Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un contrat social à la marocaine: Ce doit être le but!
c
24 juin 2011 23:50
A l'instant, un excellent débat a lieu sur 2M en direct. Du jamais vu! Un intervenant, Omar Balafrej je crois, dit que nous avons besoin surtout d'élaborer un contrat social à la marocaine. Il dit que le projet de la Constitution c'est très bien, je le pense aussi, mais que les problèmes subsisteront et que nous avons besoin d'un contrat social marocain, purement marocain. ça se passe sur 2M, incroyable! C'est la révolution pacifique! Je suis content. Et là, à l'instant, Omar dit que nous avons besoin d'un vrai débat national...Qu'en pensez-vous chers amis de yabiladi?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/06/11 00:05 par cit.2.
c
25 juin 2011 00:09
Alors, madame Bernossi dit que cette constitution n'aura de chance d'être appliquée que si il y a un contre pouvoir: La presse! Mais Niny est en prison!?... Que faut-il penser?
Omar dit: Les jeunes du 20 février doivent se porter candidats aux prochaines élections parce que ce sont de nouvelles figures dont nous avons besoin.
c
25 juin 2011 00:14
Yazami, lui, prône l'abolition de la peine de mort, comme si l'injustice de nos tribunaux était une fatalité...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/06/11 01:33 par cit.2.
c
25 juin 2011 00:17
Omar Balafrej, le président de la fondation Abderrahim Bouabid, prône que le 20 février se transforme en parti politique, je suis d'accord. Et Omar s'insurge contre le tabassage des jeunes du 20 février.
c
25 juin 2011 00:19
Impression d'après une réponse immédiate de Dilami: Dilami est pour le tabassage des jeunes du 20 février.
B
25 juin 2011 00:23
J'ai vu aussi ... mais je ne suis pas aussi enthousiaste que toi. même si mr Balafrej à lancer quelque pique.

1ere remarque de taille aucun n'appelle à voter NON. c'est tous ouitistes

sur 35millions il doit bien avoir un Marocain qui dit NON ....et bah il faut lui donner la parole .
c
25 juin 2011 01:38
Citation
Bento a écrit:
J'ai vu aussi ... mais je ne suis pas aussi enthousiaste que toi. même si mr Balafrej à lancer quelque pique.

1ere remarque de taille aucun n'appelle à voter NON. c'est tous ouitistes

sur 35millions il doit bien avoir un Marocain qui dit NON ....et bah il faut lui donner la parole .

Ce n'est peut être pas dû au montage de l'émission en direct, on ne peut pas être contre ce projet de constitution car il est en avance sur toutes les précedentes constitutions, et puis c'est un projet élaboré exclusivement par des marocains pour la première fois depuis l'indépendance. Difficile de venir dire non à la constitution à voter le 1er juiller, faute d'arguments valables.
c
25 juin 2011 01:53
Par contre lors du journal tv Rajae Mekaoui a dit que le fait que le roi préside le conseil de la majistrature est une garantie contre l'abus de pouvoir, la il y a un grand hic, parce que les abus de pouvoir ça court les couloirs de l'Administration de façon très flagrante. Bon, il faut peut être espérer que ça va changer et que les mécanismes seront efficaces et sincères cette fois.
B
25 juin 2011 02:13
Citation
cit.2 a écrit:
Par contre lors du journal tv Rajae Mekaoui a dit que le fait que le roi préside le conseil de la majistrature est une garantie contre l'abus de pouvoir, la il y a un grand hic, parce que les abus de pouvoir ça court les couloirs de l'Administration de façon très flagrante. Bon, il faut peut être espérer que ça va changer et que les mécanismes seront efficaces et sincères cette fois.

Tu as tout dit, c'est mon seul regret de cette constitution ...le Roi est toujours au-dessus du judiciaire!!!

Car la justice est la pine dorsale pour appliquer les lois, et on sait tous que nous ne manquons pas de loi chez nous,
mais bien de leur application, et depuis 60ans avec ces Roi rien n'a jamais été garanti ni a été appliqué dans les règles de l'art ...
k
25 juin 2011 07:11
Citation
cit.2 a écrit:
[ on ne peut pas être contre ce projet de constitution car il est en avance sur toutes les précedentes constitutions.

C'est un argument non valable. Ce n'est pas parcequ'il y'a des avancees dans une revision constitutionnelle qu'il faut l,accepter.

Depuis 1962 à chaque revision on disait la même chose il y'a des avancées. Comme disait un politique on vous fait passer d'une salle d'attente à une autre sale d'attente. Et ca peut durer à l infini ! sans arriver au but ! je te signale que le but c'est une constitution democratique.

L'espagne, les pays de l'est et d'amerique latine sont passé de dicature à la democratie en quelques années.

Je crois qu'il n'y as pas une volonté pour que le maroc soit democratique. Depuis l'arrivé du Roi M6, des partis demandaient la revision sans succès et pourtant ca fait 11ans qu'il est au pouvoir. Il fallait les revolutions arabes pour qu'il cede.

Et encore ce projet de revision est baclé.
a
25 juin 2011 11:29
le NON est haram car M6 est le commandeur des croyants !!!
QUI osera s'opposer à la volonté de Dieu ?

-----------------


"Ce n'est peut être pas dû au montage de l'émission en direct, on ne peut pas être contre ce projet de constitution car il est en avance sur toutes les précedentes constitutions, et puis c'est un projet élaboré exclusivement par des marocains pour la première fois depuis l'indépendance. Difficile de venir dire non à la constitution à voter le 1er juiller, faute d'arguments valables."

On ne peut pas voter CONTRE. j'hallucine!!!

-----------------------

Un projet élaboré EXCLUSIVEMENT par des marocains???????????????????
Les médias ne parlent pas des conseillers du roi qui ne sont ni marocains ni des musulmans!
Le Maroc n'est pas assez indépendant pour décider seul de sa constitution.
Il est conseillé et guidé par la France car les intérêts sont là


SI vous pensez que la France soutient et fait la promotion de la nouvelle constitution GRATUITEMENT,c'est mal connaitre les Francais!
c
25 juin 2011 17:28
L'espagne avec sa belle application de sa" belle constitution démocratique" en est à 25% de chômeurs et les gens y perdent leurs logements faute de payement. Des espagnoles campent sous des tentes dans la rue. La mendicité en espagne commence à afficher une courbe croissante. Et le berceau de la "démocratie parfaite", la Grèce, est sans dessus dessous. Au Mar'oc nous aurons en principe une nouvelle constitution très avancée par rapport à beaucoup de choses. Il faut espérer une bonne application et une ambiance de justice générale. La belle constitution démocratique en espagne a engendré 25% de chômeurs! Nous ferons beaucoup mieux avec notre nouvelle constitution si nous cessons de nous chamailler car nous avons beaucoup d'attouts que les autres n'ont pas. Le tout se jouera en quelques semaines je crois, on saura bien si nous aurons pris le bon chemin.
c
25 juin 2011 17:35
Citation
Bento a écrit:
Citation
cit.2 a écrit:
Par contre lors du journal tv Rajae Mekaoui a dit que le fait que le roi préside le conseil de la majistrature est une garantie contre l'abus de pouvoir, la il y a un grand hic, parce que les abus de pouvoir ça court les couloirs de l'Administration de façon très flagrante. Bon, il faut peut être espérer que ça va changer et que les mécanismes seront efficaces et sincères cette fois.

Tu as tout dit, c'est mon seul regret de cette constitution ...le Roi est toujours au-dessus du judiciaire!!!

Car la justice est la pine dorsale pour appliquer les lois, et on sait tous que nous ne manquons pas de loi chez nous,
mais bien de leur application, et depuis 60ans avec ces Roi rien n'a jamais été garanti ni a été appliqué dans les règles de l'art ...

En fait, le peuple veut que le système puisse disposer de mécanismes permettant que la justice soit dispensée au nom du roi avec grande efficacité. L'application dans les règles de l'art de la loi dépend de la matière première dont on dispose, les ressources humaines. Ces ressources doivent être censibilisées et mieux choisies, et désormais le chef du gouvernement pourra en nommer des tas de même qu'il pourra démissionner s'il estime qu'il ne peut rien faire.
f
26 juin 2011 00:36
Justement le contrat social à la marocaine existe déjà . ce contrat ne marche pas car il est un contrat à la marocaine et c'est là le problème. donc je contredis la personne qui a prononcé cette phrase à 2M.

très probablement cette personne a fait allusion au livre "du contrat social" le célébrissime livre de la philosophie politique du suisse jean-Jacques rousseau . je répète quelques citations issu de ce lien
si c'est le cas , le contrat social défendu par rousseau prône une organisation sociale "juste" reposant sur un pacte garantissant l’égalité et la liberté entre tous les citoyens.

donc ce n'est pas un pacte à la marocaine qu'il faut , mais un pacte qui a une porté universelle.car la notion de liberté et de l'égalité est universelle. on ne peut bidouiller ce genre de choses. Donc, un pacte à la marocaine ne marchera pas.

le fondement du pacte social "juste" est la démocratie c'est à dire la liberté , l'égalité et La souveraineté populaire . cette dernière est incompatible avec la présence d'un monarque qui gouverne. car la souveraineté populaire est indivisible.

Au passage, je rends hommage aux suisses qui ont tout simplement une organisation sociale issue directement de l'influence de jean-Jacques rousseau. Mais l'influence de celui-ci n'a pas touché que les suisses mais toute la philosophie des lumières et même la philosophie contemporaine.

je cite une phrase magnifique de jean-jacques rousseau :
« Il est certain que les peuples sont, à la longue, ce que le gouvernement les fait être »
cette phrase explique le type de relation entre le peuple marocain et le roi .
k
26 juin 2011 01:31
Citation
cit.2 a écrit:
La belle constitution démocratique en espagne a engendré 25% de chômeurs! Nous ferons beaucoup mieux avec notre nouvelle constitution si nous cessons de nous chamailler car nous avons beaucoup d'attouts que les autres n'ont pas. Le tout se jouera en quelques semaines je crois, on saura bien si nous aurons pris le bon chemin.

De quoi tu parles ??? On parle de democratie on parle pas de chomage et de crise.

Va en espagne et compares ce pays avec le maroc . Non mais je reve ! si l espagne supprime le visa et tu verras le nombre de marocains qui vont de deverser en espagne !

N'importe quoi si tu veux faire des comparaisons il faudrait le faire dans le domaine de la santé, l'education, la justice !!
et le maroc est à milles lieux de l espagne !

Le reste le chomage c'est que de la demagogie. A t entendre l arabie saoudite avec tres peu de chommeurs serait milles fois mieux que l espagne . N importe quoi
k
26 juin 2011 01:37
Citation
cit.2 a écrit:
En fait, le peuple veut que le système puisse disposer de mécanismes permettant que la justice soit dispensée au nom du roi avec grande efficacité..

Je vais juste te poser la question comment vois tu l efficacité d'une justice dans le monde des affaires avec le Roi à la tete de cette justice et en même temps le plus grand homme d'affaire marocain.
c
26 juin 2011 10:42
Citation
freespirit64 a écrit:
Justement le contrat social à la marocaine existe déjà . ce contrat ne marche pas car il est un contrat à la marocaine et c'est là le problème. donc je contredis la personne qui a prononcé cette phrase à 2M.

très probablement cette personne a fait allusion au livre "du contrat social" le célébrissime livre de la philosophie politique du suisse jean-Jacques rousseau . je répète quelques citations issu de ce lien
si c'est le cas , le contrat social défendu par rousseau prône une organisation sociale "juste" reposant sur un pacte garantissant l’égalité et la liberté entre tous les citoyens.

donc ce n'est pas un pacte à la marocaine qu'il faut , mais un pacte qui a une porté universelle.car la notion de liberté et de l'égalité est universelle. on ne peut bidouiller ce genre de choses. Donc, un pacte à la marocaine ne marchera pas.

le fondement du pacte social "juste" est la démocratie c'est à dire la liberté , l'égalité et La souveraineté populaire . cette dernière est incompatible avec la présence d'un monarque qui gouverne. car la souveraineté populaire est indivisible.

Au passage, je rends hommage aux suisses qui ont tout simplement une organisation sociale issue directement de l'influence de jean-Jacques rousseau. Mais l'influence de celui-ci n'a pas touché que les suisses mais toute la philosophie des lumières et même la philosophie contemporaine.

je cite une phrase magnifique de jean-jacques rousseau :
« Il est certain que les peuples sont, à la longue, ce que le gouvernement les fait être »
cette phrase explique le type de relation entre le peuple marocain et le roi .

Dans le contrat de Jean-Jacques il manque l'équité je crois. Et puis c'est un contrat inadapté aux Maroc et aux Marocains car c'est un contrat impie. Quant à la Swisse, ce n'est pas un bon exemple de justice car les riches arabes peuvent tout se permettre en Swisse y compris torturer leurs bonnes et leurs chauffeurs. La justice en Swisse est hypocrite, les Swisses vénèrent l'argent quelque soit son origine au dépens de la justice, de l'équité et de la liberté, le contrat de Jean-Jacques ne leur a servi à rien en fait.
Non, le contrat social marocain n'a pas encore été dûment élaboré. Et étant donné que les contrats sociaux universels actuels sont défaillants, il est temps pour les Marocains d'élaborer un contrat social qui résoudra tous leurs problèmes et il se pourrait bien que ce contrat devienne universel car il sera basé sur la vraie justice, l'équité et la vraie liberté.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 26/06/11 10:55 par cit.2.
c
26 juin 2011 10:53
Citation
kmelcasa a écrit:
Citation
cit.2 a écrit:
En fait, le peuple veut que le système puisse disposer de mécanismes permettant que la justice soit dispensée au nom du roi avec grande efficacité..

Je vais juste te poser la question comment vois tu l efficacité d'une justice dans le monde des affaires avec le Roi à la tete de cette justice et en même temps le plus grand homme d'affaire marocain.

Que le roi soit le plus grand homme d'affaire ne me pose aucun problème car je ne suis pas jaloux. Tout ce qui compte c'est qu'il n'y ait pas de monopole, que les affaires soient propres et que les gérants des affaires du roi soient crédibles, honnêtes, des gérants qui respectent la loi, et aussi que les investissements soient passés aux peigne fin par des organismes de contrôle crédibles.
c
26 juin 2011 11:07
Citation
kmelcasa a écrit:
Citation
cit.2 a écrit:
La belle constitution démocratique en espagne a engendré 25% de chômeurs! Nous ferons beaucoup mieux avec notre nouvelle constitution si nous cessons de nous chamailler car nous avons beaucoup d'attouts que les autres n'ont pas. Le tout se jouera en quelques semaines je crois, on saura bien si nous aurons pris le bon chemin.

De quoi tu parles ??? On parle de democratie on parle pas de chomage et de crise.

Va en espagne et compares ce pays avec le maroc . Non mais je reve ! si l espagne supprime le visa et tu verras le nombre de marocains qui vont de deverser en espagne !

N'importe quoi si tu veux faire des comparaisons il faudrait le faire dans le domaine de la santé, l'education, la justice !!
et le maroc est à milles lieux de l espagne !

Le reste le chomage c'est que de la demagogie. A t entendre l arabie saoudite avec tres peu de chommeurs serait milles fois mieux que l espagne . N importe quoi

C'est la démocratie défaillante de l'occident qui a engendré la crise actuelle, et on n'a encore rien vu. Le projet de constitution marocain a supprimé une hypocrisie qui disait que l'Etat garantit la santé pour tous. Maintenant l'Etat n'est tenu qu'à une obligation de moyens. Même chose pour le droit au travail. Cela fera bouger les Marocains habitués à attendre les dons au lieu de créer du travail ou de le trouver. La santé aux USA est réservée aux riches et à ceux qui ont une assurance ou une couverture médicale. Avec la crise les réstrictions se feront sentir de plus en plus en Europe en matière de santé, et en Espagne la santé ce n'est déjà pas fameux, et après ce sera bien pire. L'éducation, là c'est vrai, eux au moins il assurent encore l'éducation à tous et à toutes. Au Maroc, dès que la volonté fera stopper le vol du Bien Public et la gabégie publique, il se pourrait que ça s'améliore au MAroc en terme d'éducation. Nous n'avons encore rien fait, absolument rien, mais il y a de l'espoir, quelques semaines encore je crois et nous saurons si nous sommes bien partis ou si ce n'est que rebelote.
f
26 juin 2011 14:20
Citation
Dans le contrat de Jean-Jacques il manque l'équité je crois. Et puis c'est un contrat inadapté aux Maroc et aux Marocains car c'est un contrat impie. Quant à la Swisse, ce n'est pas un bon exemple de justice car les riches arabes peuvent tout se permettre en Swisse y compris torturer leurs bonnes et leurs chauffeurs. La justice en Swisse est hypocrite, les Swisses vénèrent l'argent quelque soit son origine au dépens de la justice, de l'équité et de la liberté, le contrat de Jean-Jacques ne leur a servi à rien en fait. Non, le contrat social marocain n'a pas encore été dûment élaboré. Et étant donné que les contrats sociaux universels actuels sont défaillants, il est temps pour les Marocains d'élaborer un contrat social qui résoudra tous leurs problèmes et il se pourrait bien que ce contrat devienne universel car il sera basé sur la vraie justice, l'équité et la vraie liberté. a écrit:

il n'a pas beaucoup parlé de l'équité dans son livre car ça n'était pas l'objectif de son œuvre. il a consacré plusieurs livres à cela comme "le Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes" en 1755.

donc au risque de me répéter , je dis que le contrat social au Maroc doit reposer essentiellement sur des valeurs universelles car elles sont les seules à garantir la pérennité du système. si on commence à bidouiller à la marocaine , on aura un torchon de principes qui ne valent rien.

à propos de la suisse et l'occident, il ne faut pas commencer à mélanger tous:
la démocratie en occident existe et marche plutôt bien . Mais la démocratie est un système fragile qu'il faut protéger incessamment . depuis quelques années ,on constate une domination des financiers sur la vie politique en occident. ces financiers veulent tout simplement mettre à mal la démocratie . c'est comme les islamistes dans le monde arabe.

les valeurs universelles ne peuvent pas être portées par les religions car elles ont échoués à le faire. il suffit d'ouvrir les yeux et constater le nombre de religions qui existent dans le monde le seul moyen d'y parvenir c'est l'homme lui même . il est capable d'apporter ces valeurs , on n 'a pas besoin d'une intervention divine pour ça. on n'a pas besoin de l'assistanat.
l'homme est capable de créer des lois pour assurer l'égalité entre les hommes. certes, ça sera une sorte de référence morale peut-être inaccessible à 100% , mais ca restera un objectif auquel il faut tendre .

une fois pour toute je dis clairement à tous ceux qui me dise qu'on me fais avaler les idées de l'humanisme et la démocratie. franchement c'est honteux de dire ca . enfin, je reve ou quoi, au 21 eme siècle, il y a encore des gens qui croient que la démocratie est une invention de l'occident pour coloniser le monde et en plus c'est un système qui ne marche pas.
ca c'est le comble!!!!
premièrement , on me fais rien avaler: car j'utilise la raison pour dire ce que je pense avec argumentation . la raison est imparable . si j'avale la raison et bas il n' y a pas mieux .
vous savez la bête noire des extrémistes et islamistes et même la majorité des musulmans est la philosophie. car elle utilise la raison. avec la raison on comprend le monde par soi même . on n'a pas besoin d'un livre divin pour nous expliquer le monde.
c'est pourquoi la philosophie est marginalisée par les régimes politiques. Mais avec internet c'est devenu possible que les jeunes commencent à s'y intéresser sérieusement au delà des quelques heures de philo au bac.

je me souviens d'un passage du discours de kadafi qui s'est adressé aux parents des jeunes révoltés pour leur dire qu'il faut les contenir et de les empêcher de prendre de la drogue pour sortir manifester. il a qualifié les révoltés de drogués!!!
donc , on voit bien que quand un peuple commence à comprendre ce que c'est la liberté , on essaie de lui faire comprendre qu'il a réagit sous l'emprise de la drogue.

c'est un exemple qu'on trouve fréquemment quand on commence à réfléchir au rôle de la religion , des bienfaits de la démocratie , on est attaqué de toute part . on nous dit qu'on nous a fait avaler une drogue qui s'appelle la philosophie.

enfin les sujets tels que le contrat social , la démocratie... nécessitent:
1- travail de documentation sur ce qui s'est passé ailleurs . ce qu'on appelle le retour d'expérience.
2- une initiation sérieuse à la philosophie politique
3- ouverture d'esprit
4- le respect des autres
5-...

par contre commencer à mélanger tous et en plus à mettre la religion comme préalable à tous, alors on est pas encore sorti de l'auberge!!

voici un lien pour un post déplacé
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook