Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
couscous pour les nuls!
s
7 septembre 2007 15:38
Salam aleykoum!


voilà je suis pas douée du tout en cuisine , alors avez vous une recette simple pour un couscous pas compliqué du tout , et avec du gout !!??

je voudrais inviter des amies en leur faisaint la surprise!!
7 septembre 2007 19:31
salam salamab Couscous super facile

1 kg de couscous moyen
1 kg de viande au choix
Huile
Sel
Gingembre
Safran
1 bouquet de persil
et de coriandre
cumin
moi je mets un peu de noix de muscade
Harissa

4 grosses tomates râpées
2 oignons
4 grosses carottes
1 livre de navets
1 livre de courgettes
1 livre de pois chiche
branche de céleri

la moitié d’un chou frisée facultatif
1 livre de Fèves. (Facultatif)
1 livre de citrouille (Facultatif)
2 ou 3 blancs de poireaux Facultatifs


Met dans le bas du couscoussier, la viande, les oignons, l'huile laisse revenir un peu ajoute un verre d'eau.
Laisse mijoter à petit feu ajoute les tomates, le bouquet de coriandre et de persil, céleri, du sel, un morceau de gingembre, le cumin et le safran et ajoute un litre et demi d’eau
Épluche les carottes et coupe les en gros tronçons et les mettre avec la viande ainsi que les pois chiche trempée la veille couvre et laisse cuire à petit feu

Epluche le reste des légumes, lave les et les coupe-les en deux dans le sens de la longueur.
Et réserve
Asperge la semoule d'un peu d'huile et d'eau! Au début 1 volume d'eau pour un volume de couscous,
égrène avec les doigts ton couscous jusqu'à ce qu’ils se détachent les uns des autres.
Met ta semoule dans le haut du couscoussier!
Elle se cuit à la vapeur en 3 étapes.

1ère étape : Laisse cuire 1/4 heure. La retirer du couscoussier et ajoute lui un bol d'eau.
Sépare les grains de la semoule.

2ème étape : Une fois sèche, la remettre dans le couscoussier et cuire à nouveau 1/4 heure.
La retirer du couscoussier et ajoute lui 1/2 verre d'huile ou du beurre demi-sel.
ajoute le reste des légumes et un peu d’eau si besoin et rectifie l’assaisonnement en rajoutant des épices ou du sel

3ème étape pour le couscous, le remettre dans le couscoussier et cuire à nouveau 1/4 heure.
Remet dans la jefna met du beurre a la fin Le couscous est prêt


Pour ceux qui n’aiment pas le piment! Laisse le bouillon tel quel! Pour les autres prendre un peu de bouillon, dans une saucière et ajouter de l’harissa et du poivre
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
c
7 septembre 2007 19:37
ok, je vais essayé de t'aider au mieux que je peux

pour un couscous, le mieux est de le faire avec de la viande de boeuf, avec un peu de gras, tu demanderas à ton boucher arabe que c'est pr couscous il saura quel morceau te donner

Après , tu achètes le couscous Dary ou Dari de chez Carrefour, c'est un couscous marocain déjà cuit, donc facile d'utilisation (tu suis les indications et tu le mets en vapeur 2 fois) c'est ce que je fais moi

Je vais te donner la recette, mais le problème c'est que je fais tt au piff, 3ayni mizani comme on dit, et goutes ton plat à ttes les étapes:

tu mets la viande, avec un oignon, deux tomates, un epu d'huile roumia, sel, poivre, colorant.. et tu laisse remuer (yetequella)...pour que la viande, les légumes se mélangent bien avec les épices

après tu ajoutes de l'eau, assez pour faire cuire tes légumes et avoir une bonne sauce (on va dire un litre)

bien sûr tu as déjà éplucher tes carottes, courgettes, navets, citrouille, (y en a qui mettent des aubergines, c aussi bon, sauf que ça absorbe tt le gras), aussi ddes pois chiche..
dès que ça commence à bouillir, tu ajoutes, carottes et navets

pendant ce temps là, tu as déjà préparé ton grain de couscous pour le mettre en vapeur dans la couscousière.

après 15 min environ tu l'enlèves, et tu fais comme ta maman faisait, tu sais tu le refroidis et y ajoutant un peu d'eau, pas trop sinon il risque d'être très collant, tu le remue, et tu ajoutes un peu de sel(sans trop car la sauce en contient), un peu de poivre aussi et de l'huile.. fais attention à ne pas avoir de grumeaux


Tu ajoutes à la sauce les courgettes, la citrouille et une botte de persil et de coriande.

tu remets ton couscous au bain de sauna (hta yefour), tu l'enlèves

Tu vérifies que ta viande et tes légumes sont bien cuits; tu les goutes, tu peux gouter un peu de couscous avec un peu de sauce pour avoir une première idée du gout de la fin.

Après tu dispose le couscous dans un plat, il faut pas qu'il soit froid (melli tesseguih il faut qu'il soit chaud, sinon c les inondations) et tu le présentes comme tu veux ou comme tu as déjà vu auparavant...

J'espère que je t'ai aidé, j'ai dû faire qd je vivais seule en France et ça a plu à mes amis, mais ils étaient français, donc c'était bon ds tt les cas..

Bon courage.
s
7 septembre 2007 19:59
ben merci BEAUCOUP les miss pour vos conseils je vais essayer tout ça!!



ps: pour ma maman ben c pas une arabe moi non plus alors c'est pour ça je vous demande les conseils, la mienne elle sait faire tout les plats typiquement français!! Mais moi je cuisine Hlal alors merci encore!!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook