Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
couscous!!
m
20 décembre 2005 17:43
bonsoir tt le monde, j'aimerais bien apprendre la préparation du couscous alors s’il y a une fille ALAH ALAH quelle me donne les étapes à suivre SVP.
merci d'avance
m
20 décembre 2005 17:49
Bon je vois, je suis désolé il n'y a aucune fille apte pour le mariage dans ce cas-là





d
20 décembre 2005 17:50
haha
iwa ache ngolike a khoya les etapes je l'ai connais mais ta9bale ngolhome like bi darija
s
20 décembre 2005 17:50
migalo12 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bon je vois, je suis désolé il n'y a aucune fille
> apte pour le mariage dans ce cas-là
>
>
>
>
>
>
oups j'ai oublier d'aprendre comment fair le couscous !! j'esper que c'est pas trop tard !


Au royaume de l'espoir, il n'y a pas d'hiver
m
20 décembre 2005 17:53
donyaya a écrit:
-------------------------------------------------------
> haha
> iwa ache ngolike a khoya les etapes je l'ai
> connais mais ta9bale ngolhome like bi darija
>
> Si tu veux être aimé, aime!!

oui donyaya svp dis moi comment ma soeur
R
20 décembre 2005 17:54
Salam migalo12 smiling smiley

Et bon appetit bien ssur grinning smiley


1 kg 1/2 de viande assez grasse de mouton (épaule ou selle) ou de veau (collet, poitrine, épaule, jarret)
1 chou pommé (environ 800 g)
1 morceau de pain rassis
1 cuillerée à soupe de jus de citron
4 clous de girofle
1 kg d'oignons
250 g de pois chiches trempés la veille
150 g de beurre
1 pincée de safran
1 cuillerée à café de poivre
sel
6 litre d'eau
1 kg de couscous
250 g de tomates pelées et épépinées
250 g de petits navets épluchés
500 g de carottes épluchées, évidées et coupées en longueur
3 branches de coriandre nouées
2 poivrons piquants ou piments
500 g de courge rouge
250 g de patates douces
100 g d'huile d'olives
Préparation :

Laver et égoutter soigneusement la viande coupée en dix morceaux égaux.

Retirer le trognon et le coeur du chou en l'incisant profondément avec un couteau pointu. Le faire blanchir 5 mn dans de l' eau bouillante avec le jus de citron et le pain rassis.

Mettre la viande dans la marmite du couscoussier, le chou blanchi, deux oignons piqués chacun de 2 clous de girofle, les pois chiches, le safran, le poivre, le sel, l'eau et mettre sur feu vif.

Mettre le couscous dans le haut du couscoussier et placer sur la marmite en ébullition. La vapeur ne doit s'échapper que par le haut, sinon luter les deux parties avec une bande de tissu enduite de pâte légère (farine et eau).

Dès que la vapeur s'échappe, compter 1/2 heure de cuisson.

Retirer le couscous, le mettre dans un grand plat creux, séparer les grains en les frottant entre les paumes ou en les écrasant à l'aide d'une louche. Arroser de 2 à 3 louches d'eau froide légèrement salée, séparer les grains et laisser reposer 15 mn.

Ajouter au bouillon le reste des oignons émincés, tomates, navets, carottes, coriandre nouée et piments.

Prélever un peu de bouillon et cuire à part courge rouge et patates douces.
Dès que le bouillon est de nouveau en ébullition, refaire l'opération précédente avec le couscous mais cette fois-ci en remplaçant l'eau par l'huile d'olives.
Remettre le couscous une troisième fois dans le haut du couscoussier et 5 mn après échappement de la vapeur, égrener de nouveau le couscous.

Vérifier la cuisson de la viande et des légumes, rectifier l'assaisonnement.

Présentation :

Disposer le couscous en cône dans un grand plat, creuser un cratère au centre, y placer la viande et les légumes, arroser de bouillon et laisser absorber.



m
20 décembre 2005 17:59
merci bcp Rizlaine j'espère que tu es célibataire lol je rigole tu es ma soeur merci bcp pour ton aide
d
20 décembre 2005 18:11
Ingrédients pour 10 personnes

1 kg de semoule à couscous
1 kg d'épaule d'agneau
1 kg de viande de bœuf à braiser
150 g pois chiches
500 g de navets
500 g de carottes
500 g de courgettes
2 oignons
1 petite cuillère à café de safran
1 cuillère à café de piment doux
1 bouquet de coriandre
200 g de beurre
sel
poivre

Préparation :

Découper la viande de mouton et de bœuf en morceaux. Les mettre dans la marmite à couscous. Couvrir de 5 litres d'eau froide
Ajouter les oignons coupés en morceaux, le safran, le piment doux, le sel, le poivre et les pois chiches mis à tremper depuis la veille.
Porter à ébullition et laisser cuire à petits bouillons pendant une heure.
Mettre la semoule à couscous dans un saladier et verser dessus un peu d'eau tiède salée. Mélanger et détacher les grains avec une fourchette.
Mettre la semoule dans le panier du couscoussier et le poser sur la marmite. Dès que la vapeur traverse la semoule, la remettre dans le saladier.
Laver les navets et les couper en quartiers. Laver et gratter les carottes et les couper en tronçons. Laver les courgettes et les couper en rondelles de 3 cm d'épaisseur.
Au bout d'une heure de cuisson du bouillon, ajouter les navets et les carottes. Laisser cuire pendant un quart d'heure puis ajouter les courgettes et la coriandre hachée.
Mettre la semoule dans le panier du couscoussier.
Laisser cuire pendant 3 quarts d'heure.
Quand la semoule est cuite, la mettre dans un plat. Y ajouter du beurre coupé en morceau.
Creuser un puits au centre de la semoule et y disposer les légumes et les viandes.
d
20 décembre 2005 18:13

couscou au sept legumes

Ingrédients pour 4 personnes

1 kg de semoule à couscous
500 g de jarret de boeuf
300 g de navets
300 g de carottes
300 g de courgettes
300 g de chou
300 g de pommes de terre
300 g d'aubergines
300 g de potiron
300 g de tomates
2 oignons
1 petite cuillère à café de safran
1 cuillère à café de piment doux
1 bouquet de coriandre
200 g de beurre
sel
poivre

Préparation :

Découper la viande de bœuf en morceaux. Les mettre dans la marmite à couscous. Couvrir de 5 litres d'eau froide
Ajouter les oignons coupés en morceaux, le safran, le piment doux, le sel, le poivre.
Porter à ébullition et laisser cuire à petits bouillons pendant une heure.
Mettre la semoule à couscous dans un saladier et verser dessus un peu d'eau tiède salée.
Mélanger et détacher les grains avec une fourchette.
Mettre la semoule dans le panier du couscoussier et le poser sur la marmite
Laver les navets et les couper en quartiers. Laver et gratter les carottes et les couper en tronçons. Laver les courgettes et les couper en rondelles de 3 cm d'épaisseur. Laver le chou et le couper en lanières. Peler le potiron et le couper en gros cubes. Laver les aubergines el les couper en dés. Laver les tomates et les couper en quartiers.
Au bout d'une heure de cuisson du bouillon, ajouter les navets, les carottes et le chou. Laisser cuire pendant un quart d'heure puis ajouter le potiron, les pommes de terre, les aubergines, les tomates, les courgettes et la coriandre hachée.
Mettre la semoule dans le panier du couscoussier.
Laisser cuire pendant 3 quarts d'heure.
Quand la semoule est cuite, la mettre dans un plat. Y ajouter du beurre coupé en morceau.
Creuser un puits au centre de la semoule et y disposer les légumes et les viandes.
m
20 décembre 2005 18:17
merci donyaya moi je le fait uniquement pour une personne mais pour 10 ca va commen ça je ne cuisine pas pendant 10 jours merci ma soeur
s
20 décembre 2005 18:46
alors alors on sait cuisiner ou pas migalo12 ?

c'est bon ? now que tu as la recette, on est bonnes à marier ? grinning smiley
m
21 décembre 2005 10:13
ouiiiiiiiii salma26 vous êtes bonne à marier, vous avez votre visa de mariage lol, je rigole avec toi ma soeur, je voulais juste savoir comment prépare un couscous.
n
21 décembre 2005 14:21
salut!!
ça m'interesse moi aussi de savoir comment vous faites le couscous car apparament chaque région à sa propre façon, merci pour la recette!!!
je vais préparer de couscous pour ma belle soeur, elle est espagnole et je vie avec elle en france: à montpellier vous connaissez?
s
3 janvier 2006 12:51
lkasksou chkoun lli ma kayaaref lih
s
3 janvier 2006 12:52
couscous chkoun lli ma kayaaref lih
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook