Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Contrat de mariage avec séparations de biens
4 avril 2020 16:29
Salam alikom il y a une question que je me pose , qu’est qu’un contrat de mariage avec séparation de biens?
Est ce haram ? Merci de m’éclairer la situation car je suis perdue...
B
4 avril 2020 16:49
Salam,

Les modalités de contrat de mariage en islam ne sont pas haram.
À vous de voir ce qu’il vous arrange le mieux, pour vous 2.
Le contrat de mariage se fait chez un notaire, avant la mairie & il faut informer la mairie de se contrat afin que vous ne soyez pas soit 2 types de contrats, c.-à-d. Séparation des biens communs et régime de droit commun ( dettes comme gains sont à vous 2).
Perso, si j’ai pas confiance en la personne, je choisirais séparation des biens communs (ex divorcé avec ou sans enfant(s), ex prisonnier, ex drogué, sans papier, alcoolique ...etc etc)

✌️
Citation
Coeur passion57 a écrit:
Salam alikom il y a une question que je me pose , qu’est qu’un contrat de mariage avec séparation de biens?
Est ce haram ? Merci de m’éclairer la situation car je suis perdue...
4 avril 2020 16:52
Pour faire simple, quand tu te maries, dans le droit français, tu as le choix entre plusieurs régimes matrimoniaux. Les 3 principaux sont:
*La communauté universelle: Tous les biens acquis avant ou après le mariage sont communs, ainsi que les dettes.
* Communauté réduite aux acquêts: les biens acquis après le mariage sont communs sauf donations et heritage.
*La séparation de biens: Aucun bien ni dette commune. Chaque bien est propre à l'un des époux.

En l'absence de contrat de mariage chez un notaire, le mariage par défaut enregistré est celui de la communauté réduite aux acquêts. Il faut aller chez un notaire pour modifier.

Dans l'islam, c'est celui de la séparation de biens qui est la norme. Chaque bien appartient à l'un ou à l'autre des époux.
P
4 avril 2020 17:26
Pourquoi se marier avec une personne qui ne nous inspire pas confiance ?
Citation
Bubble&Squeak a écrit:
Salam,

Les modalités de contrat de mariage en islam ne sont pas haram.
À vous de voir ce qu’il vous arrange le mieux, pour vous 2.
Le contrat de mariage se fait chez un notaire, avant la mairie & il faut informer la mairie de se contrat afin que vous ne soyez pas soit 2 types de contrats, c.-à-d. Séparation des biens communs et régime de droit commun ( dettes comme gains sont à vous 2).
Perso, si j’ai pas confiance en la personne, je choisirais séparation des biens communs (ex divorcé avec ou sans enfant(s), ex prisonnier, ex drogué, sans papier, alcoolique ...etc etc)

✌️
K
4 avril 2020 17:30
Salem aleykom

Séparation des bien direct, car si ya divorce, on doit tout partager.
Alors que ya tes projet a toi achat maison etccc et si il a de l'héritage qui vient de ses parents ils doit partager avec toi, alors que ta jamais travailler ou aider pour ces commerces etcccc.
Deja je connais une famille tout au nom de sa femme car cest elle qui a tout fait, si il meurt ses enfants de son ex femme courrent pour avoir de l'héritage alors que ils sont Jamais venus voir leur père de leur vie car il sont du coter de leur mere qui est méchante et qui veut pas que cest enfants voir leur père meme adulte de la quarantaine et plus.
Quand on veut que l'héritage sans avoir aider ni donner cest ressources ni voir leur pere comme si cest un inconnus, desoler mais ils merite rien.
^
4 avril 2020 17:42
Dans ce cas il ne faut pas se marier nn ? ?‍♀️

Citation
narimene69 a écrit:
Salem aleykom

Séparation des bien direct, car si ya divorce, on doit tout partager.
Alors que ya tes projet a toi achat maison etccc et si il a de l'héritage qui vient de ses parents ils doit partager avec toi, alors que ta jamais travailler ou aider pour ces commerces etcccc.
Deja je connais une famille tout au nom de sa femme car cest elle qui a tout fait, si il meurt ses enfants de son ex femme courrent pour avoir de l'héritage alors que ils sont Jamais venus voir leur père de leur vie car il sont du coter de leur mere qui est méchante et qui veut pas que cest enfants voir leur père meme adulte de la quarantaine et plus.
Quand on veut que l'héritage sans avoir aider ni donner cest ressources ni voir leur pere comme si cest un inconnus, desoler mais ils merite rien.
P
4 avril 2020 17:45
Contrat de séparation de biens sans hésiter. C'est la base, le minimum. Et ne jamais devoiler à son ou sa partenaire le volume total de son patrimoine.
N
4 avril 2020 17:46
Dans tout les cas ca sera pour séparation de bien
Hors de question que mon mari ait le droit de dire ou de faire quelque chose sur les bien de ma famille et idem pour lui.

Si on vit chez lui dans sa maison si on divorce je n'ai pas a réclamé la maison


Je suis désolée ça évite les problèmes.

Les parents de mon chéri sont divorcés depuis 19 ans.
Ca fait 19 ans qu'ils sont encore entrain de séparer les biens

Pour lui c'est hors de question de revivre ça
Pour moi non plus
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Pourquoi se marier avec une personne qui ne nous inspire pas confiance ?
N
4 avril 2020 17:50
Tu trouves ça normal de partager les bien que ton mari a eu de ses parents ?
Citation
Princesse. dz a écrit:
Dans ce cas il ne faut pas se marier nn ? ?‍♀️
4 avril 2020 17:51
En gros y’a plus de confiance
a
4 avril 2020 17:51
Non l héritage de la famille ne se partage pas si ya divorce peut importe contrat de separation ou pas


Citation
narimene69 a écrit:
Salem aleykom

Séparation des bien direct, car si ya divorce, on doit tout partager.
Alors que ya tes projet a toi achat maison etccc et si il a de l'héritage qui vient de ses parents ils doit partager avec toi, alors que ta jamais travailler ou aider pour ces commerces etcccc.
Deja je connais une famille tout au nom de sa femme car cest elle qui a tout fait, si il meurt ses enfants de son ex femme courrent pour avoir de l'héritage alors que ils sont Jamais venus voir leur père de leur vie car il sont du coter de leur mere qui est méchante et qui veut pas que cest enfants voir leur père meme adulte de la quarantaine et plus.
Quand on veut que l'héritage sans avoir aider ni donner cest ressources ni voir leur pere comme si cest un inconnus, desoler mais ils merite rien.
N
4 avril 2020 17:53
C'est pas une question de confiance.

Tu te maries. Tu as des terrains de tes parents.

Tu divorces .
Ca te dérange pas de partager ?
Citation
Coeur passion57 a écrit:
En gros y’a plus de confiance
N
4 avril 2020 17:55
Si ca peut. Le père de mon chéri a toujours refusé que sa mère lui donne son héritage.

Et il a eu raison.

Citation
arcacy a écrit:
Non l héritage de la famille ne se partage pas si ya divorce peut importe contrat de separation ou pas
a
4 avril 2020 17:59
Tu n a pas compris le sujet
Je te donne un exemple
Tu est mariée sans contrat de separation
Tu hérites de la maison de tes parents à leur deces
Elle est à toi
Et hop par malheur tu divorce
Et bien ton mari qui dévient ton ex ne peut pas demander la moitié de cette maison
Car c est un héritage familial

Citation
Natacha Celeste bis a écrit:
Si ca peut. Le père de mon chéri a toujours refusé que sa mère lui donne son héritage.

Et il a eu raison.
N
4 avril 2020 18:06
Oui .
Sauf que ça c'est en France.

Au Portugal c'est pas comme ça eux ils avaient fait aucun contrat.

Mon futur beau beau-père (j'espère) avait rien.
Son entreprise il l'a fait seul. Simplement il a mis son ex femme. Dedans.

Je te rassure je peux en parler mal quand je vois tout ce qu'elle a fait à son fils ! J'espère ne jamais la rencontrer. Mon homme ne veut pas qu'elle s'approche de nous.

J'aurais une belle belle-mère la compagne de mon beau-père
Citation
arcacy a écrit:
Tu n a pas compris le sujet
Je te donne un exemple
Tu est mariée sans contrat de separation
Tu hérites de la maison de tes parents à leur deces
Elle est à toi
Et hop par malheur tu divorce
Et bien ton mari qui dévient ton ex ne peut pas demander la moitié de cette maison
Car c est un héritage familial
^
4 avril 2020 18:06
Disons que je ne trouves pas normal, qu'un homme pense déjà au divorce avant même d'être marié.
Citation
Natacha Celeste bis a écrit:
Tu trouves ça normal de partager les bien que ton mari a eu de ses parents ?
N
4 avril 2020 18:08
Bah écoute mon homme et moi on veut faire un contrat.

Et je trouve ça très bien.

Tu protéges aussi. Tu sais
Citation
Princesse. dz a écrit:
Disons que je ne trouves pas normal, qu'un homme pense déjà au divorce avant même d'être marié.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/04/20 18:09 par Natacha Celeste bis.
^
4 avril 2020 18:09
C'est bien pour toi ma sœur. Chacun à son point de vu sur se sujet
Citation
Natacha Celeste bis a écrit:
Bah écoute mon homme et moi on veut faire un contrat.

Et je trouve ça très bien.
N
4 avril 2020 18:13
Oui


Tu sais quand autour de toi tu vois les choses. ...

On est encore loin du mariage lol.
On verra dans 2 3 ans.
Citation
Princesse. dz a écrit:
C'est bien pour toi ma sœur. Chacun à son point de vu sur se sujet
a
4 avril 2020 18:17
Mais de quoi tu parle ?
Moi je te parle de l héritage familiale en cas de divorce

Citation
Natacha Celeste bis a écrit:
Oui .
Sauf que ça c'est en France.

Au Portugal c'est pas comme ça eux ils avaient fait aucun contrat.

Mon futur beau beau-père (j'espère) avait rien.
Son entreprise il l'a fait seul. Simplement il a mis son ex femme. Dedans.

Je te rassure je peux en parler mal quand je vois tout ce qu'elle a fait à son fils ! J'espère ne jamais la rencontrer. Mon homme ne veut pas qu'elle s'approche de nous.

J'aurais une belle belle-mère la compagne de mon beau-père
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook