Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Contrat de mariage - séparation des biens
y
14 décembre 2020 12:37
En France en cas de divorce si ton mari toucher le smic et toi 5000 faut bien verser une pension compensatoire. Parreil pour un bien immobilier, si toi ta poser 30k d’apport et ton mari 2k en cas de divorce c’est 50 50 . Un conseil ne mélange jamais ta vie sentimentale avec professionnel et ton passé professionnel ne regarde pas un homme ou une femme . Si ta passer ton temps à travailler et l’autre s’amuser , c’est trop facile de venir et dire oui on est unis un couple bla-bla-bla et repartir avec. La moitiés de ce que t’a construit . Chacun son compte bancaire. Si ton mari est un gamin qui dépense votre argent en commun dans les jeux vidéo , franchement tu le prendrais comment . Donc faut arrêter de tout mélanger chaque chose à sa place . Sa évitera des divorces ou tellement les couples se détestent , qu’ils sont près à s’entretuer pour une fourchette.
14 décembre 2020 12:39
Salam,

Après même si tu es marié sous le régime légal, tu peux toujours faire des clauses de remploi.

En gros tu achètes un bien immobilier avec des fonds propres (qui proviennent d'une donation, d'un legs ou acquis avant le mariage), tu peux donner au bien que tu acquières avec des fonds propres cette même qualification. Par contre, tu ne pourras pas le faire avec la partie de ton salaire que tu as épargné après le mariage. Sous régime légal, le salaire est un bien commun et non propre (sous régime séparatiste, la part du salaire non affectée aux dépenses du ménage est propre).
Citation
YabiLadyDi a écrit:
Salam,

Je dirais que parfois c'est même préconisé.
Cela évite des déconvenues en cas de divorce ou, si cela concerne une entreprise ou société, d'imposer au conjoint d'engager ses biens aussi.

Pour l'achat d'un bien immobilier, après le mariage, par exemple, si l'un des époux et le seul à apporter les deniers pour l'acquérir, il me semble tout-à-fait naturel qu'il ne tombe pas dans la communauté selon moi.
En cas de séparation, l'époux acquéreur ne sera pas lésé.
14 décembre 2020 12:42
Salam,

La prestation compensatoire est là pour ça.

La prestation compensatoire a justement pour but de compenser une perte de niveau de vie pour le conjoint qui a les plus faibles revenus voire pas de revenus. Et elle n'est pas liée au régime matrimoniale.

S'ils divorcent, l'épouse aura une prestation compensatoire considérable au vue de la disparité de revenu et de la durée du mariage.
Citation
Akil Ditu a écrit:
Salam,

Sauf que s'ils sont organisés de manière traditionnelle et que la femme reste à la maison.
Dans ce cas, la femme peut avoir un revenu proche de 0 pendant 20 ans de mariage.

Et le mari avoir un bien immobilier à la sortie du divorce.

C'est pour éviter ce type de situation que la communauté de biens a du sens.
Pour que le divorce ne soit pas synonyme d'enrichissement de l'un, et de précarité de l'autre.

Dans les faits, en communauté de biens, il faut pouvoir trouver un arrangement.
La plupart des femmes ont des revenus au moins une partie de leur vie conjugale. Si le mari subvient aux besoins, sa capacité d'épargne est plus importante.
F
14 décembre 2020 12:47
Bonjour
Si tu es musulmane, alors le meilleur régime est la séparation de bien. Les biens commun comme c’est fait en France n’est absolument pas islamique.
Citation
MissDoute a écrit:
Bonjour,

Avez vous pensé ou fait un contrat de mariage en cas de grosse disparité de revenu dans le couple ?

J’imagine le cas par exemple d’une femme (ou homme) gagnant de gros revenus dans le cadre d’une profession libérale par rapport à son conjoint et qui doive partager la moitié en cas de divorce

Qu’en pensez vous ?
Y
14 décembre 2020 12:48
Salam,

C'est vrai. Mais dans l'idéal, il vaut mieux que chacun ait ses biens propres, selon moi.
Le schéma traditionnel, aujourd'hui, je le trouve un peu risqué.
Le divorce est de plus en plus courant, les femmes devraient s'émanciper financièrement et avoir des garde-fous. D'ailleurs, de nos jours, le plus souvent elles participent aussi à l'acquisition du bien commun.
Citation
Akil Ditu a écrit:
Salam,

Sauf que s'ils sont organisés de manière traditionnelle et que la femme reste à la maison.
Dans ce cas, la femme peut avoir un revenu proche de 0 pendant 20 ans de mariage.

Et le mari avoir un bien immobilier à la sortie du divorce.

C'est pour éviter ce type de situation que la communauté de biens a du sens.
Pour que le divorce ne soit pas synonyme d'enrichissement de l'un, et de précarité de l'autre.

Dans les faits, en communauté de biens, il faut pouvoir trouver un arrangement.
La plupart des femmes ont des revenus au moins une partie de leur vie conjugale. Si le mari subvient aux besoins, sa capacité d'épargne est plus importante.
S
14 décembre 2020 12:48
Salam

La majorité des femmes aujourd'hui travaillent et font carrière de la même manière que les hommes, donc ce système est archaïque par rapport à la société actuelle.
En cas de divorce c'est la guerre totale, il n'y a pas d'arrangement à l'amiable ptdr
Citation
Akil Ditu a écrit:
Bonjour,

Les revenus/sociétés avant le mariage ne sont pas concernés par la communauté de biens.

La communauté de biens est plutôt à l'avantage de la femme.
Elle pourra prétendre à la moitié des biens, même si elle n'a pas contribué directement.
Le cas d'un chef d'entreprise par exemple, si sa société a été créée durant le mariage, son épouse aura des droits sur sa société, bien qu'elle n'y ait exercé aucune activité.
Ce système vise à protéger les femmes qui ont des revenus plus faibles et sacrifient une partie de leur temps pour le foyer/les enfants.

Si un couple choisit ce système, en cas de divorce, il vaut mieux trouver un arrangement amiable pour éviter un partage 50/50 purement arbitraire.

A l'inverse, la séparation de biens est plutôt à l'avantage de l'homme en général.
Surtout si l'épouse ne travaillait pas et n'avait pas de revenu.
Dans cette configuration, il faut discuter avant le mariage pour que chacun s'y retrouve.
Y
14 décembre 2020 12:50
Exactly Clap

Et pour la prestation compensatoire aussi thumbs up
Citation
Utopia20 a écrit:
Salam,

Après même si tu es marié sous le régime légal, tu peux toujours faire des clauses de remploi.

En gros tu achètes un bien immobilier avec des fonds propres (qui proviennent d'une donation, d'un legs ou acquis avant le mariage), tu peux donner au bien que tu acquières avec des fonds propres cette même qualification. Par contre, tu ne pourras pas le faire avec la partie de ton salaire que tu as épargné après le mariage. Sous régime légal, le salaire est un bien commun et non propre (sous régime séparatiste, la part du salaire non affectée aux dépenses du ménage est propre).
14 décembre 2020 12:59
Bonjour


Avant L' Arrivée du ou des Enfants .... Why Not .... Et encore .... smoking smiley

Ensuite .... Rien à Cirer .... grinning smiley


Elle pourrait Tout prendre et Tout garder ... Et manger autant d' Herbe Verte Radioactive ailleurs qu'elle voudra si cela devait arriver .... grinning smiley

Les gens ne réalisent pas l'époque que nous vivons et continuent à se focaliser sur La matière... Sur L' Éphémère ..Ill. SOS


Je dis ça
Je dis rien Zen grinning smiley
Citation
MissDoute a écrit:
Bonjour,

Avez vous pensé ou fait un contrat de mariage en cas de grosse disparité de revenu dans le couple ?

J’imagine le cas par exemple d’une femme (ou homme) gagnant de gros revenus dans le cadre d’une profession libérale par rapport à son conjoint et qui doive partager la moitié en cas de divorce

Qu’en pensez vous ?
14 décembre 2020 13:00
Oui. Le notaire a pris quelques billets avant le mariage.
Citation
MissDoute a écrit:
C’est ce que tu as fait ?
S
14 décembre 2020 13:01
Salam

Vu la configuration actuelle de la société, l'idéal est un contrat de séparation des biens et acheter la résidence principale à deux, c'est un bon compromis entre l'équilibre du couple et le fait d'avoir des biens en communs et de sécuriser un patrimoine pour les enfants.

Perso, j'envisage la communauté de biens uniquement dans le cas où ma femme fait passer son rôle de mère avant sa vie professionnelle ou sa carrière. Si elle veut garder sa liberté de gérer sa vie pro au détriment de la vie de famille alors c'est séparation des biens.

Je pars aussi du principe que dans les deux cas de figure c'est l'homme qui assure la responsabilité financière et un revenu à sa femme si elle ne travaille pas
A
14 décembre 2020 13:03
Salam,

Je n'ai pas regardé les stats sur le sujet mais je pense que l'augmentation des familles monoparentales est un appauvrissement de la femme, dans beaucoup de cas.
Pour une jeune femme, un premier mariage, et sur un schéma où la femme travaille moins pour s'investir dans le foyer, la communauté de biens a du sens.

L'ex conjoint peut refaire sa vie, travailler au black pour ne pas déclarer etc

De l'autre côté, quand ça tourne à la guerre entre la pension, le partage 50/50 et la prestation compensatoire, ça fait beaucoup.

Citation
Simo--- a écrit:
Salam

La majorité des femmes aujourd'hui travaillent et font carrière de la même manière que les hommes, donc ce système est archaïque par rapport à la société actuelle.
En cas de divorce c'est la guerre totale, il n'y a pas d'arrangement à l'amiable ptdr
b
14 décembre 2020 13:08
Je ne me pose même pas la question et si l'autre s'en pose, c'est que son plan est foireux
S
14 décembre 2020 13:20
L'appauvrissement n'est pas dû au divorce si l'ex mari respecte la pension comme c'est dicté dans la loi, c'est plutôt dû au coût de la vie qui est élevé, en région parisienne par exemple tout est calculé sur la base d'un couple qui travaillent à deux sinon les gens ne s'en sortent pas...

La femme ne travaille pas moins pour s'investir dans le foyer, ce n'est pas qqc de systématique, il y a beaucoup de femmes qui font carrière et qui s'investissent beaucoup dans leur travail. Le foyer est géré par les deux et par l'appel à des prestations externes (ménage et entretien de la maison par des professionnels, baby-sitting pour les devoirs des enfants,...). Ici je parle des femmes qui ont fait un bac+5 et qui travaillent en tant que cadres, ça ne s'applique pas forcément aux autres cas je l'admets...
Citation
Akil Ditu a écrit:
Salam,

Je n'ai pas regardé les stats sur le sujet mais je pense que l'augmentation des familles monoparentales est un appauvrissement de la femme, dans beaucoup de cas.
Pour une jeune femme, un premier mariage, et sur un schéma où la femme travaille moins pour s'investir dans le foyer, la communauté de biens a du sens.

L'ex conjoint peut refaire sa vie, travailler au black pour ne pas déclarer etc

De l'autre côté, quand ça tourne à la guerre entre la pension, le partage 50/50 et la prestation compensatoire, ça fait beaucoup.
b
14 décembre 2020 13:26
ce qui vous obnubile dans tout ça, c'est le partage des biens
inversez un peu la situation, le type a une société par exemple, il a contracté pleines de dettes etc, il fait faillite et il a une liquidation judiciaire, la aussi tout sera divisé, tu paieras autant que ton mec, solidaires, ça veut dire, être solidaire dans tout pas seulement dans les profits mais le passif existe aussi.
"Qui épouse le corps épouse les dettes."
vous ne voyez que le bon côté des choses mais de l'autre côté, c'est encore plus grave
S
14 décembre 2020 13:40
Ça n'a absolument rien à voir, dans ce cas tu n'as qu'à mettre à disposition ton argent à tes parents et tes frères et sœurs que tu as connu beaucoup plus longtemps que ton mari ou ta femme. A moins que tu n'aimes pas tes parents et ta famille...
Au contraire, si tu veux avoir un mariage équilibré où personne ne se sont lésés alors il faut bien faire les choses, si les deux personnes travaillent et font carrière alors séparation des biens. Si l'un des deux mets de côté sa vie pro au profit de sa famille alors communauté de biens.

En tout cas, le régime par défaut ne doit plus être par défaut car il ne correspond plus au modèle de la société d'aujourd'hui. La seule raison pour laquelle l'état garde ce système par défaut c'est parce qu'il y a des taxes et des frais très importants quand tu fais une séparation des biens, même quand tu sépares l'argent... L'état touche beaucoup grâce à ces taxes...
Citation
Becky* a écrit:
Moi j'en pense que les mariages d'aujourd'hui sont très orientés sur l'argent et le calcul.
Le mariage n'a pas abouti que l'on pense déjà au divorce. Oups

Avec un tel état d'esprit, à quoi bon se lancer dans ce qui est censé être une belle aventure! perplexe

On n'entend plus nulle part, amour, bienveillance, et sérénité.... Mais plutôt argent, calcul, divorce crying(
b
14 décembre 2020 13:41
alors pourquoi l'épouser, si aucune confiance ou alors mieux, taire ses biens et sous mis de côté
Citation
yanis3040 a écrit:
En France en cas de divorce si ton mari toucher le smic et toi 5000 faut bien verser une pension compensatoire. Parreil pour un bien immobilier, si toi ta poser 30k d’apport et ton mari 2k en cas de divorce c’est 50 50 . Un conseil ne mélange jamais ta vie sentimentale avec professionnel et ton passé professionnel ne regarde pas un homme ou une femme . Si ta passer ton temps à travailler et l’autre s’amuser , c’est trop facile de venir et dire oui on est unis un couple bla-bla-bla et repartir avec. La moitiés de ce que t’a construit . Chacun son compte bancaire. Si ton mari est un gamin qui dépense votre argent en commun dans les jeux vidéo , franchement tu le prendrais comment . Donc faut arrêter de tout mélanger chaque chose à sa place . Sa évitera des divorces ou tellement les couples se détestent , qu’ils sont près à s’entretuer pour une fourchette.
14 décembre 2020 13:57
C'est ton point de vue et je le respecte.
Citation
Simo--- a écrit:
Ça n'a absolument rien à voir, dans ce cas tu n'as qu'à mettre à disposition ton argent à tes parents et tes frères et sœurs que tu as connu beaucoup plus longtemps que ton mari ou ta femme. A moins que tu n'aimes pas tes parents et ta famille...
Au contraire, si tu veux avoir un mariage équilibré où personne ne se sont lésés alors il faut bien faire les choses, si les deux personnes travaillent et font carrière alors séparation des biens. Si l'un des deux mets de côté sa vie pro au profit de sa famille alors communauté de biens.

En tout cas, le régime par défaut ne doit plus être par défaut car il ne correspond plus au modèle de la société d'aujourd'hui. La seule raison pour laquelle l'état garde ce système par défaut c'est parce qu'il y a des taxes et des frais très importants quand tu fais une séparation des biens, même quand tu sépares l'argent... L'état touche beaucoup grâce à ces taxes...
A
14 décembre 2020 14:27
C'est ça, en fait c'est très lié à la situation

Les bac+5 généralement vont bosser, même mariée.
Et après un divorce, elles peuvent prétendre à un métier statut cadre et des avantages.

Le problème c'est surtout pour les femmes sans qualification.

Citation
Simo--- a écrit:
L'appauvrissement n'est pas dû au divorce si l'ex mari respecte la pension comme c'est dicté dans la loi, c'est plutôt dû au coût de la vie qui est élevé, en région parisienne par exemple tout est calculé sur la base d'un couple qui travaillent à deux sinon les gens ne s'en sortent pas...

La femme ne travaille pas moins pour s'investir dans le foyer, ce n'est pas qqc de systématique, il y a beaucoup de femmes qui font carrière et qui s'investissent beaucoup dans leur travail. Le foyer est géré par les deux et par l'appel à des prestations externes (ménage et entretien de la maison par des professionnels, baby-sitting pour les devoirs des enfants,...). Ici je parle des femmes qui ont fait un bac+5 et qui travaillent en tant que cadres, ça ne s'applique pas forcément aux autres cas je l'admets...
M
14 décembre 2020 14:50
Je connais les différents types de contrat de mariage mais c’est gentil smiling smiley
La question est plus de savoir si vous auriez proposer à votre époux/ épouse d’opter pour une séparation des biens pour vous protéger en cas de pépin
M
14 décembre 2020 14:54
C’est juste qu’il vaut mieux anticiper parfois pour ne pas avoir ses yeux que pour pleurer
Je comprends ce que tu veux dire, qu’en principe quand on se marie on se doit d’être positif mais le divorce est une réalité malheureusement
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook