Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Couple mixte
18 décembre 2015 10:08
Salam

Êtes-vous mariés En bonne et dut forme ?
perplexeNo no
Citation
MachaExpo a écrit:
Bonjour à toute et à tous.
Cela fait maintenant 1 an que je suis avec mon homme. Beaucoup de choses nous différencies. J'ai 20 ans, il en a 30, il est musulman pratiquant et je suis protestante.
Je lui ai souvent posé la question à savoir s'il désirait que je me convertisse (je ne connais pas encore sa famille, et j'ai peur que la religion soit un obstacle pour elle) il m'as toujours répondu que non, tant que je le laissait faire sa religion.
Il est vrai que ça ne me dérange absolument pas les prières tous les jours, qu'il aille à la mosquée le vendredi, quand on est ensemble je cuisine toujours halal, pendant le ramadan je ne l'ai pas vue.
Mais cette question est toujours en moi, car je l'aime, est-ce que ce genre de relation est durable ?
Je viens vers vous afin d'avoir des conseils.
18 décembre 2015 10:08
c juste uen question de point de vue

au final cathy elle en a rien a cirer...Et elle a raison....pk vous lui faites desr eproches a elle?

jvous signale qu'elle est pasm usulmane...alors l islam...LOL
donc c evident que ses enfants la suivent elle. c logique. et normal.

son choix est fait depuis tjr,

C'est son epoux qui aurait des comptes a rendre et encore, pas a nous...
donc ils se debrouillent tant qu'ils nous cassent pas les couilles ^^
18 décembre 2015 10:11
A-t-on fait des reproches à Cathy ? Non.

On explique simplement que les mariages mixtes religieux c'est de la daube. Quand bien même un musulman aurait le droit d'épouser une chrétienne (et non une athée), eh bien il y a des règles stricts à respecter. 'Notamment le fait que les enfants doivent grandir dans l'Islam et être musulmans.
Citation
petit-sourire a écrit:
c juste uen question de point de vue

au final cathy elle en a rien a cirer...Et elle a raison....pk vous lui faites desr eproches a elle?

jvous signale qu'elle est pasm usulmane...alors l islam...LOL
donc c evident que ses enfants la suivent elle. c logique. et normal.

son choix est fait depuis tjr,

C'est son epoux qui aurait des comptes a rendre et encore, pas a nous...
donc ils se debrouillent tant qu'ils nous cassent pas les couilles ^^
18 décembre 2015 10:15
Personne n'a fait de reproches à Cathy il me semble .
18 décembre 2015 10:15
Salam,

Toi tu es intelligente Clothilde. Ce qui est de l'ordre du bon sens pour les uns ne l'est pas pour les autres.


Citation
Clothilde33 a écrit:
J'avoue que pour moi c'est incompréhensible, surtout pour un musulman, renier son pays musulman pour un pays non musulman et sa culture.

Et ça ne te fais pas mal au cœur que tes filles ne connaissent ni leur langue, ni leur culture paternelle ? Qu'elles n'ai pas eu l'occasion de tisser des liens avec leur famille ?

Pour moi c'est une grande chance d'être mariée à un tunisien et à un arabe, il a la mentalité, la bonne éducation (notamment religieuse), la langue, une culture riche.
C'est dommage de mettre tout ça de côté.

Perso même si j'allais vivre en Tunisie je ne lâcherais jamais ma langue, ma mentalité, et j'aurais toujours une attache avec ma culture, mon pays et surtout ma famille.

Pour moi il n'y a pas lieu de faire passer sa femme et ses enfants avant ses propres parents, dans l'Islam chacun a ses droits il suffit de les respecter.
Si mon mari délaissais ses parents pour moi j'aurais honte de lui.
18 décembre 2015 10:15
ben jen vois plein qui reprennent son post grinning smiley
jai dit que c un point de vue = elle, elle a rien perdu ds l histoire.
Mais pr quelqu'un qui est musulman evidemment c dla daube et pire que ça.

les non musulmans ont du mal a comprendre ça. bon a ski parait un voile leur couvre les yeux et les oreilles: D

Citation
Gozen a écrit:
A-t-on fait des reproches à Cathy ? Non.

On explique simplement que les mariages mixtes religieux c'est de la daube. Quand bien même un musulman aurait le droit d'épouser une chrétienne (et non une athée), eh bien il y a des règles stricts à respecter. 'Notamment le fait que les enfants doivent grandir dans l'Islam et être musulmans.
F
18 décembre 2015 10:21
Wa aleikoum salam

C'est surtout une question de point de vue et d'aspirations.

Citation
Gozen a écrit:
Salam,

Toi tu es intelligente Clothilde. Ce qui est de l'ordre du bon sens pour les uns ne l'est pas pour les autres.
18 décembre 2015 10:24
C'est également une question de respect de l'autre... Ce genre de personnes méritent que leurs enfants se comportent comme ils l'on fait avec leurs parents. Histoire de comprendre la douleur ressentie par les siens.
Citation
Clothilde33 a écrit:
Wa aleikoum salam

C'est surtout une question de point de vue et d'aspirations.
18 décembre 2015 10:24
salam

on devrait prendre exemple sur toi des fois

parler aussi calmement et objectivement

je t'ai jamais vu faire des remarques cinglantes ironiques etc

tu es trop puissante grinning smiley
Citation
Clothilde33 a écrit:
Wa aleikoum salam

C'est surtout une question de point de vue et d'aspirations.
S
18 décembre 2015 10:27
wow

ton époux s enfiche de sa religion de sa famille fin si ça marche entre vous deux c est qu il a délaissé TOUTES SES TRADITIONS SON ORIGINE SA FAMILLE ET SA RELIGION


chacun sa vie mais je comprend pourquoi ça marche c est lui qui a fait TOUTE CONCESSION

Citation
Cathy91 a écrit:
Eh bien il y a 12 ans d'écart d'âge entre mon mari tunisien et moi. J'étais athée, lui musulman pas pratiquant mais faisant le ramadan quand même et contre le porc et ... ça fait 20 ans qu'on est ensemble.

Pour la famille, c'est plutôt lui qui avait peur. Il ne voulait pas que je la rencontre. C'est même moi qui ai insisté pour la rencontrer. Et puis .. ça s'est pas trop mal passé. Quelques préjugés, mais rien de vraiment bien méchant. Par contre, la barrière de la langue, là oui. Le choc des cultures, aussi. Mais rien d'insurmontable parce que j'avais un mari qui accordait plus d'importance à sa femme et ses enfants qu'à ses parents et frères et soeurs. Donc ça a toujours été nous avant eux. Et ça s'est toujours bien passé.

Bon après, sa famille est encore en Tunisie. Donc même s'ils ne sont pas contents, ils sont loin et on s'en fiche ... ça a quand même facilité pas mal de choses. Quand ils habitent sur place, c'est parfois plus compliqué à gérer ...

Pour nos enfants, on les a élevé dans l'esprit français, mais en leur apprenant la religion quand même. Alors on ne cherche pas à ce qu'ils pratiquent, prient et tout ça (de toutes façons, je n'ai jamais vu mon mari faire une prière. Je crois même que j'en fais plus que lui). Mais qu'ils ouvrent les Ecritures et sachent de quoi il retourne. Et ensuite, s'ils veulent choisir une voie, ben ce sera la leur.

J'ai un oncle, marocain, qui a épousé la soeur de ma mère, il y a une éternité de ça (ils doivent bien avoir entre 30 et 40 ans de mariage), 4 enfants, lui est pratiquant par contre, comme le tien. Mais ma tante est toujours restée athée.
Alors ils ont élevés leurs 4 enfants en leur enseignant les bases de la religion. Je ne sais pas trop s'ils parlent arabe et s'ils prient, j'ai pas l'impression, même s'ils vont au Maroc tous les ans. Mais sur les 4 enfants, y'en a pas un qui est mis avec un musulman. Deux d'entre eux sont carrément mariés avec des chrétiennes qui s'occupent même de leur paroisse, donc bien im
F
18 décembre 2015 10:28
J comprends ce que tu veux dire, mais on ne connaît pas toute leur histoire ni leur famille, on ne peut pas juger.

Et chacun fait ses choix qu'il doit assumer.
Citation
Gozen a écrit:
C'est également une question de respect de l'autre... Ce genre de personnes méritent que leurs enfants se comportent comme ils l'on fait avec leurs parents. Histoire de comprendre la douleur ressentie par les siens.
18 décembre 2015 10:28
qu il assumera seul et totalement seul vu qu'il est responsable de sa connerie grinning smiley
Citation
Sha--Sha a écrit:
wow

ton époux s enfiche de sa religion de sa famille fin si ça marche entre vous deux c est qu il a délaissé TOUTES SES TRADITIONS SON ORIGINE SA FAMILLE ET SA RELIGION


chacun sa vie mais je comprend pourquoi ça marche c est lui qui a fait TOUTE CONCESSION
F
18 décembre 2015 10:30
T'as vu Cool

J'avoue parfois dans ma tête c'est moins joli mais je fais l'effort de formuler avec tout le respect que je peux y mettre.
Citation
petit-sourire a écrit:
salam

on devrait prendre exemple sur toi des fois

parler aussi calmement et objectivement

je t'ai jamais vu faire des remarques cinglantes ironiques etc

tu es trop puissante grinning smiley
S
18 décembre 2015 10:32
il assumera seul au jugement

mais en général les maghrébins sont attachés au moins à leurs cultures et l islam comme quoi

mais lui à l air d avoir tout délaisser

mais bon si ils sont heureux tant mieux pr eux
Citation
petit-sourire a écrit:
qu il assumera seul et totalement seul vu qu'il est responsable de sa connerie grinning smiley
18 décembre 2015 10:33
J'en connais des gens comme lui. Et c'est souvent la facilité ou la detestation de son identité culturelle et religieuse qui conduit à ce type de comportements déviants.

Chacun est certes libre de faire ses choix. Nous sommes néanmoins en droit de pointer du doigt les comportements belliqueux et hypocrites des nôtres.
Citation
Clothilde33 a écrit:
J comprends ce que tu veux dire, mais on ne connaît pas toute leur histoire ni leur famille, on ne peut pas juger.

Et chacun fait ses choix qu'il doit assumer.
18 décembre 2015 10:34
euh nan..
y'en a plein des comme ça mdrr

t'en a jamais vu en vrai ? y'en a un paquet. qui lache TOUT pr leur femme

leur femme au fon elle en a rien a cirer et ca l'arrange mais eux jsais pas ce qu'il leur arrive...

leur culture leur religion tout..

enfin moi non plus jcomprends pas comment on peut lacher toute son identité juste comme ça.
Citation
Sha--Sha a écrit:
il assumera seul au jugement

mais en général les maghrébins sont attachés au moins à leurs cultures et l islam comme quoi

mais lui à l air d avoir tout délaisser

mais bon si ils sont heureux tant mieux pr eux
S
18 décembre 2015 10:38
aprés je connais un couple mixte ou l homme est catho et la femme musulmane

mariés depuis 30 ans

elle leur a appris l arabe
le pére l espagnol

ses 2 fils pratiquent l islam, ils prient, vont à la mosquée etc et ont épousés des maghrébines pratiquantes

cette musulmane n a pas délaisse sa religion ni sa culture
ils ont une maison au maroc
et une maison en espagne

son époux ne s est jamais opposé à l éducation que sa femme a donné à ses fils


vu que son mariage n est pas valide, peut etre par la grande miséricorde d ALLAH, elle aura son paradis parce qu elle a fait de ses fils des hommes musulmans pratiquants

inchallah

c est un péché qu elle a commis mais bon qui ne péche pas mais c est un péché de toute vie
S
18 décembre 2015 10:41
si à vrai dire tu m en parles j en connais un

un marocain qui a épousé une française non converti et je trouve qu il est plus gwer que maghrébin mdrrrr

meme l islam c est pas sa priorité

mais par contre il va trompé sa femme avec ses soeurs magrhébines


pfff un jour je lui ai dis " toi tu respectes ta française mais pour prendre tes soeurs maghrébines pour des tepu t es là " c est abusé et il m a sourit
et j ai été écoeuré
Citation
petit-sourire a écrit:
euh nan..
y'en a plein des comme ça mdrr

t'en a jamais vu en vrai ? y'en a un paquet. qui lache TOUT pr leur femme

leur femme au fon elle en a rien a cirer et ca l'arrange mais eux jsais pas ce qu'il leur arrive...

leur culture leur religion tout..

enfin moi non plus jcomprends pas comment on peut lacher toute son identité juste comme ça.
F
18 décembre 2015 10:43
Ignoble Ill

Et il ose regarder sa mère dans les yeux ?

Il supporte son reflet dans le miroir ?
Citation
Sha--Sha a écrit:
si à vrai dire tu m en parles j en connais un

un marocain qui a épousé une française non converti et je trouve qu il est plus gwer que maghrébin mdrrrr

meme l islam c est pas sa priorité

mais par contre il va trompé sa femme avec ses soeurs magrhébines


pfff un jour je lui ai dis " toi tu respectes ta française mais pour prendre tes soeurs maghrébines pour des tepu t es là " c est abusé et il m a sourit
et j ai été écoeuré
18 décembre 2015 10:43
Quelle horreur... "Non t'en fais pas tant que je pratique ma religion toi tu peux crever en enfer du moment que j'ai mes houris au paradis"

Misere .. Si j'ai un fils comme ca .. Olala ..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/12/15 10:44 par KuSayLa.
[i]Le plus grand malheur de la femme, c'est la femme.[/i] [i]bon appetit[/i]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook