Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Création d'entreprise
21 avril 2016 15:05
Bonjour,
Je suis entrepreneur et j'envisage une activité supplémentaire, commerciale entre la France et Le Maroc.( commercialisation d'équipements et matériels professionnels servant dans le batiment et ProBTP destinés aux entreprises des mêmes secteurs)
Ma question est multiple:

Pour cette activité, dois je créer mon entreprise en France ou au Maroc?

Si c'est au Maroc, quelles démarches sont à réaliser et quels sont les avantages par
rapport à la France?

Quels sont les acteurs pouvant être sollicités pour le développement de cette activité?

Ce projet aura lieu et je suis à la recherche des meilleurs conseils possibles afin d'éviter les erreurs et la perte de temps.

Bien cordialement,
M. HAMRI
R
21 avril 2016 16:48
Bonjour,

je suis pas très calé en import export, mais il me semble logique de baser ta société au Maroc, importer donc tes produits et les vendre dédouanés afin de faciliter l'achat pour tes clients( et avoir une excuse pour facturer une marge plus importante ptdr )

Ensuite la fiscalité me semble plus favorable là bas qu'ici...

Pour les formalités, dsl j'y connais pas gd chose je laisse d'autres te conseiller, mais tu auras une piste sur le site des douanes marocaines en ce qui concerne l'import

[www.douane.gov.ma]?

Bonne continuation
21 avril 2016 17:47
Très bien, merci pour cette 1ere approche. Maintenant, de manière générale, quelles sont selon toi les demarches nécessaires à effectuer? Quels organismes et personnes dois je contacter?

D'avance merci
21 avril 2016 17:53
Bonjour,

moi je te conseille de créer deux sociétés une française avec laquelle tu pourras acheter ton matériel & sa filiale au Maroc qui va vendre sur le Maroc.

avec cette démarche, tu pourras bien jouer côté facturation, augmenter ou diminuer les prix vu que les 2 boites sont à toi.

pour la douane, on t'as déjà donné le lien.

pour la création d'entreprise, faudra s'adresser à un fiduciaire, ça se fait pour environ 3000 DH, je te conseille la forme SARL

Bon courage



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/04/16 18:52 par simokhatib.
22 avril 2016 09:16
Bonjour,

Je suis allé sur le site de la douane marocaine, mais je ne comprends pas comment se fait le calcul. Qu'entend t'on pas "droit d'importation "égal à 2,5 par exemple? et sur quelle base se fait le calcul?

Merci d'avance
22 avril 2016 17:13
la calcul se fait à la base de la facture d'achat ou encore à l'estimation douanière le cas ou la facture d'achat ne reflète pas la vraie valeur des articles
26 avril 2016 17:20
C'est tres aleatoire tout de meme. Pour les choses neuves cela ne devraient pas poser de probleme mais pour les choses d'occasion, comment ils jugent l'etat, la vetusté et l'usure.

est ce que quelqu'un connait quelqu'un à la douane?
26 avril 2016 21:17
Bonjour,
selon ta déclaration soit tu déclare matériel d'occasion ou matériel sous forme de casse .

ils ont deux catégories & bien évidement au moment de l'importation, ils ont leur inspecteur sur place pour constater l'état du matériel.

facture et déclarations à l'import puis constat inspecteurs de douane et rien de plus que
cela .

pour être clair aussi, c'est pas tout blanc ni tout noir, c'est le Maroc , tu me comprend jusque là, j'espère .
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook