Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le crédit dans l'islam
c
14 septembre 2008 14:08
le crédit est haram, alors pas de crédit ...qu'il soit immobillier, conso, voiture....
aprés...accepter de le faire, c'est comme boire un verre d'alcoll ou manger du porc : c'est interdit.

Ribâ...c'est super haram pour avoir lu dans le coran...eye popping smiley
m
14 septembre 2008 17:20
candi-up,

Le crédit c'est comme une déclaration de guerre avec Allah.
je l'ai moi même fait y'a 3 ans déjà mais je ne savais pas que c'etait haram
Qu'Allah me pardonne
c
14 septembre 2008 19:30
Citation
mariama_72 a écrit:
candi-up,

Le crédit c'est comme une déclaration de guerre avec Allah.
je l'ai moi même fait y'a 3 ans déjà mais je ne savais pas que c'etait haram
Qu'Allah me pardonne

et moi qui voudrait acheter...crying(
15 septembre 2008 11:12
Le credit est haram moi aussi j'ai acheté il ya un petit moment maintenant mais je le savait honnetement.
je l'assumerai le jour du jugement dernier mon but n'était pas de speculer mais ca me foutait la rage de donner la meme somme que le credit en loyer et que la somme au final tu la perdait completement !

allah est le seul juge et je serait surement juger pour cela allah o a3lam
h
ha!
15 septembre 2008 17:10
Le principal argument des défendeur du recours au crédit est que le fait d'être propriétaire est un besoin vital et qu'il nous préserve de se retrouver à la rue.
Un banquier a qui vous ne payer pas une créance sera surement gentil avec vous et vous offrira les créances restant à payer.
De plus j'ai constaté qu'en ces temps où le marché de l'immobilier ne va pas trés bien, être propriétaire n'est plus un besoin vital. Ce n'est qu'un prétexte pour cacher votre amour pour les richesses de ce monde. De plus les banquier ne pretent qu'aux personnes pouvant rembourser le crédit et donc ces memes personnes sont capables de payer un loyer. Arreter de mentir à vous même et chercher des pseudos arguments, l'usure est haram, et contrairement à certains péchers. c'est explicitement écrit dans le coran. Aprés la mort, vous n'emporterez pas votre maison mais uniquement le gravissime péché que constitue le recours au crédits. Et vos enfants à qui vous auraient léguer ce bien ne vous rendront pas la moindre bonne action le jour du jugement dernier.
LA question reviens sans cesse et sous la pression certains savants ont dit ce que les gens voulaient entendre et ont autorisé l'interdit. C'est je pense une grande dérive qui va en entrainer de bien plus importante.
b
15 septembre 2008 18:05
Citation
ajima a écrit:
Salam,

Je voudrais vous demander: Mon maris et moi avons acheté une maison à crédit et nous devons payer notre crédit encore pendant 18 ans. Si nous avons acheté cette maison c'est parce que la ou l'on habite un simple appartement 2 pièces au minimum s'élève à un loyer de 450 EURO. Par contre, ma maison qui comporte un grand salon, cuis, sdb, 3 ch à l'étage, greni, jard,cave,.. je rembourse mon crédit 360 EURO et dans 18 ans INCHAHALLAH, je n'aurais plus rien à payer.
Je suis consciente que pour l'islam ce n'est pas bien mais je n'ai pas les moyens de louer une maison pour mes enfants.

J'aimerais savoir si pendant 18 ans je serais dans le pêché et si c'est le cas comment faire pour me repentir?


un imam a paris a bien dit si tu fait un credit pour une maison c'est pour que té enfants vivent dans la maison meme plus tard les enfants de té enfants doivent vivre incha allah dans la maison

mais si tu la acheté et pour le revendre et de te faire un bénéfice dans la maison
c'est haram!!!!
15 septembre 2008 18:14
j'ai pas dit le contraire ha! j'ai commencer par le credit c'est haram et pour te repondre je suis conscient que c'était haram et je serai juger ou j'aurai la clémence d 'Allah si je le merite que ce soit le jugement ou la clémence.
h
ha!
16 septembre 2008 07:46
Je ne te visais pas particulièrement. Dieu seul connait tes intentions. que celà ne t'empeche pas d'accomplir pleins de bonnes oeuvres.
Salam
m
16 septembre 2008 09:13
Mais le probleme de nos jours, c'est qu'acheter est revenu moins cher que de louer

je paye un crédit on va dire par exemple 500 euros

et en location pour le meme appartement il se loue à 1000 euros

Je n'ai pas les moyens de louer, et personne me louera ça !! avec mon salaire

donc faut bien avoir un toit où dormir, Non ??
h
ha!
16 septembre 2008 12:33
Désolé mais un appart loué à 1000 euros vaut au dans les 200 000 euros. Pour l'acheter, rien qu'en intéret tu en as pour 800 euros par mois.
De plus pour les bas revenus, il existe les HLM en France.
Donc ca ne tiens pas la route ton argument.
z
16 septembre 2008 13:42
Salamsmiling smiley,

Je place les acteurs:


Le Conseil Européen pour la Fatwa et la Recherche est une fondation musulmane privée dont le siège se situe à Dublin, Irlande. Il a vu le jour les 29 et 30 mars 1997 à l'initiative de l'UOIE. Composé de membres cooptés dont les deux tiers résident en Europe, il est dirigé par le Qatariote d’origine égyptienne Youssef Al-Qardaoui.

Le Conseil considère que la charia doit être la norme absolue pour tous les musulmans. Dans cet esprit, le Conseil s’est donné pour but d’unifier la jurisprudence islamique et d’édicter collectivement pour les musulmans européens des fatwas qui, selon ses membres, respectent intégralement la charia tout en tenant compte de l’environnement local et du statut de minorité religieuse de leurs destinataires. Il se veut aussi un organe de recherche explorant par quels voies l’application de la charia inaltérée aux musulmans d’Europe est possible. Outre les fatwas collectives, il diffuse les fatwas d’Al-Qardaoui.

Un autre objectif déclaré est d’unir les érudits musulmans vivant en Europe.


Le conseil entreprend et encourage les initiatives de formations d’imams locaux en accord idéologique avec lui. L'Institut européen des sciences humaines de Château-Chinon et l’European Institute for Humanitarian and Islamic Studies au Royaume-Uni en sont deux exemples. Il s’efforce, là ou cela est possible, d’être reconnu officiellement comme faisant autorité en matière de religion musulmane.

Outre l’UOIE, il a des liens particuliers avec les associations Al-Maktoum Charity Organisation (Dublin) et Milli Görüs (principale branche européenne en Allemagne).

Voilà, donc ces savants ont émis la Fatwa écrite plus haut...

Question: ils sont donc si mal formés que ça pour lancer une chose pareil?
Ils sont moins bons que nous?
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
h
ha!
17 septembre 2008 12:31
Est ce qu'ils sont bien formés n'est pas la question.Ils sont bien sur mieux formés que nous. Le fait est qu'ils sont les seuls à avoir autorisé le recours à ce péché. A 1 contre 10000, je penche vers le 10000. Les gens de ce conseil ont une brèche trés dangereuse et les gens vont surement en demander plus. Il suffit de regarder l'exemple des chrétiens. Au début, l'usure était rigoureusement interdite. Puis, sous la pression des matérialistes, ils ont autorisé l'interet qui est de l'usure avec une limite. Nous avons la chance à l'heure actuelle d'en constater les dégats : une crise à l'échelle mondiale qui affame les plus démunis. L'argent ne fait pas de bébé. Derrière toute création de monnaie, il doit y avoir création de richesse. N'imitons pas les mangeurs de porc en s'autorisant l'interdit, sinon l'islam va suivre le même déclin.
z
17 septembre 2008 13:01
Salam,

Mais la règle en Islam c'est de suivre son représentant local ou Islam Q&R ?
Ils ne sont pas les seuls, non c'est repris par nos représentants en France.

Il existe deux courants de pensée, le premier qui dit que le droit à l'accès à la propriété permet si pas d'autre alternative possible d'emprunter et un autre qui dit que cela n'est pas une nécessité et qu'il faut s'abstenir.


Tu as lu leur Fatwa?
Elle ne légitimise pas. Elle met bien en garde, c'ets pas sans condition.

N'empêche que le droit à la propriété reste un droit pour le musulman mais en même temps en France rares sont ceux qui se bougent pour offrir des alternatives qui nous permettent de nous passer de prêts.

Je considère les prêts à la consommation comme l'arnaque du siècle, des voleurs.
Ils récupèrent ton adresse mail vendu par listing par ton opérateur et tu as des offres les unes dernières les autres alors que t'as rien demandé.

J'ai fait un 4 fois sans frais une fois, j'ai reçu une carte je l'ai découpée en petits morceaux et j'ai brulé le code sans smême l'avoir lu.
depuis je suis innondée de pub qui me fait croire que j'ai de l'argent, ça aussi je brule.

Je n'ai aucun crédit sur le dos, j'ai roulé en vielle super5 jusqu'à ce que je puisse m'acheter ma voiture.

Mais pour une maison...je fais comment?

Le loyer il me tue. Je donne mon argent à une personne et j'ai pas accès à la propriété.
C'ets pas normal, c'est aussi mon droit.
Il m'a augmenté le loyer comme un malade.
J'ai rien pour me retourner et j'ai plus envie de lui donner mon argent.
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
h
ha!
17 septembre 2008 13:31
Qui a élu ces représentants?
Si tu veux un représentant local va voir ton imam choisi par les membres de ta mosquée.
Si tu tiens tant que ca à être propriétaire va t'acheter un appart dans une terre musulmane (un seul pour éviter de spéculer). N'oublie pas que la vie en terre non musulmane n'est authorisée que si tu as l'intention de revenir en terre musulmane et je pense qu'acheter en France ne fera qu'accroitre ton ancrage dans ce pays.
A nous de te mettre en garde, à toi de faire ton choix et seul dieu te jugera.
z
17 septembre 2008 14:05
Salamsmiling smiley,

Assez manichéen comme approche.
Y a des paramètres qu'on maitrise pas dans la vie, ni toi ni moi.

Excuse moi mais on ne reste que des pseudos sur Yabi, et entre un avis donné par une autorité juridique et tout ce qu'on peut raconter de beau...moi compris...y a de quoi réfléchir.

Al Qaradawi est quand même un érudit, c'est pas n'importe qui. On ne lui arrive pas à la cheville.
Je ne connais de toi que ton pseudo, comme toi le mien.
Merci pour tes mises en garde, je continuerai mes recherches inchae Allah, je respecte parfaitement les divergences de point de vue.

Lis ça inchae Allah:
[www.muslimfr.com]

J'ai confiance en Al Qaradawi.

Allâhou a'lam !
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
h
ha!
17 septembre 2008 14:42
Merci pour le lien.
Al Qaradawi est incontestablement un grand savant et je le respecte.
Tu as choisit de le suivre, moi non, libre à chacun de nous. Comme rapelé sur le lien que tu as posté, si tu lui fais confiance, tu ne seras pas responsable d'un éventuel égarement de sa part. Tu n'as pas besoin de continuer tes recherches sur le sujet si tu lui fais 100% confiance ...
Je plaisante, continue tes recherches, je te souhaite de faire partie de la deuxième catégories de personnes évoquées dans ton lien.
a
22 septembre 2008 16:27
les gens tu leur Allah a di c interdit

le prophete aleyhi salam a dit c'est comme ci tu fesai zina avec ta mere

mais eux ilt e disent qardawi a dit et j'ai confiance en lui

ah alalal

c'est quoi cette betise de suivre ce representant local

si ton representant local te dit va faire l'aduletere tu va l'ecouter


il y a des savant partout ds le monde et on regarde les preuves de chaque savants et on prend le plus proche de la verité!
22 septembre 2008 22:10
Assalamou 'alaykoum

Allah (Soubhanahou wa Ta'ala) a dit que c'est haram, et Qardawi a dit que c'est halal...sous condition.

Qardawi, membre de la mouvance des freres musulmans, halalise les attentats suicides alors qu'Allah (Soubhanahou wa Ta'ala) interdit le suicide.

Le Prophète (sallallahu 'alayhi wa salam) a dit :

"Allah ne prend pas la science en l’arrachant (aux cœurs) des gens mais Il reprend la science en

reprenant l’âme des savants, jusqu’à ce qu’il ne reste plus de savants. Les gens prendront alors à leur

tête des ignorants qui seront questionnés et qui répondront sans aucune science, alors ils s’égareront

et égareront les autres".

(Sahih Boukhari & Mouslim : Chapitre "La science" d’après ‘Amr ben el‘Ass -RadhiyAllahou 'anhou-)

Je ne peux prendre la science d'un tel homme meme s'il connait le coran par coeur.
"Un petit effort dans la sunna est meilleur qu'un effort important dans l'innovation". Al Mahdi et le second Khilafah (vidéo complète) >> https://tune.pk/video/2739476/al-mahdi-et-le-second-khilafah-vid%C3%A9o-compl%C3%A8te
m
23 septembre 2008 13:12
salam

je sais de quoi je parle , en france on te donne une place en HLM , pour moi c 'est des sales quartiers
ou je ne peux pas mettre les pieds, plutot retourner au maroc dans mon pays que de vivre dedant comme des cages à poules


et arete de dire que les HLM sont donnés , j'avais fait des demandes c'etait + de 500 euro le loyer pour de la M.E.R.D.E
squatte devant l'escalier, drogue, delinquance, tag partout où tu vas.
Pour moins cher, avec mes moyens j'ai un appartement en résidance privé en etant propriétaire
et comme a dit candi up à l'epoque du prophete il n'y avait pas des loyers a 500 euros



Citation
ha! a écrit:
Désolé mais un appart loué à 1000 euros vaut au dans les 200 000 euros. Pour l'acheter, rien qu'en intéret tu en as pour 800 euros par mois.
De plus pour les bas revenus, il existe les HLM en France.
Donc ca ne tiens pas la route ton argument.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/09/08 13:13 par mariama_72.
h
ha!
23 septembre 2008 14:23
Si un appartement te reviens à 500 euros par mois en créance, il t'en couteras autant en loyer dans une résidence similaire.
Dieu n'a pas révéler le coran pour notre prophète (sws) et ses compagnons mais pour toute sa communauté jusqu'au jour du jugement dernier. Doit je rapeler que certains jours le propjète et ses compagnons plaquait des pierres sur leur estomac pour suporter la faim. Alors, ils ne vivaient pas dans le confort à l'époque mais savaient remercier dieu pour le peu qu'ils leurs donne.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook