Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Contrat de Mariage
A
22 juin 2018 19:49
Que pensez vous des contrat de mariage et régimes matrimoniaux

Automatiquement vous avez communauté réduite aux acquêts si pas de contrat de mariage
C'est a dire les époux possèdent en commun les biens acquis pendant le mariage, mais chacun conserve les biens qui lui appartenaient avant celui-ci.

Et il y a régime de la séparation de biens
C'est a dire Tous les biens acquis avant et durant le mariage demeurent la propriété de celui qui les a achetés. Il en est de même pour les biens reçus par héritage ou donation.

Les biens achetés ensemble appartiennent aux deux époux en proportion des parts acquises qui doivent correspondre aux apports de chacun.

Plus d'expliquation ici [droit-finances.commentcamarche.com]- bien-choisir


Breff moi je voudrait faire un contrat de mariage deuxième cas du haut, je compte acheté un bien immo, etant le seul a le payé je souhaite qu'il m'appartient a moi seul comme il y a en Islam ce qui devrait etre normal mais comment le dire a ma femme s'en l'irrité ?

Et vous compté vous faire un contrat de mariage?
W
22 juin 2018 19:50
pareil, si je me marie un jour separation des biens

pas envie que ma femme me plume si elle decide de se faire la malle avec un autre mec grinning smiley
22 juin 2018 19:53
salam
vous etes mariés selon quel regime? peut on faire un contrat apres mariage et changer le regime? vas y franco et elle comprendra.
22 juin 2018 19:53
Waw la confiance règne dis donc !
Et que dis l’Islam sur ça avec preuves bien entendu ?

Purée qu’Allah me préserve d’un homme qui réfléchisse comme ça. eye rolling smiley
Ma3dnous > Kosbor
L
22 juin 2018 19:54
Tout à fait raison. Les bons comptent font les bons amis!!
Citation
Wargame a écrit:
pareil, si je me marie un jour separation des biens

pas envie que ma femme me plume si elle decide de se faire la malle avec un autre mec grinning smiley
A
22 juin 2018 19:57
Je suis marié au maroc et labas c'est separation des biens automatiquement donc il faut que j'aille voir un notaire pour voir

Mais oui on peut faire un contrat aprés deux ans de mariage d'apres le lien que j'ai mis en haut

Citation
darkside_of a écrit:
salam
vous etes mariés selon quel regime? peut on faire un contrat apres mariage et changer le regime? vas y franco et elle comprendra.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/06/18 20:00 par Bilulu76.
A
22 juin 2018 19:59
ptdr pourquoi vouloir profité des autres ?

Il ne t'appartiendra que le pourcentage que tu a mis ce qui est normal non?

Un homme ou une femme n'est pas forcement avec nous toute la vie il faut prevoir toutes les eventualité surtout quand c'est des somme qu'on amasse sur 20 30ans
Citation
Ma3dnoussa a écrit:
Waw la confiance règne dis donc !
Et que dis l’Islam sur ça avec preuves bien entendu ?

Purée qu’Allah me préserve d’un homme qui réfléchisse comme ça. eye rolling smiley
F
22 juin 2018 20:01
Salam,

Religieusement le contrat de mariage est de mise. Ce qui appartient a la femme ou a l'homme leur est propre,même s'ils sont mariés,aucun des époux a des droits sur les biens de d'autres sauf s'ils achètent en commun.

Pour ma part le contrat de mariage est une obligation.
A
22 juin 2018 20:01
je me disais aussi qu'elle comprendra mais si elle pense comme Ma3dnoussa c'est le clash direct
on en a jamais parler
A
22 juin 2018 20:02
Clap Bravo toujours les mots qu'il faut

Pour moi c'est une normalité
Citation
ZonderKat a écrit:
Salam,

Religieusement le contrat de mariage est de mise. Ce qui appartient a la femme ou a l'homme leur est propre,même s'ils sont mariés,aucun des époux a des droits sur les biens de d'autres sauf s'ils achètent en commun.

Pour ma part le contrat de mariage est une obligation.
A
22 juin 2018 20:05
Dans les pays musulmans en général le régime automatique est celui avec séparation des bien . Dans le couple si l un des 2 souhaite faire un contrat de mariage il faut le faire .
S
22 juin 2018 20:09
je suis pour séparation de biens
histoire de se protéger et protéger son conjoint en cas de décès ou autre
Citation
Bilulu76 a écrit:
Que pensez vous des contrat de mariage et régimes matrimoniaux

Automatiquement vous avez communauté réduite aux acquêts si pas de contrat de mariage
C'est a dire les époux possèdent en commun les biens acquis pendant le mariage, mais chacun conserve les biens qui lui appartenaient avant celui-ci.

Et il y a régime de la séparation de biens
C'est a dire Tous les biens acquis avant et durant le mariage demeurent la propriété de celui qui les a achetés. Il en est de même pour les biens reçus par héritage ou donation.

Les biens achetés ensemble appartiennent aux deux époux en proportion des parts acquises qui doivent correspondre aux apports de chacun.

Plus d'expliquation ici [droit-finances.commentcamarche.com]- bien-choisir


Breff moi je voudrait faire un contrat de mariage deuxième cas du haut, je compte acheté un bien immo, etant le seul a le payé je souhaite qu'il m'appartient a moi seul comme il y a en Islam ce qui devrait etre normal mais comment le dire a ma femme s'en l'irrité ?

Et vous compté vous faire un contrat de mariage?
22 juin 2018 20:09
Bah c’est chaud quand même de prévoir le divorce et la séparation des biens comme ça !

Oh pire tu lui aurais dit au début mais là j’espère pour toi qu’elle est pas comme moi (tu m’as faire rire en disant ça ptdr ) parce que personnellement je l’aurais mal pris.

Mais t’as pas de source islamique parce qu’en vrai ça m’intéresse. Peut être que je changerais d’avis eye rolling smiley .
Citation
Bilulu76 a écrit:
ptdr pourquoi vouloir profité des autres ?

Il ne t'appartiendra que le pourcentage que tu a mis ce qui est normal non?

Un homme ou une femme n'est pas forcement avec nous toute la vie il faut prevoir toutes les eventualité surtout quand c'est des somme qu'on amasse sur 20 30ans
Ma3dnous > Kosbor
A
22 juin 2018 20:21
ptdr Imagine que c'est toi qui achete un bien seul et que ton ex te prend la moitié et sa nouvelle femme en profite, tu trouve normal?

tiens des source:
[www.islamophile.org]

lis celui la

[www.islamweb.net]


Citation
Ma3dnoussa a écrit:
Bah c’est chaud quand même de prévoir le divorce et la séparation des biens comme ça !

Oh pire tu lui aurais dit au début mais là j’espère pour toi qu’elle est pas comme moi (tu m’as faire rire en disant ça ptdr ) parce que personnellement je l’aurais mal pris.

Mais t’as pas de source islamique parce qu’en vrai ça m’intéresse. Peut être que je changerais d’avis eye rolling smiley .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/06/18 20:21 par Bilulu76.
22 juin 2018 20:33
Perso je l’ai pas vu de cette manière là, c’était le côté « j’ai peur qu’elle me dépouille » qui me dérange un peu.

Ah baraka Allahu fik, bah ta femme montres lui et expliques lui comme ça elle le prendra bien thumbs up .
Citation
Bilulu76 a écrit:
ptdr Imagine que c'est toi qui achete un bien seul et que ton ex te prend la moitié et sa nouvelle femme en profite, tu trouve normal?

tiens des source:
[www.islamophile.org]

lis celui la

[www.islamweb.net]
Ma3dnous > Kosbor
F
22 juin 2018 20:33
Pour moi aussi car je ne veux pas que les biens que j'achète avec mon argent soit aussi la propriété de mon mari qui peut ne plus le devenir en un claquement de doigt.

Je trouve cela plus simple.
Citation
Bilulu76 a écrit:
Clap Bravo toujours les mots qu'il faut

Pour moi c'est une normalité
S
22 juin 2018 20:37
Séparation de biens à chacun ce qu'il a acquis avant le mariage.
Mais pendant ça sera commun.
22 juin 2018 20:46
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Ça n’a rien à voir avec la confiance.

Premièrement, personne n’est à l’abri du divorce. Le fils adoptif du Prophète et la cousine du Prophète se sont mariés. Ça a fini en divorce.
Deuxièmement, c’est une question d’équité. Celui qui paie possède.
Troisièmement, en Islam, le régime par défaut est le contrat en séparation des biens. Détails ici.

Par contre, en cas de mariage au Maroc puis émigration en France, l’application de la loi marocaine n’est pas acquise. Il peut y avoir de grosses surprises. Détails ici.

Et en cas de divorce, même avec un contrat en séparation des biens, la prestation compensatoire peut faire mal au portefeuille. Détails ici.

Le PACS, c’est plus simple. Et les gens l’ont remarqué. Détails ici (tout en bas).

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Citation
Ma3dnoussa a écrit:
Waw la confiance règne dis donc !
Et que dis l’Islam sur ça avec preuves bien entendu ?

Purée qu’Allah me préserve d’un homme qui réfléchisse comme ça. eye rolling smiley
S
22 juin 2018 20:48
Tout dépend du contexte si tu as tout meuble chez toi avant le mariage et c est ton appartement j avoue je laisse rien à mon mari car j estime que tout m appartiens
22 juin 2018 20:52
Salem

Oui pour les sources islamiques le posteur m’en a fait part, baraka Allahu fik à toi aussi !

Mais j’ai 2-3 questions, comment procéder en France alors ?
On peut le rédiger avant le mariage ou il se fait pendant ?
Et du coup le PACS serait plus conforme à cette loi islamique ou non ?
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Ça n’a rien à voir avec la confiance.

Premièrement, personne n’est à l’abri du divorce. Le fils adoptif du Prophète et la cousine du Prophète se sont mariés. Ça a fini en divorce.
Deuxièmement, c’est une question d’équité. Celui qui paie possède.
Troisièmement, en Islam, le régime par défaut est le contrat en séparation des biens. Détails ici.

Par contre, en cas de mariage au Maroc puis émigration en France, l’application de la loi marocaine n’est pas acquise. Il peut y avoir de grosses surprises. Détails ici.

Et en cas de divorce, même avec un contrat en séparation des biens, la prestation compensatoire peut faire mal au portefeuille. Détails ici.

Le PACS, c’est plus simple. Et les gens l’ont remarqué. Détails ici (tout en bas).

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
Ma3dnous > Kosbor
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook