Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Contrat professionnalisation
A
8 novembre 2018 16:35
Bonjour
J ai besoin de vos conseils
Voilà j ai 19 ans j ai signé un contrat de professionnalisation d un an pour apprendre le métier de vendeur automobile avec une concession automobile depuis le mois de juillet avec semaine ds leur école et 3 semaines à la concession. Tout se passer très bien , au premier module à l école j ai eu la première note de ma promo mon formateur a l école m à félicité mon chef des ventes qui est mon tuteur au sein de l entreprise m a félicité aussi. De retour de ma dernière semaine d école tout à changer il m a envoyé faire du porte à porte ds la ville pendant 3 semaines. Mercredi dernier il m à convoqué ds le bureau du directeur, il m a dit voilà il va y avoir du changement on vs propose de signer une rupture de contrat à l amiable, si vous accepté on dira du bien de vous si vs refusé on est dans une petite ville vous ne trouverez jamais du travail on fera tout pour. Devant ces propos j ai refusé évidemment de signer . Ils m ont dit demain c est férié on vous laisse réfléchir et on voit ça vendredi. Je me suis renseigné comme j ai pu sur les lois de travail ainsi que sur le contrat de professionnalisation ils n ont pas le droits de me virer. Vendredi j arrive au travail normalement on fait la réunion du matin , ensuite le chef des ventes me convoque ds son bureau pour me dire de signe la rupture, je lui réponds que je refuse . Là il me retire mon véhicule de fonction et me dit vous êtes viré, je repars direction l inspection du travail qui me dit d envoyer un recommandé au directeur car le chef des ventes n a pas le droit de me renvoyer il est qu un employé lui aussi . Je rentres chez moi pour écrit la lettre et là je reçois un message du chef des ventes qui me dit de revenir travailler à 14h. J y suis allé. Le lundi je devais enchaîner sur 15 jours à l école il m a envoyé un message en disant vs n aller pas à l école rdv à la concession à 9h. J envoie moi de mon côté un message à l école pour dire que je serais en retard car je suis convoqué à la concession. Le lundi matin ils m ont mis ds un bureau jusqu’à 10/30 après le directeur m a appelé ds son bureau pour me dire ( si vous signer pas , on peut pas vs virer là Vs allez à l école mais quand vs revenez en concession tou va changer on changera vos taches on vs rendra la vie difficile....... et pleins d autres menaces)
Je suis sorti effondré en larme j ai vomis. Je suis allé voir un médecin qui m a mis un arrêt de 20 jours pour harcèlement moral . Qu est ce que je dois faire à la fin de mon arrêt ?
J ai envoyé un message à mon formateur à l école en lui racontant l histoire et elui demandant de me mettre ds une autre concession, tjrs pas de réponse .
Aidez-moi svp
Merci
8 novembre 2018 17:52
Ça doit pas être facile.

Il veulent te faire peur pour que tu signe, négocie un chèque pour partir
Sinon dit lui que tu va prendre un avocat, a tous les coups il va se calmer
Souvent il font les malin mais devant la justice il se calme

Et a la fin de ton arrêt tu y retourne et tu les enregistre Essaye d'avoir le plus de preuve contre eux.

Sinon tu part de labas et tu les oublie et cherche une autre concession



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/11/18 17:53 par Zouhrioujdi.
I
9 novembre 2018 14:51
Salam Aleykoum,

Je travail dans les ressources humaines. Si tu as dépassé ta période d’essai, c’est très dur de renvoyer un alternant (pro ou apprenti). Le seul moyen c’est la rupture conventionnel (que vous soyez d’accord tous les 2 quoi) ou alors que tu es fait un faute.

Donc fait attention qu’ils ne te poussent pas à la faute grave.

Ensuite apprend une chose, les paroles s’envolent les écrits restent. Tout échange que tu as avec eux c’est soit des mails ou des lettre en recommandés à partir de maintenant. Ça te protègera.

Parle en à ton école (tu as toujours un référent école/entreprise). Fait leur un mail.

Ensuite il faut réflechir .. personnellement, essaye de prolonger tes arrêts le temps de la reflexion.
Si j’étais à ta place, postule ailleurs, essaye de trouver ailleurs et mieux et dès la première occasion tu te casses.

Si tu as besoin de conseils n’hésite pas.
Courage
A
10 novembre 2018 13:32
Bonjour
Merci pour votre réponse
Est ce qu ils peuvent vraiment changer mes taches à mon retour sachant que sur mon contrat c est marqué vendeur automobile
Ils se sont engagés à me former pour ça
Le médecin qui m a fait l arrêt m a envoyé voir un médecin du travail
Celui ci m a dit je vais aller les voir mais je suis pas idiot ils vont me dire le contraire de ce que moi j ai raconté de mon calvaire
J attends son retour
I
11 novembre 2018 18:04
Bonjour,

Non, ils n’ont pas le droit de changer vos missions sans faire d’avenant a votre contrat
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook