Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vie de couple: Est ce qu'il vous aide?
w
8 septembre 2007 18:36
Citation
musica a écrit:
Wafinette smiling smiley, je te l'accorde, être machiste ce n'est pas seulement vouloir d'une femme "bobonne", c'est aussi ne pas penser qu'une femme soit capable de réfléchir seule, c'est croire en la supériorité de l'homme sur différents points, etc...

Mais si tu considères que ton mari n'est pas macho, c'est que nous n'avons pas la même définition de ce terme. Tu dis qu'il pense que ce n'est pas un truc de mec, et je trouve ça profondément scandaleux.

Excuse moi si tu te sens blessée dans mes propos, je voudrais surtout pas Wafinette. Mais ce genre de comportement m'insupporte.
Et il est vrai aussi que chaque couple résonne diféremment.

Pour répondre à ta question, chez moi, c'est 50/50 dans tout, selon les préférences.

J'ai une question : est-ce que cela te dérangerait si tu avais des enfants, que ton mari pense que c'est à votre fille de ranger et pas à votr fils?
Merci d'y répondre smiling smiley

Je pense surtout qu'on ne peut pas qualifier et juger qqun sans le connaitre, en tous cas je ne me le permettrai pas... Je connais mon mari et je ne suis pas sa "bobonne" je pense que je ne me serai pas mariée avec qqun qui voit la vie comme ca ou plutot la femme comme cela...
Je ne me suis pas sentie blessée rassure toi.
En fait pour etre plus claire le seul probleme c'est le partage des taches menagère sinon sans raconter ma vie tt se passe bien hamdoulilah... Il est fainéant sur ce point mais je compte bien l'initier pour avoir de l'aide.
J'ai eu l'occasion de voir des machos en action lol et ce n'est pas comparable Ouf!winking smiley

Enfin pour repondre à ta question:

Oui cela me derangerait s'il qun ds ma famille qui plus est mon mari pourrait juste penser que c'est à la fille de ranger et pas au fils: ca me choque!

d'ailleurs nous en avons discuter et nous sommes d'accord sur le fait qu'en tant que musulmans nous devons elever les filles et les garcons de "manieres egales" et surtout leur apprendre que l'homme est l'égal de la femme! et qu'il devra lui aussi aider! etc
Concernant mon cas je pense qu'il a un defaut comme on on trouver chez tout le monde il suffit juste de regarder à côté... Heureusement ca se corrige avec un peu de bonne volonté....

smiling smiley
m
8 septembre 2007 18:50
Ce n'est pas de la fainéantise puisqu'il te dit que "c'est pas un truc de mec". C'est ce point là de ton intervention qui me fait bondir et qui me fait caractériser ton mari de macho.

Tant mieux s'il pense à l'avenir ne pas avoir ce comportement avec sa fille, bien que cela ne le dérange pas pour sa femme.
smiling smiley
w
8 septembre 2007 19:21
je pense le connaitre un peu plus que tu ne le crois, je crois que c'est la fainéantise reellement car les rares fois ou je l'ai vu à l'oeuvre m'ont montré qu'il en etait bien capable

il agira mieux a l'avenir avec sa femme avant de le faire avec sa fille j'en suis convaincue inch allah

Ps: l'objet de mon post n'etai pas de caracteriser mon mari
j'ai pas besoin de ca!
winking smiley
j
9 septembre 2007 14:54
Mon mari et moi travaillons tous les 2.Nous n' avons pas encore d' enfants.Il m' aide pour
absolument tout: cuisine, ménage, repassage.La seule chose qu' il ne fait pas c' est le nettoyage
du frigo, ce qui m' arrange bien car je déteste faire les vitres.Nous n' avons jamais discuté
de ces choses là avant le mariage.C' était évident pour l' un comme pour l' autre.Je ne me voyais
pas faire la bonniche pendant que monsieur serait devant la télé.Mon mari a grandit au Maroc avec
3 soeurs qui faisait tout, ce qui fait qu'il ne bougeait jamais le petit doigt, mais une fois arrivé
France, il a tout fait de lui-même.Quand nous invitons du monde à la maison c' est souvent lui qui
cuisine et fait le service.Le 1er diner ou on a invité mes parents ma mére est restée choquée de le
voir faire autant de choses au point ou elle m' a sortit: ach had chi?, rajel fi lcouzina ou lemra
barka tat jema3, ma tlit f3emt walou fi had les couples modernes!Clap
Pour tout ce qui est administratif c' est moi qui m' en occupe.Bref on vit comme on en a envie sans
se soucier du "qu' en dira-t-on?".
En tout cas mon mari c' est un amour et je ne le chagerai pour rien au mondeIn love.
w
9 septembre 2007 15:03
Merci pour ta reponse joliruby
je trouve ca bien que ca soit naturel, ca va de soi!
Tbark Allah 3alikoum!

grinning smiley
9 septembre 2007 16:34
"Le qu'en dira-t-on" ? moi j en dis que c est super et qu Allah y halilek rajlek !

Citation
joliruby a écrit:
Mon mari et moi travaillons tous les 2.Nous n' avons pas encore d' enfants.Il m' aide pour
absolument tout: cuisine, ménage, repassage.La seule chose qu' il ne fait pas c' est le nettoyage
du frigo, ce qui m' arrange bien car je déteste faire les vitres.Nous n' avons jamais discuté
de ces choses là avant le mariage.C' était évident pour l' un comme pour l' autre.Je ne me voyais
pas faire la bonniche pendant que monsieur serait devant la télé.Mon mari a grandit au Maroc avec
3 soeurs qui faisait tout, ce qui fait qu'il ne bougeait jamais le petit doigt, mais une fois arrivé
France, il a tout fait de lui-même.Quand nous invitons du monde à la maison c' est souvent lui qui
cuisine et fait le service.Le 1er diner ou on a invité mes parents ma mére est restée choquée de le
voir faire autant de choses au point ou elle m' a sortit: ach had chi?, rajel fi lcouzina ou lemra
barka tat jema3, ma tlit f3emt walou fi had les couples modernes!Clap
Pour tout ce qui est administratif c' est moi qui m' en occupe.Bref on vit comme on en a envie sans
se soucier du "qu' en dira-t-on?".
En tout cas mon mari c' est un amour et je ne le chagerai pour rien au mondeIn love.
j
9 septembre 2007 22:44
Barakallah oufikoum wafinette et liny.
les mecs ne sont pas tous des machos en puissance.Je suis sûre qu' avec un peu de temps
et une maniére un peu plus subile d' aborder la chose, on peut amener le mec le plus
fénéant à participer aux tâches.Par exemple en lui proposant de vous aider à faire la cuisine
et le ménage histoire de passer plus de temps ensemble.Faites-lui comprendre que sa participation
ne peut qu' améliorer la vie du couple et fera de vous une femme plus épanouie et plus disponible
pour lui (histoire de flatter son égogrinning smiley).Vous êtes encore jeunes les filles et vos maris n' ont
pas l' âge de nos papas, pour qui le changement est trop tard.
Bon courage les filles et je vous souhaite tout le bonheur du monde!yawning smiley
w
10 septembre 2007 11:09
Oui je suis tout à fait d'accord avec toi joliruby
Il faut parler!!! j'en suis convaincue! et puis s'il en etait capable avant pourquoi pas maintenant!!!
En plus le ramadan approche, ca soude les familles:

C'est DECIDE ON FERA LA HARIRA A DEUX LOL!

Merci!!!!
k
10 septembre 2007 17:40
salam wafinette !

je pense que tout vient de l éducation si les parents habituent leurs enfants à se prendre en mains, ça se ressent + tard... mon mari a été élevé en ayant la charge de quelques taches ménagères, ses 2 parents travaillaient et toute la famille métait la main à la pâte... donc naturellement, il m aide à la maison, on se partage les taches naturellement et spontanément, et quand on a ds invités, il fait le service + la vaisselle, car en général c est moi qui cuisine
! smiling smiley
w
11 septembre 2007 08:55
winking smileySalam Kamelya!

Oui je pense aussi que ca vient de l'education!
il faut des le debut leur apprendre ce qu'ils doivent faire pour plus tard...
l
11 septembre 2007 09:51
Citation
cherkaoui81 a écrit:
heureusement qu il existe encore des hommes comme botfonasste , car j'ai commencé à m'en doutereye rolling smiley

Et en plus Botfonaste est rifain (si j'en crois son pseudo). Alors les idées reçu sur les rifain machos, au placard...

Ceci dit il ya aussi des femmes qui n'aimes pas voir leur mari faire le ménage. Cela les dérange de voir leur mari le balais à la main, c'est culturelle. Qu'en pensaez-vous?
11 septembre 2007 09:54
Citation
lerme a écrit:
Citation
cherkaoui81 a écrit:
heureusement qu il existe encore des hommes comme botfonasste , car j'ai commencé à m'en doutereye rolling smiley

Et en plus Botfonaste est rifain (si j'en crois son pseudo). Alors les idées reçu sur les rifain machos, au placard...

Ceci dit il ya aussi des femmes qui n'aimes pas voir leur mari faire le ménage. Cela les dérange de voir leur mari le balais à la main, c'est culturelle. Qu'en pensaez-vous?

ouais ça m'énerverait de le voir le balai à la main genre tony dans madame est servie.je dis pas non pour un petit peu d'aide si je suis malade ou autre mais le ménage je préfère m'en occuper en plus si c'est pour repasser derrière lui pas la peine.
l
11 septembre 2007 10:10
Voilà, c'est ce que je dis à ma femme lorsqu'elle me demande de l'aider...grinning smiley
M
26 janvier 2009 20:24
je viens un peu tard mais ce sujet m'interesse; mon ex femme me demandait de l'aider et j'ai tjrs refuser parce que moi javais autre chose à faire et dautre obligations c'est tout. jhabite une petite surface et le menage prenait grand maximun une demi heure faut arreter moi j'ai payer plus de 700€ pour une chaudiere et elle habitait un appart meublé ou elle na rien acheté et rien fait, elle est venue avec sa valise et un grand sourir; jaime bien cuisiner mais lorsque jai envie faut pas qon moblige à le faire et c pareil pour le menage que je nallais pas faire alors quelle discute sur msn!
voilà
26 janvier 2009 20:50
Citation
lerme a écrit:
Citation
cherkaoui81 a écrit:
heureusement qu il existe encore des hommes comme botfonasste , car j'ai commencé à m'en doutereye rolling smiley

Et en plus Botfonaste est rifain (si j'en crois son pseudo). Alors les idées reçu sur les rifain machos, au placard...

Ceci dit il ya aussi des femmes qui n'aimes pas voir leur mari faire le ménage. Cela les dérange de voir leur mari le balais à la main, c'est culturelle. Qu'en pensaez-vous?

Salam,

Moi je dirai plutôt berbère du Souss

Allah oua3'lm.... Botfounaste, tu nous confirmes??? lol
[b][color=#990000][center]L'important, ce n'est pas d'ajouter des années à sa vie :A: mais de la Vie à ses années[/center][/color][/b]
E
27 janvier 2009 08:54
Bonjour,

moi je travail mon mari il travail une fois par ci une fois par la donc presque pas
il prepare a manger le soir quand il n'a pas travaille aussi non il ne faut pas que je compte dessus pour le reste la vaiselle qu'il fait de temps en temps car je peut pas m'occupe de notre bebe et de faire la vaiselle ai comme il est pas question qu'il s'occupe de sa fille car c pas son role ma t'il dit pour le reste: c habit reste la ou il ce dehabille
il ne range rien tous reste la ou il la poser
alors je t'explique meme pas le travail que sa me donne en plus de s'occupe de notre fille et mon travail de nuit
bon courrage car moi je regrette d'avoir pas tenu tete des le debut maintenant je souffre
S
27 janvier 2009 10:53
Bonjour,

Nous on travaille tous les deux, mais nous n'avons pas encore d'enfants. Lorsqu'il est venu en France pour ses éudes, il a vécu seul et a été obligé de s'occuper de lui, de faire les courses, la cuisine, le ménage, le linge, le repassage... Et lorsqu'on s'est installé ensemble, il savait mieux faire la cuisine que moi!!! Donc, depuis le début, s'est un partage des tâches. Voilà c'est un compromis. Par exemple, en ce moment, on fait beaucoup de travaux à l'appartement et bien il en fait la plupart et moi je l'aide par exemple pour la peinture et pendant qu'il fait le carrelage, les trous etc, je fais le ménage. Mais quand il n'y a pas de travaux, on partage! C'est normal. Je déteste faire le repassage et du coup, la plupart du temps il s'en charge, surtout ses chemises! Bon ça ne m'empêche pas de faire du repassage de temps en temps, mais voilà, on a trouvé notre équilibre, même si des fois, il fait que dormir et ça me met hors de mois alors qu'il y a pleins de choses à faire. mais bon, j'ai appris à vivre avec et à patienter que môsieur se lève et s'y mette gentiment. Et je pense que le jour ou l'on aura les enfants, il faudra encore plus se partager les tâches. C'est normal, on travaille tous les deux et j'amène autant d'argent que lui à la maison!!! Après si je ne travallais pas ou si j'avais une journée de libre dans la semaine, je pense que ça serait différent car je pourrai prendre le temps de m'en occuper. Mais là le week end est tellement court que si on veut un peu en profiter, je trouve normal de partager et lui aussi d'ailleurs.
M
27 janvier 2009 21:29
tes surement une femme divorcée maintenant wafinette tu ressens quoi tu ten fiche ou tu regrette parque je suis sure que ton mari lui souffre enormement et quil y avait pas pa vraiment de raisons pour ce divorce ya bien pire dans la vie et qu il a surement changé meme si cest trop tard maintenant je crois comme meme quil taimait plus que ce que tu ressentais pour lui cest surement toi qui étais hypochrite
a
16 mars 2009 00:21
salam

Pour ma part, nous travaillons tous les deux, et je n'ai jamais eu besoin de demander a mon mari de m'aider pour les tâches menageres il l'a fait tout naturellement... Pour lui c tout a fait normal
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook