Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Convaincre ma femme de laisser tomber son idée du travail
22 mai 2023 16:06
Je vais etre partiale, selon moi le rôle du mari est de subvenir aux besoins du foyer, et celui de l'épouse est de tenir le foyer, s'occuper des enfant et de son mari et être disponible et présente pour eux.

Et ce n'est pas évident en travaillant à plein temps avec des horaires qui obligent à laisser l'enfant à l'accueil périscolaire jusque tard le soir.
Ça signifie rentrer fatiguée, avoir moins d'énergie et de temps à consacrer à sa famille et à son foyer.

Dans votre cas, tu as les moyens semble-t-il de subvenir confortablement aux besoins de ta famille.
Il n'y a aucune nécessité au travail de ton épouse.

Il semble toutefois que ta femme ne soit pas épanouie dans son rôle de femme au foyer, ce qui nuit à toute la famille.
La femme est le pilier du foyer, et de son bien être découle l'équilibre et la bonne ambiance.

Il faudrait qu'elle trouve des occupations adaptées à ses contraintes familiales.
Pourquoi pas un emploi à mi-temps, du bénévolat comme proposé par CHN-W, apprendre de nouvelles choses, pratiquer des activités qui lui plaisent sur son temps libre.

Tu es en droit de lui imposer tes conditions par rapport au travail.
22 mai 2023 16:45
Parfois l’argent et le confort ne fait pas forcément le bonheur d’une femme (contrairement à ce que pourrait croire certains).

On ne se rend pas compte de ce que c’est que de rester toute la journée à la maison à refaire continuellement la même chose tous les jours encore et encore et je ne caricature pas mes propos. Certaines font des dépressions car une routine quotidienne s’installe, elles s’y enfoncent et ne trouvent aucun épanouissement personnel ou évolution personnelle dans ce qu’elles font.

Certaines arrivent à tenir d’autres pas.

Elle est dans son droit il n’y pas à discuter la dessus.
Après il faudra peut-être refaire des remaniements dans votre vie quotidienne (je dirai même que c’est obligatoire).

Le plus important c’est que vous vous souteniez l’un l’autre.
22 mai 2023 16:48
Si tu en as discuté avec elle avant le mariage et qu'elle t'avait assuré qu'elle ne travaillerait pas, ce n'est ni plus ni moins qu'une trahison de sa promesse.

Reste inflexible et ne cède pas, à ta place j'utiliserais tous les moyens à ma disposition pour lui faire respecter sa parole.
Quelqu'un qui ne respecte pas ses parents est capable du pire.
Z
22 mai 2023 16:50
Je penses qu'il faudrait dans le mesure du possible que ta femme exerce une activité en télétravail.

ELle a fait des études, elle pourrai même creer son propre business.

Allah wahlam
22 mai 2023 17:25
Tu crée toi même les problèmes. Certaines femmes ne sont pas faites pour être femme au foyer.. En prime elle a fait des études.
Moi je préférait payer une personne pour faire le ménage et le repassage et aller bosser...
Tu dis que c'est une princesse pour toi mais c'est plutôt une femme en cage et même si la cage est belle une cage reste une cage.
22 mai 2023 17:52
Salam

Tu évoques le confort matériel....Une sorte de prison dorée.

Ce qu'elle recherche c'est sans aucun doute son épanouissement personnel.
Elle a fait des études et est contrainte a des tâches qui ne le lui apporte pas.

Ton confort ainsi que celui de votre enfant n'est pas sa priorité.
Sa priorité est de se libérer de sa cage!

Il aurait fallu évoquer le sujet auparavant.

Ce que je te conseille, bien que tu y sois opposé, c'est de lui laisser faire sa propre expérience.
Elle finira sûrement par réaliser par elle-même.
Plus tu t'y opposeras, plus tu la motiveras à accéder à un emploi.
P
22 mai 2023 18:06
L'ennui c'est que, au delà de "qui a tord ou raison", si ta femme a ce besoin au point où ça lui tord le bide, si elle-même ne dort plus la nuit à cause de ce manque d'épanouissement, vous allez tous en souffrir.

Vouloir empêcher l'autre de s'épanouir, c'est accepter de le voir déprimer, dépérir à petit feu... Elle va devenir agressive avec toi, puis avec votre enfant, ou alors va s'enfermer pour pleurer des heures, ou alors va devenir apathique et "sans envie" (plus de sourire, plus de sorties, plus de jeux avec votre enfant... juste tout faire mais en étant morne).

Je ne pense pas que vivre avec une épouse en dépression soit ton objectif, d'ailleurs ça ne serait pas bénéfique pour votre enfant, et crois-moi, tu y perdras.


Vous êtes un couple, il faut que vous trouviez une solution tous les deux, qui vous aide à être épanouis tous les deux. Si l'un des deux est en souffrance morale, votre couple va à sa perte de toute façon.

En gros, si elle ressent un profond manque d'épanouissement et que vous ne le résolvez pas, tu peux tout de suite commencer à discuter du mode de garde de l'enfant une fois que vous aurez divorcé.
22 mai 2023 18:34
Avez vous évoqué ensemble l'éventualité d'un mi temps voire un temps partiel genre 30h max/semaine?
22 mai 2023 19:03
Salam

Arabic toujours prêt à tacler sur ce genre de sujet ptdr
Fidèle à toi-même
Citation
ArabicStyle a écrit:
Si tu en as discuté avec elle avant le mariage et qu'elle t'avait assuré qu'elle ne travaillerait pas, ce n'est ni plus ni moins qu'une trahison de sa promesse.

Reste inflexible et ne cède pas, à ta place j'utiliserais tous les moyens à ma disposition pour lui faire respecter sa parole.
22 mai 2023 19:06
Aleykoum salam;

Ah tu me connais fréro grinning smiley
Citation
PellYm785 a écrit:
Salam

Arabic toujours prêt à tacler sur ce genre de sujet ptdr
Fidèle à toi-même
Quelqu'un qui ne respecte pas ses parents est capable du pire.
22 mai 2023 19:51
Heureusement qu’on a encore le droit de changer d’avis !
Concernant la femme dont on parle, je me demande combien de temps ça va prendre avant qu’elle pète les plombs et qu’elle se casse … donc, périscolaire ou garde alternée?
Citation
ArabicStyle a écrit:
Si tu en as discuté avec elle avant le mariage et qu'elle t'avait assuré qu'elle ne travaillerait pas, ce n'est ni plus ni moins qu'une trahison de sa promesse.

Reste inflexible et ne cède pas, à ta place j'utiliserais tous les moyens à ma disposition pour lui faire respecter sa parole.
22 mai 2023 20:12
Un engagement est un engagement, point.

"Jt'ai promis que je te serais fidèle, mais bon en fait j'ai changé d'avis..." , et pourquoi pas ?
On va où comme ça ?
Citation
nana d'enfer a écrit:
Heureusement qu’on a encore le droit de changer d’avis !
Concernant la femme dont on parle, je me demande combien de temps ça va prendre avant qu’elle pète les plombs et qu’elle se casse … donc, périscolaire ou garde alternée?
Quelqu'un qui ne respecte pas ses parents est capable du pire.
F
22 mai 2023 20:36
Salam alaykoum
C’est toujours le même problème. Je n’ai jamais compris beaucoup de frère qui ont bien réussi leur vie. Surtout en tant que cadre! Cela prouve une certaine intelligence. Car oui réussir sa vie ne demande pas toujours de l’intelligence ! Il y’a certaines personnes qui réussissent sans obligatoirement être passer par de longues études. Enfin bref. Beaucoup de frères sont aussi traditionalistes sans être forcément dans le dine. C’est plus une sorte de nationalisme avec ses valeurs proches de la religion mais qui ne sont pas forcément religieuses et là est le Hic. Quand on est dans la religion (et là est toute la différence avec le traditionnalisme ) c’est que quand tu choisis une femme, des questions pareil restent centrale avant un quelconque engagement. Surtout pour les connaisseur ( et la j’en veux à beaucoup de frères qui n’utilisent pas leur intelligence avant de prendre des décisions aussi importantes dans leur vie).
Moi personnellement je te donne un 1er conseil.
1-Déjà évite d’avoir plus de gosses avec elle pour commencer.
2- tu dis dans ton post qu’elle se braque à chaque fois que tu lui en parle puis tu dis qu’elle t’a signifié que tu étais d’accord avant le mariage sur ce point. Et toi tu doutes de ça. Vue l’état dans lequel tu es je ne pense pas que tu aurais oublié une telle promesse donc indirectement tu penses qu’elle ment sur ce point.
3-Ton prophète asws t’a conseillé de prendre celle qui a le dine car justement si tu aurais suivi son conseil ça t’aurais évité bien des emmerdes car là pour le coup sur quel base tu vas réussir à la convaincre ?
4-Tu dis que tu as peur qu’elle t’abandonne toi et ton fils puis tu parles d’un patron qui lui donnerait des ordres puis tu nous parle de capitalisme moody smiley Assume un peu mon vieux, tu as le droit d’avoir peur que ta femme soit dans un milieu mixte (mélangé à des hommes) et je comprends parfaitement tes craintes. Commence par être honnête avec toi même et surtout assume tes convictions. Je comprends que tu viens chercher les conseils de femmes donc tu les caresses dans le sens du poile pour qu’elles puissent te donner des conseils (car en tant que femmes elles sont plus a même de bien te conseiller) laisse moi te dire que tu fais fausse route mon vieux. La plupart des femmes ici ne te donneront jamais les conseils que tu cherches (tu n’as qu’à lire leurs commentaires)
5-Sois franc avec elle et dis lui tes vérités ! Ça ne sert à rien de faire l’hypocrite et de tourner autour du pot! Tu vas te faire mal à la tête et tu ne gagnera pas grand chose.
6-Si elle a du dine alors fais lui des rappels (Di tu as du dine toi aussi, sinon va apprendre ton dine)
7- là c’est ta disposition naturelle qui parle. Aucun homme digne de ce nom n’acceptera que sa femme (mere de ses enfants) puisse travailler avec d’autres hommes (surtout en connaissant très bien la perversion de l’écrasante majorité des hommes)
Qu’Allah te facilite mon vieux. Fais beaucoup de dou3as car là tu en as clairement besoin
n
22 mai 2023 21:01
Merci pour vos conseils j’ai réfléchis et j’ai décider de la laisser s’épanouir comme elle l’entends meme si je ne trouve rien d’épanouissant dans le le fait d’échanger son temps et son energie contre de l’argent je trouve meme cela plutôt humiliant pour moi le salariat est de l’esclavagisme deguisé moi je le fais et je trouve ça humiliant c’est jusque que j’ai pas le choix mais elle a le choix, mais bon elle s’en rendra vite compte, on va pas creer de probleme la ou y’en a pas, en réalité je me sens un peu blessé car je travaille très dur pour lui apporter le maximum et je me dis malgré tout ça elle veut travailler alors que je connais des femmes qui ne rêvent que d’une chose avoir quelqu’un qui travaille et n’est pas radin et qui subvient à tout les besoins de sa famille. (Que je fais) , pour moi elle empiète sur ma mission de père de famille car pour moi ramèner des sous à la maison c ma raison d’être et c’est la ou je me sens utile à ma famille , je travaille pas pour m’acheter des choses (en vrai je pourrais rouler en voiture de sport si j’étais radin mais c’est pas moi ma priorité est que ma famille ne manque de rien je sais pas si ma pensée est clair



Modifié 2 fois. Dernière modification le 22/05/23 21:06 par newcreator99.
L
22 mai 2023 21:48
Salem,

pour moi elle empiète sur ma mission de père de famille car pour moi ramèner des sous à la maison c ma raison d’être et c’est la ou je me sens utile à ma famille

sad smiley Ça fait de la peine de lire ça. Le souci est que tu as réduit ta importance à ça. Tu penses que si elle est capable de subvenir à ses propres besoins sans toi, tu ne seras plus "indispensable" à sa vie.

Mais elle t'aime (enfin, logiquement), tout se passe bien entre vous grâce à Dieu, un travail et un salaire ne remplaceront jamais l'amour d'un mari.

Je travaille, je suis passionnée par mon travail, je gagne bien ma vie, j'ai une autre source de revenus en dehors de mon salaire, et pourtant, ma vie n'aurait plus beaucoup de sens sans mon mari. Phrase que je n'aurais jamas imaginé écrire avant de le connaitre. Sa simple existence me rend heureuse. Je ressens un profond respect pour lui et de l'admiration.

Il a une situation meilleure que la mienne, il refuse que je participe aux charges du foyer, mes revenus sont donc épargnés pour notre avenir. Il sait qu'il y a accès quand il veut.

Tout ça pour te dire qu'il est possible de trouver un équilibre dans l'épanouissement des 2 quand chacun y met du sien, quand tout part d'une bonne intention et que la relation est solide.

Vous êtes une équipe. La plus belle qui puisse exister. Si un des deux commence à la jouer perso, c'est fichu. Alors échange avec ton épouse et fais lui part de ce que tu ressens, tu as aussi le droit de lui faire part de tes limites. Courage.
O
22 mai 2023 23:29
Salam Alikoum



thumbs up



Je dis ça ....
Je dis rien....??
Citation
ArabicStyle a écrit:
Un engagement est un engagement, point.

"Jt'ai promis que je te serais fidèle, mais bon en fait j'ai changé d'avis..." , et pourquoi pas ?
On va où comme ça ?
K
23 mai 2023 07:45
Alors la je comprend qu’on puisse être blessé car en souhaitant travailler ta femme insulte ton rôle d’homme.

Encore une fois si elle souhaite travailler alors pourquoi ne pas faire quelque chose pour elle ? Commencer une entreprise ou développer une idée ?? Elle a de la chance de rester à la maison avec un maris qui a largement assez pour subvenir au besoin familiale
Je trouve que cela pourrais l’épanouir et en plus elle travaillera pour elle-même
P
23 mai 2023 08:07
Salam,

Je pense qu'on a mis le point sur ce qui ne va pas avec ton dernier post...

en réalité je me sens un peu blessé
--> alors qu'il n'y a pas que l'argent dans la vie winking smiley . La stimulation intellectuelle, les discussions intéressantes avec d'autres adultes (sur des sujets qui tournent autour d'autre chose que les enfants), etc, ça fait aussi partie de l'épanouissement de l'adulte.

Probablement que ta femme a besoin de tout ça, et c'est le cas de beaucoup d'êtres humains. Tu n'es pas en cause dans l'histoire, ça ne veut pas dire que tu as fauté ou que tu n'es pas à la hauteur, ça n'es pas ta faute du tout winking smiley .

Peut-être que tu n'aimes pas ton métier et que tu n'as pas de plaisir à aller travailler le matin : mais ça n'est pas le cas de tout le monde. Moi j'aime bien mes différents métiers, y compris celui qui est salarié winking smiley .


, pour moi elle empiète sur ma mission de père de famille car pour moi ramèner des sous à la maison c ma raison d’être et c’est la ou je me sens utile à ma famille
--> je pense que c'est exactement ça le point d'orgue de toute cette problématique.
Tu te sens remis en question dans ton rôle d'homme et dans ton identité, pour toi c'est ton unique raison d'être.
Mais sache que ta femme n'a pas pour vocation de t'enlever ton rôle de père de famille, ça sera toujours toi. Tes enfants n'ont qu'un seul père, quoi qu'il arrive.

Te lire me rend extrêmement triste pour toi, je me sens même déchirée pour toi, et vraiment triste que tu n'ai "que ça". Que ta raison d'être ne soit pas d'élever tes enfants, de rendre ta femme heureuse, de vivre une belle vie de famille, que tu n'ai trouvé aucune source d'épanouissement dans cette vie, aucun loisir, ça me rend vraiment triste pour toi.

A vrai dire, même si ta femme n'avait pas pris de travail, la situation aurait été malsaine pour toi à un moment et tu aurais peut-être "explosé".
Et imagine que tu te sois fait virer un jour, est-ce que tu aurais été moins un homme ? Moins un père ? Absolument pas. La famille, c'est un socle, ton rôle va bien au delà du moyen de subsistance.


As-tu déjà consulté un thérapeute ? Ca serait peut-être le moment. J'espère que tu arriveras à rajouter des raisons à ton épanouissement et à ton bonheur. Je te le souhaite sincèrement.
Citation
newcreator99 a écrit:
Merci pour vos conseils j’ai réfléchis et j’ai décider de la laisser s’épanouir comme elle l’entends meme si je ne trouve rien d’épanouissant dans le le fait d’échanger son temps et son energie contre de l’argent je trouve meme cela plutôt humiliant pour moi le salariat est de l’esclavagisme deguisé moi je le fais et je trouve ça humiliant c’est jusque que j’ai pas le choix mais elle a le choix, mais bon elle s’en rendra vite compte, on va pas creer de probleme la ou y’en a pas, en réalité je me sens un peu blessé car je travaille très dur pour lui apporter le maximum et je me dis malgré tout ça elle veut travailler alors que je connais des femmes qui ne rêvent que d’une chose avoir quelqu’un qui travaille et n’est pas radin et qui subvient à tout les besoins de sa famille. (Que je fais) , pour moi elle empiète sur ma mission de père de famille car pour moi ramèner des sous à la maison c ma raison d’être et c’est la ou je me sens utile à ma famille , je travaille pas pour m’acheter des choses (en vrai je pourrais rouler en voiture de sport si j’étais radin mais c’est pas moi ma priorité est que ma famille ne manque de rien je sais pas si ma pensée est clair
23 mai 2023 08:46
Il peut donc la contraindre physiquement...whistling smiley
Très intéressant..
Citation
Rozenn* a écrit:
Je vais etre partiale, selon moi le rôle du mari est de subvenir aux besoins du foyer, et celui de l'épouse est de tenir le foyer, s'occuper des enfant et de son mari et être disponible et présente pour eux.

Et ce n'est pas évident en travaillant à plein temps avec des horaires qui obligent à laisser l'enfant à l'accueil périscolaire jusque tard le soir.
Ça signifie rentrer fatiguée, avoir moins d'énergie et de temps à consacrer à sa famille et à son foyer.

Dans votre cas, tu as les moyens semble-t-il de subvenir confortablement aux besoins de ta famille.
Il n'y a aucune nécessité au travail de ton épouse.

Il semble toutefois que ta femme ne soit pas épanouie dans son rôle de femme au foyer, ce qui nuit à toute la famille.
La femme est le pilier du foyer, et de son bien être découle l'équilibre et la bonne ambiance.

Il faudrait qu'elle trouve des occupations adaptées à ses contraintes familiales.
Pourquoi pas un emploi à mi-temps, du bénévolat comme proposé par CHN-W, apprendre de nouvelles choses, pratiquer des activités qui lui plaisent sur son temps libre.

Tu es en droit de lui imposer tes conditions par rapport au travail.
S
23 mai 2023 09:05
Ces choses là se discutent avant le mariage.
Soit vous en aviez parlé ensemble, soit elle connaissait ta mentalité et se doutait que tu étais contre le fait qu'elle travaille.
Dans ce cas, ne cède pas. C'est toi le chef de famille.

L'environnement de travail est malsain pour les femmes.

A toi de voir si le fait de l'en empêcher ne va pas engendrer un mal plus grand pour votre famille.

Ce que tu crains, c'est son indépendance. Après le travail, elle aura d'autres lubies.
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook