Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Fin de contrat & maternité
f
1 novembre 2023 19:31
Salam,
J’ai 24 ans et je suis en alternance dans une boîte pharmaceutique. Mon contrat avec la boîte est de 2 ans, j’ai déjà fini une année et j’enchaîne sur la 2ème.
J’ai l’intention de tomber enceinte au cours de l’année inshallah. Ceci voudrait dire que je vais terminer l’année et ma soutenance enceinte, donc je doute fort que mon entreprise me propose un contrat pour poursuivre avec eux et pourtant ça se passe très bien avec mes collègues et supérieurs.
Ma question est : est-ce que j’ai le droit au chômage après la fin de mon contrat et aurais-je une aide pour la maternité ?

Y’a t’ils des femmes ayant vécus une situation similaire (en alternance ou C.D.I. par exemple)

Important : je ne souhaite pas de commentaires par rapport à mes choix de vie svp !
1 novembre 2023 19:35
[www.pole-emploi.fr]
. Pas de mp d'hommes merci
S
1 novembre 2023 19:39
Salam

OUI, tu as le droit au chômage comme n'importe quel salarié. Mais ce sera à hauteur de tes revenus actuels qui en principe sont moins élevés qu'un salarié normal.

Et pour la maternité, tu y auras droit tout autant, de la même manière.

Juste une chose : tu n'es pas obligée de dire à ton employeur actuel que tu es enceinte.

Si tu veux être maligne, tombe enceinte pour que ça ne se voit toujours pas au moment de finir ton contrat en juin (je suppose) prochain. Ainsi, s'ils t'embauchent, tu leur annonceras la bonne nouvelle (mauvaise pour eux, mais tant pis, c'est la vie) ensuite, ils ne pourront pas te licencier et tu seras mieux protégée financièrement le moment venu.

Patienter encore un peu pour être encore plus tranquille ensuite.

A moins que tu ne veuilles pas du tout entrer dans le monde du travail, auquel cas ...
a
1 novembre 2023 19:52
salam

tu pourras prétendre au chômage si tu recherches un emploi
si tu n'en cherches pas et comptes garder ton enfant, tu peux avoir six mois de congé parental indemnisé (400 à 500 euros, je ne connais pas la somme exactement)

sinon on ne peut savoir quand on sera enceinte ni comment la grossesse se passera, il vaut mieux ne pas trop faire de plans et s'adapter aux événements
f
1 novembre 2023 19:53
Merci pour ta réponse,
Honnêtement j’y avais pensé, mon contrat de termine septembre 2024 et je me vois pas signer avec eux un contrat sans dire que je suis enceinte (si je le serai à ce moment là)

Et je ne me vois pas patienter jusqu’à aussi loin.

Mon plan inshallah si Allah me le permet, c’est d’entamer ma grossesse pendant mon contrat d’alternance, tant que j’ai un travail .. et puis chercher un travail après mon congés maternité.

Citation
Savonnette a écrit:
Salam

OUI, tu as le droit au chômage comme n'importe quel salarié. Mais ce sera à hauteur de tes revenus actuels qui en principe sont moins élevés qu'un salarié normal.

Et pour la maternité, tu y auras droit tout autant, de la même manière.

Juste une chose : tu n'es pas obligée de dire à ton employeur actuel que tu es enceinte.

Si tu veux être maligne, tombe enceinte pour que ça ne se voit toujours pas au moment de finir ton contrat en juin (je suppose) prochain. Ainsi, s'ils t'embauchent, tu leur annonceras la bonne nouvelle (mauvaise pour eux, mais tant pis, c'est la vie) ensuite, ils ne pourront pas te licencier et tu seras mieux protégée financièrement le moment venu.

Patienter encore un peu pour être encore plus tranquille ensuite.

A moins que tu ne veuilles pas du tout entrer dans le monde du travail, auquel cas ...
a
1 novembre 2023 19:59
trouver un emploi avec un bébé sur les bras, c'est loin d'être évident
dans beaucoup de villes, tu ne seras pas prioritaire pour une place en crèche
et sans emploi, voudras-tu employer une assistante maternelle juste au cas où ?
à moins que tu aies de la famille prête à garder ton bébé toute la semaine du jour au lendemain ?

il est clairement plus avantageux d'être en poste pour avoir un enfant
tu as plus de chance d'avoir une place en crèche et peux plus facilement négocier un temps partiel ou des horaires compatibles avec la gestion d'un bébé
en tant que nouvelle recrue, il est peu probable qu'on accepte de te faciliter


Citation
fille-de-la-lune a écrit:
Merci pour ta réponse,
Honnêtement j’y avais pensé, mon contrat de termine septembre 2024 et je me vois pas signer avec eux un contrat sans dire que je suis enceinte (si je le serai à ce moment là)

Et je ne me vois pas patienter jusqu’à aussi loin.

Mon plan inshallah si Allah me le permet, c’est d’entamer ma grossesse pendant mon contrat d’alternance, tant que j’ai un travail .. et puis chercher un travail après mon congés maternité.
S
1 novembre 2023 21:14
Oui, c'est une façon de réfléchir.

Vois quand même avec l'école comment ça va aller parce que si tu es en congé maternité, tu ne peux pas aller au boulot, mais tu ne peux pas non plus aller à l'école. Et tu as un examen à la fin de l'année, donc comment vas-tu obtenir ton année s'il te manque des cours et surtout ... de la pratique.

Je dis ça car j'ai une fille qui est dans la chocolaterie et l'examen final comporte une épreuve pratique de 8h ... si tu restes je ne sais combien de mois sans pratiquer, ça risque d'être raide pour reprendre derrière.

Bon et puis si tu es en congé au moment de tes examens, ça ne le fera pas non plus je crois. Renseigne-toi bien au niveau de l'école à ce sujet.
Citation
fille-de-la-lune a écrit:
Merci pour ta réponse,
Honnêtement j’y avais pensé, mon contrat de termine septembre 2024 et je me vois pas signer avec eux un contrat sans dire que je suis enceinte (si je le serai à ce moment là)

Et je ne me vois pas patienter jusqu’à aussi loin.

Mon plan inshallah si Allah me le permet, c’est d’entamer ma grossesse pendant mon contrat d’alternance, tant que j’ai un travail .. et puis chercher un travail après mon congés maternité.
p
2 novembre 2023 08:56
Bonjour,

Vous aurez droit au chomage . sur la basse de votre salaire actuel si votre salaire est supérieur au smic sinon sur la base du smic.

Vous aurez le droit au congé matérnité également et pôle emploi emploi reprendra la suite après.

Le montant de votre indéminisation dépendra si vous êtes en apprentissage ou en professionalisation .

Pour la question si l'entreprise peut vous proposer un CDI, je ne peux pas répondre
Ëtre en paix avec soi
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook