdit. Or, Dieu a épargné toute gêne et toute difficulté à la communauté, comme le précisent les versets suivants :
« C’est Lui qui vous a élus ; et Il ne vous a imposé aucune gêne dans la religion, celle de votre père Abraham, lequel vous a déjà nommés "Musulmans" avant (ce Livre) et dans ce (Livre), afin que le Messager soit témoin contre vous, et que vous soyez vous-mêmes témoins contre les gens. » Coran 22/78
« Dieu ne veut pas vous imposer quelque gêne, mais Il veut vous purifier et parfaire sur vous Son bienfait. » Coran 5/6
Le logement qui permet d’épargner la gêne au musulman et d’alléger ses difficultés est celui qui répond aux critères d’un vrai logement en termes de superficie, d’emplacement et de confort.
t
9 mai 2009 11:35
Si le Conseil s’est basé sur la règle de la nécessité extrême ou le besoin qui équivaut à une nécessité extrême, il n’oublie pas pour autant de prendre en considération l’autre règle juridique qui encadre et complète la règle de la nécessité extrême et du besoin. Cette règle précise que « ce qui a été rendu licite par l’extrême nécessité doit faire l’objet d’une grande attention et être traité avec sérieux ». C’est pourquoi la fatwa ne couvre pas les autres situations d’emprunts bancaires comme celle relative à l’achat d’un local commercial. Elle se limite seulement à l’acquisition d’un logement personnel, pour ceux qui n’en possèdent pas encore.
Le logement constitue sans aucun doute une nécessité extrême pour le musulman et la famille musulmane. Il fait partie des bienfaits que Dieu offre à Ses Serviteurs comme l’affirme le verset :
« Et Dieu a fait de vos maisons, pour vous, une habitation. » Coran 16/80
Le Prophète (000) a fait du logement spacieux un des trois ou quatre éléments constitutifs du bonheur. Or, le logement locatif ne répond pas entièrement aux besoins du musulman. En continuant à payer un loyer toute sa vie, il ne lui offre pas le sentiment de sécurité. Il peut être expulsé de ce logement à tout moment et pour différentes raisons. Si ses revenus baissent ou s’il perd son emploi, le locataire peut parfois faire l’objet d’une expulsion.
Acquérir son propre logement épargne au musulman toutes ces déconvenues et lui permet de s’installer au voisinage immédiat d’une mosquée, d’un centre islamique ou d’une école. En se rapprochant de la communauté, il peut rencontrer et connaître d’autres familles musulmanes et protéger ainsi son identité. L’acquisition de ce logement donne au propriétaire l’opportunité de l’aménager pour mieux l’adapter à ses besoins religieux et sociaux.
Au-delà de tous ces bienfaits individuels, cela permet à la communauté musulmane, minoritaire, de se libérer d’une pression financière créée par le choix de la location, pour consacrer leurs efforts à la da‘wa. Cet effort de da‘wa n’est pas possible si la famille musulmane passe tout son temps à essayer de couvrir les dépenses du loyer et des charges quotidiennes.
Deuxième principe :
Le second critère sur lequel se base la fatwa est l’avis juridique qui autorise les musulmans à utiliser l’usure et autres pratiques invalides dans les pays autres que les pays musulmans. C’est l’opinion de savants renommés comme Abû Hanîfa, son ami Muhammad ash-Shaybanî, Sufyân ath-Thawrî, Ibrâhîm an-Nakhâ’î et plus généralement de l’école hanafite. C’est aussi une des opinions d’Ahmad Ibn Hanbal qui a été authentifiée par Ibn Taymiyya selon le témoignage de certains Hanbalites.
Plusieurs considérations concernant cet avis plaident pour notre fatwa :
1. Les musulmans n’ont pas pour obligation d’établir des statuts juridiques issus de la jurisprudence islamique, lorsqu’ils résident dans un pays non musulman. Interdire légalement l’usure est une décision que seules peuvent prendre les autorités du pays. Elle dépasse les compétences des communautés musulmanes. La transaction usurière est une pratique qui fait partie de la philosophie socio-économique de ces pays. Toutefois, il est du ressort du musulman vivant dans ces pays de respecter, autant que faire se peut, les prescriptions divines dans ses actes quotidiens : adoration, comportement, alimentation, vêtements, mariage, divorce, héritage, etc. S’il lui est impossible de respecter ces prescriptions de base, le musulman doit songer à quitter définitivement ce pays pour aller s’installer dans un autre pays, dans la mesure du possible.
2. En refusant de transiger sur les contrats usuriers, le musulman vivant dans un pays non musulman risque de s’affaiblir économiquement et de se ruiner financièrement. Or, l’islam est censé soutenir le musulman et non l’affaiblir. Il est censé l’enrichir et non l’appauvrir au point de le rendre vulnérable. Il est censé lui venir en aide et non l’exposer à la souffrance. Certains savants parmi les prédécesseurs (salaf) ont autorisé le musulman à hériter du non musulman en se référant au hadith du Prophète (000) : « L’islam enrichit le musulman, il ne l’appauvrit pas. » (1) On peut également citer le hadith : « L’islam élève et rien ne peut élever au-dessus de lui. » (2)
Si les musulmans s’abstenaient d’avoir recours à ce type de contrats et transactions invalides (en cas de nécessité extrême et de besoin urgent), ils finiront par payer ce qu’on leur demande (en termes d’intérêts bancaires), sans recevoir aucun bénéfice en retour. Ils seront alors perdants car ils devront honorer leurs engagements, sans rien en retirer. Cela générera sans aucun doute nombre de préjudices financiers aux musulmans qui veulent respecter l’islam.
t
9 mai 2009 11:36
La fin :
Concernant l’argument selon lequel l’école hanafite autorise les transactions usurières quand les deux conditions suivantes sont réunies :
1. Le musulman doit être bénéficiaire.
2. Aucune tromperie du non musulman ne doit être tolérée.
Or, ici, le bénéfice pour le musulman n’est pas clairement établi.
La réponse est : on peut contester cet argument en se référant au propos de Muhammad ash-Shaybanî (un des dirigeants de l’école de jurisprudence hanafite et disciple d’Abû Hanîfa), dans son ouvrage as-Siyar al-kabîr. De plus, même si dans notre cas, le musulman paie des intérêts, il reste tout de même bénéficiaire, puisqu’il devient propriétaire de son logement après un certain nombre d’années.
Par ailleurs, les informations que nous avons reçues de la part des musulmans vivant en Europe, soit par correspondance, soit par contacts directs, montrent que le paiement des mensualités est parfois inférieur au loyer en vigueur. Il s’ensuit que si nous interdisons les transactions usuraires, les musulmans perdront tout espoir de devenir un jour propriétaires de leur propre logement, bien que ce dernier fasse partie des « besoins essentiels » (al-hâjatu-l-asliyya), d’après la terminologie des juristes. Les musulmans ne cesseront de payer un loyer nombre d’années durant, sans devenir propriétaires, alors qu’ils auraient pu l’être si ces paiements étaient destinés au remboursement de l’emprunt bancaire.
Finalement, même si cette transaction avait été déclarée invalide par les hanafites et les autres, elle est certainement permise en cas de besoin (hâja) qui – rappelons-le – est traitée par les juristes comme une darûra (nécessité extrême) qui rend licites les choses ordinairement illicites.
Ce qui rend notre argumentation valide et solide, c’est que les musulmans utilisent l’usure par obligation et non par choix. Par ailleurs, la raison essentielle pour laquelle la pratique de l’usure est interdite en islam concerne la perception de cette usure et non le versement de celle-ci, comme le rappellent les versets du Coran. En effet, si la pratique de l’usure est strictement interdite en islam, il est en revanche permis de payer des intérêts sur un emprunt en cas de besoin (hâja) comme le confirment plusieurs juristes. Le recours à l’emprunt bancaire est également permis lorsque aucune autre solution n’est envisageable.
À ce propos, une règle de jurisprudence très connue précise qu’un type de transaction qui a été interdit pour une raison essentielle ne peut être permis qu’en cas de nécessité extrême (darûra), et que ce qui a été interdit pour empêcher l’accès à l’usure ne peut être permis qu’en cas de besoin (hâja).
[Décision 2/4]
1. Rapporté par Abû Dâwûd (n°2912), al-Bayhaqî (n°6/205, 254-255) d’après les propos de ‘Abdallah ibn Barîda selon lequel : « Deux frères, un musulman et un juif, ont eu un différend sur une question d’héritage. Ils ont demandé l’arbitrage de Yahya ibn Ya‘mar qui a accordé l’héritage au musulman. Yahya ibn Ya‘mar s’est référé au hadith du Prophète (000) : “L’islam rajoute et ne diminue pas” », d’après les propos de Mu‘âdh.
2. Hadith « bon », rapporté par Riwânî (n°783) dans son Musnad, Abû Nu‘îm (1/65) dans Akhbâr asfahân, al-Bayhaqî (6/205) dont la chaîne de transmission comporte deux inconnus, mais il est confirmé par le hadith précédent (1). Ce hadith a été rapporté également par Ibn ‘Abbâs avec une bonne chaîne de transmission. Voir aussi Tahawî (3/257) dans Sharh ma‘ânî al-âthâr, al-Bukhârî (1/554) et Ibn Hajar (9/441) dans al-Fath. Par ailleurs, ces deux hadiths (1) et (2) sont confirmés par le verset : « C’est Lui qui a envoyé Son Prophète pour tracer la voie à suivre et prêcher la vraie religion qu’Il élèvera au-dessus de toute autre croyance. » (Coran 61/9)
N
11 mai 2009 12:10
Citation
ayadim a écrit:
Arrete de dir l'importe-quoi tu connais rien dans l'islam
acheter une maison a credit s'est payer un loyer mensuel tu croi que le banquier il est la pour le plaisir il est la pour te louer une somme d'argent donc tu paye un loyer pour cet argent emprunté
donc tu paye un loyer dans un appartement ou une maison on location la location c'est haram puisque c'est de l'argent jeter par la fenetre

D'accord avec toi: à payer un loyer à vie on se fout dans la m...., et les conditions sociales pourront empecher notre épanouissement dans la religion, alors qu'en étant propriétaire on s'assure un confort fiancier à long terme qui pourra être une position favorable pour élever une famille dans la droiture, ce qui est fortement recommandé en Islam...

MAIS (y'en a toujours avec moi lolptdr) Si on veu vraiment ca, Dieu nous ordonne de migrer dans un pays propice pour les musulmans en cas de dificultés dans un pays de mécréance. Peu etre un pays ou les crédits-bails (qui sont des locations avec option d'achat en gros) sont en place, ou un pays où la propriété est abordable.
Passer par le crédit est peut être en ce cas juste une facilité, et si pour certains savants le crédit n'est pas un pêché, pour moi aller à la facilité en est un!!
Après je veu pas donner de lecon, car j'en é bcp plus a recevoir concernant la pratique de l'Islam qu'a donner (allez savoir si plus tard je vais pas sombrer dans le crédit moi ossi...). C'est juste un avis qui me paraissait interessant.
Que Dieu nous guide tous...
[i]Sourate 81 - l'Obscurcissement - machaAllah!![/i]
t
11 mai 2009 14:23
Salam
Où est-il écrit qu'aller à la facilité est un péché?
Moi je connais : Le Prophète (PBSL) a dit "Allah aime que l'on use de ses dérogations comme il déteste qu'on lui désobéisse" (Hadith selon Ibn 'Umar) (Musnad Ahmad)
Salam.
N
11 mai 2009 14:54
Citation
the.muslim a écrit:
Salam
Où est-il écrit qu'aller à la facilité est un péché?
Moi je connais : Le Prophète (PBSL) a dit "Allah aime que l'on use de ses dérogations comme il déteste qu'on lui désobéisse" (Hadith selon Ibn 'Umar) (Musnad Ahmad)
Salam.

Slm,
Je m'excuse d'avoir dit que la facilité était un pêché je me suis mal exprimé.

Dieu te dit ne contracte pas de crédit.
Dieu te di émigre vers un pays de non mécréance si tu dois cometre des choses illicite là ou tu réside.
Dieu dit detester les caracteres oisifs, paresseux, et tendant à prendre le chemin le plus facile...
Au contraire, Dieu préconise l'effort et la détermination d'avancer dans le droit chemin de l'Islam.
(faut pas me demander de pointer les versets je n'ai pas tout le Coran en tête)

Prenons des exemples:
Tu peu ne pas faire le Ramadan/ tu peu ne pas aller au Hajj/ Tu peu ne pas retirer t chaussures pour la priere/ Tu peu manger de la viande qui n'est pas halal/ etc...
Mais entre celui qui aura essayé et celui qui se sera laissé aller à la facilité au moindre obstacle lequel sera le plus détesté de Dieu...
Certains savants disent que le crédit est autorisé? OK! mais attention ce ne sont que des hommes... BON disons qu'ils ont raison... la encor ne vaut il pas mieu essayer de vivre sans crédit?? ou de partir de ce pays qui autorise et mem oblige en quelque sorte les crédits??
MAIS peu etre que certains trouvent que certains principes de Dieu ne sont pas en adéquations avec leur style de vie??? alor une partie du Coran c'est bien: tant qu'on peut et que c cool ok on le fait a fond... une autre partie non c'est trop dur la i faut pouvoir passer outre??!!
Encor une fois je di pas que je suis un bon pratiquant et je veu pas donner de leçons...juste emettre mon avis.
Et Dieu sait mieux...
[i]Sourate 81 - l'Obscurcissement - machaAllah!![/i]
t
11 mai 2009 15:07
Salam
La question n'est pas de savoir ici si ces savants qui sont tous reconnus ont tord ou raison, car nous n'en sommes pas capables.
La questions ici est qu'il s'agit d'un avis, certes facile, mais qu'on peut utiliser.
Si ces savants ont raison, alors ils auront deux récompense, et s'ils ont tord alors il auront une récompense.
PS: il n'est pas interdit de prier avec ses chaussures!
Il est interdit aux diabétiques insulinodépendants de faire le ramadan.
Ceux qui n'ont pas la capacité financière ou physique ne sont pas tenu de faire le pèlerinage.
En cas de nécessité, il est possible de manger de la viande non halal, voir même du porc.
Salam.
N
11 mai 2009 15:21
Citation
the.muslim a écrit:
Salam
La question n'est pas de savoir ici si ces savants qui sont tous reconnus ont tord ou raison, car nous n'en sommes pas capables.
La questions ici est qu'il s'agit d'un avis, certes facile, mais qu'on peut utiliser.
Si ces savants ont raison, alors ils auront deux récompense, et s'ils ont tord alors il auront une récompense.
PS: il n'est pas interdit de prier avec ses chaussures!
Il est interdit aux diabétiques insulinodépendants de faire le ramadan.
Ceux qui n'ont pas la capacité financière ou physique ne sont pas tenu de faire le pèlerinage.
En cas de nécessité, il est possible de manger de la viande non halal, voir même du porc.
Salam.
Je sais bien tout ca... c'est pour ca que je l'ai donné en exemple...pour te montrer (comme tu le disai) que Dieu accorde des dérogations. Dérogations que tu te dois d'essayer au maximum de ne pas avoir besoin. Me serais-je bien fait comprendre cette foi ci??
Si tu peu par un autre moyen ne pa contracter de crédi, ne le contracte pa mem si il peu etre autorisé dans un cas de force majeur. Tout comme si tu a le droi de garder t chossure pdt la salat essaye kan mem de les enlever, tout comme si tu n'a rien a manger, essaye quand meme de trouver autre chose...par tous les moyens!!! Fait l'effort!!
Ici dans le cas du crédit dit moi sincerement si les gens pensent d'abbord a se forger une ligne de vie qui les permetra de payer un loyer toute leur vie, ou si ils essaye de se construir un avenir ds un autre pays?? NON c'est crédit directos paske tro long de partir du pays ou tro long de pa pouvoir se payer un kébab a la fin de la semaine!! C comm si on me di bon ta plu rien ds le frigo i reste ke du porc et ke je disai bon alé je sors pa de ché moi, trop long, file moi le porc g le droit... starfallah!
Esque tu comprend ma position?
Et Allahou'Alem
[i]Sourate 81 - l'Obscurcissement - machaAllah!![/i]
t
11 mai 2009 20:02
Salam
Ta position n'est pas correct. Déjà, les chaussures et le porc n'ont rien à voir, il n'y a aucun mal pour quelqu'un de prier toute sa vie en chaussure, le seul problème c'est qu'il va salir la moquette de la mosquée, et à supposer que la mosquée qu'il fréquente n'ai pas de moquette alors nul contrainte sur lui. Lorsque Allah me donne une facilité je ne vois pas pourquoi je ne la prendrais pas, surtout qu'Il aime que l'on utilise les dérogations qu'Il nous donne.

Ensuite la fatwa que j'ai posté parle des conditions de validité du crédit pour l'achat d'une maison, il y est précisé ce que tu dis dans ton message : "essaye quand meme de trouver autre chose...par tous les moyens!!! Fait l'effort!!" Qui te dis que je ne l'ai pas fait.
Pour le fait d'aller dans un pays musulmans, perso je suis très bien en France, Hamdoulillah.

Enfin, il y a des conditions dans chaque facilité, les conditions pour manger du porc et pour prendre un crédit ne sont pas les mêmes, donc il faut apprendre ces conditions, et elles sont très bien expliquées dans la fatwa que j'ai postée.
Salam.
N
12 mai 2009 08:58
Citation
the.muslim a écrit:
Pour le fait d'aller dans un pays musulmans, perso je suis très bien en France, Hamdoulillah.

Alors contracte un crédit c'est tou ce ke j'ai a dire... ne cherche pas plus loin! ne fait pas l'effort!
(attention c'est pas un reproche ke je te fait hein...je ferai peu etre la mem choses paske nos matrice dans lesquelles nous vivons nous dissuade de quitter la France lol, la on parle dans l'absolu, si tu veu vrémen faire l'effort rien ne ten empeche. G un pote qui a tou kitté en un clin doeil pour ce principe. Lui il a fait l'effort!)
[i]Sourate 81 - l'Obscurcissement - machaAllah!![/i]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook