Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
contrat séparation des biens
m
17 mai 2015 10:28
Citation
marocaine54321 a écrit:
Mariage avec contrat= comme si tu n'étais pas marié. Tu auras juste le droit de porter son nom et rien d'autre.

Il ne considère pas. Avant même de se marier y a l'idée de divorce au fond de sa pensee. Et ça va sortir un jour le fait de penser ainsi. Les mariages qui réussissent sont les mariages basés sur la nya et les mariages voué au divorce c'est ceux qui agissent comme des vicieux a prendre des précautions. Bon courage . Moi a a ta place je tracerai ma route, car au finale ce genre de mariage te réduit a rien


C'est dommage de réagir de cette façon.

Une qualité de ton futur mari est la prudence, car un contrat de mariage garanti à chacun la propriété de ses biens mais également ses dettes.
Lorsqu'on épouse un entrepreneur, il est LOGIQUE d'opter au moins pour ce type de contrat et il faudrait être inconscient pour laisser son mari monter une boite en son nom qui engagerait la TOTALITE des biens COMMUNS. Bien sûr dans ce cas, je suppose qu'un mari, un tantinet soit peu prudent aurait réfléchi à une structure commerciale qui l'en protège, mais à défaut que ce soit l'autre qui y pense, l'autre peut y réfléchir et cela pour le bien du COUPLE.

Quand un couple se déchire, souvent on a des réactions "inhumaines", si tout est clair des le début c'est le mieux, ce qui est acheté par toi t'appartient, ce qui est à moi est à moi, et ce qui est à NOUS est à NOUS, et en cas de séparation c'est cela que nous partagerons, et chacun repart avec sa mise. C'est quand même honnête non ? et cela n'est valable qu'en cas de DIVORCE. Chacun à son compte perso et un compte commun.

Ensuite, il vaut mieux se prémunir contre un risque que pas du tout, je suppose marocaine54321 que tu as des assurances non ? et bien c'est la même chose.
Et s'il ne la considérait pas, comme tu le dis, il lui aurait simplement dit c'est séparation des biens, 50-50 sur les charges familiales, et tu t'occupes des taches ménagères à 100 % !

Je pensais au début qu'un contrat de mariage était immoral, on s'aime ça suffit on se fait confiance. Mais c'est quand les problèmes surgissent, qu'on s'en mord les doigts. Il faut toujours réfléchir aux conséquences de nos actes, rien n'est anondin, quand ça marche c'est bien, mais quand ça marche pas, on fait quoi ?
K
17 mai 2015 20:03
Bonjour,

Alors, de quoi parle-t-on ici?

D'un monsieur qui veut établir un contrat de ''séparation de bien'' lors de son mariage avec sa future conjointe. Autrement dit, monsieur veut que lui et sa conjointe se mettent d'accord qu'au moment où ils se sont réuni pour cet acte noble qu'est le mariage, il avait ses propres bien à lui et elle avait ses propres bien à elle, qu'ils ont acquis séparément avant de se marier suite à de longues années de dur labeurs

Cela est clairement naturel, et fait du très bon sens. Quoique c'est rare, surtout quand on parle de mariage mais cela fait du sens.

Car comme un contrat commercial ou social ou autre, on indique clairement le capital apporté, les propriétés possédées, les apports en nature ou espèce à investir et chacun est responsable de sa cote part…

Si on commence à y semer quelques doutes, cela n'ira pas loin et d'un doute à un autre on risque non pas juste de ne pas signer ce contrat de ''séparation de bien'' mais grave encore, on risque de ne pas signer de contrat de mariage du tout.

J'aimerais poser quelques questions et aussi apporter quelques éclaircissements :

Citation
indila13 a écrit:
Je vais bientôt me marier inchaAllah, et le monsieur veut établir un contrat de séparation de bien, j'ai refusé au début

Pourrait-on savoir la raison de ton refus au début?

Citation
indila13 a écrit:
il y a til des clauses qu on peut insérer dans le contrat (indemnité en cas de séparation pour la femme Allah istar, que l'époux avec son accord assurera toutes les charges)

Au sujet de cette indemnité, as-tu pensé au fait suivant: Est ce que tu la demande même si c'est toi qui décide du divorce ila qaddara Allah?


Citation
a écrit:
Par contre, comment cela se passe t-il en cas de divorce avec enfants ? Je suppose que tu auras droit à une pension alimentaire à hauteur de ses revenus ? Renseigne toi la dessus. C'est le seul point qui me ferait peur. Si il y a divorce il faut que tu puisses élever tes enfants sereinement sans être dans le besoin

Certes que élever ses enfants devrait se faire sereinement, c'est un des motifs d'avoir créé la pension alimentaire, mais éclairez ma lanterne SVP: pourquoi faut-il attendre d'une personne a qui on a demandé le divorce (ou même qu'on a accepté de divorcer suite à sa demande) à nous verser de l'argent? Si vraiment on quitte la personne (de notre propre gré ou du sien) pourquoi quémander son argent?

Citation
a écrit:
Par contre si tu signes il mettra le logement à son nom et en cas de divorce tu seras obligée de quitter le logement.

Nous comprenons qu'après des années de vie commune dans un logement on aimerait se prémunir contre de tels risques. Mais le logement lui appartient, alors pourquoi partagera-t-il un logement qu'il a passé des années à ''construire''.

Certes que courant des années de mariage madame a contribué à '' la jouissance de ce lieu d'habitat'' mais pas à sa construction, comme Monsieur a passé des années à payer toutes sortes de dépenses. Alors?

Citation
a écrit:
je trouve que c'est injuste qu'une femme après des années passées avec son époux n'aura aucune récompense.

Déjà lui offrir de la paix sociale au sein du foyer est une récompense (pas comme certains hommes qui offrent chaque jour un fragment de l'enfer).
Lui payer toutes les dépenses, les besoins de la vie quotidiennes, offrir cadeaux, fournir toutes les déboursements en cas de voyage, de fêtes, de célébrations, voire même de temps en temps une aide financière à la famille de sa femme… est la contre-partie que le conjoint offre. La récompense, madame la reçoit chaque fraction de secondes qu'elle vit avec son conjoint.


Citation
indila13 a écrit:
J'ai envie de mettre une clause dans le contrat que c'est à lui de prendre en charges toutes les dépenses du foyer.
il y a til des clauses qu on peut insérer dans le contrat (indemnité en cas de séparation pour la femme Allah istar, que l'époux avec son accord assurera toutes les charges)


Oui pourquoi pas! Comme quelqu'un ici qui a intervenu et a dit ''Il lui demande un accord signé (contrat écrit) de ''séparation de bien'', alors qu'elle, en retour, n'a qu'une promesse (contrant "moral" qui ne donne aucune garantie juridique...). ''
Naturellement (pour un musulman) ceci est un devoir, et si madame voudrait que cela soit écrit, il n'y a aucun inconvénient.

Citation
indila13 a écrit:
En même temps, en tant que femme je serai des fois obligée de faire les courses.

C'est qui, qui a dit que la femme serait des fois obligée de faire les courses??? Je ne pense pas qu'il y a un écrit religieux ou juridique qui stipule cela.
Le bon sens dit que si monsieur est dans une impasse financière et que madame est financièrement capable alors SI et seulement SI elle le désir elle peut, peut-être, possiblement, probablement, vraisemblablement et éventuellement aider.
Aucune obligation à ce que je sache!

Citation
a écrit:
Cet engagement doit IMPERATIVEMENT figurer sur le contrat de mariage et dans l'hypothèse où tu arrêtes de travailler pour allaiter ton enfant ou encore l'élever il te faut négocier la perte de salaire durant cette période à te reverser en cas de divorce.

La perte de salaire n'est pas causée par le mari. Lorsqu'on a des enfants, on a des choix à faire pour garantir une éducation saine à ces enfants, par conséquent on doit assumer ces choix.
Si Madame décide d'arrêter de travailler c'est la compagnie qui arrête de lui payer son salaire, et non pas le mari. Je ne sais pas comment cela se passe chez vous (je ne sais pas où vous êtes) mais là où je suis il y a ce qu'on appelle le congé parental pendant lequel le couple bénéficie de quelques semaines voir quelques mois de repos en contre partie de recevoir 75% de leur salaire.

Citation
a écrit:
Tout bien acquis par toi lors de ton mariage et auquel ton mari n'a pas contribué, il ne devra pas figurer son nom. Si il y contribue il faudra mentionné le pourcentage.

Juste pour clarifier (mais à prendre avec des pincettes car comme expliqué auparavant cela dépend des lois du pays ou on habite): Tout bien acquis pendant la période du mariage est la propriété du couple (donc en leur nom à deux). Même si monsieur achète une voiture de son propre argent en son nom, celle-ci devient propriété aussi bien de sa femme. Le contrat initial ''séparation de bien'' est fait pour séparer les bien d'avant le mariage pas pendant le mariage.

Bonne chance et espérons entendre de très bon échos pour votre mariage !

Kabi



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/05/15 20:21 par Kabi101.
17 mai 2015 20:57
Salem,
De toute maniere ces economies sont protege avec ou sans contrat de mariage. Dès lors ou il arrive a prouvé qu il disposait de cette somme avant le mariage.

Bref, si il assume tous, franchement tu seras tranquille. Tu auras juste a te faire plaisir ou a mettre de cote pour t acheté un appartement.

Felicitation pour votre mariage.
Z
17 mai 2015 20:59
ben voyons, un contrat de séparation de bien c'est juste pour séparer les biens d'avant mariage smoking smiley

En fait, il vaut mieux faire un contrat, les gens n'ont pas l'air du tout de savoir de quoi il retourne donc autant les emmener chez le notaire pour un petit cours de régimes matrimoniaux.
Ce ne sera pas de l'argent gaspillé bêtement pour le coup.
17 mai 2015 22:34
Citation
Zuleikha a écrit:
ben voyons, un contrat de séparation de bien c'est juste pour séparer les biens d'avant mariage smoking smiley

En fait, il vaut mieux faire un contrat, les gens n'ont pas l'air du tout de savoir de quoi il retourne donc autant les emmener chez le notaire pour un petit cours de régimes matrimoniaux.
Ce ne sera pas de l'argent gaspillé bêtement pour le coup.

Moi aussi j'offre 1€ de cotisation pour former les gens sur les contrats de mariage grinning smiley

On est d'accord le contrat de sèparation de bien c'est pour PENDANT le mariage.

Le contrat par défaut que la plupart ont est un contrat aux acquêts c'est à dire en cas de divorce chacun reprend ses billes de départ et le reste est partagé ...faut juste garder les documents qui indiquent le patrimoine de chacun j-1la date fatidique grinning smiley
A
18 mai 2015 02:22
Moi je trouve que c'est une bonne idée! C'est moi meme qui ai demandé a mon mari que l'on fasse ce contrat! Il travaille moi aussi on paye moitié moitié toutes les depenses de la maison, c'est normal de partager les frais quand on bosse tout les deux! Quand on achetera ce sera a nos deux noms! Mais par contre je sais que dans les années a venir mes parents vont me leguer plusieurs biens et sociétés et comme dit votre futur mari on ne sais pas notre avenir! Moi je me protege et mon mari qui a sa propre société se protege aussi c'est mieux ainsi on sais quoi est a qui et nous n'avons du coup jamais eu de disputes pr des problemes d'argent! C'est clair et on sais ou on va! Maintenant il est important de savoir si vous vous mariez juste pour l'amour ou pour une situation.. Il faut juste que vous soyez clair sur qui depense quoi! Vous les pleins de courses lui le loyer, et ensuite si vous achetez ensemble en mettant vos economies a tout les deux mettez vos deux noms mais si tout l'apport vient de mr la je pense quil voudra peut etre mettre a son nom.. C'est son droit puisque cest son argent! Si c'est un homme bon meme si vous vous separés un jour il ne vous laissera pas sans rien, pension pour vous et les enfants. Enfin moi je vois les choses comme sa! Si vous doutez de sa la c'est un autre probleme
A
18 mai 2015 02:33
Oui mais c'est vrai! Elle va qd meme pas demander la moitié de la maison si tout l'argent vient de lui?????
18 mai 2015 03:37
Citation
indila13 a écrit:
Salam à tout le monde,

Voila j'ai décidé de poster ce sujet, car j'ai besoin de vos avis et votre aide SVP, besoin de

Je vais bientôt me marier inchaAllah, et le monsieur veut établir un contrat de séparation de bien, j'ai refusé au début mais après j'ai accepté parce que je me marie pas pour son argent

quand je lui ai demandé pourquoi un contrat, est ce que c'est parce que tu n'as pas confiance en moi, il m'as dit on sait pas de quoi demain est fait et ce contrat c'est pour se protéger

le monsieur a fait des économies durant des années et souhaites acheter et louer plus tard, il a un bon travail, donc il ma dit Allah istar si ça marche pas entre nous il se voit pas partager ses économies en deux, il trouve ça injuste

malheureusement ses amis ont eu une mauvaise expérience leur mariage était un échec, et lui même si il me fait confiance même si il ma toujours dit que je n'étais pas comme les autres filles que je suis sérieuse et de bonne famille, il préfère se protéger

il m'a dit que c'est lui qui va assumer tout, paiement de loyer, facture eau et électricité, les courses, et qu'il me demandera aucun centimes tant que je suis sa femme, je précise que moi aussi je travaille

dites moi s'il vous plait ce que vous en pensez, il y a til des clauses qu on peut insérer dans le contrat (indemnité en cas de séparation pour la femme Allah istar, que l'époux avec son accord assurera toutes les charges)

merci

Haleikoum Salam

Il doit avoir un petit patrimoine conséquent pour se protéger le petit ptdr

Sinon pour ta dernière question oui bien sur tu peux insérer toutes les clauses que tu veux. C'est un contrat matrimonial tu peux ou te marier sous le régime légal ou separation, universalité etc et tu peux donc meme faire un contrat qui soit un mixe de tout.

Si c'est un commerçant c'est intéressant pour toi t'es pas tenu solidairement du remboursement de ses dettes.

De toute façon le regime de la séparation de bien ne s'applique que PENDANT le mariage, la liquidation se fait sous celui de la communauté donc au final il se protège pas tant que ça .

Perso s'il s'engage à tout prendre en charge pendant le mariage t'es gagnante, peu d'hommes prennent tout en charge.

Ok tu viens de commencer à bosser mais comme tout le monde. Yen a qui ne bossent pas mais doivent partager leur minimas aussi t'imagines..

Avec tous les avis juridiques gratos qu'on t'as donné on mérite un petit café là ptdr
D
18 mai 2015 07:19
franchement trop de prise de tete pour rien
Lui te propose ses conditions toi tu accepte ou tu refuse et il passe a la suivante

Je pense que de nos jours c'est finis les love story les hommes etant bien financierement devrais épousé des femmes dans le meme cas
Je ne pense pas qu'une avocate une ingénieur ou une Chef d'entreprise tiendrais tes propos
pour certaine le mariage c'est le loto
si tu payes une partie des charges de sa maison tu te sentirais floué car a la fin tout lui revendrais
par contre si tu divorce et que tu te retrouve en HLM tu te sentirais pas floué par l'organisme HLM mais contrairement au HLM le bien de ton Mari revien a tes futurs enfants

l'argent l'argent l'interet ni love ni Amar Bouzouar
18 mai 2015 12:05
Citation
indila13 a écrit:
Salam à tout le monde,

Voila j'ai décidé de poster ce sujet, car j'ai besoin de vos avis et votre aide SVP, besoin de

Je vais bientôt me marier inchaAllah, et le monsieur veut établir un contrat de séparation de bien, j'ai refusé au début mais après j'ai accepté parce que je me marie pas pour son argent

quand je lui ai demandé pourquoi un contrat, est ce que c'est parce que tu n'as pas confiance en moi, il m'as dit on sait pas de quoi demain est fait et ce contrat c'est pour se protéger

le monsieur a fait des économies durant des années et souhaites acheter et louer plus tard, il a un bon travail, donc il ma dit Allah istar si ça marche pas entre nous il se voit pas partager ses économies en deux, il trouve ça injuste

malheureusement ses amis ont eu une mauvaise expérience leur mariage était un échec, et lui même si il me fait confiance même si il ma toujours dit que je n'étais pas comme les autres filles que je suis sérieuse et de bonne famille, il préfère se protéger

il m'a dit que c'est lui qui va assumer tout, paiement de loyer, facture eau et électricité, les courses, et qu'il me demandera aucun centimes tant que je suis sa femme, je précise que moi aussi je travaille

dites moi s'il vous plait ce que vous en pensez, il y a til des clauses qu on peut insérer dans le contrat (indemnité en cas de séparation pour la femme Allah istar, que l'époux avec son accord assurera toutes les charges)

merci

Waleykoum Salam

Je pense que aujourd’hui le contrat de séparation de bien est capital.
i
18 mai 2015 21:57
salam,

merci kabi pour ton analyse, et à tous les yabis pour vos réponses,

je pense que je n'étais pas claire, ma seule question c'était de savoir si je peux mettre une clause que c'est au monsieur de prendre en charge les dépenses du foyer c'est tout, car rien ne me garantira cela a part un écrit, surtout qu'il me donne 'impression qu'il est radin

pour tes question kabi, je te donnes les réponses:

1) pourquoi j'ai refusé au début cette idée de contrat?
réponse: parceque c'est une personne que je connais depuis 2 ans et il a attendu le dernier moment qq mois avant le mariage pour me sortir ca, sachant qu'on est fiancé depuis 1 an, et je sais très bien qu'on lui avait fait un lavage de cerveau, j'avais l'impression qu'il me fait pas confiance,

2)Au sujet de cette indemnité, as-tu pensé au fait suivant: Est ce que tu la demande même si c'est toi qui décide du divorce ila qaddara Allah?

Non, justement, je me suis dit si c'est lui qui décidera de me quitter, alors que je ne suis pas d'accord, je me vois mal quitter "ma maison" pour une autre, une indemnité de départ l'obligera peut etre a rester patient, et a réfléchir mille fois avant de prendre une décision

la sœur qui a dit qu'un mariage avec niya durera plus longtemps qu'un mariage avec des calculcs. je raisonne de la même façon

3) la récompense,
tu as cité les sorties les voyages, cadeau, dis toi qu'il ma jamais offert un seul cadeau, et il est pas du genre a offrir des cadeau faire des sorties, etc.... je lui avait dit une fois que Jai pas eu l'occasion de voyager beaucoup, a part aller au maroc, que j'aimerai bien qu'on voyage ensemble il ma dit il fallait en profiter quand jetais célibataire, et qu'il me garantit rien, et que les voyage ca sera pas souvent il faut le mériter!!!

il ya une yabie babouchra sui a dit qu'il doit avoir un patrimoine conséquent,

il travaille mais il a aucun bien en sa possession, il veut juste acheter une maison au lieu de louer et d'après ce quil ma dit il a les moyens pour l'acheter sans crédit

4) il ya rien qui m'oblige a faire les courses!

je me vois pas demander a mon mari sa cb ou de l'argent pour faire les courses, surtout que le monsieur m'avait dit clairement qu'il aimait pas faire le shopping et les courses, il préfère me confier ces taches!!!!

au final, on possède aucun bien pour l'instant, ca sera plus tôt après le mariage pour lui uniquement car moi je viens a peine de finir mes études j'étais en cdd avec le smic sachant que j'ai un bac+6 donc actuellement au chômage!!! donc on sait pas de quoi demain est fait je préfère profiter de mon argent et faire profiter ceux qui en ont besoin ( les pauvres) que épargner

j'avais demander votre aide car ce contrat je l'avais étudié mais pas en détails, par rapport à mon domaine, j'ai vu plus tot l'aspect fiscal de ce contrat, pour moi il est était utile de l'établir lorsqu'on détient une société, pour protéger l'autre partie
19 mai 2015 01:05
Mon dieu!
vous rendez les choses compliqués. Vous prenez trop la tête pour une question d ' argent.
Rien ne t'empêche d'acheter un bien à ton nom.
K
20 mai 2015 01:28
Re-Salam indila13,

Merci pour ta considération, merci de tes réponses et surtout merci d'avoir partagée avec nous une partie de ton quotidien.
Nous savons que dans certains situation nous cherchons le bon cap pour se diriger et tu as bien fait d'exposer ton cas et avoir l'avis des Yabis. Certaines réponses vont te paraitre positives, d'autres négatives et d'autres un peu dure à avaler. L'essentiel c'est de filtrer ces réponses et les adapter à ta personnalité ta façon de vivre et ce que tu vis au jour le jour. Ainsi les choses se passent.
Pour répondre directement à ta question : '' si je peux mettre une clause que c'est au monsieur de prendre en charge les dépenses du foyer c'est tout, car rien ne me garantira cela a part un écrit, surtout qu'il me donne 'impression qu'il est radin ''

La réponse est OUI, tu peux.
D'office -comme expliqué dans ma précédente intervention- un homme (musulman) qui est mature et sage, considère la prise en charge des dépenses du foyer et des besoins de son épouse (même si celle-ci soit riche et aisé financièrement) comme un devoir impératif. Donc tu peux toujours l'ajouter par écrit dans le contrat puisque comme expliqué d'office c'est son devoir et de plus il te l'a affirmé.

Je vais rebondir sur certaines réponses pour clarifier encore plus:


Citation
a écrit:
pour tes question kabi, je te donnes les réponses:

1) pourquoi j'ai refusé au début cette idée de contrat?
réponse: parceque c'est une personne que je connais depuis 2 ans et il a attendu le dernier moment qq mois avant le mariage pour me sortir ca, sachant qu'on est fiancé depuis 1 an, et je sais très bien qu'on lui avait fait un lavage de cerveau, j'avais l'impression qu'il me fait pas confiance,

Parfait ! donc essaie de lui faire savoir que tu aimerais bien que les choses soient claires entre vous et que s'il y a quelque chose à annoncer que cela ne soit pas à la dernières minutes. Ceci pour éviter toutes surprises, ce qui est valable pour toi aussi.

Citation
a écrit:
2)Au sujet de cette indemnité, as-tu pensé au fait suivant: Est ce que tu la demande même si c'est toi qui décide du divorce ila qaddara Allah?

Non, justement, je me suis dit si c'est lui qui décidera de me quitter, alors que je ne suis pas d'accord, je me vois mal quitter "ma maison" pour une autre, une indemnité de départ l'obligera peut etre a rester patient, et a réfléchir mille fois avant de prendre une décision

Bien pensé.
Je te le dis comme si je le dis à ma sœur. Tu devrais te re-assoir avec ton futur conjoint et discuter un peu plus clairement. Vois tu, ce que tu viens de nous écrire est justement ce que tu devrais lui dire.

On dit ''Seffi ! Tachrab !'' (purifie ton eau ! tu boieras). Tu lui fais savoir que comme lui veut se prémunir contre tout aléas de la vie, toi de même tu aimerais autant t'en prémunir.
Ajoute que tu ne le souhaites pas, mais, dans la même optique que lui, tu aimerais qu'en cas de divergence et de séparation que tu sois protégée. Et c'est là ou vous pouvez négocier de la nature de cette '' protection''.


Citation
a écrit:
3) la récompense,
tu as cité les sorties les voyages, cadeau, dis toi qu'il ma jamais offert un seul cadeau, et il est pas du genre a offrir des cadeau faire des sorties, etc.... je lui avait dit une fois que Jai pas eu l'occasion de voyager beaucoup, a part aller au maroc, que j'aimerai bien qu'on voyage ensemble il ma dit il fallait en profiter quand jetais célibataire, et qu'il me garantit rien, et que les voyage ca sera pas souvent il faut le mériter!!!

Ma réponse était adressée à la Yabi qui indiquait qu'il n'y a aucune récompense pour la femme qui est mariée et qui vivait avec son mari pendant des années.
Je mettais le point (dans cette éventualité ou les deux mariées vivaient ensemble) sur le fait que l'homme a déboursé toutes dépenses (j'ai donnée plusieurs exemples de déboursements, entre autre les voyages) en contre partie des sacrifices que sa femme faisait : nettoyage, lavage, séchage, repassage, etc…..
Donc l'idée est que chacun a contribué selon sa capacité et reçu sa récompense.

Dans l'éventualité ou ton futur mari, ne contribue pas dans ce point cité (voyage), ceci est aussi à mettre à la table de discussion: il se peut qu'il contribue plus dans autres choses et pas dans les voyages, comme il se peut que tu lui fasses savoir comme il n'y a pas de voyage je ne vois pas faire telle ou telle chose, etc…..
Encore une fois, parles en lui et soit directe et franche, dis lui ce que tu as sur le cœur, comme tu nous le dis ici et tu auras une vision claire de ta future vie de marriage in cha Allah.


Citation
a écrit:
4) il ya rien qui m'oblige a faire les courses!

je me vois pas demander a mon mari sa cb ou de l'argent pour faire les courses, surtout que le monsieur m'avait dit clairement qu'il aimait pas faire le shopping et les courses, il préfère me confier ces taches!!!!

Je ne sais ce que c'est CB, mais je vais essayer de deviner: c'est la carte bleue?

Si oui? Tu n'a pas à lui demander sa CB, tu n'a pas non plus à lui demander de l'argent, tu n'as même pas à te forcer d'aller faire les courses.
Tu dis que monsieur n'aime faire ni shopping ni courses, il préfère te confier ces taches, parfait ! Alors c'est simple:
Soit tu répliques que toi tu préfères faire les courses tout les deux, et jamais seule, par conséquent vous choisissez tout les deux ce que vous allez consommer et utiliser, et croit moi il y a des fois un esprit de complicité quand le couple fait du shopping conjointement.
Soit tu l'informes que tu seras heureuse de faire du shopping et choisir ce que vous voudriez consommer et utiliser, pour autant que monsieur s'occupe de payer ces dépenses (rappelle lui qu'il a dit qu'il s'occupe des dépenses).
A lui de choisir la façon de le faire : t'offrir une carte d'achat pour les course, te donner du cash, t'attendre devant la caissière….. peu importe. Laisse le choisir.

Je répète pour que cela soit clair: religieusement, socialement et juridiquement parlant, tu n'es pas obligé de faire les courses (ni de les payer).


Pour conclure lalla indila13, prend une bonne bouffée d'oxygène et parle ouvertement à ton futur mari. Parlez clairement, nettement et précisément sur un ton positif et rappelle toi que ça devrait être une discussion ganant-gagnant, car on parle ici de mariage.

Allah ywaffaq ukhty!

kabi
m
20 mai 2015 09:57
Concernant la séparation de biens communs, c'est bien,c'est une très bonne protection.
je te conseille d'insérer dans ce contrat des clauses qui te protège aussi, même les idées les plus farfelues; en cas de séparation fixe un somme qu'il te devra.
je te rappel juste que un juge ne peux pas annuler un contrat sauf si clauses abusifs, ni modifier un contrat; im pourra juste forcé l exécution. Bref pense à toi d'abord

Bon courage et pleins de bonheurs
i
20 mai 2015 18:30
SALAM,

Merci, encore une fois, je vais lui en parler, et mettre les choses au clair,

si je voulais vous en parler c'est parce que j'avais peur que le divorce soit au fond de ses pensées, alors que moi je pense pas comme ça, j'avance avec la nia et pour la durée

j'ouvrirai un poste "après le contrat", pour vous dire ce qu'on avait fait

merci
M
21 mai 2015 13:57
Surtout écris exactement ce que tu souhaites sur le contrat et ne te laisse pas manipuler par lui.
Écris :
Qu'il paye les frais (loyer, courses etc...)
Qu'il te doit une certaine somme en cas de divorce.
Car un jour il te demandera peut être d'arrêter de travailler car il ne gagne rien de toi. (Surtout n'accepte pas ça!) Si c'est le cas, faites un changement dans le contrat a 50/50 car tu n'es pas sa boniche.
Donc fait bien attention a toi et protège toi.
Je te dis ça car Je me suis fais avoir sur mon contrat a cause de mon mari et ces vices et maintenant j'ai du mal a l'encaisser et j'ai envie de tout arrêter.
Mais ça fait rien, la roue tourne...
Ton mari est peut être gentil et il fait peut être ça pour éviter de tout perdre si un jour ça ne va plus entre vous.
Mais tu dois faire comme lui et être maline. (Mets tout ce que tu peux de côté et SURTOUT ne lui dis jamais combien tu as. (C'est un Gros conseil)
Bonne chance et ne soit pas bête!
21 mai 2015 16:33
Citation
Malika0207 a écrit:
Surtout écris exactement ce que tu souhaites sur le contrat et ne te laisse pas manipuler par lui.
Écris :
Qu'il paye les frais (loyer, courses etc...)
Qu'il te doit une certaine somme en cas de divorce.
Car un jour il te demandera peut être d'arrêter de travailler car il ne gagne rien de toi. (Surtout n'accepte pas ça!) Si c'est le cas, faites un changement dans le contrat a 50/50 car tu n'es pas sa boniche.
Donc fait bien attention a toi et protège toi.
Je te dis ça car Je me suis fais avoir sur mon contrat a cause de mon mari et ces vices et maintenant j'ai du mal a l'encaisser et j'ai envie de tout arrêter.
Mais ça fait rien, la roue tourne...
Ton mari est peut être gentil et il fait peut être ça pour éviter de tout perdre si un jour ça ne va plus entre vous.
Mais tu dois faire comme lui et être maline. (Mets tout ce que tu peux de côté et SURTOUT ne lui dis jamais combien tu as. (C'est un Gros conseil)
Bonne chance et ne soit pas bête!
Salam, si ce n'est pas indiscret: comment tu as été lésée par ton contrat de mariage?
M
21 mai 2015 23:47
Citation
shydia a écrit:
Salam, si ce n'est pas indiscret: comment tu as été lésée par ton contrat de mariage?


Il a joué sur les sentiments.
Il ma donné un montant auquel je n'étais pas du tout d'accord et je lui ai donné le montant que je voulais puis il a pleuré????
Alors pour lui prouver que je n'étais pas avec lui pour son argent mais bien par amour j'ai fait la connerie de mettre une condition entre parenthèse et aujourd'hui je suis sûre de ne rien avoir. (Je ne vais pas rentrer dans les détails, c'est assez personnel)
Mais bon je me disais que tant pis, je ferais attention et je mettrais des économies de côtés.
Et maintenant je me rend compte de la mentalité de vicieux qu'il a lui et sa mère et quand je repense a ma connerie je suis dégoûtée.
Donc le conseil que je voulais donner a indila c'est surtout de n'écouter personne et bien de mettre noir sur blanc tout ce qu'elle veut et garder une copie du contrat bien caché.
l
25 novembre 2016 19:06
es saleme alikome en vie dans un monde ou il ya pas de confiance s'il veux un contrat il faut qu'il se protège; je vous parle de vécu madame. pas de confiance dans les femmes cher femme, il faut montrer que vous méritez sa confiance. en même temps vous avez la possibilité de refuser. conseille accepte et gagné sa confiance.

personnellement j'impose un contrat a ma femme pas de confidence.
25 novembre 2016 21:52
Pourquoi ce contrat dérange tant?

S il y a la niya dans votre couple, je vous pas le problème.

N oubliez pas que l islam prone la séparation de bien. Au Maroc, c est le contrat de séparation qui est pris en compte.

Vos parents vivent avec ça et ca ne les empêche de vivre ou bien ils n ont pas pensé au divorce.

Je suis marié sous séparation de bien. Les choses sont claires et il y a la niya entre nous.

La voiture est au deux noms. On a acheté un appart au maroc, il est a mon nom et sa mere y habite. La prochaine fois inchallah, ca sera un appart a son nom.

On avance ensemble la main dans la main dans la même direction, c est tout ce qui compte
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook