Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Se contenter d'une personne à vie
o
16 décembre 2015 23:32
Y'a qu'à moi que ça fait peur ?

Ah mince, j'ai oublié de vous saluer, bon bonsoir, salam, labés, hamdoulilah...

Je disais quoi, ah oui, franchement je trouve ça flippant de s'engager avec une personne pour la vie, une personne qu'on ne connaitra jamais vraiment...

Et c'est encore pire pour ceux qui se marient très vite.

Je veux dire, comment être sûr qu'on épouse la bonne personne, et que notre âme soeur (zerma), n'est pas une autre personne, sur un autre chemin, peut-être à l'autre bout du monde, qui sait.

Y'a pas mal de mariages qui sont des mariages de "compromis", tu galère, t'as une petite pression qui arrive d'un côté, genre la famille hein, puis une autre, l'âge, puis ....et tu trouves un keumé, pas trop mal, et tu te dis, allez, why not.

Et bien dans un cas comme ça, comment ne pas avoir de regret par la suite, c'est la question qu'OBJ se pose, en ce mercredi douillet.

Je suis à mille lieux du mariage, je ne vois honnêtement pas comment je pourrais me marier un jour, mais quand même, je me pose cette question.

Elle est ouverte à tous, les célib vous voyez ça comment ? (et non pas VELIB, que mon PC a corrigé, na3dine bebek y'a l'micrro)

Et ceux qui sont mariés, est-ce que le contrat est rempli ? je veux dire, est-ce que vous êtes sûrs que c'est la bonne personne, et est-ce que, de ce fait, vous n'avez pas de regrets ?

Bon ça va bezef li quistions, je me met en mode économie d'énergie.

Discutons tranquillement, sans " tuons tous les Hommes !" merci winking smiley
F
16 décembre 2015 23:41
Salam aleikoum

"Je disais quoi, ah oui, franchement je trouve ça flippant de s'engager avec une personne pour la vie, une personne qu'on ne connaitra jamais vraiment... "

Je pense qu'on est le mieux placé pour connaitre notre conjoint et vice versa, après ça dépends de la relation, mais si l'autre s'ouvre à la communication, qu'on vit avec, qu'on le comprends on ne peut pas dire qu'on ne le connait pas.


"Je veux dire, comment être sûr qu'on épouse la bonne personne, et que notre âme soeur (zerma), n'est pas une autre personne, sur un autre chemin, peut-être à l'autre bout du monde, qui sait. "
Je pense que le mariage est un choix et un engagement, et de là on assume notre choix et on rempli notre engagement.
Les "si" ouvrent la porte au sheitan..


"Et bien dans un cas comme ça, comment ne pas avoir de regret par la suite, c'est la question qu'OBJ se pose, en ce mercredi douillet. "
En faisant confiance à Allah et en se faisant confiance à soi même.


"Et ceux qui sont mariés, est-ce que le contrat est rempli ? je veux dire, est-ce que vous êtes sûrs que c'est la bonne personne, et est-ce que, de ce fait, vous n'avez pas de regrets ? "
Perso je n'ai pas de regret el hamdoulillah.
M
16 décembre 2015 23:43
Salam,

Effectivement, ça fait peur.
Il faut espérer que quand c'est la bonne personne, c'est évident, c'est elle et puis c'est tout Heu
b
16 décembre 2015 23:48
Yes peur de tomber dans la monotonie et la lassitude dans tt les sens du terme.
Citation
MeRiHam a écrit:
Salam,

Effectivement, ça fait peur.
Il faut espérer que quand c'est la bonne personne, c'est évident, c'est elle et puis c'est tout Heu
l'intelligence c'est comme le parachute , quand ont en à pas on s'écrase !
o
16 décembre 2015 23:53
Moi tu vois c'est pas une question de s'ennuyer, la flamme peut se raviver guelek

La question c'est vraiment de se tromper en fait, genre, c'est pas la personne, ce n'est pas elle, tu sais pas ce que tu fou avec en fait.

Citation
chodumanche a écrit:
Yes peur de tomber dans la monotonie et la lassitude dans tt les sens du terme.
b
16 décembre 2015 23:54
Yak c'est vrai que dans ce contexte la c'est Auch !
Citation
obj13 a écrit:
Moi tu vois c'est pas une question de s'ennuyer, la flamme peut se raviver guelek

La question c'est vraiment de se tromper en fait, genre, c'est pas la personne, ce n'est pas elle, tu sais pas ce que tu fou avec en fait.
l'intelligence c'est comme le parachute , quand ont en à pas on s'écrase !
M
16 décembre 2015 23:54
Même pas, c'est au couple de savoir "se renouveler" afin de ne pas tomber dans la routine.

Pour ma part, c'est plus le fait de se projeter toute sa vie avec la même personne et de se dire qu'en restera avec jusqu'à la mort donc pour toujours, mais je pense que quand tu trouve la bonne personne cette question ne se pose plus ou se pose moins.
Citation
chodumanche a écrit:
Yes peur de tomber dans la monotonie et la lassitude dans tt les sens du terme.
F
16 décembre 2015 23:56
Généralement quand on choisi son conjoint c'est qu'il y a des affinités, de l'attirance, voir plus.

Si l'autre est responsable et respectueux même en cas de "bas" il doit être possible de faire face.
Citation
obj13 a écrit:
Moi tu vois c'est pas une question de s'ennuyer, la flamme peut se raviver guelek

La question c'est vraiment de se tromper en fait, genre, c'est pas la personne, ce n'est pas elle, tu sais pas ce que tu fou avec en fait.
b
16 décembre 2015 23:57
Yak resté avk une personne à vis jusqu'à la mort c'est t'ai à l'époque de nos parents tt sa ! Safi daba lmouhim si ont reste avk la mm personne pendant 20 ans et je vois large ! Bah faudra le noter dans le guiness book des records.
Citation
MeRiHam a écrit:
Même pas, c'est au couple de savoir "se renouveler" afin de ne pas tomber dans la routine.

Pour ma part, c'est plus le fait de se projeter toute sa vie avec la même personne et de se dire qu'en restera avec jusqu'à la mort donc pour toujours, mais je pense que quand tu trouve la bonne personne cette question ne se pose plus ou se pose moins.
l'intelligence c'est comme le parachute , quand ont en à pas on s'écrase !
17 décembre 2015 00:03
Salam,
Je pense que quand on aime vraiment une personne, que l on est bien dans sa tête et que le comportement est en adéquation avec la religion on ne se pose pas ce genre de question...

Cela dépends ausso de l âge que tu as ou si tu as simplement peur du mariage et malheureusement cela existe
M
17 décembre 2015 00:03
C'est notre société et notamment notre société de consommation qui veut ça mais finalement être à vie avec quelqu'un c'est le mieux.
Citation
chodumanche a écrit:
Yak resté avk une personne à vis jusqu'à la mort c'est t'ai à l'époque de nos parents tt sa ! Safi daba lmouhim si ont reste avk la mm personne pendant 20 ans et je vois large ! Bah faudra le noter dans le guiness book des records.
p
17 décembre 2015 00:05
Salem
La société actuelle nous montre le divorce comme une norme ainsi que le fait de sortir avec qqn ou les famille recomposée même le fait de vivre avec la personne sans être mariee

On a grandit avec ça , avec ttoutes ces idées diffusée par les médias l'éducation nationale la tv les films

Au point qu'on se dit "cmt vivre tte sa vie avec la même personne".
Sobhanallah alors que c'est une chose qui devrait être normal

Seul la religion d Allah et obéissance à Dieu peut rétablir cela.

Commen'y ne pas être tenté à tromper sa femme ou son mari qd on vit ds le mixité on travailles avec des hommes et des femmes tte la journée. .
Des femmes belles montrant leur forme parfumé maquilee..... forcément l'être humain est faible
La société actuelle n'est qu'une société de perversion c horrible.

Enfin voilà c un avis parmi tant d'autre
b
17 décembre 2015 00:05
Oui car à force il est clair que tu connais la personne de a à z et de haut en bas !
Citation
MeRiHam a écrit:
C'est notre société et notamment notre société de consommation qui veut ça mais finalement être à vie avec quelqu'un c'est le mieux.
l'intelligence c'est comme le parachute , quand ont en à pas on s'écrase !
b
17 décembre 2015 00:11
Coquine tu as compris se que j'ai voulu dire en disant de haut en bas ! Lol...
Citation
MeRiHam a écrit:
C'est notre société et notamment notre société de consommation qui veut ça mais finalement être à vie avec quelqu'un c'est le mieux.
l'intelligence c'est comme le parachute , quand ont en à pas on s'écrase !
17 décembre 2015 00:20
Pourquoi l'idée de passer tout le reste de sa vie avec une seule personne devrait faire peur ?
Je crois comprendre d'après le titre, avec l'utilisation du verbe "se contenter", qu'on devrait plutôt chercher à passer notre vie avec plusieurs personnes, genre un contrat de 10ans pour chacune lol. La question c'est: Pourquoi ne pas se contenter d'une seule personne dans le cas ou on est bien en sa compagnie.

Et puis, si mon âme-sœur se trouve de l'autre coté du monde et que je ne risque jamais de la rencontrer est-ce que ça veut dire que je devrais rester seul plutôt qu'apprendre à vivre avec une autre et avec qui, quand même, je serai heureux ?

Pour les autres questions qui relèvent de la philosophie, je me suis abstenu de réponde car je ne saurai exprimer mon point de vue avec si peu de mots grinning smiley
17 décembre 2015 00:20
Wa 'alayka assalam,

lol

On ne devrait pas avoir peur ou trop appréhender normalement...

Que Dieu nous facilite tous
17 décembre 2015 00:20
Salem

Je comprends ce que tu veux dire car je l'ai vécu et la seule solution qui s'est présentée à moi a été le divorce .
Citation
obj13 a écrit:
Moi tu vois c'est pas une question de s'ennuyer, la flamme peut se raviver guelek

La question c'est vraiment de se tromper en fait, genre, c'est pas la personne, ce n'est pas elle, tu sais pas ce que tu fou avec en fait.
b
17 décembre 2015 00:22
C'est vrai tu as raison le ou les tentations sont immense sans compter qu'il ya plein de facteurs qui rentre en jeux comme une femme ou un homme qui n'es pas comblé sexuelement dans sont cple yak ont à beau dire mais c'est grave important d'avoir une osmose sexuel et d'être comblé sexuelement car sans cela au bout d'un moment il y aura infidélité soit de la part de l'homme ou de la femme tt dépend de la personne qui ne sera pas comblé après à la longue je comprends l'infidélité si c'est dans ce contexte la et si les personnes en ont parler au préalable mais que rien à changer !
Citation
princessse93 a écrit:
Salem
La société actuelle nous montre le divorce comme une norme ainsi que le fait de sortir avec qqn ou les famille recomposée même le fait de vivre avec la personne sans être mariee

On a grandit avec ça , avec ttoutes ces idées diffusée par les médias l'éducation nationale la tv les films

Au point qu'on se dit "cmt vivre tte sa vie avec la même personne".
Sobhanallah alors que c'est une chose qui devrait être normal

Seul la religion d Allah et obéissance à Dieu peut rétablir cela.

Commen'y ne pas être tenté à tromper sa femme ou son mari qd on vit ds le mixité on travailles avec des hommes et des femmes tte la journée. .
Des femmes belles montrant leur forme parfumé maquilee..... forcément l'être humain est faible
La société actuelle n'est qu'une société de perversion c horrible.

Enfin voilà c un avis parmi tant d'autre
l'intelligence c'est comme le parachute , quand ont en à pas on s'écrase !
m
17 décembre 2015 00:24
Salam,

Je pense qu'il ne faut pas se poser trop de question ... Comme l'a dit is haut une personne , la société de consommation a pervertis les esprits... Quand on tombe sur une personne qui nous convient ét qu'on a envie d'être avec elle ét pas une autre , alors il faut y aller ...
Après il faut vivre l'instant présent .. On ne sait pas de quoi demain est fait et ce qu'Allah nous réserve ... Donc à partir du moment ou on est lancée la vie est trop courte pour se poser 1000 questions sur la personne , surtout si notre choix est bien réfléchis et non pervertis par on ne sait quel standard ...

Le tout c'est de ne pas perdre de vue sa religion et d'avoir la capacité de profiter de l'autre au jour le jour ... Inutile de penser a dans 50 ans on sait même pas si on sera encore de ce monde smiling smiley
M
17 décembre 2015 00:34
Pour moi le mariage cest pas un truk qui t'enferme dans la relation à vie ,si ca va pas avec lui que j'sent que cest vraiment pas le bon j'arrete tout tout tout même si y a des projets en cours jlaisse tout tomber et je reprend ma vie sans lui
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook