Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qui est le coupable ? Qui a raison ? Et si encore une fois c’était les...
j
24 novembre 2006 20:23
Essayons de poser un regard sans trop de partisanerie sur ce qui se passe dans ce petit pays martyr qu’est le Liban. En pleine crise politique, le jeune ministre de l’industrie Pierre Gemayel âgé de 34 ans vient d’être assassiné. On le disait antisyrien et Damas est de nouveau montré du doigt, mais le premier ministre du Liban, monsieur Fouad Siniora appelle tout de même le peuple à l’unité nationale contre une possible sédition.

Les grandes capitales occidentales, l’Union européenne et la Russie ont condamné avec fermeté cet attentat, également dénoncé par la Syrie qui a parlé de "crime qui vise à déstabiliser le Liban et perturber la paix civile dans ce pays".

Qui a déclanché cette crise politique ? Est-ce la Syrie ? Est-ce le Hezbollah ? Ou l’attaque israélienne contre le Liban ? Qui a assassiné Pierre Gemayel ? L’ambassadeur syrien à Washington, Imad Moustapha tire la couverture de son bord en disant : La Syrie n’est catégoriquement pas impliquée dans l’assassinat du ministre de l’industrie, Pierre Gemayel. Interrogé par la chaîne CNN pour savoir si Damas était impliqué dans cet assassinat, l’ambassadeur a répondu « catégoriquement non ! », accusant au passage les ennemis de Damas d’essayer d’impliquer la Syrie.

Monsieur Moustapha a de plus signalé que l’assassinat du ministre libanais est survenu alors que Damas vient d’afficher sa volonté d’œuvrer à la pacification de l’Irak. « N’est-ce pas étrange nous dit-il, qu’à chaque fois que la situation devient un peu moins pesante, un assassinat est commis ? » Voilà pour la parole syrienne.

Le Hezbollah n’a pas encore donné sa version, sauf de nous dire qu’il n’avait rien à gagner avec la mort de Gemayel. Tous l’attendent et ensuite nous aurons certainement un autre son de cloche. Israël non plus ne s’est pas exprimé plus qu’il ne le faut. Sauf que nous apprenons que l’armée israélienne à lancé dans le même temps, une vaste offensive à Gaza, visant et tuant un haut dignitaire du Hamas, en même temps qu’une vielle femme palestinienne et un homme dans un camps de réfugiés.

Autrement dit depuis des décennies, les dirigeants de l’État hébreux attaquent dans cette région du monde, en refoulant de plus en plus ceux qui leur nuisent, ce qui nous laisse penser qu’il ne serait pas non plus impossible que le Mossad ait entrepris l’assassinat de Pierre Gemayel. Si Damas peut être coupable de cet acte, pourquoi pas Israël ? L’avenir nous le dira.

Il y a juste un détail qui cloche : quel serait l’intérêt de la Syrie à assassiner l’insignifiant Pierre Gemayel ? Et est-ce vraiment dans l’intérêt de la Syrie de réveiller les démons d’une guerre civile au Liban ? Il faut être idiot, mal informé ou mal intentionné pour oser croire cela. En revanche, si quelqu’un à intérêt à briser le front patriotique qui s’est formé autour du Hezbollah à l’occasion de l’agression israélienne, c’est bien... Israël. C’est à Israël seul que le crime pourrait profiter.

Comme par hasard, cet assassinat survient alors que : La Syrie vient de rétablir des relations diplomatiques avec l’Iraq, interrompues depuis 25 ans.

L’Iran vient de proposer un sommet à 3 avec la Syrie et l’Iraq pour régler les problèmes de la région SANS les USA.

Le gouvernement libanais a avalisé la création d’un tribunal pénal international sur l’assassinat de Rafic Hariri, en l’absence de 6 ministres et du Président de la République.

Le Hezbollah venait d’appeler à un mouvement non-violent de désobéissance civique pour protester contre les manœuvres des factions pro-occidentales.

Encore une fois, la seule question à se poser : qui a le plus de raisons pour foutre le bordel entre les factions musulmanes et chrétiennes au Liban ? À qui profite ce crime ? À vous de vous poser ces questions et à vous de porter un jugement.


Et si c’était toujours les mêmes ?


Comme je l’ai déjà dit : Avant que le sionisme ne s’implante en Palestine, il n’y avait pas de terrorisme. Qu’on se souvienne de l’assassinat de Lord Moyne en 1944 et de celui du comte de Bernadotte, ambassadeur de l’ONU en 1948. Le terrorisme, c’est le sionisme qui le pratique et dans bien des pays grâce à ses organisations secrètes ou ses agents du Mossad.

Les multiples actions d’enlèvements et de liquidation des dirigeants des organisations palestiniennes résidant en Palestine ou à l’étranger, tels Mahmoud Hamchari, délégué de l’Organisation de Libération de la Palestine, assassiné à Paris en 1972 par le Mossad, Wael Zu’aiter assassiné à Rome en 1972, Saïd Hamman assassiné à Londres en 1978, Naim Kider assassiné à Bruxelles en 1981, Sartawi assassiné au Portugal en 1983, Abou Jihad, numéro deux de l’OLP, assassiné à Tunis par un commando israélien en 1988 ou son successeur, Abou Iyad, assassiné lui aussi à Tunis en 1991 avec plusieurs de ses conseillers, Kamal Adwan, Kamal Nasser, Ghassan Kanafani, Abu Jihad et Abu Ali Mustafa... En dix mois d’Intifada 2000-2001, quelques 60 Palestiniens (les uns manifestement visés, les autres tués parce qu’ils se trouvaient simplement là) furent ainsi les victimes de ces assassinats politiques sommaires effectués par des brigades spécialisées de "liquidationnistes", grâce la plupart du temps aux indications fournies par les collaborateurs palestiniens du Shin Beit. Lors de la première Intifada ce sont environ 120 Palestiniens et plus de 200 à l’occasion de la seconde qui furent victimes de ces assassinats, pratique très ancienne dans le mouvement sioniste.

Ce terrorisme relève d’une véritable institution centrale de l’État d’Israël, le service de renseignements, de police et d’espionnage.

Ce service particulièrement sophistiqué auquel sont consacrés des capitaux considérables et qui trouve facilement des complices en Palestine et ailleurs comporte trois principaux services secrets :

Le Mossad. Son terrain d’action est l’étranger. Après s’être livré à la chasse aux nazis il est chargé, en collaboration étroite avec les services secrets des pays amis, de l’élimination des opposants en Occident ou au Moyen-Orient ;

Le Shin Beit, est chargé de la sécurité d’Israël et des territoires occupés. Comme le service précédent il est sous l’autorité directe du Premier ministre ;

L’Aman. Sous la dépendance du Ministre de la défense, il assure la collecte d’informations humaines et techniques (écoutes, drones...) et mène des opérations spéciales en coordination avec le Mossad et le Shin Beit.

Et après cela on nous dira que seuls les résistants Arabes sont des terroristes. Qu’eux seuls sont les responsables de l’assassinat de Pierre Jemayel. Le problème, c’est que les premiers terroristes au Moyen-Orient ne sont pas les arabes, mais ceux qui veulent s’en débarrasser par tous les moyens. Méfions-nous des « on dit ».

Mehr Licht
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook